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?? BVA: pourquoi ne pas rouler en position "N"


Invité xspicasso3

Messages recommandés

Invité xspicasso3

Bonsoir les amis,

 

Ma C5 actuelle est ma première voiture à BVA.

J'ai lu dans le manuel d'utilisation, qu'il est "interdit" de rouler au point mort.

Cet avertissement est-il en rapport avec l'absence de frein moteur?

Ou bien y a t'il une autre raison derrière?

 

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer un peu à ce sujet.

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Bonsoir.

Oui rouler en N est à proscrire pour les raisons que tu as avancées... mais aussi par ce qu'il ne faut pas retourner depuis la position N sur les vitesses (D) alors que les roues sont entrainées. Il y a un risque d'endommager la boite si on le fait régulièrement. Il ne faut pas non plus arrêter le moteur sur cette même position N. Pour les boites robotisées c'est différent puisqu'il n'y a pas de position P (du moins sur les premières que j'ai conduites). -

 

Je possède des voitures bvm et aussi des bva depuis près de 40 ans dont la première était une Renault 18 bva 3 vitesses. Donc tu peux avoir confiance.

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on peu arreter le moteur en N mais pas en roulant evidemment, la boite ne serai plus lubrifiée.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité xspicasso3

Oups, un très grand merci pour votre aide rapide et précieuse.

J'ignorais complètement qu'il y avait des risques d'ordre matériel et il m'est arrivé de rouler sur le point mort, pratique que je vais abandonner aussitôt.

 

Si ma réponse est rapide sur ce coup-ci, c'est parce que je me trouve sur un ordinateur qui n'est pas le mien, sinon, ma réponse aurait encore risqué de prendre des semaines, mon accès étant la plupart du temps bloqué.

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Et si il y a remorquage de plus de 50 kms, je sais que sur les vieilles Mercedes (BA), il était nécessaire de déboiter l'arbre de transmission.

 

Et sauf erreur, il y a peu de frein moteur sur une BA, donc c'est presque en roue libre.

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Le remorquage est complètement prohibé pour les voitures avec bva

sauf pour de très courtes distances et à vitesse très faible

la boîte n'étant pas lubrifiée si le moteur ne tourne pas

les boîtes modernes ( à partir de la ZF 4HP 20 environ )

Possède un frein moteur,un peu moins présent qu'avec les boîtes manuelles,

mais suffisant, il n'y a aucun effet de roue libre en tous cas

quand on aime ,on ne compte pas
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en première imposé, tu as un enorme frein moteur mais l'huile encaisse une bonne partie de l'energie dissipée...

Sur les autres rapports, le frein moteur est le même que sur une BVM avec le même développement, simplement, la boite tarde à rétrograder pour priviliegier la conso vu qu'en frein moteur, la conso est nul, aucune goutte de carburant est injectée dans le cylindre.

 

Par contre, les anciennes BVA n'ont souvent pas de frein moteur en première imposé, la conception des trains epicyloïdaux empeche cette possibilité;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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J'apprends plein de chose, mes connaissances en BVA sont vieilles, sinon je me trompe, c'est pas 50 bornes, mais 50 Km/h maxi pour le remorquage.
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Certes à petite vitesse mais également dans la limite de 50 km quand même.

 

Ceci dit aujourd'hui les voitures sont chargées sur un plateau. Je ne vois plus la dépanneuse des années "60" sur les routes.

 

Et un remorquage par une autre voiture particulière risque de coûter plus cher s'il est mal fait (dégâts divers) que le déplacement d'un camion plateau. Pour moi le choix est vite fait en cas de nécessité.

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la conso est nul, aucune goutte de carburant est injectée dans le cylindre

 

Euh :hum:..... t'es sur ? Une consommation faible, voir très très très faible est forcément nécessaire sinon ton moteur calerait.

Sans parler de BVA, avec une voiture, si tu roules et que tu arrêtes d'accélérer, tu ressent le frein moteur, mais la conso existe même si elle est très faible. Ton ordinateur de bord t'indique peut-être une conso nul mais elle ne l'est pas en réalité. Maintenant, si tu coupes le contact, là, tu ne consommera plus une goutte, mais le frein moteur sera beaucoup plus important en oubliant les autres effet d'un contact coupé.

Bon, avec des voitures modernes, je ne sais pas comment les choses se passent mais avec ma BX TD ou ma Xantia HDI, c'est sur, c'est comme ça.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je persiste, en phase de frein moteur(uniquement), aucune injection n'est faite dans le cylindre. Ton moteur deviens un mauvais compresseur et ne calera pas puisque c'est les roues qui l'entraine. Par contre, si tu debraye, il calera et tu sera en roue libre;)

C'est la compression de l'air dans le cylindre qui donne le frein moteur. avoir une explosion daans le cylindre dans cette phase de fonctionement reduit ce phénomène...

 

Sur la moto, si j'enclenche le coupe circuit en roulant, j'ai plus d'acceleration mais du frein moteur;) et une belle flamme en sortie d'échappement quand je desactive le coupe circuit si le moteur tourne encore:DDr:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Peut être mais alors ce n'est valable que sur des véhicules récents pas sur des anciens comme les 2 miennes

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je persiste, en phase de frein moteur(uniquement), aucune injection n'est faite dans le cylindre. Ton moteur deviens un mauvais compresseur et ne calera pas puisque c'est les roues qui l'entraine.

 

tout a fait.

Injection nulle en frein moteur (Et ce jusqu'au seuil de reattelage).

 

Bon, avec des voitures modernes, je ne sais pas comment les choses se passent mais avec ma BX TD ou ma Xantia HDI, c'est sur, c'est comme ça.

C'est aussi valable sur le HDI.

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effectivement, dès que les injecteur sont pilotés electroniquement, ça fonctionne. la BX n'est donc pas concernée;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Tout à fait d'accord avec petit-suisse.:bien:

 

D'ailleurs on peut profiter de cette coupure à l'injection pour économiser l'énergie.

Par exemple, dans une descente, mettre le rapport le plus haut et ne pas toucher à l'accélérateur. 0l/100 garantie.

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