Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contrôle technique


Eaflip

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un point a éclaircir sur un CT

Circuit de suspension (y compris accumulateur) Mauvais état AR

Ça peut être quoi ?

Le vendeur me dit que se sont les tuyaux des freins qui sont un peu corrodé mais j'ai un doute ..

 

Merci d'avance

IMG_2770.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un suintement peu aussi en être la cause. Parfois ils mettent ça pour un rien. Suffit d'avoir mal essuyé après un changement de sphère pour avoir le soit à la remarque chez certains contrôleurs.

 

Ça n'est pas forcément qu'il y a un soucis. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dis

Mais si c'est vraiment les tuyaux de frein ça peut être indiqué en circuit de suspension ? C'est n'importe quoi !

 

Les contrôles technique c'est vraiment tout ou rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait être plus sérieux le CT

 

C'est surtout un controle pour la securite (pneus, ceintures, direction...) quoiqu'ils ne verifient pas l'ABS.

Le prochaine fois, je te conseil de rester avec le type qui fait le controle sur ta voiture, c'est interessant de voir ce qu'il fait en direct.

Ca permet de voir ce qu'il faut cacher pour la fois d'apres...:tdr1:...je plaisante.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un peu de rouille, ou des suintements de lhm.

Pas assez rouillé pour parler de corrosion, et/ou pas assez de lhm pour parler de fuite (qui passerait alors en contre visite)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitué à passer mes deux véhicules avec le même contrôleur depuis des années, même lorsque la voiture est bien entretenue, c'est un plus de pouvoir aller sous le pont avec lui et voir parfois certaines choses inaperçues avec une simple fosse. Surtout lorsque le contrôleur est un pro.

Il ne m'a jamais recalé une voiture pour un défaut de feux mal réglés, il les règles et valide. J'apprécie beaucoup ce genre de petit détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une phase I, est-ce bien raisonnable?

 

T'as mieux à lui proposer ? :PP

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une phase I, est-ce bien raisonnable?:PP

 

Oui, parceque phase I c'est de la meilleure qualité et finition que phase II.

 

Et puis personellement je trouve l'AV d'une phase I mieux réussi que celui de la phase II. Mais c'est chacun son gout.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitué à passer mes deux véhicules avec le même contrôleur depuis des années, même lorsque la voiture est bien entretenue, c'est un plus de pouvoir aller sous le pont avec lui et voir parfois certaines choses inaperçues avec une simple fosse. Surtout lorsque le contrôleur est un pro.

Il ne m'a jamais recalé une voiture pour un défaut de feux mal réglés, il les règles et valide. J'apprécie beaucoup ce genre de petit détail.

 

Je n'ai encore jamais croisé de contrôleur qui recale pour un phare trop haut.

en générale, quand il n'y a que ce défaut éliminatoire, ils sortent le tournevis (ou la clef) pour régler le phare.

Tout les CT à contre visite que j'ai pu voir avec ce défaut en avait toujours au moins un plus grave (frein, amortisseurs ou autre)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une phase I, est-ce bien raisonnable?:PP

 

Bien sur c'est pas une phase moche :fourire:

 

J'ai pris la voiture petit suintement léger au niveau du correcteur de hauteur arrière

Le train arrière est un peu corrodé sans soute a cause des hivers et du sel (que faire ? traité le train ?)

Certains tuyau présente une corrosion vraiment légère

 

@jp080 Il est sympa ton contrôleur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur c'est pas une phase moche :fourire:

 

J'ai pris la voiture petit suintement léger au niveau du correcteur de hauteur arrière

Le train arrière est un peu corrodé sans soute a cause des hivers et du sel (que faire ? traité le train ?)

Certains tuyau présente une corrosion vraiment légère@jp080 Il est sympa ton contrôleur ! :)

 

Salut,

 

bien sûr que la phase l garde tout son intérêt,

 

il faut traiter avant que la corrosion s'accentue, c'est surtout le sel de l'hiver qui corrode les dessous des voitures, perso je n'hésite pas à passer le nettoyeur hp sous la voiture pendant et après l'hiver et avec l'hydro en position haute c'est plus aisé.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais croisé de contrôleur qui recale pour un phare trop haut.

 

Et bien, tu as de la chance. Mon ancien controleur, te recale la voiture pour un phare trop haut. D'ailleurs, il m'avait recalé ma BX (et c'est la seule et unique fois que ma BX a été recalé au CT) pour phares trop haut. Comme je n'avais pas envie de m'embêter de la régler avec un mur, je l'avais emmené régler chez leclerc. A la contre visite, il me dit qu'elle est encore trop haute. Il me montre et effectivement, ce n'est pas limite mais franchement trop haut. Il m'a donc réglé mes phares et moi, je lui ai montré ma bonne fois en lui présentant la facture. Pour info, je ne paye pas la contre-visite.

 

Ce controleur technique note tout ce qu'il voit sur la voiture. Un contrôle vierge, j'en ai jamais vu avec lui et au moins quand tu pars, tu sais tous les points qu'il te faut surveiller. Sur mes voitures, j'ai toujours au moins 5 lignes mais je ne m'affole pas. Toujours, il vient voir pour expliquer ce qu'il a vu et préconise les choses à faire. Dans le coin, il n'est pas très apprécié car il y a toujours quelque chose sur le CT si la voiture est vieille et pour une revente, ben, c'est gênant !!! Pour une voiture qui passe son premier contrôle (4ans), je ne sais pas mais tous ceux que je connais (dont ma famille) et qui passent par chez lui ont tous des vieilles et tous des choses de notées.

 

Franchement, mes 2 derniers controles réalisés (sur ma Xantia et sur ma BX) ont été fait dans un autre centre pour raison de commodité lié au boulot. Miraculeusement, ma Xantia a réparé les défauts mineurs toute seule depuis le dernier CT et seule une ligne concernant une usure irrégulière des pneus apparaissait.

Pour ma BX, le controleur m'a avoué avoir pris le dernier CT qui était dans la boite à gant et controlé les points listés ?????? Il m'a dit que ce CT était sévère et que les points concernant une corrosion importante des tuyaux hydrau et le bas de caisse enfoncé, il ne les avait pas remis.

 

Franchement, comme je fais ma mécanique moi-même, je préfère avoir quelque chose de sévère qu'un CT recopié ou sans rien car ce n'est très rassurant. Maintenant, si je veux revendre mes voitures et être malhonnête, je sais ou aller.

 

Donc, je m'en fiche d'être recalé pour un phare mal réglé du moment que ce qui est écrit est pertinent.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai eu la même chose sur la mienne, "Circuit de suspension mauvais état Av et Ar", mais sans contre visite.

C'est juste des traces de LHM suite au changement des sphères mais le contrôleur a préféré le noter.

Il a noté aussi "boite de vitesse: contrôle impossible". J'ai pas compris pourquoi. quelqu'un sait à quoi ça correspond?

Par contre ma titine aura quand même le droit à une contre visite pour les flexibles de freins avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bien sûr que la phase l garde tout son intérêt,

 

il faut traiter avant que la corrosion s'accentue, c'est surtout le sel de l'hiver qui corrode les dessous des voitures, perso je n'hésite pas à passer le nettoyeur hp sous la voiture pendant et après l'hiver et avec l'hydro en position haute c'est plus aisé.

 

:)

 

Tu sais avec quoi je peux traiter le train AR ?

Il faut prévoir une dépose ? :PP

 

@chtitbof C'est clair que c'est mieux d'avoir un contrôleur sérieux qui contrôle bien tout les points qu'un contrôleur qui zappe tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jp080 Ce n'est pas Totoche qui a dit ca mais Totophe MDR

Combien de fois j'ai vu sur Le coin coin des controles avec le réglage des phares en contrevisite

Je crois qu'il y a contrevisite pour les phares trop haut mais défaut sans contrevisite pour les phares reglés trop bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.