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petites questions bêtes sur les moteurs 1.4i


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Posté(e)

Bonjour,

 

1/ l'injection est de type "direct" sur ces moteur?

2/ et j'ai vu que y avait un câble relié à la pédale d'accélérateur; y aurait une sorte de "papillon des gaz" comme dans une à carbu? et là donc je comprend rien ...

 

Merci.


Posté(e)

desole, je ne connais pas ce moteur.

C'est lequel de la liste?

 

TU3 F2/K

TU3 M/Z

TU3 JP

TU3 A

Posté(e)
L'injection directe sur une vielle voiture essence est un abus de langage. Un injecteur pour le moteur, un câble pour commander le papillon, et un calculateur pour doser essence/air.
Posté(e)
je t'ai répondu ici :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017648611#post2017648611

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)

et moi je t'ai répondu là bas http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017648705#post2017648705 , et je te réponds ici;

 

 

j'ai quand même un peu de culture mécanique ;

 

1/ l'injection multipoint c'est le fait que ton injecteur possède plusieurs (4 généralement) trous quoi, orifices, alors qu'un injecteur mono point ne gicle que d'un seul point....je sais, c'est tres sexy comme explication

2/ je sais aussi (enfin je l'ai su dans la foulé quoi) que le boitier papillon, avec la pedale d'ccélerateur, regulent ou commandent QUE le débit d'air à envoyer dans les cylindres, alors que le calculateur/injecteur/accélérateur commandent QUE la quantité de carburant à envoyer, mais comme il faut qu'il y est un certain ratio (14/1) entre carburant et comburant, on a mis un capteur ( de débit d'air?) pour informer le calculateur sur la quantité d'air et pour ainsi adapter la quantité à injecter, donc en gros, c'est au calculateur de s'adapter , et non pas le conducteur (ça me parait un peu tirer par les cheveux qu'un conducteur connaîtrait la quantité de carburant injectée et d’adapter par conséquence la pression sur la pédale, surtout qu c'est pas au calculateur de décider quand il faut aller vite ou non, c'est au conducteur de décider ça..)

Posté(e)
et moi je t'ai répondu là bas http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017648705#post2017648705 , et je te réponds ici;

 

 

j'ai quand même un peu de culture mécanique ;

 

1/ l'injection multipoint c'est le fait que ton injecteur possède plusieurs (4 généralement) trous quoi, orifices, alors qu'un injecteur mono point ne gicle que d'un seul point....je sais, c'est tres sexy comme explication

 

Pas tout à fait. Une injection multi-point possède autant d'injecteurs (et non pas de trous) que le moteur possède de cylindre (donc 4 injecteurs pour un 4 cylindres). Ils sont alors placés dans l'admission, au plus proche des soupapes. Une injection mono-point aura un seul injecteur pour tous les cylindres, celui-ci sera donc placé au tout début de l'admission, là où l'air n'a pas encore été "séparé" entre les cylindres. Dans les 2 cas, on parle d'injection "indirecte", contrairement à l'injection "directe" où celle-ci se produit directement dans les cylindres.

Posté(e)

Tout a fait.

 

A noter pour la recherche de performance pour le multipoints, on éloigne l'injecteur de la soupape pour bénéficier des ondes de pression et des turbulences à l'admission pour favoriser le mélange.

Posté(e)

Tout dépend de ce que l'on recherche..

 

pour de la réactivité, on les met proche, pour de la puissance, on les éloigne..

 

sur les moteurs de compèt, il peut y avoir 2 injecteurs par cylindre: 1 près de la soupape, 1 loin de la soupape.

Posté(e) (modifié)
C'est notamment le cas sur une r21 turbo preparee je crois me souvenir. Modifié par versolalto

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