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Conseils d'achat C5 essence, voire E85


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C'est vrai que c'est flagrant pour le bruit. D'autant plus que je suis passé du diesel à l'essence . . .

Mais pour les enchainements de virolos, encore un peu d’appréhension à la "balancer" comme la XM. Faut que je revoie mon pincement à l'avant (je pense que j'en ai trop, ça crisse) avant de me sentir plus à l'aise. . . Sans compte la sensibilité au vent latéral . . .

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

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Si tu as un modèle phase 1 , les suspensions sont un poil plus souples , en phase 2 Exclusive (et en particulier sur la V6) le ressenti est plus ferme , bien que toujours très confortable . en mode Sport suspension c'est parfait pour enchaîner les virages sans réduire le rythme . Une fois familiarisé à l'auto , il est difficile d'apprécier autant une autre . J'ai la mienne depuis 7 ans , après un break phase 1 HPI (beaucoup plus souple de suspension , mais très bien aussi ) , et là je ne vois pas ce qui pourrait regrouper autant de qualités ; même pas la dernière C5 , plus lourde et moins habitable .

Bonne route

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Je confirme après un an et demi à 70% d'E85 et 30%de SP98 , que tout va bien après 15000 km sur ma C5 V6 de 2005 (ph2) . Consommation moyenne en 15000 km : 12,5 l/100 km , contre 11,3 l au SP98 .

Pas besoin de kit ou de quoi que ce soit d'autre .

Bonne route

 

Bonjour

 

Ayant depuis peu un C5 Break V6, j'ai testé l'utilisation du E85 en proportion équivalente.

Hélas hier, bug, témoin moteur et fonctionnement mode ratatouille.

 

Passage à la valise d'un copain, effacement erreur et plein de la moitié du réservoir avec du SP98. traversée ensuite de la région parisienne sans problème mais en mode peinard. (défaut allumage cylindres 2 et 3 )

 

Le dernier plein ayant été fait 2/3 E85 et le reste en SP95E10 (rien d'autre en station), c'est apparu après un tout petit galop d'essai (pied dedans), au redémarrage suite à des courses et traversée d'une ville très tranquillement. Moteur boiteux, j'ai même cru avoir crevé.

 

Je vais réduire un peu les proportions de E85 et m'en tenir au SP98 pour le complément.

 

J'attends de recevoir ma commande Oscaro en cours pour vérifier les bougies et les changer.

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avant d'incriminer l'e85 je te conseille de regarder du coté des bobines.

C'est un classique sur le v6.

 

Ici pareil que johapi: 75% e85, le témoin antipollution allumé mais aucun trouble moteur.

Par contre j'ai juste mis un régulateur de pression taré à 3.5bar d'origine ford (car spécifique sur nos c5) et j'ai retrouvé une patate qui me semblait être perdue à bas régime.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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Tes symptômes correspondent en effet à ceux d'une défaillance de bobines ; ce qui m'est arrivé à 40000 km et à ... 80000 km . C'est le seul soucis que j'ai eu en 7 ans .

Mais tu as raison de décider de ne mettre que du SP 98 en complément des 70% d'E85 . Sinon avec du 95 E10 peut être peux tu abaisser la proportion d'E85 .

Le coup du plus gros débimètre ne fait il pas trop augmenter la conso , Spazdav ?

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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Je viens de regarder mon LTFT (long term fuel trim, richesse à long terme), je suis à 30/35% au ralenti (quand j'accélère à l'arrêt les valeurs fluctuent avec le STFT) : normal ? il vaudrait mieux lire la valeur en charge ?

Je me posais aussi une question : la conso instantanée de l'ODB n'affiche jamais plus de 30l/100km : affichage bridé ou débit maxi des injecteurs ?

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Je vais réduire un peu les proportions de E85 et m'en tenir au SP98 pour le complément.

 

J'attends de recevoir ma commande Oscaro en cours pour vérifier les bougies et les changer.

 

Bonjour

 

Une semaine après, j'ai eu 2 ou 3 alertes dans une journée avec obligation de suppression d'erreur pour fonctionner sans ratatouille. (erreur allumage sur un cylindre)

J'avais mis 50% de SP98 puis encore 50% de SPE10, donc il devait me rester moins de 20% de E85 dans le réservoir.

Ayant eu des soucis d'allumage sur cylindre 2 puis le 6, j'ai pensé que les bobines ne pouvaient pas tomber en panne aléatoirement puis remarcher.

En tout cas bien content d'avoir le petit bidule wifi branché sur la prise OBD et le petit soft idoine sur iPhone pour éliminer les erreurs.

 

Hier soir j'ai donc changé les bougies.

Une partie de plaisir pour les 3 du fond. Enfin les bougies en place ne semblaient pas conforme, 4 électrodes, "iridium" et toutes la même sale tête.

 

Démarrage normal ce matin, et circulation sans aucun problème.

 

Je vais donc rouler quelque temps au SP95E10 exclusivement, finir l'entretien général, changement de tous les liquides, voir les freins et changer les pneus.

 

Je re-testerai plus tard l'utilisation du E85 quand j'aurai plus l'habitude de ce modèle.

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Toujours à 100%.

Dans la semaine dernière, j'ai fait un plein avec du E85 qui devait pas être top : avec le temps humide, ratatouillages pour passer du régime de ralenti à 2000 trs, obligé de bien accélérer pour pas caler après un arrêt à un stop par exemple. Et le potard n'améliorait pas la situation.

C'est rentré dans l'ordre avec un nouveau plein (et aussi un temps moins humide).

Par contre, je me sert du potard chaque fois que le moteur est un peu froid, histoire de pas avoir à trop accélérer pour que la voiture se mette en mouvement.

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  • 4 semaines après...
ch'tite question, je remarque un petit "trou" en accélération un peu forte, toujours à 3800 trs/mn, quelle que soit la vitesse enclenchée ou les km/h . . . Ca vous le fait aussi ?

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Bonjour

Attention à conduire toujours le pied léger avec le E85. En effet "pied dedans" la boucle de régulation ne fonctionne plus et les valeurs par défaut correspondent à celles de l'essence SP95. Donc de la mesure et bonne route.

Bien à vous.

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Bon, j'ai revérifié, même pédale aux 3/4 (je pense qu'on est en régulation lambda à cette ouverture ?), accélération modérée, arrivé à 3800 trs/mn, ça cafouille pour reprendre correctement passé 3800.

J'ai même essayé de stabiliser le régime à 3800trs, cafouillage tout le temps où je me trouvais à ce régime bien précis . ..

bizarre ? . . .

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Emir du Qatar, sort de ce (double) corps !! :grille:

 

Sans rire, je sais pas si c'est lié à l'éthanol, j'avais pas trop poussé les régimes jusqu'à présent . . . C'est vraiment transitoire comme phénomène, comme si le calculateur basculait entre 2 modes de calcul . . .

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Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

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