Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Isolation phonique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Heureux utilisateur de C5 (Tourer Exclusive BVA diesel), je me tâte de changer pour un C4 Picasso (court essence vraie BVA) car j'en ai assez de me plier en 4 pour rentrer/sortir de la voiture et me cogner dans l'encadrement de porte (je mesure 1.95m).

Je souhaite maintenant monter et descendre de ma voiture sans me contorsionner .;)

Ce qui m'avait fait choisir la C5, ce sont le CONFORT et l'ISOLATION ACOUSTIQUE.

Question confort, je pense que le C4 sera certainement moins souple.

Quant à l'isolation phonique; qu'en est-il?

J'ai une triste expérience d'être monté dans une Scénic où j'avais l'impression que le moteur était sous le siège, que dans une 3008, la ventilation était issue du moteur du Concorde, etc… :non:

Quelqu’un a-t-il fait des relevés de niveau de bruit? (Il existe des applications pour smartphone)

Exemple:

A l'arrêt:

Au ralenti

A 2000tr/mn (3000 pour un essence)

A 90 et 130 km/heure sur autoroute

Merci.

.

Modifié par verdigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour les contorsions, rien à voir avec le C5 que j'avais exclu il y a 8 ans pour cette raison, car sans atteindre la facilité d'un Scénic, l'accès est aisé.

Pour les bruits "normaux", le Picasso est silencieux en essence, en particulier avec boite auto. Dommage néanmoins qu'il ait perdu ses vitres feuilletées. (voir actualités).

Pour les autres bruits, voir la section "bruits aérodynamiques"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en diesel beaucoup plus de silence entre le C4 Picasso et le C4 Picasso II, le moteur est très discret, mais je ne peux pas comparer à celui d'une C5...
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout véhicule de cette gamme, on entend le moteur (hdi 115) en phase d'accélération mais j'oublie encore de passer la 6 ème sur autoroute tant le véhicule est silencieux en vitesse stabilisée comparé à mes anciens et autres véhicules!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis passé de la C5 phase II (donc pas l'actuelle) à la C4. Certes la perte de la suspension s'est fait sentir, mais beaucoup moins que je ne le pensais initialement. Ca pourra surprendre mais le vent latéral est par exemple beaucoup moins sensible avec la C4 qu'avec la C5. Le survirage (vu la hauteur du C4) est parfaitement maitrisé par la suspension.

 

Pour le bruit je suis passé d'un HDI110 à un HDI115 et franchement, le C4 tient la comparaison au détail près d'un bruit parasite que je dois encore traiter avec mon concessionnaire (voir topic sur les bruits aérodynamique).

 

Sinon la C4 ne m'a apporter que des bonnes surprises en habitabilité et polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens aussi d'une C5 II et j'ai aussi changer pour des histoires de contorsions (surtout attacher ma fille de 2 ans à l'arrière)

 

Voici mes retours en comparaison de la C5 :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177263

 

Pour résumer :

Pas d'écart en ce qui concerne le silence et le confort

Je perds 40ch et beaucoup de couple ça se sent

 

Ce qui me perturbe toujours en 6 mois :

- L'absence de moyen fixe (je cherche toujours mes commandes)

- L'absence des commandes vocales (la tablette étant basse les yeux quittent trop longtemps la route)

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi je viens d une C5 I PHASE 2 HDI 138, la différence au niveau bruit moteur est manifeste lors des démarrages et accélérations avec le HDI 115,mais en vitesse de croisière c' est le silence!

je regrette juste de ne pas avoir pris la boite auto. Consommation 0.5L en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DV6 a toujours été un peu bruyant à l'accélération, mais il se fait discret à vitesse stabilisée... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant passé d'une c5 16hdi au c4p 16bluehdi, j'ai trouvé le moteur de la c4p beaucoup plus discret que la c5.

 

Mais notre ami, pense acheter une essence avec une vraie boîte auto.

Il n'a donc pas le choix, ce sera un 16thp EAT6.

Verdigny nous parle d'une application pour tablette afin de mesurer les décibels.

Si tu pouvais nous donner un lien, on pourrait faire des mesures.

Cela pourrait être instructif, et faire l'objet d'un post dédié rien que pour cela, non?

:)

 

Édit. Je viens de trouver une application pour iPad.

Il s'agit de DBmeter et c'est gratuit.

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

bonsoir, j'ai installé un sonometre et j'ai fait une mesure sur route en bon état général, le tel posé sur le vide poche central(mais quelque soit la position du tel , la mesure est équivalente) à 90km/h stabilisé au régulateur et sans radio :D

A 50km/h, la mesure est stable à env 50db

 

http://imageshack.com/a/img905/6149/ncdpVX.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos.

 

@professeurt:

 

59 dB! :PP

C'est plutôt bien, surtout pour un diesel. Il me semble que j'ai plus dans la C5 (Diesel aussi). Je referai des mesures dès que possible.

 

Il est vraiment dommage que les constructeurs FRANÇAIS n'accordent pas plus d'importance au silence dans l'habitacle. Ça fait partie de l'agrément de conduite!

Surtout maintenant dans les essences avec le "downsizing" qui entraine des couples moteur anémiques et obligent à monter dans les tours lors des accélérations. La puissance c'est bien, le couple c'est mieux. (Enfin, pour moi ;) )

 

HS: Ayant parcouru le forum C4P en diagonal, les citroenistes sont plutôt pessimistes quant à l'avenir de la marque. Il ne faudrait pas que Citroën devienne le "Dacia" de PSA quand on voit l'héritage technique de celle-ci. :mad:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des couples moteur anémiques ?

 

Les moteurs n'ont jamais été aussi coupleux, ce sont les rapports de boîte qui ont tendance à s'allonger et à étouffer les moteurs...

 

Et pourtant parfois il y a un réel progrès malgré l'allongement des rapports.

Compare un Puretech 110 et un VTi 120 et tu verras qu'il n'est nullement besoin de monter dans les tours avec le Puretech pour avoir du couple contrairement au VTi. Entre les deux c'est le jour et la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.