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Problème suspension position normale


seb68

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Je reviens vers vous.

 

Donc pour la voiture qui ne voulait plus monter à l'avant en position normale à partir de la position basse (sans passer par la position maxi) ---> dégrippant et c'est a peu près rentré dans l'ordre

 

Je pense que l'avant à du reprendre la bonne position suite à ce dégrippage et finalement c'est légèrement plus souple.

Je pense quand même passer à Nortoto pour chercher de nouvelles sphères avant, je ne suis pas totalement satisfait actuellement.

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Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu l'occasion de faire fonctionner cette garantie

 

Si chez Norauto et c'était moi même qui avait monté les sphères. Je ne vais pas détaillé la petite histoire car ce serait trop long ici mais c'était une sphère Accu pour ma BX. Il m'ont diagnostiqué une sphère accu HS et je leur ai sorti le ticket de caisse leur montrant la date de mon achat chez eux : 1an et demi. La sphère morte est resté en place et ils m'en ont donnée une neuve. Pour info, la sphère accu en place était bonne dixit le testiboule !!!

 

je te contredis: les amortisseurs ont bien des références: chaque amorto à une référence, sous la forme de 2 chiffres.

Oui pour les citroen mais non pour les lizarte. Mes lizarte non rien et mes IFHS non plus. Donc quand on achète Lizarte ou IFHS et peut-être d'autre, on a aucun moyen de savoir si la sphère est adapté sauf avec la ref ou on retrouve pour quel véhicule elle est conçue.

Et même si les amorto des lizarte était indiqué, il faudrait une table d'équivalence car je serais surpris que le rep des amorto lizarte soit les même que les citroen.

Même avec les citroen, aucune table n'existe pour savoir quel ref d'amorto va sur quelle voiture. On peut juste avoir la ref de l'amorto mais on peut rien en faire. Alors qu'avec la ref de la sphère, on sait sur quel voiture on peut la monter.

 

Par contre, si quelqu'un a une table avec la ref des amortos et leur affectation, je suis preneur et certainement d'autre.

 

Seul Citroen fournit ou fournissait des sphères avant 50 bars pour Xantia non hydractive mais en multicouches 3 poinçons et 450cm3.

J'ai toujours vu les spheres AV de non hydractive a 55 bars

Ils doivent les gonfler a 50 pour que ca dure moins longtemps

Non il ne les gonfle pas moins.

Le confort augmente avec le volume et il augmente aussi avec la pression.

En fait, pour palier à la différence de taille 50 cm3, il suffit de gonfler d'environ 5 bars de plus.

Donc une sphère de 400 cm3 et 55 bars sera équivalente en terme de "ressort" à une sphère de 450 cm3 et 50 bars.

Donc si citroen vend les 450 cm3 en 50 bars, il n'est pas idiot que la concurrence vendent des 400cm3 en 55 bars.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Après moultes passage de w40 sur les mecanismes de correcteur de hauteur, l'avant réagi beaucoup plus et plus vite qu'avant donc problème réglé.

Maintenant c'est l'arrière qui ne réagi plus ou quasiment plus , en tout cas c'est long très long à réagir, malgré le dégrippant appliqué en quantité non négligeable...je n'y pige plus rien...

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Pas satisfait totalement car on ressent bien toutes les aspérités de la route alors qu'on ne devrai pas ou peu les ressentir...

 

Ressentir toutes les aspérités de la route avec une Xantia hydraulique simple à 6 boules ce n'est absolument pas normal, le normal c'est d'avoir l'impression de les survoler sinon autant acheter une BM ou une Audi,

 

la Xantia est réputée confortable mais encore faut'il que tout ce qui concerne sa suspension et son hydraulique soit bien en état et que ses sphères soit de qualité sinon le résultat peut être pire que la plus simple des suspension métallique.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Salut Seb,

 

si tu veux une Xantia confortable il faut passer à:

_ AV: 500cm³, 75 bar, bypass 1,8mm

_ AR: 500cm³, 40 bar, bypass 1,25 mm

 

Salut Claude,

 

Je ne doute pas que cela doit être encore plus confortable que mon montage en 400cm3 70 et 40 bars mais quand est'il du roulis n'est'il pas trop prononcé ?

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Je ne doute pas que cela doit être encore plus confortable que mon montage en 400cm³ 70 et 40 bars mais qu'en est-il du roulis n'est-il pas trop prononcé ?:)

 

Non, je trouve que ça va. Je ne trouve pas qu'il y en ai plus qu'a la X1 que j'ai en:

_ AV: 400cm³, 75 bar, bypass 1,8mm

_ AR: 400cm³, 40 bar, bypass 1,2 mm

 

Mais ce n'est qu'une sensation, je n'ai pas fait de mesures.

 

Je pense que Seb pense aux inégalités de la route par exemple en passant sur un couvercle d'égout. Il n'y a pas de vraie différence de hauteur mais quand même des petits chouillas. Et oui, ceux-ci se font sentir et entendre. Même avec le montage que j'ai indiqué il y a quelques jours en 500cm³

Les bosses plus importantes sont mieux égalisées.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Oui il ne faut pas grand chose pour modifier la réaction de la suspension sur les grosses ou petites bosses il faut trouver le bon compromis,

 

je me souviens d'avoir essayé sur un même après midi une CX 2400 à carburateur et une CX 2400 GTi, et là ou j'ai essayé les deux CX il y avait un dos d'âne assez prononcé juste dans le bas d'une descente en cuvette, et bien avec la CX 2400 on ressentait nettement le coup de raquette alors qu'avec la GTi un poil plus ferme on ne le sentait pas.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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j'avais donc mis du w40 sur le correcteur avant qui depuis fonctionne à merveille et j'ai pu voir toute la tringlerie bouger en changeant la hauteur (j'étais dans une fosse)

 

par contre à l'arrière, depuis que j'ai mis du dégrippant, c'est pire qu'avant, l'arrière a beaucoup de mal a retrouver la bonne hauteur et réagis très lentement comparé à l'avant, ce qui je pense peux jouer sur le confort vu que l'arrière n'a pas sa position route mais presque mi-haute donc plus ferme...

 

Je n'arrive par ailleurs pas a comprendre la cinématique de l'ensemble mécanique autour du correcteur arrière. Quand je change la hauteur, il ne se passe quasiment rien autour du correcteur, mis à part la tige qui coulisse et pousse sur les pattes des ressorts avec difficulté. A l'avant on voit clairement toute la tringlerie bouger, pas à l'arrière...

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En regardant de plus près je viens de comprendre , je vais essayer de deboiter la biellette plastique et faire bouger le mecanisme je pense que c'est cet ensemble qui doit gripper... bien sur je vais mettre des chandelles
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Opération effectuee , j'ai déboité la biellette en plastique et joué uniquement avec la commande afin que la partie qui pivote sur son axe pivote bien et effectivement c'était bien grippé (la papy n'a jamais dû y toucher, d'autant que c'est pas évident de changer de position).

Mis la dose de dégrippant, la voiture ne reste plus bloquée en position haute et retrouve une position normale assez rapidement.

Reste à faire de même à l'avant, car même si l'avant réagi rapidement, je ne suis pas sur que la voiture soit toujours à la bonne hauteur (en roulant c'est pas évident de s'en rendre compte)

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Suis un peu embêtant , mais ce soir j'étais passager arrière de ma new xantia, et je peux dire que c'était en fait pas vraiment agréable. La suspension ne sautille pas (sphères lizarte installées récemment et pneus de 2010), mais on sent toutes les irrégularités de la route (toutes oui) et ça tremblotte même un peu ...

quand j'ai repris le volant même impression pour l'avant, on sent tout , vraiment tout. Serai-ce dû à mes pneus de 15 ans d'âge qui étaient à l'arrière(et à l'avant maintenant) depuis le début je pense (on m'a dit que ça ne jouait pas sur le confort).

 

Mis à part cela, si on exclu les problèmes des bosses , c'est super à conduire.

Sphères ? pneus ? quels sont les fautifs ?

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Sur la XM, les sphères proviennent du même fournisseur et ce sont aussi des lizartes, confortables , bien plus que la xantia. Pour la Cx , celle ci dors au garage pour le moment , pas le temps de m'en occuper, les sphères y sont mortes .
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Chez sphères-discount, j'en ai eu pour 160Euros les 5L de LHM, et les 6 sphères. J'ai eu la sphère accu et l'anti affaissement de marque IFHS et les autres Lizarte. En tenant compte du prix sur d'autres sites des sphères IFHS et du LHM, je me rend compte que les 4 sphères de roue reviennent à 80€ les 4, donc 20€ l'unité...donc finalement à fuir, d'autant plus que ce ne sont pas des sphères neuves mais reconditionnées (c'était marqué sur le carton), et je n'y avais pas fait attention pour la XM....
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Bonjour à tous.

Effectivement les sphères Lizarte c'est n'importe quoi, moi j'avais la suspension hydractive toujours souple et pourtant les électrovannes fonctionnaient bien, au moindre ralentisseur la voiture pompait au maximum alors j'ai tout démonté pour contrôle, le capteur volant, le capteur débattement, les électrovannes, le capteur de vitesse, et toujours pareil, en désespoir de cause j'ai changé mes sphères ainsi que celles hydractives pourtant neuves pour des IFHS, et la à l’œil le petit trou du milieu était plus petit sur les nouvelles sphères, et la gros changement fonctionnement impeccable, je prends le ralentisseur près de chez moi à 40 et ça ne bouge pas, conclusion Lizarte à éviter, sans parler de la difficulté à visser une sphère AR, il a fallu la visser d'un bout à l'autre avec la clé à chaine car le filetage était plein de copeaux et mal usiné.

Cordialement

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