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Posté(e)

bonjour voila mes anciennes bougie de préchauffage

 

j'ai du les faires changés car 1 était grillé c'est celle qui est bien noir

 

on vois bien quel est grillé elle est bien noir

 

 

c'est pour sa que a froid elle broute et fume bleu

 

 

demain a froid normalement elle dois plus brouté et plus de fumée bleu

 

 

j'espère que c'était les bougies

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Posté(e)

Elles étaient toutes fatiguées et ce n'est pas du luxe de les avoir changées

Tu verras que demain matin elle va démarrer au quart de tour sans brouter

C'est une xantia pas une vache

Posté(e)

Gillout la fumée bleu c'est que la bougie était grillé c'est surement a cause de sa

 

et l'injecteur dois envoyé + de gazole pour que sa chauffe + vite si je me trompe dite moi le

 

car le moteur ne consomme pas d'huile dans 2000 km je dois faire la vidange c'est de la 10w40 que y'a dans le moteur

 

avant le proprio qui me la vendu il mettait de la 5w40 qui sert a rien trop fluide et elle consommé un peu + avec la 5w40 et

 

la 10w40 convient très bien

 

j'ai même pas eu besoins de faire l'appoint elle consomme presque rien

 

oui c'est généralement quel brûle de l'huile la fumée bleu mais elle consomme rien

 

le moteur est en bonne santé cet fumée bleu comme je dis, sa devais être les bougies

 

qui faisait de la fumée

Posté(e)
Plutot noir que bleu dans ce cas normalement, non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e) (modifié)

18.01.2016

 

dans mon rétroviseur en démarrant on aurai dis que c'était bleu

 

non c'est bleu c'est pas noir

 

c'est le froid ou la bougie morte non ?

 

19.01.2016

 

bonjour , ce matin elle a démarrer du 1er coup mais j'ai du un peu insisté pour quel démarre

 

mais pas de beaucoup quelques secondes c'est normal ? c'est le froid ou l'humidité qui peut

 

faire sa ? vu que c'est un ancien diesel

 

car sa dépend des jours elle démarre au 1er coup de clé de suite

 

et il parait qui faut appuyer sur l'embrayage avant de démarrer sa aide le moteur ?

Modifié par PumaGT
Posté(e)

bonjour,

 

appuyer sur l'embrayage sert a ne pas entrainer la pignonerie de la boite qui baigne dans une huile beaucoup plus épaisse par temps froid, donc le démarreur "peine" moins.

Posté(e)

Donc ça facilite de démarrer

 

 

Ou alors c'est le froid que le moteur aime pas que des fois faut que j'insiste un peu

 

Sa dépend sûrement le temps qui fait pour le démarrage au 1er coup de clé

Posté(e)

le clac il s'entend une fois que le voyant s'éteint ?

 

car moi je démarre une fois que je viens de voir le voyant de s'éteindre

Posté(e)
Un mauvaise contact des cosses de batterie est possible. Mieux vaut les remplacer par des cosses en laiton, 3,50€ au supermarché.
Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Posté(e)

merci elle a bien démarrer du 1er coup j'ai attendu quelque secondes

 

sinon pour avoir de la puissance avec ce moteur faut poussé un peu au deçu de 3000 tours j'ai vu

 

pour resté dans les 2000 tours

Posté(e)

oui mais si je monte jusqu'a 3200 ou 3500 tours pour avoir de la puissance pour resté dans

 

les 2000 tours

 

le moteur gueule sa l'abîme pas qui gueule ?

Posté(e)

d'accord faut éviter la zone rouge de 5000 tours car sa l'abîme

 

déjà a 4000 tours sa gueule bien fort c'est pour sa que je demandé si ça l'abîmé pas

Posté(e)
le clac il s'entend une fois que le voyant s'éteint ?

 

car moi je démarre une fois que je viens de voir le voyant de s'éteindre

 

Non, justement pas:

le relais de préchauffage est toujours alimenté pendant le même temps...jusqu'au clac.

Le voyant s'éteind de plus en plus tôt, plus qu'il fait chaud. Mais ce n'est qu'une indication, sans influence.

 

Les avantages d'attendre le clac sont:

_ préchauffage maximal

_ les bougies sont coupées une fois que les explosions se font dans le moteur. Si on attends pas le clac, il y a déjà les explosions dans le moteur alors que les bougies sont encore incandescentes et donc fragiles

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

  • 3 semaines après...
Posté(e)

bon je confirme que ma xantia a besoins d'attendre le clac du préchauffage maximal

 

car sinon elle démarre aprés l'extinction du voyant je démarre de suite habituellement mais elle

 

essaye de brouté et fume un peu bleu et si j'attend le clac y'a pas de fumée bleu et démarre nickel

 

ça dois être a cause qui fais froid dehors que je dois laissé préchauffer + longtemps

Posté(e)

Autre avantage d'attendre le clac est qu'après celui-ci, il n'a y plus de prise decourant importante par les bougies. Il n'y a plus que le courant pour le démarreur.

Si on démarre avant le clac, la batterie doit fournir du courant pour les bougies et pour le démarreur en même temps.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Posté(e)

d'accord

 

le voyant s'éteint rapidement quand je met le contact ça suffit pas pour le moteur

 

apparemment car si je démarre juste quand le voyant viens de s'éteindre

 

il sors une petite fumée bleu et elle essaye de brouté un peu mais sa le fais pas car

 

j'ai changé mes bougies

 

 

comme j'ai dis : quand j'attend le clac ça fume pas car le préchauffage est fait

 

maximal donc les bougies sont bien chaude alors que une fois le voyant éteint

 

elle doive pas être bien chaude encore

 

bon quand les températures de dehors remonte vers le printemps je pense

 

que y'aura plus besoins d'attendre le clac ou quelques secondes quand il fera meilleur dehors

 

la je pourrai démarrer une fois le voyant éteint au lieu d'attendre le clac ou quelques secondes

 

une fois qui fera meilleur dehors si j'ai compris

Posté(e)

Le voyant s'éteind de plus en plus tôt, plus qu'il fait chaud. Mais ce n'est qu'une indication, sans influence.

 

Les avantages d'attendre le clac sont:

_ préchauffage maximal

_ les bougies sont coupées une fois que les explosions se font dans le moteur. Si on attends pas le clac, il y a déjà les explosions dans le moteur alors que les bougies sont encore incandescentes et donc fragiles

 

Justement, comment le boitier de préchauffage est informé de la température moteur, alors qu'il n'a pas de mesure de température ( sur xud) ?

 

Je crois que tu te trompes sur la suite :

Le boitier de préchauffage est informé de la sollicitation du démarreur, ce qui permet de couper les bougies à ce moment là, puis de les ré alimenter après pour le post chauffage, qui, lui, est interrompu par le calculateur d'injection (xud11, le xud 9 je ne sais pas)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)
Le boitier de préchauffage est informé de la sollicitation du démarreur, ce qui permet de couper les bougies à ce moment là, puis de les ré alimenter après pour le post chauffage, qui, lui, est interrompu par le calculateur d'injection (xud11, le xud 9 je ne sais pas)

Ah bon, merci pour l'info. J'ai regardé sur le schéma électrique de BX diesel et il y a effectivement une info démareur sur le boitier.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Posté(e)

bonjour pourquoi le démarrage est meilleur le faite d'attendre le clac car il fais froid en ce moment

 

ça veut dire que c'est un problème de segmentation ? car si j'attend pas le clac faut insisté un peut

 

c'est a cause du froid ou la segmentation qui faut attendre le clac pour bien démarrer ?

Invité
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