Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment évaluer le confort se sa Xantia ?


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Pour tourner la question autrement, comment être sûr que sa Xantia à le confort qu’elle devrait avoir ?

Je pose la question car la mienne, non hydractive, ne survole pour ainsi dire pas la route. J’ai pourtant remplacé les 4 sphères + la sc/mac et fait une (plusieurs même) purge.

 

Je trouve qu’elle à plus le confort d’une xsara que d’une CX pour illustrer mon appréciation.

 

Bien sûr l’idéal serait d’essayer une autre qui aurait aussi de bonnes sphères pour pouvoir comparer mais je n’ai personne dans mon entourage qui en possède une et je ne me souviens plus du confort de ma précédente xantia...

 

Si vous avez des tests à me faire faire je suis partant !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La hauteur est bien réglée ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas l'affirmer mais à l’œil elle paraît être à la bonne hauteur.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tiens j'ai fait un tuto pour vérifier les hauteurs, il est en 2ème partie du tuto sur les correcteurs, tu n'as besoin que d'un mètre ruban,

 

= http://xantia.olympe.in/correcteur_hauteur.htm

 

 

Si tu veux vraiment l'effet tapis volant je te conseilles la prochaine fois de monter des sphères 70 et 40 bars en lieu et place des 55 et 30 bars.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier en premier :

- la pression de toutes les sphères au testeur (avoir des neuves ne garanti pas la pression initiale ...)

- la conformité de l'amortisseur pour celles de roues

- les hauteurs (et horizontalité sur activa) : un mauvais réglage peut influer sur le confort

- sur hydractive les diodes de roues libre et plus globalement la bonne alimentation des EVs en mode souple

 

Il peut aussi y avoir des raisons mécaniques (comme le grippage avec des roulements de bras AR HS) mais ça reste quand même plus rare comme cause de manque de confort.

 

De toute façon il est normal que des modèles différents aient un confort différent : pour utiliser régulièrement des Xantia (activa) et une BX, la BX filtre mieux les gros ralentisseurs et les routes défoncées de campagne ... mais se comporte beaucoup moins bien en virages.

 

Même si avec l'hydraulique (hydractive/activa) le compromis confort/tenu de route est largement optimisé (par rapport à des suspensions classiques notamment), ça reste néanmoins un compromis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conformité de l'amortisseur pour celles de roues

 

ben là, moi j'aimerais que tu me dises comme tu fait. Autant le trou central, le bypass, peut se mesurer avec un calibre, mais l'état des clapets et s'ils sont adapté à la voiture, ben là, je ne vois pas sans destruction de l'amortisseur. En plus, il faudrait avoir une table avec tous les types de clapets existants pour chaque modèle et à ma connaissance, ça n'existe pas.

Le seul moyen de savoir si l'amortisseur est adapté, c'est la ref de la sphère. Telle ref pour telle(s) voiture(s) donc amortisseur adapté seulement pour ces voitures (en théorie)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi, sur des sphères non Citroën : c'est invérifiable (et sur des Citroën la vérification "pratique" n'est pas possible non plus).

 

Avec des Citroën dont la référence correspond bien à la voiture cependant on maximise la probabilité d'avoir le bon amortisseur d'autant qu'une référence (en plus de la ref de la sphère) est gravée sur l'amortisseur (et donc vérifiable de manière théorique).

 

Dans tous les cas on peut espérer que si la référence de la sphère est bien la bonne pour la voiture (quel que soit le fabricant), l'amortisseur est bien le bon.

 

Pour moi néanmoins, le meilleur test de confort à réaliser reste avec des sphères Citroën (c'est là que la probabilité de mauvais amortisseur est la plus faible).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....comment être sûr que sa Xantia à le confort qu’elle devrait avoir ?

....

Je trouve qu’elle à plus le confort d’une xsara que d’une CX pour illustrer mon appréciation.

 

Oui, avec une Xantia ayant des sphères d'origine:

_ AV: 400cm³, 55 bar, bypass 1,5 mm

_ AR: 400cm³, 30 bar, bypass 1,2 mm

tu as plutôt l'impression de rouler en Xsara.

 

Si tu veux te raprocher (sans pour autant l'égaler) de la CX il te faut au moins:

_ AV: 500cm³, 75 bar, bypass 1,8 mm

_ AR: 500cm³, 40 bar, bypass 1,25 mm

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spheres Lizarte ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus : la Xsara est -beaucoup- plus raide.

 

Euh, c'est pas moi qui l'a écrit:

 

...

Je trouve qu’elle à plus le confort d’une xsara que d’une CX pour illustrer mon appréciation.

 

Mais Landolfi voulait certainement expliquer que sa Xantia n'est pas aussi confortable qu'il le souhaitera et que sa suspension vas en direction de celle d'une Xsara.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec une Xantia ayant des sphères d'origine:

_ AV: 400cm³, 55 bar, bypass 1,5 mm

_ AR: 400cm³, 30 bar, bypass 1,2 mm

tu as plutôt l'impression de rouler en Xsara.

 

Si tu veux te raprocher (sans pour autant l'égaler) de la CX il te faut au moins:

_ AV: 500cm³, 75 bar, bypass 1,8 mm

_ AR: 500cm³, 40 bar, bypass 1,25 mm

 

 

Salut Claude,

 

Sans aller jusqu'à mettre des sphères de CX, j'ai quand même rajouté une bonne dose de confort à ma Xantia 1.8 16V en installant des sphères de 70 et 40 bars des versions 1.8 8V d'avant juin 95, je trouve que c'est un bon compromis, le roulis est à peine plus important et les imperfections de la route sont encore mieux absorbées et à l'avant les dômes sont moins secoués sur les bosses.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends. Les sphères installées sont des IFHS

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

En fait des que j’ai remplacé les sphères j’ai fait un ouaouhh puis rapidement après le confort est devenue moins moelleux...

 

J’ai fait un hydraurinçage récemment. Pendant que je roulais avec ce liquide le confort à l'arrière s’est dégradé. Je viens de repasser au lhm et le confort est... le même :(

 

Je suis donc déçu ! Avec des sphères qui ont été fabriquées voilà 2 ans et montées il y a guère plus d’1 an1/2 il me reste à miser sur une purge et/ou le remplacement des sphères (encore!) si je veux espérer un confort autre qu’une voiture allemande ...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fais comme moi mets des sphères plus souples d'avant 95 et tu ne seras pas déçu les 55 bars à l'avant sont un peu fermes 70 bars et 40 bars à l'arrière et tu ne sens plus les ralentisseurs ni les trous et les bosses.

 

PS: j'ai répondu à ton message sur la bva AL4 en section C4

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment se fait-il que juste après une purge la voiture est généralement plus souple, sur quelques kilomètres seulement ?

 

Je vais regarder ton avis en section C4. Merci.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères monocouches perdent de la pression en permanence : par exemple après 1 an 1/2 sur Activa elles perdent environ les 3/4 de leur marge de pression soit 7,5 bars (30 bars nominal, minimum 20 bars).

Le confort se dégrade donc en permanence (c'est pour ça que la seule façon d'être sur du niveau restant est de faire une mesure de pression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3/4 de 30 ça fait 22,50. Elles perdent 22.5 bars ou 7.5 soit 1/4 ?

 

Maintenant Norauto n'a plus rien en magasin pour nos hydrauliques (ni sphère ni hydraurinçage et sans doute plus de lhm non plus (en 5L)) donc on ne peut même plus voir la date de fabrication des sphères avant de les acheter (sur leur site)...

 

Les multicouches coutent-elles beaucoup plus chères ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confort se dégrade donc en permanence (c'est pour ça que la seule façon d'être sur du niveau restant est de faire une mesure de pression).

 

tout est dit: le juge de paix, c'est de mesurer la pression, de cette manière, on est capable de dire si le pb vient des sphères ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus : la Xsara est -beaucoup- plus raide.

 

Je ne pense pas qu'une Xsara soit plus raide que MA Xantia !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit: le juge de paix, c'est de mesurer la pression, de cette manière, on est capable de dire si le pb vient des sphères ou pas.

 

Donc se procurer un testiboule, c'est cela ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les multicouches coutent-elles beaucoup plus chères ?

 

Salut,

3 à 4 fois plus chères en effet puisque seul Citroen les produit mais comme elles tiennent bien plus longtemps finalement on doit s'y retrouver,

 

tchris notamment a donné la solution pour hydractive en utilisant des sphères multicouches d'occasion récentes qui forcément sont encore dans les tolérances contrairement à nos monocouches qui sont vite hs,

 

personnellement j'avais l'intention il y a 4 ans de monter des multicouches 450 cm3 de 50 bars réf 527130 à l'avant et des soucoupes 30 bars réf 527248 mais comme je voulais augmenter la souplesse du coup j'ai préféré mettre des IFHS de 70 et 40 bars qui entre parenthèses sont encore très souples au bout de 4 ans grâce à leur tarage plus élevé au départ,

 

pour installer des multicouches Captain bidibul m'a donné une bonne idée qui serait de monter des multicouches de XM non hydractive de 65bars à l'avant mais le problème c'est pour l'arrière je n'ai pas d'équivalent en soucoupes pour remplacer mes confortables 40bars.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, dans ton coin il y en a.

 

Tu veux dire qu’il y a des gens qui possède cet outil dans mon coin ?

 

2 sphères Citroën ici:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1138575136.htm?ca=21_s

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.