Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaillance régulateur/limiteur de vitesse


Invité Guillaume38

Messages recommandés


  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai eu le même problème, en acivant le régulateur le voyant service s'allume sur le tableau de bord et un message problème capteur vitesse si je me rappelle bien. Après une coupure du contact retour à la normale. Cela c'est produit quatre fois, mais depuis mon retour de vacances, je n'ai pas l'occasion d'utiliser le régulateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

J'ai créé un sujet pour regrouper les témoignages.

 

Pour résumer, à l'apparition du problème :

- le régulateur de vitesse se désactive (la voiture ralentit)

- le message "Défaillance régulateur de vitesse" apparaît sur l'ODB + signal sonore

- pour réutiliser le régulateur, chez certains la désactivation/réactivation suffit, chez d'autres, un arrêt du moteur est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
J'ai créé un sujet pour regrouper les témoignages.

 

Pour résumer, à l'apparition du problème :

- le régulateur de vitesse se désactive (la voiture ralentit)

 

Merci @Grand Dav, pour ce regroupement

 

Pour ton résumé, il semblerait qu'il y a apparition du problème lorsque l'on active le régulateur et non pas que celui-ci ce désactive avec pour conséquence le ralentissement du véhicule. ;)

 

PS : Merci pour le trombi, je comprend le retard :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Effectivement, tu fais bien de préciser, sauf qu'il y a bien les 2 cas.

Le problème apparait soit en activant le régulateur (comme pour toi), soit ou régulateur déjà activé (cas de citbug) et, dans ce cas, la voiture ralentit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

On est quelques uns à déjà avoir eu ce problème.

Les posts doivent être dans "les problèmes électroniques" de mémoire.

 

En ce qui me concerne, le régulateur m'a indiqué "SERVICE" dès la première utilisation. Arrêter le véhicule et réessayer n'a jamais résolu le problème. Mon garagiste m'a changé un capteur (sous la pédale d'accélérateur, je crois?). Depuis plus de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49

Pour mon cas, 3ème message : "système de contrôle de vitesse défaillant".

Le 1er : après 1 semaine entre mes mains, route de nuit avec allumage des feux en auto. Passage en plein phare, et PAF !!

Passage chez Citroën : Remise à zéro dans le BSI :???:

 

Le 2ème : 2 semaines plus tard sur la route de mes vacances, le soir tombe, l’allumage auto se met en route. Passage en plein phare, et REPAF !!

Problème résolu après arrêt du moteur sur aire de repos.

 

Le 3ème : Samedi dernier, retour de vacances, toute la journée je régule sur route et autoroute, mais voilà que vient la nuit, allumage auto, et passage en plein phare…..et REREPAF !!

Depuis impossible de réguler. :flamme: :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49
@Corsica49 : je dis ça tout à fait par hazard mais as-tu essayé de débrancher puis rebrancher ta baterie ? On ne sait jamais...

Houla, je vais plus m'orienter vers un passage Citroën. Par principe je n'ouvre le capot moteur que pour faire les appoints liquide lave glace et autre. En attendant, je vais patienter, mais je trouve celà un peu galère, surtout que j'ai voulu passer par le limiteur de vitesse (le régulateur étant HS) et autre problème:

-Limiteur sur 115kh/h sur route avec nombreuses montées et descentes. Quand ma vitesse réelle avoisine les 113 et 117km/h, le moteur semble brouter ou tousser (je ne vois pas d'autre mot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parle de mon expérience similaire sur ma C5 Hdi 110 : j'ai le même problème, régulateur enclenché, puis soudain le message et la voiture qui n'est plus régulée. Je passe en limiteur, je reviens en régulateur et ça repart ! Pas de message en mémoire dans l'ODB.

J'ai fini par faire le lien avec cette période de fonctionnement où le FAP se régénère, ce qui crée des accoups dans le fonctionnement du moteur pour une même position de l'accélérateur. Le régulateur ne "comprend" plus ce qui se passe, et se désenclenche.

Cette phase de régénération passée (je dirais environ 50km) tout rentre dans l'ordre.

A voir pour tous ceux équipés du FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Houla, je vais plus m'orienter vers un passage Citroën. Par principe je n'ouvre le capot moteur que pour faire les appoints liquide lave glace et autre.
Cela n'a rien d'extraordinaire de toucher à la cosse de la baterie. C'était juste pour essayer de te débloquer avant de passer chez Citroën ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49
Cela n'a rien d'extraordinaire de toucher à la cosse de la baterie. C'était juste pour essayer de te débloquer avant de passer chez Citroën ;)

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Rebelotte ce matin, pas moyen de mettre le régulateur en marche :(

Alors comme j'ai lavé la voiture hier, la théorie d'un pb d'étanchéité se confirme... Et évidement quand le pb était "actif", que dalle dans le diagnostic :(

 

Vais tacher d'aller pousser une geulante sous peu :)

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Cela m'est arrivé hier en rentrant du boulot...

J'ai enclenché le régulateur => bip + voyant service sur l'afficheur central

Toujours en roulant sur l'autoroute, je l'ai désactivé et réactivé => pareil

Je l'ai désactivé puis j'ai activé le limiteur => pas de soucis

J'ai réactivé le régulateur => OK

 

Je n'ai plus eu le pb sur le trajet ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous parlent de débrancher la batterie. Ne perd t-on pas certain réglages (tel que station mémorisée, reconnaissance vocale, répertoire téléphonique...) en faisant cette manip, à moins qu'il y ait un dispositif de sauvegarde. N'y a t-il pas un risque avec les airbags. Bref je n'ose pas trop essayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Certains d'entre vous parlent de débrancher la batterie
Oui, c'est moi :D

 

Tu as tout à fait raison. Je sais que cela peut résoudre des problèmes mais n'ayant jamais essayé cette manip sur la C4, je ne sais pas s'il y a d'éventuels effets de bord. Si quelqu'un sait ou a déjà essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Rebelotte ce matin, pas moyen de mettre le régulateur en marche :(

Alors comme j'ai lavé la voiture hier, la théorie d'un pb d'étanchéité se confirme... Et évidement quand le pb était "actif", que dalle dans le diagnostic :(

 

Vais tacher d'aller pousser une geulante sous peu :)

 

Pull up tout le monde,

 

Moi aussi rebelotte ce matin, et excactement le même problème que la dernière fois : pas de régulateur mais par contre le limiteur marche.

Hier il faisait 28° ce matin 23° avec un temps ultra sec pendant 3 jours, donc la théorie d'un problème d'étanchéité me parraît erronée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens de vacances au Havre (650kms de chez moi), pratiquement que de la 4 voies donc régulateur tout le long. Aucun problème d'utilisation sr ma C4 berline. Cependant lors de mon premier essai chez Citroën (sur une C4 coupé 92ch), j'ai eu le problème sur une rocade (impossible de détecter la vitesse), signaler au retour à la concession mais bon, c'est pas le modèle que j'ai choisi donc j'ai pas suivi l'affaire. d'après ce qu j'ai lu sur plusieurs forums, problèmes régulièrement rencontrés su C4 coupé. Sinon très satisfait de ma C4 berline, très bon comportemnt autant sur les routes de campagnes que les autoroutes. Bravo Citroën pour cette voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai eu pour la premiere fois un probleme avec le regulateur de vitesse.

 

Impossible de le mettre en route, chaque fois message "Defaillance controle de vitesse". Le limiteur lui march&it tres bien. Le passage de l'un a l'autre ne resolvait pas le probleme.

 

J'ai fait une pause de 5mn sur une aire d'autoroute, et au redemarrage le regulateur veut bien repartir.

 

Je ne pense pas a un probleme d'humidité, car il faisait une grosse chaleur sur la region. Par contre la voiture avait passe une grande partie de la journée au soleil. Aussi, d'ordinaire de repositionne la molette sur 'rien " lorsque je m'arrete. la elle etait restait enclenchée sur 'Reg', et j'ai demarré commme ca. Je me demande si ca a pu avoir une incidence sur cet incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ma copine a acheté une C4 HDi 110 (no FAP) Berline Pack Ambiance début aout. Hier, en rentrant de Dax vers Paris, le problème rencontré par geeks112 s'est produit par 2 fois. Les conditions météo étaient bonnes (pas d'humidité) et la vitesse de régulation oscillait entre 140 et 160.

 

A chaque fois, arrêt à une aire, coupure contact puis redémarrage. Le limiteur fonctionnait, lui, mais son activation/désactivation ne changeait rien au problème.

 

Pour info la C4 a maintenant 5500kms

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.