Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ca y est, c'est fait. J'ai changé ce joint sans soucis apparent. (mais des sueurs froides)...Si ça merdait, je ne connaissait qu'un dieseliste qui me demandait entre 600 et 1500 roros selon le constat fait à l'ouverture...hum.

Bref, j'ai changé mon joint très facilement, pompe debout sur les sorties vers les injecteurs comme le préconisait Grototo. (encore merci à toi). Je me suis même emm..dé à extraire la clavette de l'axe de la pompe, mais ça n'est pas nécessaire.Tout vien d'un bloc.

Je joins des photos dè que possible.

 

PS: !!! J'ai réalisé l'opération sans voir quoi que ce soit qui ait pu se décaler, mais je ne sais pas encore si ça fonctionne car j'attends encore ma courroie de distribution...

En attendant, j'ai nettoyé mon radiateur, remis à neuf mon alternateur, refait le démarreur et la dynamo de ma DS et changé ma pompe à eau. Je déposerais aussi des photos sur les forums correspondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire cette opération pendant les vacances, (économie chiffrée entre 800 et 1500 euros). C'est donc faisable sans trop de difficultés (sinon celles liées à la dépose de la pompe). L'opération est en ligne dans le tutos depuis peu agrémentée de nombreuses photos! J'ai tout sali mon appareil :) Si tu as des questions ou besoin de précisions, n'hésite pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gillou

 

Je te remercie de mon appelle en détresse, car la mienne commence à fuire pas mal.Ton tuto est nickel et va pouvoir m'aider merveilleusement. Il me semble que brams à également changé son joint, mais je n'ai plus de nouvelle de lui et je ne sais pas si sa réparation a tenu. dis moi si la tienne tourne à merveille.Cependant je ne connait pas le couple de serrage, si tu pouvais me le donner. une autre question,sait tu pourquoi il y ades joints de couleurs rouges? car on dirai qu'il y en a deux pour le corps de pompe.Sinon le n°680 est ce un filtre, car je ne l'ai pas vu sur les photos.Et pour finir lorsque tu as séparé la pompe en deux, au niveau de l'accouplement y a t'il un sens de montage? je te remercie pour toutes les infos supplémentaires que tu pourras m'apporter. Passe de bonnes de fêtes de fin d'année.

 

Bonsoir à tous

 

Je me permet de relancer un appel pour ceux qui ont changé les joints corps de pompe et autres si vous connaissiez les couples de serrages afin de refaire la mienne au plutôt.Cela m'aidera beaucoup, car je pense que les revendeurs de joints ne les donnes pas.

 

Merçi de vos réponses( ça fuit plein pannier........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil 501,

 

Je suis dans le même cas que toi, la seule question que je me pose, si une fois le joint changé il n'y a plus de fuite. Car il s'avere que certaine pompe on le corps voilé, donc on aura beau changé le joint, on est pas a l'abri d'une nouvelle fuite. Je vais juste avoir un problème de couple de serrage. Tiens moi au courant si tu as des info.

 

A+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil501

Salut citropolo,

J'ai changé ce foutu joint mais j'en profite aussi pour changer mon alternateur (charbon et bague en fin de vie) et pour changer deux joints dans ma pompe hydraulique. Je récupère normalement mon alternateur demain donc si tout va bien je remonte ce week-end et je teste.....

J'ai pris des photos pour faire un tutorial car j'ai fais le changement de joint sans démonter ma distribution (il y a déjà un tuto avec dépose de la distribution).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil 501,

 

Et bien si tu as réussi a changer le joint sans tomber la distrib, je te dis chapeau! et bravo!

Bon je sais je vais etre une fois de plus le grand pénible, mais as tu serré au couple ou bien au juger? quoi que si tu n'as pas tombé la pompe la clé dynamo ne doit pas passer... encore une petite question as tu acheté la pochette de joint car j'ai l'impression qu'il y a 2 joints de corps de pompe de couleur differente. De plus dans cette pochette, y a t'il un petit filtre qui doit normalement se trouver entre le corps de pompe? Pour la pompe hp j'espere que tu n'as pas galéré comme moi pour sortir les bouchons (empreinte étoile) car j'ai foirré le premier bouchon. Bon courrage pour ton remontage et bon week end.

 

A+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil501

Salut Citropolo,

J'ai enfin remonté l'alternateur et tout le reste ce soir. J'ai fait tourner le moteur et pour l'instant tout va bien. Il me reste quelques caches à remonter avant de faire un essai sur route (c'est pour demain).

Pour tes questions :

- Oui j'ai serré au couple en empreintant une clé dynamométrique (0,75 danm).

- J'ai tombé la pompe Epic pour changer le joint mais pas le pignon (je l'avais pigé avec deux vis, méthode expliquée dans ma revue technique).

- Oui j'ai acheté la pochette de joint sur Ebay (le joint que j'ai changé est noir, le rouge est différent)

- j'ai profité du démontage pour changer aussi le petit filtre (il est inclu dans la pochette de joint)

Je ferai bientôt le tutorial avec photos.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil 501,

 

Encore merci pour toutes tes indications précises. Je te souhaite un bon remontage et surtout une longévité a cette pompe qui nous pose des soucis!

Ce week end je m'occupe de ma bx car j'ai des fuites hydrau, mais week-end prochain je tombe ma pompe sur la xantia et je change le joint de corps de pompe, ainsi que ceux des électrovanes.N'hésite pas à me tenir (ou nous tenir) au courant,si tu as à nouveau une fuite sur le corps de pompe, car certains diéseliste m'ont parlé de corps de pompe qui se voile.

 

A+ citropolo et encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil501

Je prépare un post avec photo pour expliquer le changement du joint de carter de la pompe Epic sans dépose de la distribution (à paraître normalement dans la semaine). J'ai fait une centaine de km depuis réparation et pour l'instant tout va bien.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut citropolo,

Si tu t'en tiens à l'échange du joint entre les deux carters comme je l'ai fait, il n'y a qu'un joint (noir ) à changer et tu ne peux pas te tromper. le logement de ce joint est très clairement déssiné. Pour ce qui est des couples de serrage:

0.75 +/- 0.1 daN.m pour les vis du carter.

 

J'en ai oublié un bout:

Ma pompe ne fuit plus au niveau des carters et fonctionne toujours à merveille. Seul problème: maintenant, elle fuit au niveau des éléctrovannes en partie supérieure de la pompe... et ce sont les bloc d'éléctrovanne qui fuient et pas seulement les joints qui se trouvent dessous. Un dieseliste m'a dit qu'il était possible de dessertir les éléctrovannes pour changer un joint situé entre le bloc plastique noir et la plaquette acier inférieure...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette opération? Sinon, savez-vous s'il est possible de changer uniquement ces deux éléctrovannes supérieures et pas toute la grappe ? Et à quel prix?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et ben les boules car la mienne fuit entre le carter de pompe, il faut que je la redépose et redonne un coup de serrage car je pense que sa manque un peu. Pour les électrovannes,j'avais également la fuite et j'ai changé les joints, donc plus de fuite. As tu assez serré tes electrovannes lorsque tu as changé tes joints?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Moulken,

 

Je viens d'identifier le même Pb sur ma pompe, une fuite le long d'un plan vertical de la pompe EPIC. As-tu fait l'opération toi même?

Quel bilan en tires-tu?

Me conseilles tu me me lancer dans l'opération?

 

Par avance merci

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je ne me rapelle pas avoir participé à cette conversation!

J'ai eu en effet un probleme de pompe injection lucas epic, mais le probleme était que j'en cherchais une!

Je pense que changer les joints comme montré précédemment est tout à fait possible à faire, seulement un peu pénible et long!

Mais je me souvient qu'à l'époque ou je cherchais une pompe, j'avais trouvé un dieseliste qui m'échangeait une pompe restaurée contre une à réstaurer et je crois autour de 700 euros.

Voilà voilà, il faut savoir que ce type de pompe est tres rare et coute tres cher!

Ca dépend du budget et du temps disponible....

Mais quitte à démonter une pompe, autant en profiter pour faire la rgparation soit meme!

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je maitrise (un peu ) les fuites de cette pompe epic. Aprés plusieurs resserage des éléctrovannes superieures, je ne faisait que prolonger la durée de vie de celle-çi, jusqu'à la semaine derniere, où cette fois-çi une fuite trés importante à jailli.

 

2 solutions: Soit je démonte entierement les éléctrovannes, et je tente de changer les joints interne. Ou bien je trouve 2 électrovannes et je soude les fils.

 

Alors, si vous démontez entierement les électrovannes(les toles sont clipés) attention ily a un sens pour les clapets internes(le diametre n'est pas le même de l'une à l'autre) et il y a des tous petits ressorts, en plus differents l'un de l'autre(pas sur, car j'en ai perdu un!!! agrhhhh.....)

Ceci dit il vaut mieux couper les fils et le faire tranquillement dans une boite en carton et tout reperer au fure et à mesure.Mais lors du remontage il faut que les plaques soit parfaitement montées.

 

Donc vous l'avez compris, le ressort perdu au fin fond du moteur.... J'ai finalement opté pour le remplacement des èlectrovannes (qui se détail chez les diéselistes, compter 130euros ht).

Avec les petits joints neufs, soudure à l'étain pour chaque fil(il faudra bien repérer) avec gaine thermorétractable (pour les fautes, j'ai toujours été nul en français!) Et la mis en route du moteur et essais.

 

Extraordinaire, plus de fuite et surtout une puissance retrouvé, que j'avais perdu.

En réalité avant l'intervention, mon moteur avait toujours un léger trou dans les accélérations entre 2500 et 3500 trs, mais à présent c'est le bonheur, même sur autoroute, elle à retrouvée pleinement ces reprises, et ce , depuis que j'ai changé ces électovannes.

Alors je ne sais pas pourquoi, était elle défaillante,je ne sais pas l'expliquer.

 

J'espere vous avoir apporter solution à vos fuites internes de l'électrovannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Citropolo de faire partager ton expérience. J'ai également mes éléctrovannes supérieures à changer ou à réparer. Je compte bien m'y mettre cet été quand j'aurai un peu de temps. Aurais-tu une ou deux photos de ces éléctrovannes une fois ouvertes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Paradis

Moi aussi j'ai ma pompe qui fuit et j'ai aussi ma courroie d'alternateur

qui n'arrête pas de se décaler.

Est-ce que c'est parce qu'elle prend du gas-oil ou y aurait-il

un autre problème ?

 

Concernant la pompe, un diéseliste m'a dit qu'en ne changeant que les joints

je m'exposais à d'autres problèmes dans un avenir proche (260 000 kms).

Donc redémontage avec les frais que cela induit.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.