Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

80km/h : la mortalité routière a baissé de 13%


DSCXM

Messages recommandés

Je pense que c'est plus le modo que moi qui a fait atterrir.....Bon,faut dire que venant de l'aéronautique,je ne me déplais pas dans l'azur... Et puis,pour les limitations,j'avoue sans honte qu'ayant eu des motos,des voitures de sport, dans ma prime jeunesse,je n'ai pas toujours respecté le code de la route.. J'ai toujours un problème avec les longues lignes droites bridées par les panneaux. D'autant que les portions qui étaient il y a des années a 3 voies,donc dangereuses, ont été le plus souvent supprimées. Par contre je note chez bon nombres de gens qui respectent les limitations un nombre incroyable de fautes,comme le téléphone au volant,le manque de clignotant au changement de voie,les ronds points mal pris,les refus de priorité,les distances de sécurité non respectées,les ampoules grillées,les pneus mal gonflés,les pare brises sales a l'intérieur,les conducteurs qui s'agitent en parlant avec le ou les passagers.... Pour ne parler que des infractions autres que des défauts de permis,d'assurance,de controle technique,de prises de substances... Toutes choses que je ne me permets en aucun cas.. J'ai un réflexe conditionné par mon métier, par exemple, ou il est hors de question de partir au volant sans un minimum de "check list".. Et le cligno,je le mets même pour sortir de mon allée de garage,c'est dire.. Je n'ai même plus a y penser... Autre exemple,quand je me gare sur le bateau devant mon portail,je le fais toujours en marche arrière,alors que tous mes proches ou voisins le font en marche avant,donc ne voyant rien en sortant en marche arrière. J'ai beau dire qu'un gamin en vélo peut débouler,rien n'y fait,l'immense majorité des gens fait toujours au plus simple du moment,sans envisager les conséquences ultérieures.. Comme quoi,tout le monde ne met pas les mêmes priorités en terme de sécurité au volant.. Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je con...tinue ou je con...state avoir toujours la même vision des choses que toi RiPlay ;) Con..spuez-nous, pas grave tant qu'on reste perché dans l'humour :rs:

Plus sérieusement, je ne suis pas contre les arguments avancés mais à 80 km/h, je m'ennuie lourdement... Cela ne veut pas dire que je suis irresponsable et fait prendre des risques aux autres car dans la grande majorité des cas, je respecte les limitations.

 

- - - Mise à jour - - -

 

L'âge ne fait rien à l'affaire : quand on est con... euh ... tre, on est contre

Ce n'était que de l'humour, puisque mon interlocuteur n'a que 2 ans de moins que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'accord, jp080 car

 

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite. :fiesta:

Mais n'empeche, ca depend de la durée du trajet, on s'ennuie au dela de 2h de trajet, mais des trajets de plus de 2h uniquement à 80, c'est rare

ya des autoroutes ou des voies rapides en france ;)

ca casse un peu la monotonie :D

 

Apéro !! :biere:

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était que de l'humour, puisque mon interlocuteur n'a que 2 ans de moins que moi

Je te confirme que ce n'était que de l'humour également, ainsi qu'une référence à Brassens. Les c... je les ignore. Jusqu'à présent ça m'a plutôt réussi mais je me sens de plus en plus seul :D !

 

mais des trajets de plus de 2h uniquement à 80, c'est rare

ya des autoroutes ou des voies rapides en france

ca casse un peu la monotonie

Ouais et puis y'a aussi les rond-points pour casser la monotonie avec leurs mani.... euh leur sculpture !

Bon ce soir je vais tourner au Perrier finalement. ;)

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te confirme que ce n'était que de l'humour également, ainsi qu'une référence à Brassens.

J'avais compris également l'allusion à Brassens. A force d'échanger sur le forum, on arrive à cerner assez précisément les interlocuteurs, surtout les con...cernés. ;) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux pays-bas ça rigole pas !

 

Déjà le cas chez nous, c'est juste qu'on est à 60e amende de base (45e si payé dans les 15jrs) et pas 20e comme chez eux.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne vois pas le scoop :???:.

Mes 2 seules amendes (et points en moins) ont été pour 83 au lieu de 80 puis un peu plus d'un an après 91 pour 90, et c'était il y a une quinzaine d'années.

 

Vais peut-être me laisser tenter par l'offre d'Aston Martin :xan1:...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, tu m'as battu Fifi !

je n'ai eu qu'un 51 pour 50 il y a 8 ans

 

Tiens ? personne ne s'étonne des clignotants ? C'est le fleau du 21eme siecle !! :pasconte:

 

J'ai l'impression qu'au permis, ils disent que c'est facultatif :D Ca et la facon de prendre un rond point :voyons:

 

Merde !! C'est l'apéro !! :xa1::biere:

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore est toujours le mauvais comportement des usagers de la route.....

"Peu nombreux mais très souvent dramatiques et à 99% provoqués par l’usager de la route qui ne respecte pas les règles.

Malgré diverses mesures échelonnées au cours de ces dernières années, les 15.405 passages à niveau en France tuent encore: entre 30 à 40 personnes chaque année. Comparés à l’accidentalité sur la route, c’est peu, puisque ces accidents constituent 1% de la mortalité routière"

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-nouveau-rapport-pour-ameliorer-la-securite-des-passages-a-niveau-20190412

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la facon de prendre un rond point

Pour l'anecdote, récemment je me suis engagé dans un rond-point (exactement un carrefour à sens giratoire) sans clignotant : objectif aller tout droit.

A peine dans le rond-point, un «professionnel» de la route, un chauffeur de bus scolaire s'est engagé sous mon nez, m'a donc refusé la priorité et de plus s'est retrouvé bloqué. Comme il voyait à mon pouce en bas que je remettais en cause tout son prétendu professionalisme, il m'a montré par la fenêtre mes clignotants. Son geste puis ma mine (traduisant un «pôv c...») n'a pas échappé à la flopée de lycéens (et lycéennes...) dans le bus en âge de faire la conduite accompagnée.

Résultat : le gus s'est fait pourrir comme j'ai rarement vu.

Depuis je regarde ces petits c... avec un peu plus d'espoir.

Bon du coup ce soir ce fut ;) une bière !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récemment je me suis engagé dans un rond-point (exactement un carrefour à sens giratoire) sans clignotant : objectif aller tout droit.

Bin ?

Jai appris, quand je rentre dans le.rond point, jai le cligno a gauche, (sauf si je prend la 1er sorti, dans ce cas jai le.cligno a droite,) puis je met le.cligno a droite pour sortir.

Si je vais tout droit, jai donc mis mes cligno 2 fois.

Le pro.a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://gendarmeriehautesaone.unblog.fr/2014/08/05/prevention-securite-routiere-savoir-aborder-un-rond-point/

 

Sauf pour les poids lourds,camions,cars ou dans mon cas avec une caravane,a cause du manque de visibilité latérale en se rabattant,la règle est de rester sur la voie de droite,avec clignotant éventuel,si l'on fait plus qu'aller en face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on met son clignotant quand on change de voie, il n'y a pas lieu de mettre son clignotant a gauche sur un rond point puiqu'on ne change pas de voie. Par contre, on le met a droite quand on veut sortir du rond point juste apres l'avant derniere sortie.

sur un rond point a 2 voies, on se met sur la voie de gauche si on souhaite prendre une sortie située a plus de la moitie du rond point et on s'engage sur la voie de droite en mettant son clignotant brievement quand on arrive a la moitie, puis on le remet apres l'avant derniere sortie.

 

regardez ici : https://www.autoscout24.fr/informer/conseils/legislation-et-reglementation/clignotant-rond-point/

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pro.a raison

Ben non...

il n'y a pas lieu de mettre son clignotant a gauche sur un rond point puiqu'on ne change pas de voie.

 

Merci @murigny. Le plus étonnant est que c'est totalement logique, exactement comme pour un carrefour classique. C'est d'ailleurs particulièrement bien (mieux visiblement) expliqué pour le permis moto.

@grototo, quasiment tous les PL (entre autres) font cette erreur.

 

rester sur la voie de droite

Il n'y a plus d'obligation à se mettre sur la gauche du RP à 2 voies pour faire un 3/4 voire un demi tour.

Cette obligation n'a d'ailleurs jamais réellement existé.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interdit par contre de traverser le rond point par le milieu -dehors-

 

- - - Mise à jour - - -

 

Jai appris, quand je rentre dans le.rond point, jai le cligno a gauche, (sauf si je prend la 1er sorti, dans ce cas jai le.cligno a droite,) puis je met le.cligno a droite pour sortir.

Si je vais tout droit, jai donc mis mes cligno 2 fois.

Perso, j'ai appris comme Thomas :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus d'obligation à se mettre sur la gauche du RP à 2 voies pour faire un 3/4 voire un demi tour.

Cette obligation n'a d'ailleurs jamais réellement existé.

Peut etre, mais c'est vivement conseillé car si on reste sur la voie de droite, on empeche les voitures situées sur la voie interieure de sortir et c'est ce qui arrive souvent malheureusement. ;)

 

Quand il y a 3 voitures sur le rond point, ca se passe bien mais dès qu'il est encombré, c'est la foire d'empoigne entre ceux qui reste sur la voie exterieure et ceux qui veulent passer de l'interieure à l'exterieurs puis sortir. :DDr:

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes certes,nulle obligation "légale" de rester sur l'une ou l'autre des voies,mais cela n'a pas toujours été comme cela.. Un sens giratoire est le plus souvent en remplacement d'un carrefour,soit avec stop,soit avec feu.C'est bien pour cela qu'il est logique de l'aborder avec le clignotant a gauche si l'on va au dela d'en face,en se mettant d'entrée de jeu sur la voie de gauche,a assimiler a un resserrement sur la ligne centrale de la route avant de tourner a gauche,pour libérer la voie le plus possible et ceux qui vont tout droit.

C'est en tout cas comme cela que c'est préconisé par la prévention routière et la plupart des acteurs,comme les autos écoles,ou même les forces de l'ordre.

Autre chose est la règle de priorité,qui est régie par les panneaux avant et aux abords des voies.. C'est ce qui différencie un rond point,sans panneaux,avec donc priorité a droite,d'un "carrefour a sens giratoire",avec panneaux.

 

https://www.auto-ecole.net/code/regles-de-circulation/les-carrefours-a-sens-giratoire-et-ronds-points

 

Le flou sur la règle et le bon usage faisant d'ailleurs les beaux jours des assureurs qui,quel que soit le fautif d'un accident,fait le plus souvent 50/50 sur ce type de carrefour .Cela les arrange bien..

 

 

Et dans le cas du bus,s'il avait bien un panneau lui intimant de laisser la priorité a ceux déja engagés dans le carrefour a sens giratoire,il est bien en faute.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on empeche les voitures situées sur la voie interieure de sortir et c'est ce qui arrive souvent malheureusement.

Sauf que le véhicule sur la voie de gauche DOIT se rabattre ENTRE la voie précédant sa sortie et sa sortie ET en mettant son clignotant à droite ET en vérifiant qu'il peut le faire.

Et ceci même si sa sortie comprend dès son début 2 voies...

Le code en 2009 pour la moto, en 2014 pour mon 1er fils, en 2017 pour le 2nd, je t'assure que certaines de mes certitudes sont tombées :hum:...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,il faudrait un sujet,on s'éloigne..Ou alors on dit quelle est la règle pour traverser un sens giratoire a 80...-xan28-

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tout près de chez moi,quand ils ont fini d'aménager deux ronds points,juste avant de les paysager,un petit malin a fait la raie au milieu de l'un d'eux,y laissant le carter d'huile au passage,et l'huile noire sur la terre d'un bout a l'autre... Sans clignotant,il parait.... Mais je pense que ce sont ses yeux qui devaient clignoter....

 

D'accord avec Fifi,pour ma part deux conduites accompagnées avec mes fils m'ont bien rafraichi les règles...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu es sur la voie interieure et qu'un automobiliste courtois :boxe: sur la voie exterieure ne veut pas te laisser passer parce que lui sort plus loin, tu fais quoi? un tour complet voir deux, en attendant qu'on daigne te laisser passer ? :xan2:

 

Pas facile tout ca, avouez :nanana:

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.