Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat d'une Activa (urgent)


killso2

Messages recommandés

Et ça se trouve encore un dome d'activa phase 1 ? ce sont les même que les hydractives, mais c'est quoi leurs références ?

Et du coup, au vu de ce que j'ai remarquer, vous pensez que ça reste une bonne affaire ?

 

EDIT : c'est celui côté passager, mais je pense de plus en plus à aussi me faire le côté conducteur.

J'ai trouvé un capot aussi, faut juste mettre l'insonorisant dans le nouveau.

Et faut réparer le problème frein/direction et pare-choc arrière. Et ce sera parfait après ça ;)

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui : le dôme n'est pas NFP et est très commun (premières ph2 et toutes ph1 hydractive, sauf V6).

 

Les refs : http://xantia007.free.fr/07_verins_avant_suspension_fiche.php?

 

En cas de prise d'air, la voiture met des heures à monter (au moins 2 ou 3 minutes). Attention : mon flex était justement positionné à l'arrache, c'est en essayant de résoudre que j'ai dégradé la situation, le manchon avait pris sa forme avec les années.

Tu peux aussi changer le collier si nécessaire, ou le rapprocher de l'olive de la pompe HP s'il est placé trop bas sur le tube : j'ai des colliers clic qui ne serrent plus rien après 20 ans, la durite sort sans effort.

 

Les freins... je serais moins affirmatif : mon auto freinait bien (mais avec des accus parfaits, effectivement j'avais peu de chances d'être embêté sur un coup de frein vu la pression stockée dedans). Tu n'as pas de retard de freinage ? Elle freine fort en appuyant fort ? Cela peut venir d'autre chose, étrier mal monté,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : le dôme n'est pas NFP et est très commun (premières ph2 et toutes ph1 hydractive, sauf V6).

 

Les refs : http://xantia007.free.fr/07_verins_avant_suspension_fiche.php?

 

En cas de prise d'air, la voiture met des heures à monter (au moins 2 ou 3 minutes). Attention : mon flex était justement positionné à l'arrache, c'est en essayant de résoudre que j'ai dégradé la situation, le manchon avait pris sa forme avec les années.

Tu peux aussi changer le collier si nécessaire, ou le rapprocher de l'olive de la pompe HP s'il est placé trop bas sur le tube : j'ai des colliers clic qui ne serrent plus rien après 20 ans, la durite sort sans effort.

 

Les freins... je serais moins affirmatif : mon auto freinait bien (mais avec des accus parfaits, effectivement j'avais peu de chances d'être embêté sur un coup de frein vu la pression stockée dedans). Tu n'as pas de retard de freinage ? Elle freine fort en appuyant fort ? Cela peut venir d'autre chose, étrier mal monté,...

Je testerai demain de manipuler la durite sur la pompe HP. Mais elle à pas l'air de mettre 2-3 minutes pour monter ( quoi que, j'ai un doute quand même, mais j'ai pas trop fait attention au temps de la montée ou de la descente, mais elle était pas très rapide quand même ).

Les freins, il n'y a pas de retard, c'est juste qu'il faut vraiment appuyer, en appuyant très fort elle freine assez fort, mais pas autant qu'avec notre 16v.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, DA dure plus frein flemmard = de l'air dans le circuit.

Regarde la durite d'aspiration de la pompe HP.

Si après ça les freins restent flemmards, il faut regarder la sphère CJDJ.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, DA dure plus frein flemmard = de l'air dans le circuit.

Regarde la durite d'aspiration de la pompe HP.

Si après ça les freins restent flemmards, il faut regarder la sphère CJDJ.

La durite s'aspiration, tu veux dire celle qui alimente la pompe en LHM ?

La sphère CJ/DJ je ne pense pas, elle ne claque pas trop souvent, avant qu'on change la notre sur la 16v, elle claquait tous le temps mais pas de problème de frein ou de DA.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Oui, le tube d'aspiration de la pompe HP depuis le réservoir.

Pour les freins, une fois le mal fait, il faut purger.

 

Les freins prennent leur pression de l'accumulateur principal du circuit : la fameuse sphère du conjoncteur.

Si elle est morte, la voiture peut effectivement perdre le freinage : pas de pression accumulée, sur un freinage il faut attendre que la pompe crache le LHM nécessaire vers les freins, mais elle a un débit faible, pas du tout calculé pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour votre aides les gens !

Connaissez vous aussi le prix pour une courroie de distrib sur tct ?

Elle est à changer l'année prochaine, mais je préfère me renseigné avant ;)

Je pense qu'on va prendre la voiture, au vu des réparations à faire, le prix est très intéressant !

Je pense que le problème vient bien d'une entrée d'air dans le circuit, car il m'a dit que la voiture après un arrêt mettez du temps à montée et que les logos sur le tableau de bords mettez du temps à s'éteindre, donc je pense changement du cl/dj + vérification de la durite qui amène le LHM à la pompe, et le problème sera, avec de la chance réglé ! Sinon, je testerais l'hydrorincage et le nettoyage des filtres LHM.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t aimes l'activa , tu vas la remettre en état et tu vas te régaler même si tu passes des difficultés et quelques frais. La mienne est un 2L1 td de 1996, et je ne suis pas près de la vendre ou de la mettre à la casse, je dépense quelques billets chaque année et elle me le rends bien . J'ai aussi un break 2L hdi de 1999 et je lui donne le même amour . C'est deux voitures différentes, 6 boules pour le break et 10 boules pour l'activa, c'est pas des voitures pour tout le monde, c'est une réalité , mais avec un bon entretien , elles sont beaucoup plus fiables et moins coûteuses que des voitures neuves. Du savoir faire , un peu de place et c'est que du bonheur. Ne comptes plus sur citron pour t'aider , ils ne sont plus compétents sur l'hydraulique, mais ici sur PC ( planète citroën ! ) tu trouveras ton bonheur. D'ici l'année prochaine , je compte trouver une V6 en BVA pour le plaisir .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t aimes l'activa , tu vas la remettre en état et tu vas te régaler même si tu passes des difficultés et quelques frais. La mienne est un 2L1 td de 1996, et je ne suis pas près de la vendre ou de la mettre à la casse, je dépense quelques billets chaque année et elle me le rends bien . J'ai aussi un break 2L hdi de 1999 et je lui donne le même amour . C'est deux voitures différentes, 6 boules pour le break et 10 boules pour l'activa, c'est pas des voitures pour tout le monde, c'est une réalité , mais avec un bon entretien , elles sont beaucoup plus fiables et moins coûteuses que des voitures neuves. Du savoir faire , un peu de place et c'est que du bonheur. Ne comptes plus sur citron pour t'aider , ils ne sont plus compétents sur l'hydraulique, mais ici sur PC ( planète citroën ! ) tu trouveras ton bonheur. D'ici l'année prochaine , je compte trouver une V6 en BVA pour le plaisir .

 

J'aime l'activa depuis des années, sans même l'avoir essayer :D

Là c'était la première fois que je montais dans une Activa, ça fait bizarre, surtout par rapport à ma 16v qui comme la tienne, est une 6 boules.

Citroën, je ne leurs fais pas confiance non plus. Ils ont réussi à mal réparer le câble d'embrayage de notre 16v, mon père penser que l'embrayage rendait l'âme ( alors qu'il à été changer déjà ), mais non c'était juste le câble qui à été mal remit, alors j'imagine même pas avec l'hydraulique les bêtises qu'ils feraient :enerver:

Le seul garage que je fais confiance, c'est celui dans lequel ma xantia 16v à été entretenu depuis ces 20k km, elle à passé toutes ces révisions là bas, ils font du bon boulot eux, ils m'ont réparé gratuitement un retour hydraulique d'ailleurs, et c'est bien fait :)

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie ? 40€ et un peu de sueur ?

Elle est un peu pénible à faire par rapport à d'autres moteurs plus modernes, donc peut-être dans les 500 en garage... À leur demander, s'ils sont de confiance c'est déjà un bon pas en avant.

Le TCT ne casse pas souvent de courroie, malgré la largeur ridicule de la courroie.

 

Le témoin de pression Hydraulique... Met du temps à s'éteindre sur une Activa en bon état, de l'ordre de la minute. Il y a 10 sphères à gonfler, dont 2 accus principaux 62 bar ! C'est un peu plus qu'une 6 boules ;)

 

N'hésite pas à venir t'inscrire sur le forum du club Activa : http://activa.forumactif.org.

Tu y seras le bienvenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà inscrit, il ne manque plus que la présentation ^^ Par contre je ne peux pas accéder qu'à la section présentation, est-ce que c'est normal ?

Par contre, j'ai regardé un peu avec le pseudo "Yveuss" mais je ne trouve qu'un seul post de lui et c'est sur le forum-auto.

Cela m’étonne surtout si vous me dites qu'il est sur le forum du club ! ( ou alors je ne sais pas chercher :/ )

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DA, +1 pour la prise d'air à l'aspiration de la pompe; comme déjà indiqué, c'est facile à vérifier : moteur au ralenti il y a des bulles dans le réservoir.

 

J'ai eu l'occasion de remplacer les crémaillères sur mes deux Xantia : aucune n'avait ce type panne (je ne pense pas que ta panne puisse venir de la crémaillère).

La Tct avait un espèce claquement en tournant le volant (sans changer de direction) : je pense (mais je n'ai pas autopsié celle démontée) qu'un cran était usé (remplacée vers les 350 000 km)

Sur la V6, c'était le silent bloc du vérin d’assistance qui avait 2 à 3 mm de jeu et qui donnait un claquement à chaque changement de direction (j'aurai pu ne changer que le vérin d'ailleurs ... mais tant que c'était démonté).

 

Concernant les freins, toutes les Xantia ne freinent pas de la même façon, mais une prise d'air peut aussi expliquer un pb à ce niveau.

 

L’extinction du voyant STOP met entre 15 et 30s sur Activa : 1 min c'est trop long (c'est le temps pour qu'elle soit en position au niveau suspension à peu près).

Souvent la durée de montée est allongée par des fuites internes (invisibles donc, souvent les retours des Evs mais il peut y avoir aussi les joints internes de vérin SC-CAR, le doseur, ...)

 

Visiblement cette activa est dans un état supérieur à la moyenne des modèles d'occasion (même s'il y a des choses à faire, comme toujours !), donc à ce prix, c'est vraiment une affaire.

 

Pour ce qui est des dômes, comme ils ne sont pas -encore- NFP j'en mettrai impérativement des neufs (même si c'est un peu cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà inscrit, il ne manque plus que la présentation ^^ Par contre je ne peux pas accéder qu'à la section présentation, est-ce que c'est normal ?

 

Oui, il faut... Te présenter pour avoir accès au reste ;)

 

Avec ton nouveau bolide ou tes anciens : comme tu veux.

 

1min, je suis peut-être pessimiste,... Et j'ai une des dernières Activa, dont les régulateurs hydractive sont notoirement fuyards, donc il faut relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durite d'aspiration, tu veux dire celle qui alimente la pompe en LHM ?

Oui, c'est le grand classique.

Le plus simple est d'abord de remplacer les colliers à clip par des colliers à vis, sans rien toucher d'autre.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait tous les retours de fuite de mon nouveau break 2L hdi, sans exception. J'ai coupé et remonté les raccords d'origine . c'est un travail qu prends un peu de temps, mais le résultat est bien moins cher qu'une pieuvre version NFP. Mon activa va subir le même sort car elle a quelques fuites mineures. Résultat pour l'HDI , c'est zéro fuites . J'ai récupéré ce break de 1999 il y a moins de 2 mois , j'ai fait 15 jours de travail dessus car elle était pourrie. Résultat de mon travail , c'est une voiture comme neuve ! confort, freinage et plus , tout est parfait et ma contre visite gratuite n'a mentionné qu'un phare av gauche trop haut !!!! j'ai bien bossé dessus. Pour mon activa, le CT a été 0 défaut, malgré une petite fuite de lhm que je vais corriger en remettant à neuf la pieuvre . Donc , pas de soucis, toute xantia a encore plein de Km à faire sans soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo zorg11, on sait comment tu travailles et ce doit etre un bonheur de te racheter une auto

Malheureusement en région parisienne, des qu'il y a un pic de pollution il faut rester chez nous

Je crois qu'à partir du mois de juillet les diesels d'avant 2001 sont interdits dans paris et en cas de pic de pollution toutes les communes enserrées par la A86 sont concernées

Je viens d'écouter la radio et les vignettes anti pollution sont obligatoires à partir de ce matin

Je ne sais pas si je ferai de gros frais de nouveau sur ma xantia car à brève échéance on ne pourra plus rouler avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je ne la prend pas, les dégâts sur le véhicule sont trop important, capot avant cabosser ( Les photos sont vraiment trompeuse, le capot est sacrément amocher par contre, et si on en crois google map, il à été mastiqué 2016 http://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/6/1498864163-xantia1.png), bas de caisse tordu, pare-choc arrière fendu et tordu, silencieux tordu ...

Avec les triangle de changer et sc-car av en 2015 qui se situe sur la roue avant gauche, gauche qui est le côté où le bas de caisse est toucher comme par hasard en plus ...

ça parait louche, le CT n'a même pas été passé ( il est de base dépassé, et je crois d'ailleurs que l'annonce à été mise le jour où le CT était dépassé ).

les ailes ont l'air décalé, il y a un point de rouille à l'endroit où le clignotent se pose ...

Je préfère continuer d'économiser et me prendre une v6 activa qui va peut être elle aussi demander des frais, mais que tout soit clair, que de prendre une voiture qui à l'air d'avoir subit un accident ( en tout cas, quelque chose est passé en dessous la caisse car le silencieux est tordu et le pare-choc cassé ... ).

Je la laisse à quelqu'un qui va pouvoir dépenser beaucoup d'argent dans la carrosserie, mais attention parce que les photos peuvent être trompeuse quand même sur l'annonce, et ne pas passé le CT alors qu'il me dis "j'attend un acheteur sérieux", alors qu'on est venu essayer la voiture, la regarder, constater ce qu'elle avait, et on été venu à 17h pour voir si on l'a prenait, j'appel ça se foutre de ma gueule, surtout qu'au téléphone il a quand même dit "j'ai passé le CT, j'ai les pneus arrière à faire et le câble du frein à main à faire".

Je m'excuse d'avoir fait durer ce sujet, mais je vous remercie tous quand même de m'avoir aider !

Mais cette activa tct c'est pas possible pour nous, elle à trop de dégât carrosserie et trop de truc louche non dis et non précisé casser ( soufflet de direction aussi, il est casser ). J'imagine même pas quelqu'un qui achète cette xantia mais qui ne s'y connais pas ...

Le vendeur était peut être du forum, il s'y connaissait en Activa, mais quelque chose est arrivé à cette voiture, et il à l'air de le cacher ... Il me dis que c'est notre faute, car on n'a pas voulu voir les factures, mais les factures n'explique pas ce qui est arrivé à la voiture ...

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à partir du mois de juillet les diesels d'avant 2001 sont interdits dans paris et en cas de pic de pollution toutes les communes enserrées par la A86 sont concernées

 

sur Strasbourg on va y arriver aussi à terme..je roulerai tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, pour la pollution, il a quand m^me un grave problème que tout le monde oublie : certes la xantia n'es pas d'une première jeunesse, mais elle a profité du sérieux ancien de psa qui proposait des norme anti pollution d'avant garde ! Aujourd'hui , on veut forcer la main aux petits gens que nous sommes pour vivre à crédit et nous contrôler de partout. Mais coté pollution , on oublie de parler des transports abusif de nos dirigeants, de la pollution aérienne civile et militaire, des épandages aériens qui consomment un carburant pourri + la pollution avec produits chimiques. Et rappelez vous des scandales de tricherie sur renault et le groupe vag !!!!! Nous sommes des conservateurs, un produit qui va bien ( ma déesse Xantia ) est un produit non rentable pour l'économie des riches , mais nous , on est fier de rouler en Xantia, sans fuite hydraulique parce qu'on sait faire et que citron nous a abandonné ! Tiens ! je viens de voir un ami qui a acheté d'occase une renault captur avec moins de 70Mkm, résultat :plus de 3.000€ de réparation , ça casse à tout va et grenault fait le cannard . Mes xantias à moi on eu des soucis mineurs d'usure, au bout de 15 ans minimum et elles restent au top coté sécurité et confort . Je râle très souvent sur le sujet , c'est une évidence, mais je ne suis pas riche et je me débrouille seul. De plus mes controles techniques sont parfait . Pour la polution , ma 2L1td activa consomme 6.5l/100, et mon break 2Lhdi tourne à 5.5L/100, l'ancienne va avoir 21 ans et la dernière vient juste d'atteindre sa majorité. Et je vous garanti que j'aime le deux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien as-tu fait de kms pour aller voir cette voiture killso2 ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, il vaut mieux mettre le prix dans une auto en bon état plutôt que d'acheter une merguez sur laquelle on va passer beaucoup de temps et dépenser au final beaucoup d'argent.

Bien joué le coup de google map :pouce: :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien as-tu fait de kms pour aller voir cette voiture killso2 ?

 

80km aller-retour, la deuxième fois que j'y suis allé, ont été allé au cinéma en famille et la voiture était à côté, donc ça ne compte pas vraiment ^^.

 

tu as raison, il vaut mieux mettre le prix dans une auto en bon état plutôt que d'acheter une merguez sur laquelle on va passer beaucoup de temps et dépenser au final beaucoup d'argent.

Bien joué le coup de google map

Tout à fait, il va falloir patienter un peu, mais ça vaudra le coup je pense.

Merci pour google map :D ( je conseil à tous de le faire si vous avez des doutes sur ce qu'a subit le véhicule avant, il suffit que la date sur google map tombe au bon moment pour piéger le vendeur ... )

 

Au moins, j'ai pu monter pour la première fois dans une activa, c'est déjà ça :D

Je peux dire par contre que la voiture avec ces jantes et le becquets à une superbe allure en réalité, ça rend vraiment bien :lover:

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas récent , j'ai récupéré gratos un break 2L hdi 110 gratos, et 6 boules, mais il m'a coûté un paquet de jours de boulot et presque 900 € de pièces , mais je suis content. Et coté KM, elle a 328Mkm et se porte comme une jeunette. Heureusement que c'est un cadeau mais j'ai sauvé une Xantia avec succès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.