Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prof agressé par parents d'élèves.


Diabolo1

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'Etat doit-il intervenir pour redonner de l'autorité aux enseignants et mettre fin au laxisme régnant sans que ceux-ci soient agressés ?

Doit-on revenir aux "temps anciens" où le prof/instituteur avait toute liberté de sévir, punir, sans que des parents irresponsables remettent en cause cette autorité ?

- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/essonne-un-college-en-greve-apres-l-agression-d-une-prof-par-des-parents-d-eleves_1964546.html

 

Dans ma jeunesse (je vais avoir 64 ans) quand on subissait une brimade, une punition, on ne mouftait pas, et on n'allait surtout pas se plaindre au près des parents pour ne pas subir leur colère et punitions !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Autre temps , autres mœurs ...

 

certainement, l'idéologie soixante huit "harde" du "il est interdit d'interdire ...." est passer par là, les générations passent ... avec plus de liberté (egoisme?) individuelle !

 

le débat peut être long, tant que ces personnes qui agressent, sont persuadées d’être dans leurs droits ... mais ne pensent absolument pas aux devoirs personnels face aux autres ..... les exemples en sont nombreux quelquesoit le domaine.

 

même le code de la route est mis à mal par le "tout vélo" dans certaines villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation des enseignant à quelque peu changée depuis ces dernières années .

Peut-être l'état d'esprit de certains parents (ne les mettons pas tous dans le même panier) est-il plus souvent qu'on ne le pense, une sorte de "revanche" devant ce qu'ils ont subis lors de leurs études, plus-tôt que la "défense" de leur progéniture . Mais si l'occasion se présente.....

 

Il y a quelques années déjà, que nombre d'enseignants ont baissés les bras (ce qui me semble contraire à leur rôle éducatif) et se contentent de "transmettre le savoir" (ce qu'une machine pourrait bien faire à leur place) ils ne cherchent plus à (se) montrer en exemple et ont souvent un comportement (vestimentaire par exemple) dont bon nombre d'employeurs ne voudrait pas dans leur entreprise . Cette "faiblesse" détectée par certains parents, leur vaut aujourd'hui un manque certain de respect, aussi bien de la part des élèves que des parents .

 

Cette sorte de "lutte des classes" qui n'est nullement sociale, se retrouve malheureusement dans de nombreuses autres situations de notre société actuelle .

Il en est ainsi de nombreux actes d'incivilités, à commencer par ceux commis dans la circulation automobile, par exemple .

Mais ce que je trouve le plus choquant, c'est que personne ne consente à vouloir faire respecter ces incivilités qui sont autant d'infractions . Ainsi en est-il, par exemple, des gens qui stationnent sur deux places à la fois (et c'est de plus en plus fréquent) eh bien, ni la police (nationale ou municipale) ni la gendarmerie n'intervient, à moins qu'un simple citoyen ne viennent se plaindre . C'est donc la plainte qui est devenus "le moteur" du respect des lois et réglementations .

 

Bref, je plaint les enseignants d'aujourd'hui, mais je craint qu'ils ne récoltent que ce qui à été semé depuis des années......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de voir les enseignants en costume cravate (pour les hommes) et en tailleur Chanel (pour les femmes) .

 

Non, une tenue correcte (pas baroque) comme j'en ai connus sur le dos de certains enseignants de mes enfants . Je me souviens d'une réunion professeurs/parents au collège, où un "prof de maths" est apparu quasiment en guenilles . Devant l'étonnement des adultes, l'un des parents lui à demandé si c'était sa tenue pour faire cours, c'était nous a-t-il dit pour protester contre les crédits qui n'avaient pas encore été attribués . Le lendemain, j'en parle à mon fils, qui me dit : Mais même s'il avait reçu ses crédits, il ne sait pas être autrement habillé !

 

Autre exemple, cette fois-ci au Lycée, où une de mes filles à eu une prof d'anglais qui "sentait fort le vin"...... Courant Janvier elle est partie en cure de désintoxication et n'est revenue que l'année suivante, pour repartir en cure dès le mois de novembre...... Mes enfants et leurs copains disent encore qu'ils ne l'ont jamais vue sans avoir des habits tâchés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clichés sur les profs, en généralisant et en interprétant sans connaître le fonctionnement et les conditions ont la vie dure....

 

-Le prof en guenilles syndicaliste...

-Le prof ivrogne...

 

On croirait voir le film prof ou un clip des inconnus!

 

Je suis prof. Ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoints l'avis de @sebb sur le fait qu'il faut éviter de généraliser. Côtoyant régulièrement le milieu enseignant, je peux témoigner que, si il existe effectivement des "originaux" ou des profs fatigués/portés sur la boisson/démissionnaires, ils sont loin de représenter le commun de la profession.

Que par contre ils soient désabusés devant le peu de respect que les parents leurs témoignent, souvent en considérant que le prof DOIT faire ce que eux ne se fatiguent plus à faire, là oui il y a une vérité.

L'incivisme et la déresponsabilisation que soulève @Petit Rusé sont réels et on est plus sur un prof démissionnaire = symptôme d'une SOCIÉTÉ démissionnaire, que sur un prof perdant toute conscience professionnelle par flemmardise ou facilité.

 

Que les parents se prennent plutôt par les c*******les et redeviennent des parents responsables de leur progéniture ! Là on progressera.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le fil, ayant un peu le temps entre deux obligations professionnelles.

 

En ce qui concerne les deux clichés:

Le militantisme de certains collègues est certes fort, mais il est nécessaire. En bon fonctionnaire, nous avons un devoir de réserve... et la tenue vestimentaire ne cache pas les qualités de l'enseignant:

L'habit ne fait pas le moine!

Je n'ai pas besoin de m'habiller de telle ou telle manière pour avoir de l'autorité ou la confiance des parents.

D'ailleurs, le fait qu'un parent demande à un enseignant si c'est sa tenue pour faire cours me semble, comme souvent avec petit rusé, invraisemblable.

Juste pour info, après 15 ans de carrière, un prof gagne moins de 2000 euros, net. En région parisienne, après le loyer, les frais fixes, le reste à vivre est ridicule! Donc, ce prof manifeste simplement ceci... et c'est la dure réalité.

 

Concernant l'alcoolisme dans ce milieu: il n'est pas plus présent qu'ailleurs, voire même en deçà. Mais, nous n'avons aucun suivi médical... oui, aucune visite médicale autre que celle qui a lieu avant la titularisation, en début de carrière! Ensuite, une fois lancé, que vogue la galère. Personne n'a autorité pour faire un contrôle d'alcoolémie au travail... ce qui en corollaire, implique que de nombreux enseignants viennent au travail en dépit de bon sens, pour assurer le service. Il faut en plus savoir que 98% des fonctionnaires de l'Education nationale sont affectés devant élèves et que les remplaçants sont rares. Quelle entreprise privée peut prétendre que 98% de son personnel est 100% du temps de son service en travail effectif à la tache demandée? PSA fait-il tourner l'ensemble des usines à 110% de leur capacité réelle? Je dis 110% car de nombreuses fois, les effectifs réels dans les classes sont bien au dessus de ce qu'il faudrait...

 

Petit rusé, nous cherchons des volontaires civiques... n'hésite pas à t'engager pour voir la réalité et l'envers du décor.

 

J'interviens dans de nombreux endroist vues mes missions de formation, du premier au seconde degré, notre système fonctionne encore et souvent grâce à la bonne volonté des enseignants qui sont face à une part grandissante de parents démissionnaires...

 

Et je n'évoque pas aussi un système qui démotive les plus motivés par manque de soutien ou grâce à la complexité administrative...

 

Pour le cliché du temps de travail, qui ne va pas tarder à sortir: beaucoup, comme moi, en faisons plus que l'on ne pense. J'en suis là en ce moment à 24 heures depuis lundi matin 7h00, pile le temps de présence devant élève hebdomadaire de mes obligations de service. D'ici vendredi soir, je serai à 45 heures, durée moyenne voire basse pour moi!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas trop "généraliser", car dans ma famille il y a de nombreux enseignants qui sont dans des régions différentes:

- 1 Professeur des écoles (petite section) en Essonne .

- 1 Professeur des écoles ( CM2 ) dans le Val de Marne .

- 1 Professeur des écoles ( CE1/CE2) aux Tarterets à Corbeil .

- 1 Professeur d'Anglais (Collège) en Seine et Marne .

- 1 Professeur de Français (Lycée) dans l'Hérault .

- 1 Directeur d'école Primaire (et enseignant) dans les Alpes de Haute Provence .

- 1 Professeur des écoles (CM2) dans les Alpes de Haute Provence .

- 1 Professeur de Mathématiques (Collège) en Isère .

- 1 Professeur d'Espagnol (Collège) dans les Landes .

 

Et tous nous disent que ce que nous avons vécus, ils le rencontrent aussi dans leur environnement professionnel .

 

Bref, il semblerait que ce soit surtout une ambiguïté qui soit la cause des mauvais rapports entre les parents et les enseignants . En effet, l'éducation des enfants doit être la première préoccupation des parents, or en ayant pour titre "Education nationale", cette administration semble vouloir remplacer les parents, qui eux démissionnent et se reposent sur les enseignants . Mais il me semble que l'éducation, qui est le premier devoir des parents, doive être pour partie (entre autres l'enseignement) confiée aux "spécialistes" que sont les enseignants . Ce n'est pas pour autant que l'éducation n'est pas de la responsabilité des parents; à eux (par exemple) doit revenir le choix de l'établissement où ils souhaitent voir leur enfant recevoir l'enseignement .

L'éducation se fait aussi par l'exemple, et celui donné par les adultes (parents comme enseignants) est souvent crucial pour les enfants, qui sont les adultes de demain.......

 

@sebb, Peut-être serait-il bon de sortir de la "rigueur germanique" dans laquelle tu évolus .

J'ai un très bon ami, qui après deux années d'enseignement en région parisienne, à enseigné la littérature au lycée de Wissembourg, avant de repartir dans le Var . Il me dit toujours, que les enseignants Alsaciens ne mesurent pas la chance qu'ils ont d'avoir des élèves et des parents qui ont une certaine rigueur de vie et un grand respect des règlements . La grosse difficulté, me dit-il, c'est une question de compréhension, avec leur bon sang d'accent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les professions sont malheureusement touchées par des "déviances" des uns et des autres . Mais ceux et celles qui sont au contact des enfants, se doivent d'être plus exemplaire que dans d'autres professions .

 

J'ai connus des ivrognes sur les chantiers et c'étaient pas facile à "gérer" . Mais lorsque mon neveux directeur d'école primaire me dit : J'ai été obligé de me séparer d'une institutrice qui buvait à l'école et était incapable d'en repartir le soir... Là je pense que l'exemplarité que doit être le contact des enfants, en prend un grand coup (même si malheureusement dans le milieu familial, l'enfant est confronté aux mêmes situations) .

 

Tous les enseignants ne sont pas des ivrognes, heureusement, mais l'exemple éducatif n'est pas non plus toujours au rendez-vous dans le milieu de l'éducation nationale.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'arrête tout de suite:

 

Tout me laisse penser que tu inventes une partie de ce que tu dis connaître ou avoir eu connaissance... désolé, mais à mon humble avis, tu aménages au minimum tes anecdotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là @sebb, c'est l’hôpital qui se fout de la charités !

 

Si tu es offusqué de la réalité, ce n'est pas de ma faute . Et comme je l'ai déjà dit "Je ne parle que de ce que je connais" . Le sujet est brûlant, je le sais, mais mettre en doute ce qui ne te plait pas, c'est vraiment honteux .

 

Oui, le monde enseignant n'est pas celui des bisounours, et il serait temps de t'en apercevoir . Ce n'est pas en faisant l'autruche que la situation changera .

 

Le laxisme de ces dernières années à conduit aux situations déplorables que nous connaissons .

 

Maintenant l'angélisme que souhaiterais me voir adopté, n'est pas dans mes gènes . Alors désolés, même si ça fait mal, je continuerais à rendre public ce que beaucoup voudraient cacher aux uns et aux autres........

 

Et j'ai volontairement omis de raconter certains faits qui pourraient porter préjudices aux coupables ou aux victimes, car ils seraient identifiables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas le fait qu'il y ait des brebis galeuses à droite ou à gauche, y compris à l'EN...

 

Mais certains détails que tu as écrits me font sourire et montre que tu aménages une partie de ce que tu racontes!

 

Tu parles de la tenue vestimentaire d'un prof qui justifie le non versement de crédits: le salaire des enseignants ne dépend pas du versement de crédits... ce n'est pas ce qui se passe dans un établissement du second degré!

 

Tu cites un directeur d'école qui a du se séparer d'un enseignant... là aussi, ce n'est pas comme cela que cela se passe! Il ne peut que signaler les faits à la hiérarchie. Le directeur d'école n'a aucun pouvoir de ce côté là, il n'est pas supérieur hiérarchique.

 

C'est tout, cela me conforte dans mon idée...

 

Pour en revenir au sujet:

 

Les enseignants sont les derniers représentants de l'Etat et les derniers à contraindre et contrarier les asociaux! Forcément, chez des gens incapables de gérer la moindre frustration, ça passe pas... et comme depuis plusieurs décennies on ne communique que par la violence, ben des fois, des collègues ramassent.

 

J'ai déjà été dans des situations tendues, où après coup je me suis dit que ce n'est pas passé loin. A chaque fois j'ai constaté les mêmes ingrédients: abruti incapable de gérer la frustration ou sienne, où celle de son enfant.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du prof en guenilles devant les parents, c'est ce que lui-même à donné comme raison en réponse à un parent qui le questionnait sur sa tenue vestimentaire, nous assurant qu'il avait "plus de tenue" devant ses élèves . Mais, comme je l'ai écrit, en questionnant mon fils j'ai appris qu'il était coutumier du fait . Il se disait aussi (mais je n'en ai aucune preuve) que ses collègues eux-mêmes avaient fait une pétition demandant son remplacement; l'année suivante il n'enseignait plus dans le collège où étaient mes enfants .

 

Pour ce qui est de la maîtresse ivrogne, je ne suis pas non plus entré dans les détails . Mais mon neveux à fait plusieurs démarches pour qu'elle n'enseigne plus où il était directeur et la "goutte qui à fait débordé le vase" c'est le jour où les gendarmes l'on trouvée assoupie à la porte de l'école vers 18h30..... L'un des gendarmes, dont la fille était dans la classe de mon neveux, à appelé le directeur chez lui, pour se plaindre de la situation . A la suite de cette histoire mon neveux à fait un rapport qui à été le dernier, la maîtresse à été retirée de l'école......

 

Voilà quelques précisions, puisqu'il semble que ce soit nécessaire pour la bonne compréhension .

 

Mais je te rejoins, il y a partout des moutons blancs et des moutons noirs, heureusement ces derniers sont les moins nombreux, mais ils se remarquent plus !

 

Il faut voir, je pense, dans l'agressivité des parents envers les enseignants, les mêmes raisons que celles qui poussent des abrutis à agresser les forces de l'ordre, les pompiers et même les ambulanciers......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une personne qui se respecte sera respectable, cela passe effectivement par une tenue respectable: je ne vais pas faire un trail en costume-cravate, mais je ne vais pas parler devant une assemblée en tenue de trail ou en jean.

 

si les parents vont casser la gueule à un prof (ou qui que se soit d'ailleurs): le tribunal est la pour régler le pb.

quand on a une bonne relation avec les professeurs de ses enfants, ils connaissent alors notre méthode d'éducation, et savent précisément comment agir (dans mon, cas, s'ils ramènent des punitions, je multiplie par 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi cette agression a fait l'objet d'un article dans le journal... on est en idf, ce genre d'agression c'est la routine .

Il y a des endroits ou l'ambiance est vraiment délétère, des gosses qu'on ne serait qualifier, des parents qui crachent sur la république et des profs nuls admis avec des notes de 4/20 ( ça remonte on est presque à 10 ) c'est peine perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que les profs/instits doivent être exemplaires dans leur tenue.

Comment voulez-vous qu'un instit soit respecté par ses élèves quand celui-ci porte un jean "fatigué", un pull ou polo, une queue de cheval, des boucles d'oreilles, etc ... ; il ne lui manque plus qu'un os ou anneau dans le pif pour parfaire le décor !

Vis à vis de ses élèves l'enseignant doit se démarquer favorablement dans sa tenue et dans son comportement, mais ne pas être comme un pote de ses élèves.

---

Ça me rappelle mon ancien emploi en tant que salarié dans la filiale Europe de la multinationale américaine UCC (avant Bhopal). On y fabriquait des produits uniques couverts par des brevets et on était souvent victimes de tentatives d'espionnage industriel. J'étais arrivé dans cette filiale alors qu'elle était encore en construction.

L'ancien directeur, toujours tiré à 4 épingles, avait été remplacé par un autre directeur qui s'habillait lambda ; en fait, il avait la même tenue que les agents de sécurité, sauf qu'il n'avait pas l'écusson "Sécurité" marqué sur ses habits.

On ne m'avait pas présenté ce nouveau directeur fraîchement débarqué. J'en connaissais juste le nom.

Bref, un jour ou deux après son arrivée je vois mon quidam se balader dans un endroit "top secret" de la boite.

J'interpelle mon gaillard :

- hé toi, t'as rien à faire ici !

- je suis M. x votre nouveau directeur, me répond-il !

- ah ....

 

Bref, pour éviter les quiproquos il faut se démarquer !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf, les parents sont devenus beaucoup trop présents dans le système éducatif actuel.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/29/31003-20140429ARTFIG00144-parents-d-eleves-le-ras-le-bol-d-un-prof.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DSCXM : j'ai vécu 80% de ce qui est écrit dans l'article...

 

@diabolo1: Je ne mets que des jeans, des bermudas, des pulls, des polos et des t-shirts... et je suis "instit"... l'ensemble de mes collègues hommes ont les mêmes tenues. Faudrait-il revenir à la blouse grise?

 

@Dom. : c'est grave de mettre la barre aussi bas pour le recrutement dans certaines filières... je l'admets volontiers. Mais sans ceci, des postes ne seraient pas pourvus. En réalité, certains élèves n'ont pas de profs à cause du déficit! Faut dire que le métier est tellement peu attractif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait ce métier par vocation et par passion: j'admire ses profs qui ont effectivement beaucoup de congés, mais qui se coltinent nos gamins toutes la journée... et qui trouvent encore le temps de pousser jusqu'à 20h pour nous rencontrer 3 fois par an : BRAVO

je ne doute pas que tous ne sont pas comme ça, mais je pense que j'habite un endroit privilégié ou l'investissement des profs n'est pas un vain mot. #admiration #dévouement

 

ps: la blouse: pourquoi pas...j'aime les métiers ou il y a un habit, j'aimais le temps ou le facteur avait sa tenu de facteur, maintenant il est jean / pull..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour clore ce bref débat, il faut aussi parler des parents qui soutiennent les enseignants .

 

Mon épouse, qui est dans l'enseignement, à de très bons rapports avec les élèves et leurs parents . A la veille des vacances (Noël, Pâques ou été) elle rentre souvent à la maison avec des cadeaux (confiseries, bijoux fantaisies et autres.....). Par contre c'est au retour des vacances de février, qu'elle reçoit souvent des souvenirs que ses élèves lui ramènent; ainsi pendant plusieurs année une famille retournait aux Indes en Février et lui ramenait chaque fois du thé (jamais le même). Une élève dont les parents sont originaires d'Ukraine, lui à rapporté l'année dernière une magnifique nappe brodée de motifs Ukrainiens .

 

La sœur de mon épouse, également enseignante, à été il y a deux ans , passer ses vacances de Pâques (avec son mari et deux enfants) au Portugal sur l’île de Madère où des parents d'élèves avaient une maison qu'ils ont mis gracieusement à sa disposition .

 

Alors, si tout n'est pas rose, tout n'est pas noir non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les parents se prennent plutôt par les c*******les et redeviennent des parents responsables de leur progéniture ! Là on progressera.

 

Ici c'est tout le contraire , ils "éduquent" leur enfant , lui transmette leurs valeurs , on ne parle pas d'une mère célibataire dépassée à qui l'on pourrait trouver des excuses mais de bonnes racailles décérébrées qui malheureusement font des gosses avec tout ce que cela implique ...

 

La tentative d'éducation par le système scolaire entraine immédiatement le conflit recherché .

Par ailleurs ces "parents" ne sont pas seuls à endoctriner leurs enfants internet y participe activement, comment se battre contre ça ?...

 

Plus tard ces petits chérubins rencontreront d'autres fonctionnaires, chez polo, hôpitaux, police, justice, prison, parcours classique :/

 

Pour ce qui est de l'uniforme mieux vaut la jouer profil bas, l'état n'a pas les moyens de protéger ces fonctionnaires , les affubler d'un costume représentant l'autorité n'attirera que des pb dans ces zep, il aura l'effet inverse de celui escompté .

 

L'alcoolisme chez les profs ?... drôle de ciblage ... Je le pensais anciennement réservé aux pompiers, flics , facteurs ce qui devait se rapprocher de la vérité fût une époque. Chez les profs il y a certainement un grand nombre de dépressif sous cachetons oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j’aurais l’impression de ne pas bien faire mon travail si je dépensais mon énergie sur des choses superflues et frivoles. »

 

C'est une façon de voir:

http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2014/11/28/pourquoi-les-puissants-s-habillent-ils-toujours-pareil_4530879_4497319.html

http://belgium-iphone.lesoir.be/2011/08/04/steve-jobs-le-plus-mal-habille-apres-zuckerberg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.