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Changement des soufflets de cardans.


Olivier42

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Bonjour à tous,

 

Suite au changement d'embrayage de mon Evasion, j'ai vu que les soufflets de cardans côté boite étaient fissurés et que celui côté roue droite était percé (un tout petit trou, mais qui a permis de bien arroser de graisse le triangle !).

 

Je ne vous détaillerai pas le gag de l'approvisionnement car cela a été épique.

En effet, mon n° d'immatriculation donne une référence qui est erronée car le diamètre du bol est de 88 mm. La référence des cardans (d'origine, 254000 km) est 88LN44 (cardan côté Gauche) et 88LN43 (cardan côté Droit).

J'en profite pour remercier mon petit magasin de pièces détachées auto du nord de la Loire pour son amabilité, sa compétence et son efficacité. En plus, le prix de ces pièces était à peine plus cher (quelques euros par pièce) que sur Internet.

Bref, voici les références des soufflets corrects :

- soufflets côté roues : FEBI 38539 (origine "96 212 704 80")

- soufflets côté boite : SASIC 1900018 (origine "9633346180")

 

Le changements de ces soufflets étant une première pour moi, je vais prendre des photos.

Je réaliserai ensuite un tuto en PDF.

 

J'ai trouvé sur internet une vidéo très intéressante qui montre les différents types de cardans employés chez PSA :

https://www.youtube.com/watch?v=Q-82uQxfn5I

Dans mon cas, les parties intéressantes de la vidéo se situent vers 16 min 35 et 10 min 50.

 

Mes cardans sont déjà démontés puisque j'ai remplacé l'embrayage et le volant moteur.

Je ferai l'opération sans presse hydraulique (je n'en ai pas ! ^^).

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J'attaque par le cardan droit, paraît il le plus pénible ...

 

DEMONTAGE :

 

On commence par défaire les colliers.

 

Commencer par le grand : avec un tournevis et un marteau, aplatir un peu ce qui a été serré à la pince, et le collier se déclipse facilement.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/33721720151010132003.jpg

 

Le collier enlevé :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/16222720151010132024.jpg

 

Déclipser ensuite le soufflet, qui est pris dans une gorge, avec le même tournevis que précédemment :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/25567020151010132142.jpg

 

Il est temps d'attaquer le 2ème collier (le petit !). Avant de le démonter, faire un repère au feutre, ce qui permettra de positionner le nouveau soufflet avec la même extension :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/63828020151010132619.jpg

 

Une petite photo de l’endroit ou aplatir le collier ^^ :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/52750320151010132710.jpg

 

Le petit collier retiré :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/38667720151010133011.jpg

 

On fait ensuite glisser le soufflet le long de l'arbre et on enlève un maximum de graisse ! Pour info, la graisse que j'ai retirée était très liquide. Je n'ai pas utilisé de solvant, comme préconisé par PSA (Cf. la vidéo ci dessus).

 

Après un petit repas ...

 

Démontage de la tête de cardan (le "bol"). Pour ce faire, comme je n'ai pas d'extracteur spécifique, je me suis servi d'une cale en bois et d'un marteau, en prenant appui sur les parties proéminentes en acier (l'araignée ?) et sans taper trop fort. Cela vient petit à petit ...

 

La tête de cardan en place, avant démontage et nettoyage.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/83296220151010145529.jpg

 

Une fois démontée :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/32641320151010151141.jpg

 

Enlever le jonc métallique de la gorge en bout d'arbre, avec un tournevis (ou deux si on n'y arrive pas avec un seul !). Sur la photo, il est posé sur la cale en bois qui m'a servi à extraire la tête de cardan.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/96661420151010151456.jpg

 

Retirer ensuite le petit collier situé sur le cardan côté boite, et la bague de mise à l'air de couleur orange, qui est montée sous le caoutchouc du soufflet.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/62856520151010152114.jpg

 

Pour retirer le grand collier métallique, il faut le scier à la scie à métaux, en faisant attention de ne pas abimer la gorge du "bol".

Glisser ensuite un tournevis plat sous ce cerclage pour le décoller et permettre d'enlever le soufflet.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/86094720151010152504.jpg

 

Vue de la tulipe, avec au centre le ressort, et du tripode qui s'insère dedans.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/65592120151010152847.jpg

 

D'après le film PSA, il faut retirer un maximum de vieille graisse, sans utiliser de solvant. C'est ce que j'ai fait (au chiffon). Pour ceux qui n'aiment pas se salir les mains, c'est l'opération à éviter ! ^^

Le tripode et la tulipe une fois nettoyés :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/24350020151010160001.jpg

 

Je comprends la consigne de nettoyage : la graisse était jaune pâle à l'origine. Celle que j'ai retirée est pleine de grumeaux et de couleur brune. Elle s'est oxydée et chargée de particules de rouille. Il ne faut pas oublier qu'elle a 15 ans puisque les cardans sont d'origine !

 

REMONTAGE :

 

Voici le contenu du kit SASIC :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/46444120151010175057.jpg

 

- 240 gr de graisse spéciale

- 1 soufflet

- 1 petit collier

 

Remettre le soufflet sur l'arbre du tripode.

Bourrer de graisse neuve la tulipe et le tripode (soufflet) en insistant sur les rouleaux à aiguilles du tripode.

Immobiliser dans un étau l'arbre du tripode et rentrer le tripode dans la tulipe.

Il faut mâter le collier métallique du soufflet, pour qu'il prenne dans la gorge.

Ce que j'ai fait à l'aide d'un marteau et d'un tournevis (j'ai essayé avec un petit burin à ciseler, mais cela était moins pratique).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/88549920151010181422.jpg

 

Ne pas oublier le petit collier. A défaut de pinces spéciales, des tenailles russes conviennent. C'est ce que j'ai utilisé. Aplatir ensuite au marteau la partie proéminente qui s'est créée au serrage.

Je n'ai pas remis le plastique orange de mise à l'air car il n'était pas fourni dans le kit; et le caoutchouc du soufflet serre bien l'arbre.

 

Une vue du soufflet remonté, avec ses colliers :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/69775720151010195045.jpg

 

Inverser le sens de fixation de l'arbre dans l'étau.

 

Le contenu du kit FEBI :

- 120g de graisse spéciale hautes températures

- le soufflet

- 2 colliers, un petit et un grand

 

Insérer ensuite sur l'arbre le petit collier de serrage et le soufflet plastique de la tête de soufflet (côté roue). Ne pas se tromper de sens !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/42343120151010195517.jpg

 

Remettre en place le jonc et graisser les cannelures de la tête de cardan. Il va falloir remettre la tête de cardan. J'ai essayé le technique du collier pour maintenir le jonc au fond de la gorge de l'arbre, mais cela n'a pas été concluant. J'ai refroidi à la bombe (bombe spéciale mécanique) l'arbre et le jonc. Ce dernier s'est rétracté, mais pas suffisamment pour rentrer complètement dans la gorge. Je l'ai donc aidé en utilisant 2 tournevis, pendant que j'insérais la tête de cardan. Une fois la tête de cardan rentrée (on l'aide positionnant une cale en bois et en en tapant avec un marteau).

 

Graisser ensuite l'intérieur de la tête de cardan puis mettre en place le soufflet. 2 gorges sont présentes, ce qui fait que l'on sait quand il est bien placé.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/70225320151010211840.jpg

 

Remettre ensuite les 2 colliers. A noter que le petit collier fourni dans le kit était vraiment trop petit ! Il lui manquait au moins 2 mm pour pouvoir rentrer correctement sur le soufflet. Du coup, j'ai réutilisé l'ancien !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/94736120151010215449.jpg

 

C'est fini, le cardan est remonté !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/48291020151010220518.jpg

 

 

Demain, on s'occupe du cardan gauche.

Modifié par Olivier42
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  • 2 semaines après...

Je n'ai pas fait la partie du tuto pour le deuxième cardan, mais ça va venir ... ^^

 

Si, comme moi, tu as des soufflets plastiques, je suis étonné que tu aie pu les passer sans les déchirer ... O_o

 

Les cardans se démontent, ce qui permet de changer juste la tête, si le pas de vis est foiré ou s'il y a trop de jeu, par exemple ... ;)

Modifié par Olivier42
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Très bon tuto et juste 2 petites remarques concernant le jonc :

 

- Ce jonc est juste étudié pile poil pour maintenir la tête de cardan sur l'arbre. Pour le sortir, ça force et c'est même le principe. Pour le remettre, ça doit forcer un peu aussi mais ça doit rentrer sans se poser de question.

Alors, pourquoi chez toi, tu as peiné à remettre la tête ? Et bien, je pense que c'est parce que tu as ôté le jonc de dessus l'arbre. En enlevant le jonc, tu l'écartes et il ne doit pas exactement reprendre le même diamètre que l'origine. Résultat : tu n'arrives plus à remettre la tête de cardan sans utiliser une astuce pour comprimer le jonc.

Alors, tout ça c'est bien, car tout est remonté mais si tu veux redémonter un jour, et bien tu vas t'amuser car le jonc légèrement détendu va t'interdire la sortie de la tête de cardan..

La solution : laisser le jonc sur l'arbre après dépose. Il ne gène pas le nettoyage et ne gène pas le passage des soufflets neufs au remontage. Ainsi, il ne sera pas détendu lors sa sortie.

 

- Pas d'affolement si le jonc vous empêche de remettre la tête de cardan. En faite, ce jonc ne sert qu'à éviter que la tête de cardan ne coulisse sur l'axe lorsque le cardan est déposé de la voiture. Si pas de jonc, cardan déposé, c'est le soufflet qui le retient . En place sur la voiture, le cardan est pris en sandwich entre la boite et le moyeu, il ne peut donc pas se déboiter.

 

Sur une de mes BX, lors du changement d'un soufflet, j'ai peiné comme tout à sortir la tête de cardan à cause certainement d'un jonc mal remis ou détendu. Après une bonne transpiration, la tête est venue, le cardan a été rééquipé de soufflets neufs et remontée sans le jonc. La voiture est partie à 450 000 km pour une nouvelle aventure chez un particulier et avait fait déjà 150 000 km sans ce jonc.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Merci de la précision !

 

Effectivement, pour ce cardan, j'avais enlevé le jonc.

Pour l'autre cardan, je 'ai pas enlevé le jonc, et la tête a été (à peine) plus facile à remettre.

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  • 4 semaines après...

Salut

bien ce tuto

 

après un conseil éviter les soufflet plastique il résiste moins bien que les caoutchouc ;)

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après un conseil éviter les soufflet plastique il résiste moins bien que les caoutchouc

 

ça j'en ai fait les frais , même pas un mois et déjà ouvert sur mon ex-Expert (de plus l'anneau elastic pas fourni avec)..

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Je suis d'accord : je préfère aussi les soufflets caoutchouc ...

Par contre, au vu de la proximité du soufflet avec le bras de suspension, j'ai eu peur que les soufflets caoutchouc frottent ... J'ai donc repris des plastiques. De plus, vu les dimensions de mes cardans, je n'avais pas vraiment le choix ...

 

J'ai aussi changé le soufflet droit de direction, qui était bien fusé (c'était un plastique), et je l'ai remplacé par un caoutchouc.

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  • 4 mois après...
Invité willson77

Bonjour a tous,

 

Et d'abord merci pour ce tuto détaillé.

 

J'ai un Fiat Ulysse 2.1TD (pareil que 806/Evasion etc...) et le soufflet de cardan avant droit, coté boite de vitesse est endommagé, apres visites de plusieurs garagiste ils me disent que coté boite, il ne change pas juste le soufflet mais le cardan, est-ce vraiment nécessaire ?

 

Egalement, on m'avait dis qu'il fallait vidanger l'huile de boite de vitesse en changeant le soufflet, ce que je ne vois pas dans ton tuto ? (c'est parce que ça concerne uniquement le changement coté roue ?)

 

Merci d'avance et bon week end

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Bonsoir,

 

Egalement, on m'avait dis qu'il fallait vidanger l'huile de boite de vitesse en changeant le soufflet, ce que je ne vois pas dans ton tuto ? (c'est parce que ça concerne uniquement le changement coté roue ?)

 

Comme j'avais précisé au début du tuto, mes cardans étaient complètement démontés puisque j'avais effectué un changement d'embrayage et de volant moteur sur mon Evasion 2.0 HDI de 2001.

J'avais effectué une vidange préalable de la boite puisque les cardans devaient être démontés et si cette vidange n'avait pas été effectuée, l'huile de boite (environ 2 litres) serait sortie à gros flots par les trous des cardans ! ^^

Après démontage des cardans, il est conseillé de changer les joints spi de sortie de boite (10 € pièce) pour éviter les fuites ultérieures.

 

En ce qui concerne le fait de savoir si on change uniquement les soufflets ou bien les cardans, tout dépend du kilométrage du véhicule et des signes d'usure (jeu latéral au niveau de l'articulation du bol -le jeu longitudinal est normal !- ou bien claquements lorsqu'on tourne en accélérant).

On peut aussi prendre en compte la qualification du garagiste (a t-il vu venir un pigeon, a t'il une obligation de chiffre, est-il suffisamment équipé ?) ou bien le tarif horaire de la main d'oeuvre ...

A titre d'exemple, les garages auxquels j'avais demandé un tarif pour le remplacement de l'embrayage m'avaient fait une estimation à 1200 € ("vous comprenez, il faut tomber le berceau"), alors que le kit m'a couté un peu moins de 300 € (Mister auto) et que la grue d'atelier 1t m'a couté 150 € (prix négocié à Nortoto).

 

En espérant t'avoir apporté des éléments de décision ...

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Invité willson77

Ok parfait, merci Olivier pour ces précisions.

 

Effectivement tout dépend du kilométrage du véhicule et de l'état d'usure, je trouvais juste un peu étrange de la réponse systématique de plusieurs garages :" non, coté boite et ne change jamais juste le soufflet, on change tout le cardan direct!"

Pas tres évident les petits garages en banlieue Parisienne, et malheureusement je n'en connais aucuns... c'est le meme discours chez Midas etc...

 

Bref en tout cas encore merci de ta réponse, bon week end !

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J'ai toujours changé uniquement le soufflet lorsque c'est fait à temps et que le cardan n'a pas souffert...

 

Mon Evasion approche les 300000 avec ses cardans d'origines, ma CX ambulance le cardan gauche a 614000 et le droit a été remplacé à 580000....

Sur la CX en moyene les soufflets côtés roues sont remplacés tous les 50000 kms, parfois miracle ça tient 70000 mais parfois seulement 20000...

Mais du moment que ça ne traîne (pas trop) pour les remplacer, le cardan n'en souffre pas.

 

 

 

 

Je vois plus haut une remarque concernant la tête de cardan qui se démonte...

Ben oui comme j'ai envie de dire 95 ou 99% des cardans.

En tous cas moi qui ne bosse quasiment que sur du PSA, c'est ainsi, CX, BX, XM, evasion, toujours seulement déposé la tête d'un coup de maillet et je mets un collier serflex sur le circlips au remontage, collier que je vire une fois la tête "passée" d'un simple coup de maillet.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonsoir,

 

pour continuer avec ce que dit Greg : les cardans de mon Evasion sont d'origine et n'ont pas de jeu. Ils avaient (lors du remplacement des soufflets) environ 250000 km.

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