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leuro

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Vous vous rappelez j'ai récupéré ma voiture jeudi soir

et bien ce matin, 3 jours et 400km après re VOYANT et message moteur en panne

 

P0234

P1497

P11AA

P1496

 

Bravo

 

Yohann

 

PS c'est marrant le défaut annoncé Lundi, tuyau de dépression, est devenu, après avoir parlé de rembourser l’électrovanne, joint du doseur mal posé et du coup coupé ... hasard ou incompréhension du receptionneur ?

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C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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Voila la suite de mes déboires depuis le 30 mai.

Maintenant c'est le turbo ... Qui grippe.

Je rappelle que je fais 200km par jours

 

Il y a 9 jours d'utilisation il était nickel

On m'a d'ailleurs changé le FAP, une électrovanne, un doseur d'air, un joint de doseur d'air ...

Et maintenant le turbo ?

 

Et dans 3 jours ça sera quoi ?

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Mais c'est une plaie ta voiture, je suis heureux de ne pas être le proprio. Bon courage.
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j'ai plutot l'impression qu'ils changent des pieces en esperant que ça resolve le problème parce qu'il n'arrivent pas à faire un vrai diag.....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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J'aimerai comprendre comment ca peut arriver.

 

Déjà 1ere question, est-ce un turbo çà se dégrippe ? Pourtant j'ai le sentiment que c'est ce qui sert pas qui grippe.

 

La les ailettes ne bougent pas comme le calculateur voudrait ... et du coup se met en défaut.

 

Aussi dans le devis j'ai "electrovanne recyclage gaz" ... c'est comme une vanne egr çà ? c'est pas tres cher 32euro

 

Meme si dans 3 mois, j'ai la distri ( bien que vu ce qu'elle roule du coup ca sera peut être 6 ) au final c'est pas si cher pour remettre une bonne voiture d'aplomb ...

 

Mais si c'est pour etre de nouveau en panne dans 3 jours et avoir le doute sur le bien fondé du turbo ... ca fait TRES cher.

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j'ai plutot l'impression qu'ils changent des pieces en esperant que ça resolve le problème parce qu'il n'arrivent pas à faire un vrai diag.....

 

en fait ce qui me rassure ou pas c'est ce "doseur d'air"

C'est pas une pièce qui se change souvent ? d'autre ont eu le souci de biellette qui se déclipse ?

 

Un FAP, une électrovanne, un turbo ... à 215mkm et 5ans1/2 ... Normal / Pas normal ... je sais pas ... mais pas si deconnant ...

 

Un "doseur" qui re-lache en 10mois et 35mkm ... çà doit arriver ? même si c'est pas souvent je dois tout de même pas être le seul ?

 

MAIS QUE CE DOSEUR ( neuf) CASSE pile poil entre le FAP et le TURBO ... j'ai comme un gros doute !

 

De plus, il y a eu un test, apres le changement du DOSEUR, apres le remplacement du joint. Alors a chaque fois 5/10km. J'ai aussi fait 300km sans le moindre souci ...

 

Et le scenario est exactement le même que j'ai eu les 31 mars, 21 avril, 23 juin ... je suis sur l'autoroute en zone de travaux ... 70/90 ... puis repasse a 130 !

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@leuro

Tous d'abord je compatis à tes soucis d'autant plus que leur corrections semblent difficiles.

Dans ton message précédent tu écris :

"en fait ce qui me rassure ou pas c'est ce "doseur d'air"

C'est pas une pièce qui se change souvent ? d'autre ont eu le souci de biellette qui se déclipse ?"

Le doseur d'air (pièce marquée 1 sur l'éclaté) d'une 2,7 HDI ressemble à ça doseur air 2,7 hdi.jpg

Ce n'est peut-être pas le même sur ta motorisation.

Peux-tu nous expliquer ce que tu appelles biellette ? (photo, n° de pièce dans l'éclaté) ?

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@toto, j'avais eu le code P0234 avant le changement de l’électrovanne. ( 6jours après le FAP )

Pire, moi j'avais "lu" le défaut, et lorsque je l'ai dépose ... il n’était plus présent.

Il m'avait dit dans un 1er temps "elle marche votre voiture, il n'y a aucun défaut", et j'avais dit "moi j'ai lu P0234.

Il m'avait répondu vous savez les lecteurs de défauts autre que citroen sont moins précis ... certes, mais moi j'ai un défaut et pas vous ... et la du coup c’était l’électrovanne.

 

@Filip, en fait j'ai vu assez vite, mais dans l'axe du "volet" (la pièce qui tourne dans le tuyaux ) il y a une pièce en L pour qu'un mini vérin vienne pousser pour ouvrir et fermer.

C'est la liaison entre le L et le vérin qui s'est désolidarisé

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MzQwWDM0MA==/z/Z0MAAOSwKtlWn4jF/$_35.JPG

tout en bas a gauche

Modifié par leuro

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j'ai une prise en charge a 50% pour le remplacement du turbo par la relation client

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

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vu ton passif, c'est un minimum!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Payer 850e un turbo si c'est pas çà, c'est énorme !

 

Le doute reste sur l’électrovanne. (D'ailleurs il y en a une autre dans le devis )

Pour le FAP c'est plus bizzare, c'est sur que son usure était bien avancé ... il était surement plein a cause du soucis, n'ayant pas pu faire de regeneration ?

 

Mais au final, j'aurai payé que le FAP et 50% du turbo ... à 216000km c'est pas si mal .. si çà s’arrête la !

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pourquoi ne pas commencer par changer l'electrovanne avant de changer le turbo(c'est l'electrovanne qui pilote la geometrie variable) et peut être faire un diagnostique du circuit de vide........qui pilote aussi l'EGR, le boitier doseur bref partout où tu as eu des soucis(pour le FAP, je pense que c'est la conscéquence du mauvais fonctionnement du reste).

 

J'ai vraiment l'impression qu'ils changent les pieces sans se poser les bonnes questions!!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Sauf s'il ne change que l'electrovanne, et que c'est le turbo ... je reviens 3 jours après ... et du coup çà fait encore un client pas content

 

Alors que si on change tout, je ne reviens pas les 3 jours apres ... et puis j'ai payé que la moité donc je suis content.

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  • 2 semaines après...
J'ai recuperé ma voiture vendredi ... pour l'instant pas de voyant ...

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Je viens de lire tes mésaventures. Et bien, ça fait peur !!!

J'espère sérieusement pour toi que ces histoire sont terminées et que les problèmes sont définitivement résolus. En même temps, quand tout sera remplacé autour de la carrosserie, elle finira bien par fonctionner cette C5.

Ma sœur et mon beauf ont des soucis avec la leur (pour l'instant pas trop onéreux) mais j'ai l'impression que, comme la tienne, ils vont changer les pièces au petit bonheur la chance.

 

Bon courage et bonne route avec ta C5.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour,

 

voila deja 10 jours et presque 2000km et tout va bien ;-)

 

enfin pour le turbo et le voyant orange

 

Car, les pneus arriere revenu en place ... ils font du bruit du coup a 30 surtout

En tout cas moins pire que a l'avant

 

Mais j'ai le sentiment que ca ne le faisait pas avant le basculement

 

La mise a jour de bva a fait qq chose, car je n'ai plus le cas de "4" affiché "d6" ... mais "4" affiché "d5", on se rapproche, plus qu'un rapport d'ecart, net progres

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on croise les doigts pour que ça dure!!!

 

Pour ta BVA, c'est quand même bizarre cette histoire...

 

Pour tes pneus, regarde si tu n'a pas une usure en facette sur le coté extérieur. Si c'est le cas, tu as trop de pincement dans le para(attention, il se regle aussi à l'arrière....);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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en effet mes pneus (primacy 3) sont bien en facette, mais ils ont 1 ans 1/2 dont utilisation de

mai 2015 à octobre 2015 (5 mois a l’arrière de 167200 à 185200 )

puis depuis mai 2016 ( tjs a l’arrière de 205900 à 216000)

soit 28100km

 

Pour les dysfonctionnement de bva, le service technique a dit d'avoir les plus petites roues à l'avant.

Les roues arrières ont été mises a l'avant et vice et versa (à l'avant j'avais des uniroyal neuf de mi mai 2016)

Dès les 1er tour de roues j’entends comme si j'avais des cardans carrés. Surtout de 30 à 70. Et après ça fait un brouhaha en permanence, et change le comportement au freinage.

 

Et bien sur çà n'a rien changé (ou peu) pour la BVA et ressenti en 2 jours.

 

Lors du changement du turbo, j'ai demandé a remettre avant/arrière et arrière/avant.

Aussi puisque le berceau moteur a été démonté, une parallélisme avant et arrière a été fait.

 

Et lorsque j'ai récupéré ma voiture, j'ai maintenant un bruit carré a l’arrière de 30 à 70, moins fort que lorsque c’était à l'avant. et pas de brouhaha après.

 

Est-ce que ce n'est pas de les avoir permuté qui les a déformé ? même si c'est arrivé de suite.

Est-ce que d'être à l'avant, çà ne les aurait pas déformé différemment et que maintenant c'est bruyant même à l’arrière.

 

Aussi hier soir, j'ai eu le problème inverse de BVA, j’étais en "D4" et en fait elle a été en 5 pendant environ 10 sec.

 

Le souci, ils veulent attendre que mes pneus arrières soit neuf (plus grand que l'avant) pour continuer a investiguer

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de toutes façons, si tu as des facettes, le seul moyen de ne plus avoir de bruit est de changer les pneus incriminés. Le para refait evitera simplement que ça empire mais ça ne lissera pas les surfaces de roulement.

Personnellement(et ça n'engage que moi mais je dis ça par experience), je ne permute jamais l'avant et l'arrière, les usures ne sont jamais identique et la permutation est le meilleur moyen d'augmenter la vitesse d'usure des pneus. Après, il y en a qui préfère avoir les pneus neufs à l'arrière pour l'adherence. Ca ne m'a jamais gêné tout comme avoir que 2 penus neige à l'avant. Pour moi, ce qui est important, c'est la traction et le pouvoir directionnel(mais c'est un grand debat qui est HS dans ce post;)).

 

Pour la BVA, il m'arrive d'avoir un decalage de plusieurs secondes entre le moment ou le rapport change au compteur et le moment ou la boite le change effectivement. Ce n'est pas forcement anormal car le calculateur moteur(et le BSI pour la clim) peut interdir à la boite de changer le rapport temporairement suivant les conditions de roulage(virage, demande de couple soudaine...) et de fonctionnement(temeprature eau, pression turbo...). Ca reste temporaire et en principe, limité à quelques secondes tout au plus;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Aussi hier soir, j'ai eu le problème inverse de BVA, j’étais en "D4" et en fait elle a été en 5 pendant environ 10 sec.

 

Pour la BVA, il m'arrive d'avoir un decalage de plusieurs secondes entre le moment ou le rapport change au compteur et le moment ou la boite le change effectivement. Ce n'est pas forcement anormal

 

tout à fait, c'est un fonctionnement normal, moi j'aurais tendance à dire que ça se passe quand la boite utilise le convertisseur entre 2 rapports

le calculateur dit à la boite de passer en 5° mais la boite reste entre le 4° et le 5° rapport pour diverse raison(voir argument de petit suisse)

 

et c'est pareil pour le cas inverse, la décélération

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effectivement, je dirais aussi que ça se passe quand la boite deponte le convertisseur car plusieurs fois, il m'est arrivé d'accélérer fortement alors que la boite allait passer de 5 à 6(indication 6 déjà presente au TDB) mais la boite n'a pas passé le rapport, le regime monte alors à 3000tr tant que je maintiens l'accélérateur et la boite reste en 5(d'ailleurs, on sens bien que le convertisseur multiplie le couple, ça pousse fort!!!). Dès que je relache l'accelerateur, elle passe en 6.

Pour moi, fonctionnement normal;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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@leuro

je ne comprend pas ta démarche, tu fais plus de 50 000km par an et tu voulais acheter un véhicule essence

 

par la suite tu as pris un véhicule diesel, c'est très bien, mais moi, si je faisais autant de kilomètre que toi, je n’achèterais pas des véhicules aussi kilométrés, car:

100 000km, un véhicule à une usure, il y a quelque pièces à remplacer

200 000km, on ne parle pas de la même usure(fap/distri/échappement/sphère/.....)

 

évidement on peut dire qu'un véhicule peux tenir plus de 200 000km, mais l'entretien est bien élevé qu'un véhicule moins kilométré, et c'est encore plus vrai avec les véhicules moderne

 

si je prend mon cas, je fais 20 000km par an, j'achète mes voitures entre 10 000 et 40 000km si possible avec des particuliers, ce qui me laisse une marge confortable pour profiter de nombreuses années de ma voiture sans frais excessif

Ce genre de raisonnement me laisse rêveur ...

Acheter un diesel récent aujourd'hui c'est se donner le bâton pour se faire battre : il est effectivement certain que les problèmes vont s'accumuler ...

 

Donc non, acheter un diesel (récent) n'est pas le bon choix pour la fiabilité. Les essence récentes sont certainement aussi en perte de fiabilité notamment avec le downsizing et les "améliorations" censées diminuer la pollution (cf une DS3 racing 200 cv d'un ami qui a cassé son moteur 2 fois en 110 000 Km ... et il ne s'agit pas d'un problème d'entretien ou de conduite).

 

Maintenant pour avoir 3 véhicules essence dépassant largement les 200 000 km (une BX de 1986, une Xantia à 300 000 km et une autre à plus de 400 000 km) bizarrement je n'ai pas de problème moteur !

Alors oui, les catalyseurs ont été remplacés sur les Xantia (une fois), la pompe à essence a été remplacée sur celle de 400 000 km (vers les 350 000 pour environ 50 €).

 

Certains véhicules même fortement kilométrés et essence sont très fiables et coûtent peu en entretien.

 

Par ailleurs le coût d'entretien ne vient pas uniquement du véhicule mais aussi des compétences des garages qui -tentent- de les réparer : ce n'est d'ailleurs pas nouveau (et spécifiques aux véhicules récents), j'ai des "anecdotes" de ce genre sur de nombreux véhicules même anciens.

 

Dernière en date un devis sur une Xantia 1.816v BVA qui ne pouvait pas passer le CT à cause notamment de :

- fuite pompe HP

- fuite CJDJ

- catalyseur HS

 

Devis 3500 € :xan8:

 

Résultat avec les réparations -faites par mes soins- pour environ 100 €, elle passait le CT sans problème (et pas un CT de complaisance !).

Joints à remplacer et catalyseur d'occasion à 80 €.

 

Même en comptant le temps à passer par un garagiste compétent (et un catalyseur adaptable neuf) la facture n'aurait pas dépassé les 500 € ...

 

Pour moi, pour éviter ce genre de désagréments, il faut certes choisir correctement le véhicule mais surtout choisir correctement son garagiste (ou mieux faire soi-même ... mais tout le monde n'a pas forcément l'envie, le temps, le matériel ou les compétences pour le faire).

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