Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment remplacer les câbles de batterie


Interstellaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec ma Xantia X2 de 2001 110 HDI 250.000km.

Il y a environ 3 ans, après fait la vidange moteur j'ai démarré la Xantia pour la laisser tourner 20 minutes (comme je fais d'habitude) mais après avoir pris ma douche je l'ai complètement oublié jusqu'au lendemain matin :DDr: J'ai ensuite constaté que la cosse + avait fondu. J'ai remplacer par des cosses laiton.

 

3 mois plus tard environ, et ceux ce produisant ensuite tout les 3-4 mois, j'avais un soucis de démarrage. Au début elle démarre mais dès que je relâche le contact le moteur s'arrête, puis à force de redémarrer elle finit par ne plus vouloir démarré du tout, le voyant clé restant allumé.

J'avais repéré une cosse oxydé sur une prise situé entre la batterie et l'aile gauche. J'y mettais un coup de nettoyant contact et c'était repartie.

Mais le mois dernier ça me l'a fait plusieurs fois et pour finir ma technique ne fonctionna plus et impossible de démarrer. J'ai pu démarrer qu'après avoir mis du nettoyant contact sur les câbles de batterie à la jonction avec les cosses laiton.

Du coup je me dis que le câble + est trop détérioré et je souhaiterais le remplacer d'où ce post.

 

Es ce compliquer à remplacer pour un novice en méca comme moi ?

Mieux vaut il remplacer par un câbles d'occase ou m'en faire un neuf sachant qu'il faudra sertir les cosses ?

Quelqu'un ici à t il déjà fabriqué un câble neuf ?

 

Par avance merci :jap:

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu veux en faire un neuf il faut que tu démontes le vieux

Pour le négatif pas de problème car il part de la cosse de - de la batterie pour aller sur la boite de vitesse

Pour le positif il faut le faire au modèle car il se sépare en 3 parties si mes souvenirs sont exacts Je ne sais pas quelle grosseur il faut mais plus il est gros mieux ca vaut car citroen est plus que radin de ce coté la

Je vais téléphoner a mon frère tout a l'heure pour te dire quelle grosseur il faut

Un bon fer a souder car il vaut mieux souder les cosses

Le cable principal doit aller au démarreur un cable plus fin va certainement a la boite a fusible et le dernier doit aller a l'alternateur

Si tu ne sais pas souder il faut que tu ramènes toutes tes alimentations a la batterie ce qui fait des dépenses supplémentaires(le cuivre n'est pas donné)

Mais attends les spécialistes car je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne pense pas qu'il faille remplacer les câbles, ou alors c'est qu'ils seraient coupés intérieurement et/ou en très mauvais état.

Regarde plutôt les cosses arrivant à la batterie, et les cosses sur le démarreur et le solénoïde.

Regarde également l'état de l'antivol (Neiman, Simplex ou autre) et l'état, le branchement et le sertissage des différentes cosses qui arrivent à cet antivol.

Un coup de nettoyant contact sur une borne de batterie n'est pas suffisant compte tenu de l'intensité de courant qui y passe. Nettoyer et bien serrer les bornes et les cosses en éliminant toute sulfatation ou oxydation ! Un grand zéro pour la nettoyant contact...

Un démarreur ne fonctionne pas comme une simple lampe de poche !...

A ta place je reverrais tout le circuit de A jusqu'à Z en faisant attention à tous les contacts de démarrage.(Masse, antivol, solénoïde, branchement avec l'alternateur, etc.)

Tiens-nous au courant.

Pour désulfater, tremper les éléments dans du Bicarbonate de Soude mélangé dans de l'eau tiède (Attention ça mousse)

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète en t'indiquant qu'il est inutile de laisser ton moteur tourner 20 minutes après une vidange, une à deux minutes c'est largement suffisant.

Par ailleurs, dans mes recommandations, j'ai oublié les cosses de masse sur aile et boite de vitesse, dont il faut vérifier la propreté et le bon serrage !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour désulfater, tremper les éléments dans du Bicarbonate de Soude mélangé dans de l'eau tiède (Attention ça mousse)

 

Excellente idée marinmarin50 ;) je vais commencer par là, merci. Une fois désulfater, faut il appliquer un produit quelconque ?

 

2 photos pour illustrer :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/442449P1040376.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/884603P1010501.jpg

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais la même cosse fondue !!!

 

Bon sur ta première photo, on peut voir des espèces de points verts sur le cable nu. C'est l'oxyde de cuivre qui est à l'œuvre. En fait, sur cette photo, on ne voit que les brins externes et dans le cable les brins internes sont quasiment pareil.

Dans ta cosse, au point de sertissage, de l'oxyde s'est installé, la conduction a diminué (la resistance a augmenté) et la cosse s'est mise à chauffer. Mais, cet oxyde à voyager et aussi pénétrer dans les premiers centimètres sous la gaine.

 

Si on regarde la deuxième photo, grostoto a raison sur ce point, tous les brins de chaque cable doivent être pris. Un seul de mis de coté, ce n'est pas grave mais là, ça commence à y en avoir un petit paquet.

 

Ensuite, on constate que les cables sont tout oxydé. Dans ta première réparation, après avoir retirer la cosse fondue, il aurait fallut écarter les 3 ou 4 cables qui composent ce gros cable puis séparer les brins de chaque cable. Quand les brins sont bien écarté et à plat, les nettoyer avec une brosse et un mélange de bicarconate de soude et d'eau tiède comme dit marinmarin. L'oxydation ne s'arrête pas à ce que tu vois mais elle file sur 1 ou 2 cm sous la gaine plastique. Ne pas hésiter à couper la gaine pour atteindre ce centimètre.

Quand c'est assez propre (tu n'y ramènera pas comme du cuivre neuf non plus), il faut retorsader les 3 ou 4 cables ensemble pour n'en faire qu'un. Ce n'est pas le plus facile, pour que ce soit bien fait.

 

Mais ce n'est pas fini !! Si tu ne veux pas que ça devienne comme sur la deuxième photo, il faut, le plus possible, empêcher l'air et l'humidité de pénétrer entre les brins. Pour cela, il va falloir étamer le cable. Donc, avec un bon fer et de l'étain, tu va étamer la partie du cable qui va être pris dans la cosse et 1 ou 1.5 cm supplémentaires. Quand le cable à refroidit, tu places un bout de gaie thermo qui recouvre la vieille gaine et qui va jusqu'à ta nouvelle cosse, tu fixes ta cosse et retreins la gaine.

Si tu réutilises ta cosse en laiton, tu dois alors te retrouver avec un bout de cable étamé visible en bout de cosse, ta cosse, peut-être un chouia de cable étamé entre la cosse et la gaine thermo, la gaine thermo (avec au moins 1 ou 1.5 cm de cable étamé dessous), puis la vieille gaine. Tu ne dois donc plus voir de cable nu non étamé. Si tu en vois, c'est une porte à l'oxydation et aux futurs problèmes.

La cosse en laiton ne résout pas le problème du cable oxydé.

 

Contrairement à la cosse en plomb, elle ne fond pas, c'est tout. Si le contact entre les brins est mauvais, rien ne passe ou très mal dans un sens comme dans l'autre (démarrage ou recharge). Et c'est durant la recharge, qui durent tout le temps que la batterie n'est pas rechargée que le cable chauffe. La gaine peut alors fondre et le plastique couler dans les brins. Bonjour pour nettoyer tout ça !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Interstellaire, il suffit de rincer à l'eau claire un peu chaude.

Stan1 : Aucun intérêt, une à deux minutes suffisent de manière à établir une circulation de l'huile neuve. Vérifier ensuite le niveau.

Pour étamer ces gros câbles, un chalumeau pas trop chaud est préférable ou alors il faut un très gros fer à souder + étain décapant... L'important est que l'ensemble des câbles soit bien propre, bien dégraisser (essence, trichloréthylène) et ensuite le Bicarbonate de Soude est idéal pour l'oxydation et la sulfatation. Bien sécher à la fin !

Attention, une charge qui fait chauffer les câbles, risque de détériorer l'alternateur. C'est souvent un contact qui n'est pas franc, et les alternateurs n'aiment pas du tout !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça, ça encrasse déjà bien l'huile moteur (c'est au ralenti qu'on encrasse le plus, vu qu'il n'y a aucune charge, peu de chaleur, peu de vitesse interne).

 

j'éviterai l'étamage sur un cable souple, car cela va le rendre cassant.

je préfère le protéger avec de la graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si je comprend bien Interstellaire, t'as laissé tourner la voiture toute la nuit? Et bien c'est la première fois que j'entends un truc pareil.

 

Sinon pour tes câbles pas besoins de les changer, comme dis plus haut un bon nettoyage + recoupé un peut pour que tout soit bien pris dans la cosse en laiton et c'est bon. Par contre je comprend pas le coup de faire tourner la voiture 20 minutes après une vidange et encore moins pourquoi les câbles ont fondus. On fait tourner la voiture comme ca après le changement de batterie pour une procédure d'apprentissage du calculateur... Donc quand tu auras fait les réparations, ne vas pas prendre ta douche, attends avant que le calculateur soit bien réinitialisé et COUPES TON MOTEUR...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La prochaine fois tu vidange, ensuite tu fais tourné 2 min et tu coupe le moteur. Tu prends une douche ensuite un Ricard (histoire d'être détendu après le bon boulot que tu as fais), tu contrôle le niveau et tu fais le tour du lotissement.

=> Moins de stress avec le Ricard

=> Moins de conso et moins de pollution

=> Pas d'encrassement moteur

=> Plus de chauffe des câbles électrique car le compartiment moteur devait être chaud

Tu n’as pas entendu le moteur tourner pendant la nuit ?

 

Bon mon intervention n'est pas très constructive, c’est du second degré

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour les conseils ;)

 

Salut, si je comprend bien Interstellaire, t'as laissé tourner la voiture toute la nuit? Et bien c'est la première fois que j'entends un truc pareil.

 

:rouge:

 

J'ai au moins le courage de vous le dire :D

 

Pour les 20min, ben en faite c'est mon père qui m'avait montrer comment faire la vidange de ma Clio 1.9D et il disait qu'il fallait laisser le moteur 30min ensuite, j'ai plus ou moins gardé cette habitude :mur: mais promis je ne le ferais plus.

 

Je vais démonter le câble et faire le nettoyage qui va bien (faut que j'arrive à trouver une gaine thermo de cette taille) mais étamage ou pas ?

@grostoto, tu met de la graisse épaisse ou genre graisse silicone en bombe ?

 

Bonjour à tous,

La prochaine fois tu vidange, ensuite tu fais tourné 2 min et tu coupe le moteur. Tu prends une douche ensuite un Ricard (histoire d'être détendu après le bon boulot que tu as fais)

Tu n’as pas entendu le moteur tourner pendant la nuit ?

 

 

Tout à fait d'accord, surtout pour le Ricard !

La Xantia étant sous abris à 30m de la maison, je n'ai rien entendu. C'est en partant bosser le matin que je me suis dis pendant 1s "mais c'est quoi ce bordel !" avant de réaliser...

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la surprise le matin (je suis plié de rire !!!)

"Merde, qui est le con que fait tourner son moteur dans mon garage.....oups !!!

C'est pour te charrier, il n'y a pas eu de problème comme un départ de feu.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto, tu met de la graisse épaisse ou genre graisse silicone en bombe ?

 

J'espère que c'est de la graisse contact !!!

Sinon pour l'étamage, c'est juste pour empêcher le contact avec l'air et l'humidité. Le cable ne sera rigide que sur la partie qui est dans la cosse et le centimètre ensuite. Le reste sera protéger par la gaine thermo.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé d'étamer avec un petit chalumeau mais sans succès, les files de cuivre commencent a rougir mais l'étain ne pénètre pas. J'ai commandé la gaine thermo.

 

@grostoto, tu peux dire quelle graisse tu utilise ?

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les files de cuivre commencent a rougir mais l'étain ne pénètre pas.

 

Est-ce que tu as bien nettoyer les cables en cuivre ? L'étain se diffuse tout seul dans le cable et entre chaque brin lorsque la température et suffisante est si les brins sont propres. Là, si c'est rouge et que ca ne se diffuse pas alors c'est que c'est encore oxydé.

 

graisse cuivrée ou a défaut une graisse neutre

La graisse cuivrée oui car elle est normalement conductrice. Pour la graisse neutre, en revanche je m'abstiendrais car ce n'est pas une graisse conductrice. Elle va finir d'isoler les brins entre eux.

 

Au pire, tu nettoies bien, tu torsade bien et fort les cable entre eux, tu mets ta gaine thermo, tu mets ta cosses et après tu retreins ta gaine. Tu recouvre ensuite la partie nue du cable (celle qui dépasse de la gaine avec la graisse de ton choix (conductrice est un plus) et c'est tout. Surtout pas de graisse non conductrice à l'intérieur des cables torsadés avant la pose de la cosse.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de graisse non conductrice à l'intérieur des cables torsadés avant la pose de la cosse.

 

Pour moi on peut mettre n'importe quelle graisse, son rôle est d'empêcher les coulées acides de venir ronger le cuivre et d'isoler le cuivre de l'oxygène de l'air.

Le plus dur c'est de faire pénétrer la graisse entre tous les brins, assez loin sur le câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. La conduction entre chacun des brins est importante aussi et il ne faut pas la négliger. En mettant de la graisse entre les brins on limite, voir même, on interdit la conduction entre les brins.

je suis d'accord pour empêcher l'oxygène de venir oxyder les brins mais en en mettant sur l'extérieur pour faire une enveloppe, c'est suffisant.

 

Prenons, un cas : si tu mets de la graisse (non conductrice) entre chaque brins et que tu mets ta cosses, le contact ne se fera qu'entre la cosse et les brins extérieurs, donc ceux en contact direct avec la cosse. Les brins internes ne seront pas sollicité donc la section réel du cable ne sera pas celle attendue.

En mettant de la graisse sur l'extérieur et seulement après avoir mis la cosse, on empêche l'oxygène de passer et on ne diminue pas la conductivité entre brins

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons, un cas : si tu mets de la graisse (non conductrice) entre chaque brins et que tu mets ta cosses, le contact ne se fera qu'entre la cosse et les brins extérieurs. Les brins internes ne seront pas sollicité donc la section réel du cable ne sera pas celle attendues

Heureusement que le contact se fait sur tous les brins, dans le cas que tu cites, la cosse chaufferait, ce n'est pas la graisse même conductrice qui fait passer les ampères. Par contre la graisse conductrice favorise l'évacuation de la chaleur.

+1 à grostoto, le but rechercher en faisant pénétrer la graisser entre les brins est de bloquer la progression de l'oxydation, la photo du bas du post #5 est un cas extrême que je n'ai pas encore rencontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.