Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaillance régulateur/limiteur de vitesse


Invité Guillaume38

Messages recommandés


  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité ouragan31

une petite question; quand vous coupez le contact dans quelle position est la molette du régulateur/limiteur ?

 

pour ma part je n'ai jamais eu ce problème et je met toujours la molette sur "0" pourtant ma C4 couche dehors et en se moment sous la pluie et le brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai eu le probleme, la molette etait restée en position 'Reg', par une belle journée ensoleillé. En general, je la remet toujours en position 0 lors de l'arret.

 

J'elimine donc l'humidité. En se moment la voiture couche dehors et le probleme n'est pas encore reapparue.

 

Il m'avait fallut un arret du moteur d'environ 5 minutes, pour pouvoir reutiliser le regulateur, le limiteur fonctionnait normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle concernant la défaillance du limiteur/régulateur,suite à l'appel de mon concessionnaire ce jour pour l'installation de la version 6.52 de mon navidrive en attendant la sortie officielle de la version 6.6, je lui est demandé si une solution a été trouvé par le régulateur et il me répond qu'une note est sortie et qui consiste à remettre à jour du calculateur moteur qui est comme j'ai compris en norme 300 et il faut passer en norme 500.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Hier soir ma voiture ait allé au docteur citroën pour sa première visite.

L’assistant du donc celui en blouse blanche qui en fiche pas une m’a demandé si j’avais des problème avec je lui ais donc dis que le limiteur et le régulateur (oui les deux pour moi) n’ont pas voulus ce mettre en route il m’a regardé avec des yeux tout rond tout C…. je lui est dis ben oui il « merde ». Il m’a répondus que je devais faire une mauvaise manipulation.

 

Donc si je comprend bien on est sur ce forum une 10ene de CON à faire une mauvaise manipulation voilà. sans vouloir vous insulter

 

Bon le 2éme problème viens que je ressent une vibration et j’entant un bruit de temps en temps lorsque je fais des démarrages en côte ou des reprise des fois ça viens sûrement de l’embreillage mais là ça m’a troué le cul il m’a dis « BA c’est pas grave la voiture est garantis » ccccooooooolllllllllll.

 

Voilà les bonnes nouvelles si on peux dire .

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux retourner chez ton docteur Citroen pour lui dire qu'une note concernant la remise à jour du calculateur moteur est sortie.

 

oui je viens de l'aprendre j'y retournerais si la voiture me le refais sinon on attend comme il a dis elle est garantis:fourire:

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piste pour vos problémes de regulateur... (pb renconter sur Rono...)

Les informations seront donc a vérifié dans une RTA citroên C4.

 

La desactivation du regulateur est provoqué par l'enfoncement de la pédale de freins, de la pedale d'embrayage (il y a aussi ateinte du rupteur par le moteur/activation esp/point mort etc mais ca ne nous interesse pas...)

sur la pédale de freins il y a une double boucle inverser :

- la premier boucle informe le calculateur d'injection (qui gére le regulateur) (etat repos1)

- la seconde boucle informe le calculateur ABS (etat repos 0)

 

Les information du positionnement des deux boucle est comparé via le réseaux multiplexer. Si les deux boucle sont incoherentes l'une par rapport a l'autre (les deux a 0 ou les deux a 1) ca entraine une desactivation du regulateur jusqu'a reset. => en effet un calculateur considére le freins activer et l'autre non...

 

Ce défaut ce produit losque le contacteur de freins est défaillant (partiellemnt debranché/mauvais contact etc...)

 

Sur la pédale d'embrayage il y a contacteur : un début de course, un fin de course :

- le debut de course sert essentielement a la desactivation du regulateur

- le fin de course autorise le démarrage du moteur si vitesse enclenchée (selon AM/version sur vehicule à carte)

 

Ces deux informations sont également comparé : si fin de course activé mais pas debut de course desactivation du regulateur de vitesse jusqu'à reset...

 

Mais dans les deux cas cité si dessus le limiteur continuié a fonctionner : d'ou la ressemblance à votre problémes.

 

Si l'un d'entre vous a la RTA je vous conseil fortement de regarder en ce sens...

 

Bon courage

 

Hober Mallow

 

 

Je confirme ce que dit Hober. J'ai eu exactement le même problème sur une Renault. Après de nombreux essais (freinages d'urgence...), le montage du capteur de frein avait légèrement bougé (la détection de l'enfoncement pour le régulateur est beaucoup plus sensible que celle qui correspond par exemple à l'allumage des feux stop). Comme il y avait une incohérence, le calculo a décidé de désactiver le régul par mesure de sécurité.

L'électricien à regardé avec la malette de diag, et elle ne détectait évidemment pas de défaillance électronique. Il a donc imputé tout ça aux "bugs du multiplexage qu'on maitrise pas" et aux modifications que j'avais pu faire au bus CAN (une ou deux petites dérivations de rien du tout...). Il a fallu pas mal de volonté pour le convaincre de vérifier la connectique d'origine du véhicule et c'est là qu'il a repensé au réglage du contacteur ;)

 

Presque systématiquement quand des "bugs" de ce genre apparaissent, il ne s'agit jamais de problèmes de communication sur le réseau multiplexé, et rarement de bugs logiciels, mais plutôt de défaillance dans les capteurs, les actionneurs ou sur la connectique qui si elles sont mal gérées aboutissent à des problèmes compliqués à expliquer et à détecter... Mais quand un garagiste commence à invoquer "l'incompatibilité électromagnétique", les "bugs de l'électronique" et les "mystère du multiplexage"... que quand il branche sa malette, celle ci ne détecte rien et qu'il en déduit qu'il n'y a pas de problème mais qu'à tout hasard il va retélécharger les calculos... Ben c'est surtout qu'il a pas envie de se faire chier à tout contrôler à l'ancienne :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand un garagiste commence à invoquer "l'incompatibilité électromagnétique"' date=' les "bugs de l'électronique" et les "mystère du multiplexage"... que quand il branche sa malette, celle ci ne détecte rien et qu'il en déduit qu'il n'y a pas de problème mais qu'à tout hasard il va retélécharger les calculos... Ben c'est surtout qu'il a pas envie de se faire chier à tout contrôler à l'ancienne :/[/quote']

 

je plussoie avec force :)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
J'ai essayé un truc (en attendant la révision des 20000).

J'ai positionné le limiteur à 254 km/h, au maximum en fait, et depuis, je n'ai plus rencontré le soucis avec mon régulateur. Je l'utilise tous les jours sur l'autoroute.

Bilan après plus d'un mois => aucun soucis !!!

J'ai repassé le limiteur à 90km/h pour "voir"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila, fallait bien y passer!:em:

Cela vient de m'arriver sur autoroute alors je voulais remettre le régulateur après un freinage.

 

Temps beau et sec (22°), pas de pluie ni de lavage depuis plusieurs jours et molette sur 0 à chaque arrêt.

 

On verra si tout fonctionne demain matin.

 

De toute facon, je vais bientot aller à révision des 20000 (d'ici 2 semaines), je demanderai alors cette mise à jour.

C4 VTS HDI 110 noire obsidien sans FAP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai fait la manip ( donnée plus haut ) de mettre le régulateur à fond 254Km/h puis je l'ai descendu au mini là j'ai eu une alerte incident il ne peut pas descendre en dessous de 30km/h.

 

Et depuis plus de problème ( cela fait un mois ).:)

 

Hasard ??

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de prendre livraison de ma C4, et je constate que j'ai exactement le meme defaut, impossible de mettre le régulateur en marche, j'ai le message "régulateur de vitesse défaillant"

 

elle aura donc droit de faire un petit tour au garage...

 

A part ce petit détail, je suis très satisfait par cette voiture et ne lui trouve aucun défaut (pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais parlé trop vite, mon régulateur à planté dimanche:mad:

Je le désactive à l'entré d'un bourg, en sortant impossible de le remettre en marche alerte service.

Le limiteur marchait. Il va falloir que citroen fasse quelque chose.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Bilan après plus d'un mois => aucun soucis !!!

J'ai repassé le limiteur à 90km/h pour "voir"...

Aucun problème depuis 10 jours avec limiteur à 90km/h.

Il faut croire que je l'ai réparé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets
Bonne nouvelle concernant la défaillance du limiteur/régulateur,suite à l'appel de mon concessionnaire ce jour pour l'installation de la version 6.52 de mon navidrive en attendant la sortie officielle de la version 6.6, je lui est demandé si une solution a été trouvé par le régulateur et il me répond qu'une note est sortie et qui consiste à remettre à jour du calculateur moteur qui est comme j'ai compris en norme 300 et il faut passer en norme 500.

 

Le problème s'est produit plusieurs fois sur la notre, le seul diagnostic que nous avons eu jusqu'à présent est "boaf ça n'est pas une défaillance, juste un bug qui se produit de temps en temps, à la prochaine révision il faudra voir s'il y a une mise à jour du logiciel..."

 

Visiblement il est temps de retourner au garage pour profiter de la mise à jour, merci c418057 :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi j'ai également eu droit à mon plantage de régulateur :flamme:

 

En voulant le mettre en route, affichage "SERVICE" et "Système de contrôle de vitesse défaillant". Le limiteur lui par contre fonctionnait très bien.

Ce matin mon régulateur remarche nickel :)

Je ne pense pas que que ça soit dû à l'humidité comme certains le supposent, il faisait très beau hier après-midi !

 

Faudra faire un tour chez le Dr. Citroën pour faire la mise à jour du calculateur moteur :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que créer un nouveau topic, je groupe mon "souci" ici...

 

Vendredi, je me rends dans ma concession pour aller chercher ma C4 qui se faisait bichonner après accident par l'arrière. Je fais 1km avec et... plus de 2ème vitesse... plus de 4ème... Je pouvais quasiment descendre le levier à l'horizontale!!! Un rien stressant et énervant compte tenu qu'elle sortait du garage! En cause, les câbles de vitesse usés prématurément.

 

Et ma C4 qui n'a que 16000 kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.