Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tac tac tac


p806

Messages recommandés

Bonjour à tous,

À chaque démarrage de ma c3, il y a un tac tac tac tac tac qui se fait , le bruit vient en direction de la boite à gants.

 

J'ai coupé la clim, pensant que cela puisse venir de là, le bruit ressemblant à celui d ' une trappe qui bloque alors que le moteur de la trappe tourne pour changer la position des trappes (chauffage pieds, visage....)

Même la clim désactivée ce tac tac tac se fait quand même.

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité michel courbin
Bonjour à tous,

 

À chaque démarrage de ma c3, il y a un tac tac tac tac tac qui se fait , le bruit vient en direction de la boite à gants.

 

 

 

J'ai coupé la clim, pensant que cela puisse venir de là, le bruit ressemblant à celui d ' une trappe qui bloque alors que le moteur de la trappe tourne pour changer la position des trappes (chauffage pieds, visage....)

 

Même la clim désactivée ce tac tac tac se fait quand même.

 

 

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

 

 

 

Bonjour à tous

Pour voir si c'est la poulie moteur, moteur à l'arrêt tu fais un très avec une craie sur la partie extérieur du centre vers l'extérieur.

Tu fais tourner de moteur en mettant deux où trois petits coups d'accélérateur (3minutes) et tu coupe le moteur.

Tu regardes en suite si ton très n'est pas décaler. Très décalé = poulie HS.

Par contre ça peut venir aussi d'un moteur de mixage qui commande un volet de chauffage à l'intérieur du véhicule sous le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas lié à la clim, alors suffit de mettre le contact sans démarrer et mettre un peu la soufflerie en marche et changer les flux d'air ou la vitesse du ventilo. Si tactactac, alors problème avec tout ce qui touche le chauffage et si tactactac absent alors c'est lié à la rotation du moteur.

 

pour la damper, attention certaine ne se décale pas mais prennent seulement du jeu. Dans ce cas, moteur arreté, taper avec la paume de la main sur la piste de passage de la courroie. Si en tapant on écoute un bruit du type choc entre 2 métaux (bing, bing, bing), alors c'est la damper.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une clim automatique donc ne fonctionne pas sans démarrer.

J'ai cependant fait les tests suggérés, à savoir moteur tournant:

 

Quand je baisse la clim à 15° et monte la T° , les tac tac tac apparaissent à partir de 17°, et ce peu importe la position de soufflerie souhaitée (pieds, visage...)

 

Par contre quand je monte la T° à 23° et la baisse ensuite, pas de tac tac tac

 

NB : les tac tac tac ne durent que 2 à 3 secondes

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemblerait à des volets de clim', effectivement. Mêmes bruits quand tu changes les orientations de flux de clim' ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon avis.

Maintenant reste à savoir comment y accéder à ces volets, j ' espère sans avoir à tout démonter.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura du démontage, forcément. A commencer par les habillages, comme la boîte à gants.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, rien à voir avec la damper mais plutot motoreducteur du volet de mixage ou de recyclage, un grand classique...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des précisions Pti suisse pour accéder à cette pièce?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sous la main mais en faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver. Si j'ai des infos, je te tiens au courant;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, c'est sympa, je suis pris également par mon autre véhicule, ma 806, la pompe epic qui fait des siennes

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donne moi ton mail en MP, j'ai une doc;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous, j'ai réussi, grâce à l'aide de petit suisse, à localiser l'origine du tac tac tac.

 

sur le lien ci-dessous une video:

http://dl.free.fr/bp7YSwBiq

 

NB: via ce lien, faut télécharger la vidéo

Modifié par p806

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce lien you tube, la lecture de la video est en direct,

 

https://youtu.be/v7msWyKLtSU

 

pour ceux à qui cela peut servir :

en fait, il faut déposer la boite à gant (ôter le bitoniau noir au fond à droite de la boite à gants, à l'aide d'un tournevis plat)

déposer la protection accoustique

Modifié par p806

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux d'avoir été utile;)

 

:amour:

 

je fais quoi à présent?

la pièce semble bien graissée,

faut la changer ?

Modifié par p806

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, c'est soit le pignon de sortie d'axe du motoreducteur qui est cassé soit la crémaillère...

Citroen ne detaille pas...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m ' embête car la clim fonctionne pour autant très bien, juste ce tac tac tac qui dure 3 secondes qui m ' agace, mais sans plus

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

identifie quel est le motoreducteur en cause, si c'est celui du recyclage, condamne le en position ouverture 50% et debranche le motoreducteur;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l ' astuce petit suisse, mais j ' envisage de la vendre ma c3 et ne peut de fait la vendre avec un vice caché, question de principe. J'ai localisé celui qui déconne, c'est celui du haut, mais pour le deposer faut deposer celui du bas. Bref , quand j ' aurai un peu de temps, je vais les déposer pour regarder cela de plus près.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour à tous,

voici donc la pièce en cause, c'est bien le motoréducteur (appelé aussi actionneur de clim)

 

http://image.poubelles.be/img01.jpg

 

prix : 98€ neuf chez un fournisseur,

20€ à la casse,

pièce remplacée, depuis plus de tac tac tac.

comptez 20 minutes de dépose et repose , car difficile d'accès, il faut un torx

 

merci à vous tous

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, si cela peut aider....

C'est ce qui fait la force de tout forum: l ' entraide.

Il y a des choses que l ' on reparer soi - même sans pour autant être un grand bricoleur, et a moindre coup.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.