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Comment évaluer le confort se sa Xantia ?


landolfi

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Au bout de 2 ans on a déjà vu des IFHS hors tolérance...

 

Perso des sphères multicouches en occasion ne coûtent pas si cher.

 

J'ai du mal à comprendre qu'à chaque purge tu retrouves de la souplesse:

Ton liquide est propre quand il sort des vis de purge ?

Des bulles et/ou de la mousse sont elle présentes?

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Il sort propre après une vidange. Oui il a un peu de mousse mais généralement à la première roue (ARD) seulement je crois, et très peu.

 

Je n’ai pas encore purgé après avoir remplacer l’hydraurinçage par le lhm.

 

Pour en avoir le cœur net j’ai purgé les roues. Comme d’habitude, quelques bulles à la roue ARD et rien aux autres.

 

Le confort n’est absolument pas meilleur à présent.

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Salut Landolfi,

 

tu as besoin d'une cure. Oui toi, pas la Xantia. Tous ceux qui roulent en hydropneumatique en ont besoin de temps en temps quand ils ont l'impression de ne plus avoir de voiture souple.

La cure est simple: il suffit de rouler quelques jours dans une voiture avec suspensions "normales". En fait celles qui ont des bouts de feraille à la place des sphères.

Quand tu retournes dans ta Xantia, tu es guerri.

Moi je fais ça avec la C4 de ma femme. Y a pas besoin de beaucoup, un gendarme couché suffit.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Je ne crois pas. D’ailleurs j’avais une C3 parallèlement à la Xantia durant 1 an environ et la Xantia est guère plus confortable que la C3.

 

De plus lorsque j'appuie sur l'arrière on sent que c’est assez ferme. Je pense vraiment que les sphères sont fatiguées.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Quand tu dis la Xantia n'est pas plus confortable que la C3 tu devrais plutôt dire,

 

"MA" Xantia n'est pas plus confortable,

 

sinon les 2 sphères Citroen neuves sur Leboncoin à 150e ne sont pas intéressantes car ce sont des monocouches et on ne connait ni leurs références et leurs date de fabrique, de toute façon à part les soucoupes pour l'arrière il n'y pas de multicouches sphériques à 3 poinçons pour l'arrière.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Quand tu dis la Xantia n'est pas plus confortable que la C3 tu devrais plutôt dire,

 

"MA" Xantia n'est pas plus confortable

 

:pouce:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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  • 3 semaines après...

Mes sphères achetées chez Norauto et montées par moi-même vont partir chez le fabriquant pour les tester.

J’ai commandé des 40RX. Si c’est confortable je remplacerai les avant par des 70 et ramènerait les "vieilles" chez Norauto aussi car les 4 ont été fabriquées il y a 2 ans et ont été montées il y a 22 et 20 mois.

 

En remplacement des 50/40, il y a rien d’autres à remplacer, rassurez - moi:em:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Le problème avec les monocouches pour ceux qui n'ont pas de testiboule, c'est qu'il est impossible de savoir si elles sont HS ou pas tant qu'elles ne sont pas vides de gaz (ou quasi vides) et que la voiture rebondit.

 

Du coup beaucoup ont l'impression qu'elles durent 4 à 5 ans (entre le remplacement à neuf et la pression nulle), sauf qu'elles sont HS bien avant : quand elles ont perdu entre 30 et 50% de leur pression (selon les sphères), elles sont hors tolérances.

 

Par exemple, une sphère AR à 30b est hors tolérance dès 19b, soit bien moins que la durée généralement constatée avant remplacement.

 

Au final pour être sur de ne pas sortir des tolérances avec des monos, il faudrait :

- les remplacer tous les deux ans (certaines durent plus longtemps ... mais dans le doute ...)

- les faire regonfler tous les ans ou 2 ans

 

Comme déjà dit, la fabrication d'un testiboule est rapidement amortie, même avec des monos pas chères !

 

Pour les multis, la différence qui se voit tout de suite est le prix à l'achat, mais vu leur durabilité, même en payant le prix fort en neuf chez Citroën, c'est rentable sur le long terme (à condition bien sur de garder longtemps le véhicule).

Cerise sur le gateau, le confort ne se dégrade pas durant leur durée de vie.

 

Hors sphères de roues sur Xantia, il est toujours possible de trouver un équivalent quasi parfait en occasion avec des soucoupes de C5 ou des multis de Xantia (hydractive AV).

 

Pour les sphères de roues :

- AV : on peut en trouver en occasion pour des hydractives (mais pour activa et non hydractive c'est quasiment impossible, l'amortisseur n'étant alors pas bon)

- AR : seules des soucoupes existent et sont quasiment introuvables d'occasion

 

Celles ci doivent donc être achetées neuves.

 

Pour des adaptations sur d'autres véhicules jamais prévus pour être montés en multicouches (ou pour changer le confort d'une Xantia), c'est plus compliqué notamment vis à vis de l'amortisseur (il est facile de trouver une pression/volume corrects) mais en faisant des essais, on peut trouver un compromis correct.

Je l'ai fait pour ma BX qui est maintenant en full multi : ce n'est pas tout à fait le confort initial mais c'en est proche.

Modifié par tchris
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Oui tchris c'est bien ce qui m'a retenu de monter des multicouches sur ma Xantia 6 boules c'est à dire avoir un confort égal voir inférieur à celui d'origine alors que je voulais l'améliorer,

 

là pour le moment les IFHS que j'ai monté sont encore au top mais la prochaine fois je pense installer des multicouches 65bars de XM à l'avant, pour l'arrière il me semble que je n'aurais malheureusement pas d'autres choix que des monocouches si je veux du souple, l'idéal étant comme tu dis d'avoir le confort dans la longévité ce que ne permettent pas les monocouches.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Les mutlicouches d'origine pour Xantia -même 6 boules- offrent normalement un confort identique (pas inférieur).

On peut même le considérer comme supérieur dans la mesure ou après un certain temps (quelques mois) la mono aura déjà perdu de la pression alors que la multi non.

 

Par contre en effet dès qu'on ne prends pas exactement les références d'origine (pour les roues), impossible de savoir ce que va donner l'amortisseur ... et donc le comportement.

 

Le seul moyen est de tester et de voir si ça convient.

 

Attention quand même : on ne teste jamais toutes les conditions de roulages et d'urgence; impossible donc d'être certain à 100% que le comportement sera toujours correct dans toutes les situations.

 

Si tu veux faire des tests, pour l'arrière, tu as 5 réfs de soucoupes (dont celle d'origine) pour roues AR de véhicules non hydractive :

- 40 bars break Xantia : 5272 50

- 31 bars C5 ph 1/1 : 5272 74 (HJ)

- 44 bars break C5 : 5272 67 (HT)

- 31 bars C5 ph 1/2 : 5272 75

 

Il n'est pas certain que l'une d'elle convienne ... mais c'est à essayer !

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J’ai remplacé les 2 arrières et oulala quel tapis volant !

 

La différence avec les avants n’est pas très gênante mais je vais les remplacer quand même.

 

Ensuite les 4 retourneront chez Norauto pour expertise.

 

Ps : les 2 arrières montées aujourd'hui ont été fabriquées le 07-07-2017 ;-)

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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J’ai remplacé les 2 arrières et oulala quel tapis volant !La différence avec les avants n’est pas très gênante mais je vais les remplacer quand même.

 

Salut,

et ce sera encore mieux une fois les sphères avant remplacées tu verras en abordant un ralentisseur à bonne vitesse l'avant sera plus absorbant et les caoutchoucs de tes dômes diront merci,

 

dis nous ce que tu penses de la tenue de route et du roulis en virage, normalement sur une mauvaise route bien cabossée tu dois sentir les roues collées au sol sans que la caisse balance, moi avec la mienne c'est l'impression que je ressens c'est du tout bon ça ne fait pas bateau du tout.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Salut,

 

Les 70 FA sont arrivées mais je les ai refusées car fabriquées en... 2011 !

 

Je les ai commandées dans un Norauto qui demande 2 jours de livraison (et non 2 heures...). Si elles ne sont pas fabriquées récemment je les commanderais à la source, un peu plus chères et avec 9 jours de délai, tant pis.

Mes Citroën du passé:

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@tchris : bon courage pour trouver de la soucoupe de break, ça n'a jamais été monté en usine, donc a priori jamais en APV sauf par de (très rares hors du monde de l'Activa) connaisseurs.

Tu les commandes neuves chez Citroën : quand tu veux vraiment avoir des multis adaptées à ton véhicules, tu n'as pas trop le choix, comme tu le dis certaines sont totalement introuvables en casse.

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  • 2 mois après...

Bernard 47c08, maintenant que j’ai roulé sur nationale et départementale je peux te donner mon ressenti avec les sphères plus souples:

En conduite "sportive" la voiture s'écrase plus dans les virages. Mais comme ce n’est pas sa vocation, ça arrive seulement lorsque je suis surpris par un virage que je ne connais pas...

 

En résumé, je ne regrette pas du tout ce confort - là puisque j’ai une conduite souple et plutôt "pépère" !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Oui Landolfi c'est un comportement de CX ça prend un peu de roulis mais les roues restent bien collées à la route et la trajectoire est maintenue sans défaut et c'est bien là l'essentiel, sans compter que si dans le virage en question il y a des trous ou des bosses on ne les sent pas,

 

et je trouve que par rapport à une CX la Xantia prend moins de roulis surtout nos 1.8 16V qui sont plus compactes qu'une CX et légères.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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