Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Il y a des fils qui se touchent !


Colteur

Messages recommandés

merci pour le contre-exemple ;),

Mais à part une deuche (que j'aimerais bien voir faire ça, mais pas être dedans quand elle le fait) dont j'ai toujours cru que les portes faisaient des étincelles dans les virages avec toujours les 4 roues au sol :D, une suspension relativement souple ne permet pas de lever la patte facilement, d'ailleurs je l'ai fait avec une R11 TXE, je ne suis pas certains qu'elle n'est pas levé les 2 roues du même coté en même temps avant que les 2 autres ne quitte aussi le sol...

 

Pour revenir au sujet, je précise que la méthode pédagogique choisie permet une meilleur assimilation du problème, et donc réduit les chances d'oubli quand le prochain problème similaire surviendra, en clair : t'es pas près de l'oublier ce coup là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si je vous dis que j'ai fais décoller les 4 roues d'un coup à plus de 10cm de hauteur vous me croyez ou pas?

 

rafale de vents, dans un rond point pris trop vite dans l'intérieur, le vent s'est engouffré sous la caisse, me la soulevé, fais un quart de tour en l'air et m'a déposé à cheval sur le rond point. Au départ je n'ai pas compris comment j'ai fais pour ne pas sentir la bordure qui était assez haute et pour ne pas avoir entendu de bruit de pneus: je pensais avoir dérapé :PP C'était en 2013, il y avait eu de grosses rafales; dans le camion j'entendais les tôles claquer !

C'était bien malgré moi mais qui dit mieux ? :nananere:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis envolé avec une LN 3cv sur l'autoroute un jour de pluie et de nuit à cause d'une palette vide qu'un camion avait perdu

A la fin du vol plané je me suis pris une R18 qui avait eu le train AV arraché a cause de la meme palette et qui était tout feux éteints

J'ai remonté son parechoc AR a la limite des sièges AR

J'ai compris pourquoi la R18 n'était pas éclairée, sous le choc la batterie s'était échappée de son logement

LN morte, 15 jours d'arret car mon sternum était noir et m'empéchait de respirer

Que du bonheur le métier de cascadeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autos comme celles de mon avatar étaient réputées pour ça (et d'ailleurs c'était celle là).

Mon copain en 104 2 portes s'en souvient, de nos passages dans les S entre de la Seyne sur mer et Toulon...:nanana::em::love:

 

Mais y'a largement prescription.:PP

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’explication du levé de patte d'une activa est lié au SC-CAR :

 

cela se produit en entrée de virage, et en freinage, le transfert de masse sur le train avant lié au freinage, conjugué à la force générant le roulis, font que le système corrige un max pour garder la caisse droite, le train arrière étant considérablement délesté, le vérin SC-CAR arrière se déploie complétement, faisant sortir la roue extérieur au virage, quasiment en position haute, et rentrer la roue intérieur quasi en position basse.

 

Une hydractive, ou à fortiori une 6 boules prendra du roulis, et gardera donc ses 4 roues au sol.

Pour lever une patte en courbe hors activa, je pense qu'il faut une caisse rigide et des suspattes fermes.

 

Donc dans ce cas la tenue de route serait supérieure à celle de l'Activa surtout sous la pluie.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça se sente sur la tenue de route car la roue qui accroche c'est celle qui est en appui, l'autre se soulage et n'a plus beaucoup d'adhérence

Dans le système activa la suspension se durcit et rectifie le roulis, c'est un super truc mais au lieu que ce soit la suspension qui travaille ce sont les pneus d'ou leur usure rapide

Le conducteur lambda se sent plus en sécurité car l'auto ne se penche pas mais entre les mains d'un bon pilote je ne sais pas si entre les deux systemes la différence serai flagrante

C'est plus un délire technologique de citroen qu'un plus pour la sécurité, sinon toutes les hydro qui sont sorties après auraient été équipées

Le meilleur système qu'on pourrait faire c'est ce qui est monté sur les scooters a 3 roues ce serait super sympa sur une auto et les passages en virage seraient stupéfiants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais le test de l'élan à la même vitesse que l'activa avec une 6 boules...

Je parie qu'elle ratisse toutes les quilles.

Le plus sécuritaire est indéniable, mais les xantia normales ont déjà un bon niveau (pas besoin d'esp pour rester sur la route)

 

Déjà vue une vidéo sur circuit avec une 6 boules et des activa, la 6 boules ne suivait pas du tout.

 

L'argument du plus sécuritaire ne tient pas, sinon nos xantia auraient aussi toutes la diravi, un pivot dans l'axe et les étriers 4 pistons des cx. Bref, je crois que le gain est indéniable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur système qu'on pourrait faire c'est ce qui est monté sur les scooters a 3 roues ce serait super sympa sur une auto et les passages en virage seraient stupéfiants

 

le système activa est celui qui s'en approche le plus...

 

dans le camion j'entendais les tôles claquer

euh.. on parle de xantia, ou de camion ?

 

si on parle de tout, j'ai déjà décollé plusieurs fois une auto de 70 cm (les 4 roues).. (tremplin naturel pris à 80km/h)

 

et l'activa, j'ai décollé plusieurs fois (à chaque tour de circuit en fait) les 2 roues du train arr sur le freinage à la Chatres, sur le freinage en bout de ligne "droite"..

 

Qui (ose) amène sa 6 boules sur circuit pour comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. on parle de xantia, ou de camion ?

 

c'était juste pour dire que ce jour là, après avoir quitté la xantia pour prendre le camion, le vent était tellement fort qu'il faisait gondoler les tôles du camion...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit retour sur vos aventures en deuche.

Pour ma part je n'ai pas levé les roues sur une deuche mais en me cramponnant à la porte j'ai compris (mes doigts on comprit) qu'il me fallait pas mettre ses doigts à la portière..... Quand la vitre à rabat est levée....

Un copain de lycée avait une deuche et sur un dos d'âne zou la vitre est retombée. Aujourd'hui j'en ris mais sur le coup !!!!

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les vieilles deuches le maintien de la glace ouverte était un caoutchouc dans lequel une bite conique venait s'enfiler

Avec le temps le caoutchouc était moins performant et la glace retombait sur les bras bien souvent

Pour remédier à ça citroen a mis une petite fermeture en plastic et la glace ne tombait plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté conducteur, on tire un peu le retro, comme ça, quand la glace tombe, c'est le retro qui ramasse et pas le coude ou les doigts du conducteur. Reste juste à rerégler le retro à chaque fois.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAIP mais quand on conduits il est rare de mettre les doigts sur le bord de la vitre

ou c'est seulement quand l'auto est sur le coté et pour le coup il y a un prb plus grave que des bleus sur les doigts !

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le sujet initial mais puisque l'on parle de 2CV et de tenue de route avec suspension souple je me suis souvenu avoir vu cette vidéo,

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réussir à retourner une 2CV, en la transformant en propulsion moteur arrière !

 

=

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui (ose) amène sa 6 boules sur circuit pour comparer ?

 

à la base c'est la même voiture avec le même chassis je pense qu'une 6 boules avec 4 sphères bien fermes genre de celles d'une BX GTI 16V plus 4 bons pneus comme ceux de l'Activa et une bonne motorisation serait certes en retrait mais pas ridicule façe à l'Activa.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux rire.. ?

elle aurait très vite un tour dans la vu sur un circuit sinueux.

autant à vitesse légale, on peut comparer les 2, autant en conduite circuit, c'est 2 mondes différent..

 

c'est comme aligner un quad tout suspendu avec un kart..: sur la ligne droite tout ira très bien...mais c'est après que cela va se gater.

 

jai eu une VSX par le passé, cela n'a rien de comparable en virage (à puissance et pneumatique égal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux rire.. ?

elle aurait très vite un tour dans la vu sur un circuit sinueux.

autant à vitesse légale, on peut comparer les 2, autant en conduite circuit, c'est 2 mondes différent..

 

c'est comme aligner un quad tout suspendu avec un kart..: sur la ligne droite tout ira très bien...mais c'est après que cela va se gater.

 

jai eu une VSX par le passé, cela n'a rien de comparable en virage (à puissance et pneumatique égal).

 

Tout est dans le SC / CAR et les barres anti roulis plus grosses alors parce que je parlais d'une 6 boules avec des sphères au moins aussi fermes que celles de l'Activa donc encore plus ferme que l'hydractive et en fermeté permanente.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même une hydractive sans SC car sera supérieur à une 6 boules, à sphères équivalente l'hydractive présente une meilleur résistance au roulis, alors une activa...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.