Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

capacité huile moteur xantia 1.9 TD


jean79130

Messages recommandés


  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Greg

Est ce que les ventilos sur la SM se coupent lorsque la clim est en action?

Je savais qu'ils se coupaient en roulant vite mais je ne savais pas que c'était a partir de 80km/h

Merci Greg

 

 

Clim en marche les ventilos tournent obligatoirement, comme sur toutes voitures...

Mais...

A 80 km/h ils se coupent car devenus inutiles voir même néfastes puisqu'au contraire ils ralentissent le flux d'air en devenant "moteur".

Cette spécificité a ensuite été totalement oubliée de tous les constructeurs à ma connaissance.

Puis ça revient sur les autos actuelles, les ventilos se coupent à 80 km/h (Ou plus, ou moins j'ignore), soit disant pour ne pas "freiner" le véhicule en devenant moteur et donc moins polluer...

Mouais...

Y auraient mieux fait de ne pas nous mettre des rond-points sans arrêt pour moins polluer!!!!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clim en marche les ventilos tournent obligatoirement, comme sur toutes voitures...

Mais...

A 80 km/h ils se coupent car devenus inutiles voir même néfastes puisqu'au contraire ils ralentissent le flux d'air en devenant "moteur".

 

 

c'est pareil pour la xantia il se coupe a 80 ?

 

 

car en ville on roule a 50 voir moins des fois selon les routes

 

en ville a faible allure il s'active ce qui est normal car la voiture ne roule pas a grande vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le but en ville, c'est pour pallier au manque de vitesse suffisante pour avoir un flux d'air suffisant.

 

Non sur Xantia ils ne se coupent pas à une certaine vitesse atteinte.

 

La "spécificté" SM je ne la retrouve qu'assez récemment sur des voitures très récentes.

A tous les coups pour économiser 1 gramme de CO² au kilomètre... :D

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean, donc non seulement tu restes angoissé, mais il faut de répondre plusieurs fois, la question des ventillo qui marche même en roulant à eu une réponse claire 2 posts plus haut. Et à vrais dire je me demande pourquoi autant de doutes ? Et au volant, tu as autant de question ? C'est un post amical, pas de mauvaise interprétation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean les ventilos tournerons si la température a dépassé le seuil de déclenchement des ventilos (Vers 95° grosso-modo) quelle que soit la vitesse du véhicule.

Au delà d'une certaine vitesse c'est inutile mais c'est ainsi.

De toute façon si les ventilos déclenchent dans un ralentissement, ce qui est tout à fait normal, des que la voiture va re-rouler à 60/80 km/h la température va retomber rapidement et les ventilos vont se couper.

Alors que ce soit par atteinte d'une certaine vitesse véhicule ou par passage température sous le seuil de déclenchement on s'en fout complètement...

Dans les deux cas en une minute tout est redevenu à la normale.

 

 

 

 

Tu as deux ventilos sur ta Xantia? (Je pense vu la motorisation)

Si oui il y a deux seuils de déclenchement :

Le premier, par exemple à 93° qui couple par un jeu de relais les ventilos en série, ainsi ils tournent à petite vitesse et on ne les entend pas (Du moins pas de l'habitacle en conduisant)

Le deuxième, par exemple vers 98° qui couple les ventilos en parallèle et là ils tournent donc à leur vitesse maximale, c'est très audible.

 

Clim en marche cela met aussi les ventilos en fonction, de la même manière que le 1er seuil.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clim en marche les ventilos tournent obligatoirement, comme sur toutes voitures...

Mais...

A 80 km/h ils se coupent car devenus inutiles voir même néfastes puisqu'au contraire ils ralentissent le flux d'air en devenant "moteur".

Cette spécificité a ensuite été totalement oubliée de tous les constructeurs à ma connaissance.

Puis ça revient sur les autos actuelles, les ventilos se coupent à 80 km/h (Ou plus, ou moins j'ignore), soit disant pour ne pas "freiner" le véhicule en devenant moteur et donc moins polluer...

 

néfaste je ne sais pas, ce que je peux dire, c'est qu'ils tournent tous seuls avec la vitesse dès 60 70 km/h, et que 50 km/h est déjà une vitesse suffisante pour assurer le refroidissement du condenseur de la clim.

 

Les véhicules modernes, du moins certains, ont carrément des volets qui bouchent la calandre pour améliorer l'aérodynamique quand il n'y a pas besoin de refroidissement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec la vitesse ils tournent tout seul si non entraînées éléctriquement, le flux d'air les fait tourner... Seuls.

Mais ça n'améliore pas du tout le refroidissement, ils tournent à la même vitesse que le flux, ça n'apporte donc rien.

Je dirais même que c'est "néfaste" (On parle d'aiguille dans une botte je pense) vu que dans ce cas ils ralentissent le flux d'air puisqu'ils lui prennent une partie de son énergie cinétique pour se mettre en mouvement.

 

 

Un ventilo est efficace lorsqu'il augmente la vitesse d'un flux d'air en aval de celui-ci.

Ils deviennent neutres à vitesse égale du flux entrant et sortant.

Ils deviennent inefficaces lorsque le flux entrant est supérieur à ce que peut donner le ventilo alimenté électriquement.

Lorsque le flux entrant est très supérieur (Vitesse de 130 km/h? J'ignore) le ventilo devient une contrainte et ralenti le flux d'air si il est alimenté électriquement car il ne peut accelerer, il se comporte alors en dynamo en prenant l’énergie à ce qui devient alors moteur pour lui, c'est à dire le flux d'air.

 

Sur le principe l'idée de couper les ventilos à 80km/h n'est pas déconnante du tout.

Après le gain réel????

A 130 sur que oui, mais à cette vitesse toutes façons ils vont se couper vite fait car le seuil sera repassé sous les 95/100° déjà lorsque le véhicule aura atteint 50/70 km/h.

Disons qu'en coupant volontairement à 80km/h par un dispositif on gagne quelques secondes (10? 20? 30?) où l'air ne sera finalement pas freiné...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, la ventilation naturelle produite par la vitesse sera toujours suffisante, si tu parle de freins au passage de l'air, que dire de l'empilement de radiateur en façade : clim, intercooler et radiateur moteur, et pourtant, ça marche "c'est étudié pour".

 

Maintenant, l'intérêt qu'on peut avoir à couper le ventilo devenu inutile par la vitesse du véhicule, le plus gros avantage est d'augmenter sa durée de vie.

 

Je pense aussi qu'il freine moins le passage de l'air à tourner dans le vide que si on le bloquait.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comment ça se fais que le voyant de préchauffage s'éteint au bout de

 

5-6 secondes et si on démarre de suite je vais devoir insisté 2-3 secondes sur

 

Mon démarreur alors que si j'attend quelques Secondes de +

 

Sa démarre mieux c'est à cause de quoi du boiter de préchauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a 1 qui va se faire élire "boulet du jour" !

----

Réfléchis un peu ! En démarrant juste après l'extinction du préchauffage la chaleur des bougies n'est peut-être pas uniforme dans les cylindres, alors que si tu attends un peu elle aura eu le temps de mieux réchauffer son environnement.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton boitier n'a rien, ce que tu décris est tout à fait normal.

2 3 secondes pour lancer un moteur froid à peine préchauffé n'a rien d'anormal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nostalgiques :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177042&highlight=jean+79130

 

Pour le préchauffage, j'ai retrouvé :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=181497

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

pas la peine d'en rajouté OK !!!!

 

j'ai juste demandé pour le préchauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de ne pas en rajouter me semble-t'il !!!

Pour la question relevant du préchauffage, il te suffit de relire le lien n° 2 du post ci-dessus, tu y trouveras les réponses souhaitées en long, en large et en travers selon l'expression bien connue.

Il est toujours aussi surprenant de voir revenir ta syntaxe à un niveau plus élevé lorsqu'on t'accule au mur dans tes dérives.

Pour ce qui est de l'humour et du second degré, je suis certain pour ce qui me concerne que tu n'as aucune difficulté de compréhension.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui jean maîtrise bien son sujet, faire remplir des pages pour des problèmes qui ont des solutions dans n'importe quels moteurs de recherche, bref je ne reste pas plus longtemps ici, parce-que soit Jean est quelqu'un de démuni et mérite de l'aide, soit il nous prend pour des couillons et perso, j'aime bien aider mais pas être le jeu d'une plaisanterie qui dure longtemps.

 

Et à la découverte des 2 autres sujets cité plus haut, j'ai plus de doute sur le fait que c'est un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.