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Sphères d'origine


seb68

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Bonjour à tous ,

 

je viens de faire l'acquisition d'une Xantia de 2000 avec 90 000 km et les sphères grises avant d'origine.

 

Quand j'appuie sur l'avant, la descente est légèrement souple .

 

Dois Je changer ces sphères avant ou pas ? sachant que les arrières sont mortes , et que le conjoncteur ne claque pas ....

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Ok merci pour le renseignement. Il me semble que j'ai toutes les factures (la voiture est une 1ere main d'un papy) et je n'ai que la facture pour des sphères avant ... bizarre.

 

Concernant le conjoncteur , le fait qu'il ne claque pas veut dire que la pression n'est pas atteinte. Est ce que ça peu être dû à sa sphère qui pourrait être hs ?

(je demande cela avant d'en commander des nouvelles)

 

Merci d'avance

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Bonjour a tous

seb68 si ta sphère de cd était morte ca claquerait souvent au contraire donc pas d'inquiétude

Sur les xantia la disjonction n'est pas bruyante et si c'est un diesel ca ne s'entend pas forcément

En y prétant l'oreille sur la mienne ca conjoncte toutes les minutes trente et ca dure une ou deux secondes

Le mieux pour savoir ou ca en est c'est de les passer au testiboule

Dans ta région quelques gars très sympa peuvent te faire ca si c'est demandé gentiment

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Je me suis trompé et j'ai regardé les factures : la voiture a aujourd'hui 92 000 km

 

sphères AR changées en 2008 à 66000 km --> hs

sphères AV changées en 2009 à 71000 km --> semblent un peu fermes par rapport à ma XM

 

Sphère du conjoncteur et anti affaissement à priori jamais changées

 

Je crois que je suis bon pour toutes les changer

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sphères grises sur les 4 roues mais sans poinçon, les 2 autres sont vertes.

 

A l'avant quand j'appuie c'est encore un peu souple, mais a l'arrière rien ne bouge.

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sphères grises sur les 4 roues mais sans poinçon, les 2 autres sont vertes.

 

A l'avant quand j'appuie c'est encore un peu souple, mais a l'arrière rien ne bouge.

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Sans testiboule, tu n'as pas le choix, il faut toutes les changer. Si tu avais des sphères multicouches, ça aurait été ballot de les changer alors qu'elles étaient peut-être bonnes mais là pas de multi donc même si elles sont dans les tolérance, elles ne vont pas y rester longtemps. Donc changes les toutes.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Une sphère non multicouche tient dans les 4 ans. Les multicouches soucoupes de ma C5 ont tenues 9 ans et 150000km, puis elle a été vendue.

Il y a moyen d'adapter des sphères soucoupes sur la Xantia, il faut demander à un membre du club des Xantia Activa, ils ont établis des tableaux d'équivalence.

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3 ans pour moi et toujours dans les tolérances...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai jeté les ifhs au bout de 2 ans et 35 000km

Devant il ne restait que 40 bars et derriere 29

La seule qui reste est la CD et 40 bars donc hors tolérance aussi

J'attends le mois prochain pour relancer un grand ami breton

Et oui les fetes de fin d'années n'ont pas laissé beaucoup de traces dans le compte en banque mdr

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Mes IFHS et leur durée de vie (roues arrière)

- 3 ans et 30.000km sur Activa : un peu au dessus de la limite de tolérance

- 3 ans et 1/2 et 80.000km sur hydraulique simple : toujours bonne (encore assez loin des tolerances)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai commandé et reçu des sphères chez spheres-discount pour ma xantia hdi 110 de 2000 avec un tarage à l'avant de 50 bars.

 

J'ai appelé le site car à aucun moment je ne trouve ce tarage pour cette voiture(qui est plutôt de 55 bars) .

Avec certitude la personne me dit que la pression préconisée chez eux est de 50 bars.

 

Normal ou pas ?

Je cours quel risque à mettre des 50 au lieu des 55 ?

 

Merci

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5 bars en moins c'est pas grave vu que la sphère va en perdre un peu tout au long de sa vie. La tolérance est de -20 bars.

 

Mais ce n'est quand même pas logique, normalement une sphère adaptable doit avoir les mêmes caractéristiques que l'origine, il faut vérifier le volume (400cm3) et l'amortisseur (ça je ne sais pas comment on fait).

 

Peut-être qu'avec la ref de ta sphère quelqu'un pourra te confirmer ou non si elle est conforme.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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