Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën projet F3


Messages recommandés


  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il a bien changé le créneau de Citroën , auparavant c'était les qualités routières dans le confort. Maintenant c'est la chaise longue, la voiture pépère.

 

Vu à la concession Citroën de St Quentin ma 1ère Cactus restylée. Je ne l'avais pas trop remarquée il est vrai. J'ai pu monter à bord. J'ai donc pénétré la belle. Curieusement seule la porte conducteur était ouverte. Pas grand chose qui la différencie de l'ancienne Cactus. Il s'agit d'une Puretech 130 Shine option toit panoramique. Dès l'entrée, on s'aperçoit de la taille plus petite que la C4. Franchement l'ambiance est plus confinée et moins classe malgré un beau tableau de bord de belle finition tout au moins du côté de la boîte à gants. Je ne saurais trop conseiller de prendre l'option toit panoramique qui donne un peu de lumière. Car la visibilité, la lumière est bien inférieure par rapport à la C4. L'impression "plastique" est aussi plus présente. Les sièges sont confortables mais semblent manquer de maintien latéral. A se trémousser dans la voiture, on la sent onduler. C'est souple. Sans contact, les deux rectangles tableau de bord et écran sont un peu sinistres. Les appuie-têtes sont raides et leur réglage "curieux". Je pense que ma femme ne va pas apprécier.

Personnellement la taille me convient mais le risque de ne pas plaire à beaucoup d'anciens possesseurs de C4 est grand. Le prix ici de 25 500 euros me semble un peu cher. Options toit et peinture bleu-vert dit émeraude qui ne fera pas date, rejoignant les couleurs tristes des C3 et Aircross. Donc blanc, gris ou noir vont fleurir. Mon 1er contact n'est pas trop enthousiasmant, maintenant il faut voir sur la route. Auto-Plus l’essaye dans son dernier numéro assurant de son très bon confort n'altérant pas le plaisir de conduire. A tester donc.

A noter : elle était équipée de pneus Goodyear.:q:

C4CII.jpgC4CII2.jpg

IMG_20180222_142116.jpg

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos et premières impressions, Le Templier.

 

Un premier essai est disponible sur le site du Moniteur Automobile, qui confirme tes impressions en matière de maintien des sièges

 

Pour les pneus Goodyear, et c'est peut-être HS, je dois dire que je ne partage pas ton avis ni celui de The Break. Je ne monte que des pneus hiver Goodyear sur mes Citroën depuis plus de 20 ans car j'en ai toujours été pleinement satisfait, que ce soit en matière d'adhérence sur la neige ou de longévité. Je pense que chaque manufacturier a ses forces et faiblesses sur chaque modèle et taille de pneu. J'ai déjà été très déçu par Michelin sur certains modèles, et ravi sur d'autres.

 

Bonne soirée

Modifié par pascalg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le moniteur de l'automobile, on ne le trouve plus en kiosque

OUi des Michelin ont été mauvais, rien que le MXL et l'Energy Saver bôf. Des Primacy 3 sont meilleurs. Les Michelin sont souvent plus endurants

Quand sont prévues les journées spéciales pour la sortie de la C4 Cactus ?

 

14H10

J'ai la réponse à ma question, lors du week-end du 16 au 19 mars 2018

 

Essai Auto-moto (presse) paru ce jour du C Cactus II

On aime :

Agrément et dynamisme de conduite

Comportement rigoureux

Confort

Poids plume

Gabarit mesuré

 

On aime moins :

Tarifs en hausse

Design moins original

Détails de finition

 

Verdict :

Moins original et pimpant que son prédécesseur, ce nouveau Cactus gagne en confort et en équipement tout en préservant ses qualités dynamiques. Avec en contrepartie, des tarifs moins alléchants. (surtout lorsqu'on additionne les options)

 

Je cite quelques passages : "... Sur les chocs les plus importants, ressorts et amortisseurs travaillent de concert avec les fameuses butées hydrauliques qui ralentissent le mouvement progressivement, évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui ne fait qu'amortir l'énergie mais en restitue une partie, ces butées sont censées la dissiper totalement. Une technologie appelée à être utilisée.... A défaut d'être révolutionnaire, le résultat est convaincant, sachant que l'ancien Cactus offrait, déjà, un très bon confort d'amortissement. On est cependant loin de l'effet "tapis volant" promis, et encore plus de l'exceptionnel confort de la légendaire suspension hydropneumatique chère à Citroën.... Un abandon qui fit longtemps débat chez Citroën, et laisse, au passage, un nombre de ses fidèles adeptes sur la touche. Principale raison évoquée ... : le prix de revient. Encore et toujours. Un argument discutable, lorsqu'on se rappelle les glorieuses aînées, les berlines GS / GSA ET BX dont toutes les versions étaient équipées..."

Ne pas faire d'ombre à Peugeot peut-être avec une technologie supérieure ?

 

Le comportement routier :

"...150 kg de moins que ses concurrentes, ses trains roulants et sa direction ultra-*précis lui confèrent un comportement à la fois incisif et dynamique, quasi sportif. UN régal sur petites routes sinueuses ! D'autant qu'en véritable Citroën, plus la route se dégrade et plus le rythme augmente, mieux ce nouvel amortissement révèle sa rigueur et son confort !..."

A voilà enfin un commentaire qui me plaît, cela faisait bien longtemps. :)

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire Auto-Moto moi aussi ...

Dès que je peux l'essayer pour me faire mon idée à moi, mon postérieur et ma colonne vertébrale ...

Sachant que je vais être obligé de rallonger 10.000 € après avoir rendu la C4 II si j'achète, j'étais à la cc lundi AM

J'ai posé deux questions au chef d'atelier :

1)

Faites -moi une proposition chiffrée pour changer les 4 roues 17" de ma C4 II pour des 16" ? Houlà ! Dès qu'il faut chiffrer faut savoir si on peut le faire et là j'attends encore !

Même question posée par téléphone 09 69 39 18 18 et par mail à “Relations Clientèle CITROËN France” et, là aussi, j'attends encore ...

 

2) Pouvez-vous me donner le “code sécurité” pour commander un pack Mapping/Tracking ? Ils étaient trois à être comme des poules qui viennent de trouver un couteau !

Même question posée par mail à “Relations Clientèle CITROËN France” et, là aussi, j'attends encore ...

 

Vendre pas de problème mais répondre aux questions du client “bzzzbybbzbzrea” (remplace un gros mot) ... :mad:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains d'avoir beaucoup plus à rallonger pour un achat éventuel, ça décote une C4 II, tant d'années chez Citroën et pas grand chose à en tirer. Mandataire ?
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4, c'est celle qui décote le plus actuellement 56% en 3 ans....

 

 

Essai AJ, pas aussi enthousiastes qu'à Auto Moto, ils parlent à peine de la suspension pour se fixer sur l'habitabilité, le coffre, l'équipement et là évidemment, dure, dure la comparaison avec les autres compactes.

 

Dans cet AJ, une comparaison des compactes, 1ère la Golf devant la 308 et la Mégane à égalité. Référence allemande :mad: :enerver:

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Caradisiac à Genève ...

«La C4 Cactus 2018: Sur la route : l'héritière de la CX et de la XM ?:

...

«De notre point de vue, certains modèles doués, comme la Peugeot 308, mais il existe bien d'autres exemples, font aussi bien en confort avec des amortisseurs classiques. Attention, on ne dit pas que le système n'est pas efficace, car la nouvelle C4 Cactus est véritablement confortable. Mais l'apport de cette nouvelle technologie ne nous semble pas flagrant. Il faut dire que le précédent modèle était déjà un exemple de confort.»

...

Un peu en colère de me séparer de ma C4 II ! ? ! ? ...

Un journaleux, qui n'est sans doute jamais monté dans une C4, a écrit en 2010/2011 que la C4 était un modèle de confort et tous les autres journaleux, bien inspirés, font du copier/colle à outrance ... même depuis la C4 II.

À ma concession ils me le disent aussi : des jantes alu + des pneus en 45 avec talon de protection des jantes ... ce ne peut être que l'enfer ! ...

J'ai demandé à la dite concession des équivalents en 16" ... pas de réponse ... sont bien emmerdés ... pour me dire qu'ils n'ont pas de solution.

J'ai demandé et relancé le Service Relations Clientèle de Citroën ... toujours pas de réponse, sont comme les précédents ...

Citroën a déclaré cette voiture C4 II 130 Shine avec une monte unique en 225/45/R17 dixit les stations de contrôle et on ne peut rien faire. Toutes variations sera refusée au contrôle technique ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela confirme les errements de la marque. Les incohérences sont nombreuses, hélas.

Le pari est risqué et disons le quasiment difficile à remporter. Espérons que ses qualités permettront à cette voiture de se faire une place.

Personnellement, elle ne me déplaît pas, sa taille me suffit car elle correspond aux anciennes compactes. Cette manie d'augmenter à l'infini les tailles. J'aurais pu me contenter d'une C3 III si elle avait été meilleure.

Il y a d'ailleurs une incohérence entre la taille et surtout la masse des voitures et la volonté de lutter contre la pollution et l'effet de serre.

Les vitres arrière me vont bien, j'avais le même genre sur les coupés Xsara. Par contre l'absence d'un compte-tours et d'un t° d'eau vont rebuter beaucoup de personnes.

Le prix peut être un argument favorable bien que celui-ci gonfle vite avec les options nombreuses à l'allemande et surtout l'obligation d'acheter une certaine version pour pouvoir bénéficier de certaines options.

On espère que c'est le creux de la vague et que les années prochaines seront meilleures.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de visionner la vidéo ci-dessus et je confirme ...

«C'est une voiture de Papy» dixit l'un des journalistes !

J'm'en fou j'suis un Papy ... et 1,71 de large par 4,17 de long, on revient à des véhicule raisonnables pour mes cervicales au moment de la garer au super marché !

 

J'ai eu cette voiture 110 EAT6 Shine blanche dans les mains hier soir pour faire 3, 650 Km (vu sur Géoportail) en ville mais sur un parcours choisi pour le mauvais entretien caractérisé de la voirie.

J'aime les sièges en “Hype Red” ; j'y retrouve la largeur, le touché du postérieur déjà connu en BX et XM et moins engoncé que dans les CX ...

J'aime l'EAT6 comme sur ma C4 II actuelle ... Le 110 semble bien présent sur cette voiture légère ...

La suspension est vraiment différente sur les imperfections significatives : des rails par exemple. Le bruit remonte mais pas le choc.

Sur les petits raccordements de voirie c'est moins probant mais tout de même nettement plus confortable que sur ma C4 II.

Un bémol sur ce véhicule d'essai y'avait pas de bruitage clignotants ??? Une première panne ???

 

Papy achètera et met en vente dès maintenant sa C4 II 19486 km, 05/2015, blanche, garage, état neuf (Voir signature) ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument voiture de vieux est le seul que pouvaient tenir les détracteurs de la suspension oléopneumatique par exemple, mais sur les routes cabossées, la voiture de vieux était bien redoutable.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de "Le Templier", l'absence du compte tour, de la jauge de température, il reste quoi sur le combiné ?

Elle est plus esthétique qu'avant, les nouvelles suspensions sont un grand plus mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et corriger ses aberrations ?

C'est vraiment dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi servent au conducteur le compte-tour et la jauge ?

Le compte tour sert à optimiser sa conduite, à froid afin de ne pas trop monter dans les tours, mais également pour réduire sa consommation.La jauge de température permet de savoir quand le moteur est à température, mais également pour détecter un problème moteur avant qu'il ne soit trop tard.

Mais effectivement, pour une majorité de conducteurs, ça ne sert à rien :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sert à flirter avec les limites à chaque rapport de vitesse (ça peut servir), à ne pas être en sous-régime, surtout valable pour les moteurs essence.

Un t° d'eau à suivre l'évolution de la température selon les saisons, le profil de la route, les montées en montagne chargé, lorsqu'on tire une remorque ou pire une caravane. Ça prévient éventuellement d'une fuite d'eau.

 

Les "Chevronnés" ont testé la nouvelle Cactus, les suspensions sont aussi , voire plus bénéfiques pour le comportement routier que pour le confort. Donc un bon rapport confort/comportement routier le tout avec un léger tangage mais une bonne résistance au roulis.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.