Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement volant lépreux


JOAHPI

Messages recommandés

Bonjour fidèles chevronnés ,

Je m'apprête à remplacer la seule verrue de mon break : son très répandu volant en cuir lépreux , auquel nous sommes quasiment tous condamnés .

Je compte le remplacer par un volant de 607 phase 2 en état neuf , au cuir de bonne et belle qualité . Je ne suis pas incommodé par le Lion qui trônera au centre du volant .

Après échange avec le vendeur , l'épaisseur du corps du volant est identique : 75mm , et s'agissant de deux véhicules en phase 2 , équipés de 2 branchements sur l'airbag , il semble que l'échange soit possible .

Si l'un d'entre nous a déjà fait ce type de changement , ou si vous avez un avis éclairé sur la chose ...

J'ai déjà pu démonter assez facilement mon Airbag pour y voir plus clair , et je recevrai normalement le volant de 607 d'ici ce week-end .

Je vous tiens au courant de la suite ; et si ça marche , je crois que cela intéressera du monde (tous les modèles Citroen ayant ce type de cuir sont concernés).

Cordialement

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C est sur que le soleil agit beaucoup sur ces pièces . Toutes mes voitures sont toujours au garage quand elles ne roulent pas . Bien sur sauf quand je travaillais ou la elles étaient dehors ou en vacances et jamais eu ces problèmes . Bon tout le monde n a pas de garage .
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a toujours été au garage, et j'ai dû remplacer le volant à sa 4eme année. Bon il commençait seulement à peler, mais ayant pris une garantie de 5 ans, je l'ai fait remplacer. :)

 

À mon avis, il y a eu un lot de mauvaise qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne dort au sec et à l'abri de la lumière , sauf 1 semaine par an aussi , et j'ai nettoyé le volant quand je l'ai eue , au prix de 4 heures de grattage , dans les vapeurs d'acétone entre autre . Puis j'ai conduit avec des gants pour éviter que ça recommence . Cela a repris au bout de 5 ans . Ce serait le traitement du cuir (au souffre ) qui provoquerait cette surépaisseur style pâte à modeler , ou résidu crasseux de colle néoprène . Mon break HPI avait aussi ce problème , tout comme la Xsara Picasso de ma maman , sans que nous ayons la main grasse ...

Selon le vendeur du volant de 607 , les branchements sont les mêmes que sur une C5 phase 2 . Même si cela fonctionne , je pense prendre le temps de trouver un pro soigneux qui refera le volant d'origine avec un vrai bon cuir adapté .

En tout cas la mystification du démontage de l'airbag ne m'effraie plus : Il suffit , après avoir débranché la batterie depuis 20 mn , de dévisser et enlever le cache colonne sous volant , puis de faire pression à l'aide d'un tournevis plat moyen dans les orifices situés de part et d'autre du dos du volant , en tirant simultanément sur le côté de l'airbag correspondant . L'agrafe métallique , lorsqu'on la repousse de chaque côté , libère l'Airbag . Il n'y a plus qu'à dégrafer les connections (petite photo juste avant pour être tranquille, bien que des couleurs sont présentes).

Je prie juste pour que les fils soient disposés de la même manière , et les fiches identiques .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant sans l'Airbag , c'est au moins 200 euros (à vérifier) , avec la crainte que cela recommence . Là j'ai eu un volant état neuf avec Airbag pour 40 euros + 10 euros de livraison ; et j'ai insisté pour donner 10 euros de plus pour les précieuses infos concernant le démontage .

Mais surtout pour avoir vu et touché divers volants de Peugeot , je constate que le toucher et la qualité du cuir sont bien meilleurs . Et jamais vu de problème d'encrassement .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je cache cette misérable honte avec un couvre volant.

Et il n'y a pas que le volant de "lépreux" sur nos C5: idem pour les garnitures de poignées de portes, les ouïes d'aération, etc qui pèlent ou collent aux mains...

Les sièges "de luxe en Alcantara" se désagrègent peu à peu et leur mousse jaune tombe en flocons sur la moquette des places arrières. Le siège chauffeur n'a quasiment plus de maintien latéral.

Le tissu des panneaux de portes se décollent aussi ...

Il n'y que la ronce de Vénilia qui finalement résiste bien, un comble !

 

Le soleil (les UV plus précisément) abime toutes les autos et en particulier leurs pneus mais je dois dire que la C5 est la pire Citroën que j'ai eue à ce niveau, suivi de ma CX 22 TRS.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 472 , pour l'instant tout le reste tient bon ; peut-être des améliorations de qualité en Phase 2 .

Tout juste le siège chauffeur dont l'accès se "patine" un poil .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a plus de 10 ans, mon volant est quasi état neuf. Ce que je lui reproche, c'est son aspect granuleux, qui ne fait pas premium du tout. Sur mon evasion auparavant, j'avais un volant assez joli....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela prouve en effet qu'il y a eu deux qualités de cuir différentes .

L'aspect granuleux me dérange aussi , donnant un aspect similaire à celui du volant en plastique moussé des modèles de base . Comme si le cuir était plastifié .

Le volant cuir d'une Peugeot a un grain fin et un aspect satiné . On peut le nourrir avec un produit pour cuir efficacement . Et les parties latérales sont souvent perforées .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_828612DSC0067.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_344349DSC0069.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_374075DSC0070.jpg

 

Pour ceux qui aiment voir comment c'est fait !

Pour différencier un modèle de volant/airbag de phase 2 d'un phase 1 , on distingue notamment les deux connections (fils marrons) sur l'airbag , contre 1 branchement sur phase 1 .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je cherchais une C5 j'en ai vu pas mal avec des volants lépreux.

J'ai vu ici même à l'époque des tutos montrant qu'il fallait passer le volant à l'acétone pour supprimer la pellicule plastique entourant le volant et ainsi laisser uniquement le cuir.

Mais à lire ton message il semble que ce ne soit pas définitif comme traitement.

Je touche du bois sur la mienne qui a 10 ans et 240 000km RAS niveau volant.

Par contre je trouve risqué d'utiliser un airbag venant d'un autre modèle, la 607 a beau ressembler à la C5, niveau protection l'airbag est développé spécifiquement par rapport à la voiture, le siège et la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sellier n'aurait pas été plus judicieux (peut-être un poil plus onéreux ?) pour remplacer la croûte de cuir (c'est la principe du jambon !) par du vrai cuir pleine fleur ? :buzz:

 

Pour les volants (et les parties en soft touch au contact des mains), il y a aussi et surtout la transpiration et l'acidité propre à chacun qui détériorent les matériaux ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sellier n'aurait pas été plus judicieux (peut-être un poil plus onéreux ?) pour remplacer la croûte de cuir (c'est la principe du jambon !) par du vrai cuir pleine fleur ? :buzz:

 

Pour les volants (et les parties en soft touch au contact des mains), il y a aussi et surtout la transpiration et l'acidité propre à chacun qui détériorent les matériaux ...

 

C'est marrant, les cuirs, vinyles, chromes (même ceux sur plastique!) et placages divers de ma vieille Cad ne bougent pas, toujours agréables au toucher depuis 44 ans ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je vais faire un test raisonnable . La structure et l'épaisseur du corps du volant sont identiques ; la forme et le volume de l'Airbag aussi , tout comme le nombre de branchements (à 2 cartouches) . Si le capteur de position est le même (ce que je pense) , ça devrait bien se passer . comme la forme et les dimensions des habitacles des C5 et 607 sont extrêmement proches , ainsi que les réglages (sièges et volant) possibles , ça vaut pour moi le coup d'essayer .

Mais je ferai sûrement refaire mon volant de C5 à l'occasion .

472 , ne me fais pas bisquer avec ta Cad ;) ... j'ai déjà failli échanger la C5 contre une belle Seville , qui était encore trop longue pour mon Box ...

En tout cas je suis convaincu qu'il y a bien eu deux qualités différentes sur ce volant commun à de nombreuses Citroën . Je ne transpire jamais des mains (sauf quand je jardine, avec des gants ) , et après un nettoyage impeccable au début , le dépôt collant est revenu malgré le port de gants (en cuir...)

Si votre volant n'a pas bougé au bout de 4/5 ans , je crois qu'il n'y a rien à craindre pour lui .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as une C5II (et non une C5I phase2) , équipée d'un autre type de volant , dont le cuir est proche ou identique à celui des Peugeot .

Sinon , je viens d'observer le volant d'un 807 ... et il ressemble furieusement à un volant Citroën , du type du mien , mais avec moyeu Airbag Peugeot ...

Bon , je vous en dirai davantage quand j'aurai reçu mon volant de 607 , samedi normalement .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma Citgeot (ou Peutroën!) : La greffe a très bien pris , et sans aucune complication post-opératoire .

Le volant s'intègre très bien , à mon goût ; les branchements de l'airbag sont strictement identiques , et la connexion du Klaxon également (la fiche de branchement au volant est la même , bien que le mécanisme soit différent) . Je rappelle que j'ai débranché la batterie 20 mn avant de toucher au volant .

J'ai bien sûr veillé à ce que le volant (et les roues!) soient droits avant de desserrer le boulon de fixation du volant . Je ne regrette pas d'avoir fait le changement , car ce boulon s'est desserré sans aucun effort ..., j'ai maintenu le volant avec mes genoux , et c'est venu tout seul ...

Je l'ai donc mieux serré au remontage du nouveau volant .

J'ai bien attendu 20 mn (sans rien toucher , pas même ouvrir une porte !) après remise sous tension de la batterie , puis j'ai démarré , constaté qu'aucun voyant de défaut ne s'allumait , et roulé un moment pour constater que tout va bien . Comme j'avais pris l'habitude que mes mains adhèrent à la couche de "lèpre" , j'ai trouvé le volant de 607 glissant .

J'ai même l'impression que la voiture accélère encore plus fort ...

Bon , plaisanterie mise à part , je confirme que c'est facile à faire et sans risque , pour peu qu'on soit attentif à chaque étape .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img11.hostingpics.net/pics/191446DSC0077.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/406438DSC0074.jpg

 

Et le lépreux , que je vais faire tremper , nettoyer , et/ou peut-être faire refaire : Même le chien en est consterné !

http://img11.hostingpics.net/pics/217139DSC0080.jpg

 

Je précise qu'il s'agit de volants et airbags de C5 et 607 phase 2 , reconnaissables aux 2 fiches sur l'airbag (1 fiche sur les phase 1) ; et qu'il est impossible d'intervertir les branchements par inadvertance , car chacun comporte un ergot de guidage propre .

Les cannelures correspondent aussi , et un repère évite de décaler le volant . Le volant est parfaitement droit quand je roule droit .

Un ergot moulé dans le dos du volant vient se positionner dans une encoche au niveau du disque capteur de position des roues ; qui s'aligne seul au moment de positionner le volant dans la colonne .

Cela fait donc une autre légende urbaine de moins .

Mais attention : Toute dépose / repose d'airbag doit être faite par un "professionnel compétent" !

Les dimensions de ces deux volants sont identiques (diamètre , épaisseur du centre , cannelures )

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour le retour et les photos. :good:

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir , car j'ai bénéficié ici de précieux conseils pour maintenir mon break en forme , depuis 7 ans déjà . (Et avant aussi pour mon HPI)

Cela fait du bien de tenir un volant beau et propre .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.