Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confort de la C5 (berline)


anpayada

Messages recommandés

Salut et bonsoir à tous,

Je ne sais pas l'expliquer , mais il me "semble" que mon ancienne C5 (Phase 2 1,6l )

était plus confortable, plus souple à la conduite, que ma C5 II actuelle (C5 II de 2008 BVA 140cv Exclusive ; 60.000kms)...

L'autre jour ma femme conduisait et j'étais assis derrière; j'ai trouvé que l'on ressentait pas mal les défauts de la route !

Pensez vous que l'état de mes sphères doit être vérifiée (pression sphères ou autres) ou qu'un reglage quelconque est à faire ?

Autrement, la toto fonctionne très bien, quoique je la trouve un peu gourmande en consommation: 8,2 l en mixte ; certes il y a la BVA et 140cv, mais avec la C5 phase 2, c'était moins de 5 litres !

Je suis open à toutes réponses,

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas impossible que ce soit des sphères, mon père a la même 140 BVA exclusive,

08/2008 , 46000 kms et déjà les sphères arrières changes? enfin la voiture a 7 ans.

Normalement , la C5 II en hydractive, c est du velour, sauf si tu as des jantes de 18 ou 19, mais en 17 c est du pur bonheur.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Merci Toto, et C5Exclusive,

C'est vrai que quand je conduis, je n'ai pas le même ressenti que quand j'étais assis à l’arrière; pour une berline, je trouve bizarre ce petit inconfort derrière!

Bon si les "pros" me disent que c'est normal, alors considérons que c'est normal...

Comme de toutes les manières, avec les sphères, il n'y a pas de demi mesures (elles sont bonnes "ou" mauvaises), on fera avec !

Merci encore a vous,

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subjectivement, j'avais aussi l'impression que la C5 I phase 2 1.6 HDi d'occasion que j'avait essaie a l'epoque etait plus souple sur les trous et bosses que la C5 II. (Modele d'essai et aussi compare a la mienne plus tard.)

 

Question de pneus et debattement de la suspension?

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le prob est que le ressenti de confort, c'est relatif.

Quand je viens de ma volvo s40 avec des 17 pouces, je trouve la C5 super confortable, quand je viens de la Xantia d'un amis, je trouve la C5 un peu ferme ... le même amis qui a aussi une c5 phase I, que je trouve plus ferme que ma C5 II ............ et quand je viens de ma moto, je trouve toutes les voitures super confortables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

A coté de chez moi, je connais une petite portion de route (150m) dont on ressent au volant (toutes voitures) sous forme de vibrations tous les défauts du bitume, type tôles ondulées...C'est mon circuit test personnel par excellence.

Avec ma 307 ess de 2002 (eme voiture): c'est le marteau piqueur !

Avec mon ancienne C5 Phase2, je volais sur un coussin d'air !

Avec ma C5 II, le volant tremble ! Un peu comme l'explique "exBX".

Maintenant comme l'écrit "C5zrx", le ressenti de confort est relatif; c'est sur que quand je passe de la 307 à la C5, je trouve illico le changement! Mais bon...

Merci aux intervenants,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;

Globalement OK avec tous ! Sauf peut-être avec anpayada quant il dit (il n'y a pas de demi mesures (elles sont bonnes "ou" mauvaises). Vieux "bouleux" je pense que le vieillissement de chères boules est progressif, au point que certains "anciens" vieillissant au même rythme que leurs sphères, se retrouvent avec de véritables "tapes-culs" s'en s'en rendre compte (j'en ai doublé un en Xantia pas plus tard que hier).

Perso avec du 18 pouces à 63000kms (que des bonnes routes), c'est toujours super. Mais je dois dire que ma fille ayant une C5 I breack, sa toto me paraît plus moelleuse que ma C5 II . Génération d'hydractive ? Pneus ? Sièges ? mais comme le dit c5zrx, le ressenti de confort est relatif. Certains se complaisent bien dans certaines outre-Rhin, alors ???

Mais elle est loin l'époque de la DS faite aussi bien pour le confort des passagers AR (voiture avec chauffeur) que celui des passagers AV (voiture des cadres sup)

Amicalement à tous.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne veux pas créer un troll, mais je suis en Michelin 225 x 55 x 17 (pas en 18p); et le mot "moelleux" de Claudius Marcus est le bon mot! C'est moins moelleux derrière que sur mon ex C5 phase2.

Pour ne pas mourir idiot, y a t'il une méthode technique pour évaluer l'état des sphères (mis à part de les démonter et de mesurer la pression) ?

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la C5 II en hydractive est au dessus de tout, j ai eu une C5 phase 2, tjrs en hydractive , et pour moi la difference etait flagrante, en faveur de la C5 II

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post ; juste mon petit grain de sel en passant :

l'équipement pneumatique a en effet de l'importance. Je ne me souviens plus des pneus sur mes c5I . Sur C5 II toujours en hydro ; j'ai bien senti la différence entre 17 /19 et 18 pouces. La hauteur du flan de pneu joue pour beaucoup dans le ressenti du confort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un deuxième grain de sel sur ce sujet: comme discuté dans le topic sur les pneus, à taille identique, le modèle de pneu peut aussi jouer. Tout en restant chez Michelin en 225/55R17, j'ai constaté une amélioration en passant des HP aux Primacy 3 ( ou en hiver avec les Alpin3 - sauf pour le bruit ! ). Maintenant, l'âge des HP pourrait aussi être une raison...

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour anpayada,

 

Si vous êtes sur le point de changer vos pneus, la discussion " Témoignage Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II " devrait vous intéresser ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99644 ). Cependant, il y a pas mal de lecture en perspective, et il faut du temps. ;)

 

J'ai retrouvé les pages que j'avais sauvegardées pour l'achat de mes pneus hiver en 2013 et de mes pneus été en 2014. Voici les références des messages que j'avais considérés comme utiles: Page-#Message = 5-#82 + 16-#315 + 19-#370 + 20-#384 + 21-#410etc.[413!] + 22-#426 + 30-#590 + 31-#613

Ces messages devraient traiter d'une comparaison entre Michelin HP et Primacy 3. La dernière information relevée est en date du 09/11/2013 ( page 31 ).

 

Sinon, en complément de mon message précédent: les Michelin HP étaient sur la voiture à sa réception ( C5-II Tourer 2.2 HDi 170 de septembre 2009 avec environ 65000 kms), les témoins indiquaient 3/4 ( AV ) et 2/3 ( AR ) d'usure, les matériaux devaient commencer à être "cuits" par le temps, et je ressentais alors beaucoup plus les petites irrégularités de la chaussée.

 

Cordialement,

EL

 

 

 

PS: Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage vivement à lire les 9 pages de la discussion " Problème capteurs de pression " ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=132941 ) car votre C5-II Exclusive est de 2008, donc avant l'OPR 11831 = 31.03.2009 et l'installation des nouveaux modèles ( voir page 7-#124 ).

 

Le plus simple serait de passer en valve classique, si il n'y a pas de problème côté assurance, genre "... vous allez modifier les caractéristiques initiales de la voiture ..." dixit mon garage allemand. Pour cette raison, j'ai dû rester avec ces capteurs de pression sur les pneus été :mad:... alors que je peux m'en passer avec les pneus hiver :xan1: :???: :Dingue:

Modifié par El-Scargo
Correction de fôtes + Ajout PS sur les "Capteurs de pression"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais pareil que certains:

quand je descend de la moto, j'ai l'impression d'être sur un tapis volant mais quand je descend de la 4L ou de la fiesta de madame, je trouve la C5 super ferme...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du post 16,

Ça y est , les 2 pneus de devant ont été changés par des Primacy3 225 x 55 x 17 97W

(prix montés et équilibrés: 293€).

Essai sur mon parcours test (tôles ondulées): identique ! Je ressens toujours les défauts de la route répercutés dans le volant...

El-Scargo, merci pour ton rappel:j'ai regardé les valves, apparemment elles n'ont pas de défaut .

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N y aurait il pas une maladie contagieuse, j ai bizarrement l impression que ma C5 n est plus elle aussi au top.

J ai aussi pas mal de routes dégradées, et a l achat j ai vraiment ete impressionne par cette suspension, et la voilà quelques jours que je me pose des questions.

La voiture a 4 ans et 4 mois et 51 000 kms, et j ai aussi une sensation de léger inconfort.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou " C5exclsive ", bonjour à tous ;

 

La notion de "confort" comme celle de "beauté" est on ne peut plus subjective, méfions-nous de nos "impressions".

- Je vais largement sortir du domaine de ce forum, mais la métaphore ne me parait pas inintéressante. Nous connaissons tous des gens (H ou F) vivant ou ayant vécu avec ce que "la mode" appelle un canon. Comment expliquer qu'un jour "le canon" soit remplacé par un "cageot" ? (Aux yeux des autres!):jesors:

- Plus en rapport avec notre post : J'ai aussi une 106 à mazout de 16 ans (en super forme avec 110000kms) un camping-car de 2003 (125-T350 à propulsion et roues AR jumelées, léger 2600kg) sur Ford Transit, une 203 de 1954. Modestement, avec des vieux copains, nous retapons et conduisons aussi des Jepp, un Rallye, une 11 légère, des Solex, et j'en passe. Je vous donne ma parole que quand je n'ai pas touché ma C5 depuis plusieurs semaines après avoir fait de 1 à 5000kms avec ces diverses caisses, j'ai l'impression en la reprenant de rouler "sur un nuage" (en tous cas plus confortable que les A320 que je prends assez souvent).

Voili voilou, c'était mon petit trait d'humour du samedi, et je vous souhaite à tous un bon WE, au frais, à l'ombre, ou en C5 clim en marche, ou au boulot pour certains.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

C5 confort hydractive 02/2009, 83000 km. Je trouve que cette voiture est devenue inconfortable, je n'irait pas jusqu'à dire que l'on sent bien les feuilles mortes sur la route, mais le moindre trou ou la moindre bosse est ressentie , ceci aussi bien à vide , 2 personnes qu'avec 4 personnes et 60 kg de bagages dans le coffre.

D'autre part aucune différence entre la position "sport" et "normale".

Jantes de 16" pneus Michelin 245/60/16.

 

Avez-vous une idée ?.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcus Claudius.

je suis fan de cette suspension, mais bizarrement je trouve qu'elle n'est plus ce qu'elle était.

un peu déçu car je pensais faire au moins 100 000 kms sans probléme.

ma précédente C5 a été vendu a 103 000 kms et rien de changé.

C 'est mon beau frère qui me l'a racheté, et maintenant elle roule sur les routes du sud de la France.

je pense que je demanderai a faire vérifier la pression des sphéres, histoire de savoir si je suis bien ou pas.

En appuyant sur la caisse , rien ne laisse présager un disfonctionnement, un peu plus raide a l 'arriére.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si difference entre les deux modes, encore plus dure en sport

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.