Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conjecteur/disjoncteur et accumulateur principal


Shippuden51

Messages recommandés


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vous tiens au courant, impossible de faire bouger la sphère d'1mm avec une clé à chaîne, on était deux hommes, on a plutôt de la force mais seul le moteur bougeait, pas la sphère

Et j'ai pas entendu de pshiit en desserrant le boulon, même apte 8 tours de boulons (j'ai pas fait plus sinon j'aurai perdu la bille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye en cognant sur le col de la sphère (jet de bronze + une bonne massette) pendant que le copain force avec une rallonge sur la clef.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors déposer le conjoncteur complet et bosser sur l'établi. ;)

Pour le coup, c'est plus simple que si c'était sur un vérin arrière.

 

Faudrait pas qu'au déblocage ça ripe et qu'un coup de clé vienne bousiller le radiateur. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t j'ai pas entendu de pshiit en desserrant le boulon,

 

tout à fait normal.. vu que la sphère est hs: il n'y a pas d'accumulation de pression.

 

1/4 de tour suffit.

 

pour la sphère, il m'arrive de mettre un manche de 50cm au bout de la clef à chaine (ce qui me donne environ 80cm de bras de force).

si ta clef est suffisament robuste.. si c'est une chaine bas de gamme, elle devrait casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chaîne bas de gamme, j'en avais une dans ce genre avec mon ancienne 306, les crans avaient tous peté pour desserrer le filtre à huile.

 

Je sais pas si c'est moi mais la chaîne glisse beaucoup, peut-être un coup de main à pendre ?

 

C'est pas dangereux de forcer pour desserrer car le moteur entier venait en avant tellement je tiré sur la chaîne

 

C'est une clé dans ce genre là, pas très pratique en plus je vois pas comment faire pour y mettre un manche car il faut tenir la chaîne sinon elle part

http://www.car-id.fr/1408-3150-large/cle-a-filtres-a-chaine.jpg

Modifié par Shippuden51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur venait en avant en tirant sur la chaîne?? Tu es sur que tu n'es pas en train de la serrer? Normalement pour desserrer la sphère du conjoncteur on pousse :voyons:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut tirer à part en asseyant sur le moteur, ou alors en se mettant sur le côté mais on est a bout de bras. En tout cas dans le sens de desserrage le moteur ne doit pas venir en avant mais en arrière non ?

 

Edit: avec une petite clé, on doit avoir assez de place entre la sphère et le radiateur donc on devrait pouvoir tirer :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus de force en passant pas en dessous, je tirais sur la clé c'est à dire que j'allais à l'inverse du sens des aiguilles d'une montre.

C'est bien ça ? Par dessus le moteur je poussais la clé

 

J'avais mis l'avant sur chandelle, sinon impossible de passer mon bras vu qu'elle était en position basse moteur éteins

 

J'essayerai avec une clé à sangle et un tube télescopique, si ça marche pas il reste le burin ? C'est obliqué que ça vienne avec ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une clé dans ce genre là, pas très pratique en plus

http://www.car-id.fr/1408-3150-large...s-a-chaine.jpg

 

J'ai exactement la même clé.....pour les filtres à huile, et ...... c'est de la belle merde, il n'y a pas d'autre mot.

Avec un truc de ce genre, ne t'étonnes pas de ne pas arriver à changer ta sphère. C'est juste bon pour dévisser les bouchons des bouteilles d'eau et encore, on fait bien plus pratique.

Achètes une vrai clé à chaine comme celle que grostoto à mis en photo. Ca c'est une clé à chaine, une vraie, avec laquelle tu vas pouvoir forcé et au pire, mettre un levier pour dévisser cette sphère.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la sphère sera rempli de liquide en position haute ?

 

Je chercher juste le meilleure moyen pour faciliter le dévissage (si c'est plus facile en position haute je la laisserai en position haute). Par en dessous je mets une bonne clé à filtre à chaîne avec rallonge, et je force dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ouvres le CD en position haute tu peux retirer la sphère sans que ça coule trop

Mais si ta sphère est crevée comme je le crois tu vas perdre la capacité de cette sphère

Désserres la par le dessous mets une gamelle en dessous et après tu finis de la désserrer par le dessus

Attention du peux retirer que cette sphère la en position haute, pour les autres position basse et ouverture du CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok du coup position haute, je coupe le moteur, je dessere la vis, je mets des chandelles devant à gauche et à droite au cas où, par en dessous je mets une gamelle et je desserre la sphère avec une clé à filtre et une rallonge

 

C'est pas grave si en temps normal le devant baisse quand je coupe le moteur ? Le derriere reste en l'air

Modifié par Shippuden51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème la dernière fois. Clé à chaîne difficile à placer en bossant par le haut. Clé à filtre classique qui a casser tellement c'était serrer. Sa a fini au marteau et burin et la au bout de 4 à 5 coups, la sphère c'est desserer.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.