Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Le 22/04/2024 à 09:52, DSCXM a dit :

Congo, les forçats du cobalt" 

 

Vous ignorez que le cobalt est aussi beaucoup utilisé par l'industrie pétrolière pour désulfuriser le carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Citation

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Michel Forissier est passionné d’automobile. ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, il a passé 43 années dans l’industrie automobile à concevoir des voitures et des systèmes, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique et la décarbonation de la mobilité. Il a commencé chez Renault, où il a eu de nombreuses affectations dans le domaine de la sécurité, de la thermique, de l’aérodynamique, des moteurs, avant de devenir chef de projet, puis directeur de projet du programme Espace en coopération avec Matra Automobiles et de participer à des projets stimulants comme l’Alpine 610, le Spyder Renault, et bien d‘autres. En 1996 Michel Forissier est entré chez Valeo où il a passé 27 années, dans l’ingénierie, l’innovation et le marketing. Il a été un acteur de la transformation de la stratégie du Groupe vers la réduction des émissions, notamment en dirigeant le développement des systèmes de propulsion, thermiques puis électriques, et en fondant de nombreuses JVs dont celle avec Siemens. Il a terminé sa carrière en juin 2023 en tant que Directeur Ingénierie et Marketing du Groupe, couvrant l’ensemble des activités (Propulsion, ADAS, Eclairage, Thermique). Il est désormais consultant, investisseur, conférencier et coach de startups mais aussi membre de la SIA, de la SAE et de l’AFPA. Conférence : L'automobile électrique, fatalité ou opportunité ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie. Pour débattre du sujet il faut d’abord le remettre dans son contexte historique, règlementaire et environnemental. On évoquera la responsabilité de l’automobile dans le changement climatique, les jalons passés et a venir, et les enjeux. Mais également la mobilité se transforme, du fait de l’émergence des grandes villes, du télétravail post Covid, de la génération Z. Une mutation de l’automobile vers une offre de mobilité est plus que probable, qui sera décrite et quantifiée. De toutes les solutions envisageables, l’électrification est celle qui présente le meilleur compromis. Une comparaison d’efficacité, de volume, de poids et de prix sera présentée entre les voitures électriques a batteries ou a hydrogène, le moteur à combustion à essence ou à hydrogène. On abordera les avantages et inconvénients en termes de faisabilité, accès aux ressources, prix du véhicule et du carburant, autonomie, infrastructure, compétition internationale et impact social. Enfin des pistes de réflexion seront proposées pour objectiver le débat et définir des solutions adaptées aux besoins et aux différents usages. On conclura sur une nécessaire transformation de l’écosystème automobile, sur les risques et opportunités qui se présentent à nous.

 

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

chouette le sujet est reparti !!! :b_green: :xan7:

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des milliers de VE stockées dans les ports Chinois saturés, tout comme leurs homologues Européens tout autant engorgés, pas étonnant qu'on fasse le forcing pour vous en refiler une :classic_biggrin:, autre réflexion, comment vont apprécier les batteries restées des mois en tous temps sans cycles de charges ?

 

gigi,

 

 

Sans titre.jpg

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, girocitron a dit :

pas étonnant qu'on fasse le forcing pour vous en refiler

Parce que supprimer les aides (comme en allemagne) ou les diminuer comme en France, c'est faire le forcing....

Pas convaincu.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, girocitron a dit :

pas étonnant qu'on fasse le forcing pour vous en refiler

Bjr Gilbert,

ben oui, malgré les aides à grands coups d'argent public et le matraquage, des constructeurs, des publicitaires et des princes qui nous gouvernent, la part de marché de la voiture électrique ne progresse plus en Fance. Elle était de 17 % sur toute l'année 2023, et elle n'est que de 18 % sur les quatre premiers mois de 2024 ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, girocitron a dit :

Des milliers de VE stockées dans les ports Chinois saturés, tout comme leurs homologues Européens tout autant engorgés, pas étonnant qu'on fasse le forcing pour vous en refiler une :classic_biggrin:, autre réflexion, comment vont apprécier les batteries restées des mois en tous temps sans cycles de charges ?

 

gigi,

 

 

Sans titre.jpg

A quel point cette photo témoigne-t-elle de la réalité sur un sur stock de VE ?

 

On avait des fausses informations qui circulaient il y a quelques mois sur des soit disant stock énorme de véhicules thermiques en occasion récentes qui partaient en destruction.

 

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TOTOPHE a dit :

A quel point cette photo témoigne-t-elle de la réalité sur un sur stock de VE ?

 

Par exemple, le soit disant engorgement de ce port pourrait être dû au problème d'accès au canal de Suez, qui perturbe le flux maritime.

 

Et puis un port de commerce est toujours comme une fourmilière qui regorge de marchandise.

 

On avait des fausses informations qui circulaient il y a quelques mois sur des soit disant stock énorme de véhicules thermiques en occasion récentes qui partaient en destruction.

 

 

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DSCXM a dit :

, la part de marché de la voiture électrique ne progresse plus en Fance. Elle était de 17 % sur toute l'année 2023, et elle n'est que de 18 % sur les quatre premiers mois de 2024 

personnellement, j'appelle ça une progression de 1%... mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Michel a voulu dire que la marché des VE est en haut de la vague (17, 18% ne change pas grand chose), l'hybride est train de rafler le marché, mais ne va t-on pas faire comme avec le Diesel dans les mois et les années a venir, c'est dire limiter voire supprimer les versions hybrides pour ne pas faire d'ombre a la VE, tous les coups sont hélas permis :mad:

Reproposez toutes les voitures en Diesel et vous verrez que la VE aura du soucis a se faire !!!! Beaucoup regrettent l'éventail de versions de quelques années, aujourd'hui il faut bien se rendre compte que les dés sont belle et bien pipés

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, girocitron a dit :

comme avec le Diesel dans les mois et les années a venir, c'est dire limiter voire supprimer les versions hybrides pour ne pas faire d'ombre a la VE

Il y a quand une sacré différence et rien à voir avec une quelconque paranoïa pour les VE.
Pour le diesel personne ne l'a vu venir, par contre concernant les hybrides même si elles ont le vent en poupe pour l'instant on sait très bien que d'ici quelques temps ça ne sera plus le cas puisqu'elles seront interdites en neuf en 2035, donc l'avenir de l'hybride est déjà écrit, du moins électrique + carburant fossile.

 

Quant à dire que les dés sont pipés, c'est plutôt avant qu'ils étaient pipés, là c'est déjà annoncé. 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas le carburant de synthèse et bio carburant qui vont rentrer dans la danse, permettant la poursuite de la vente des thermiques...

 

@girocitron 2023  298.522 Ve  vendu , si on ajoute 1%, cela représente quasi 3000 véhicules de plus... ce n'est pas ce que j'appelle rien (surtout en seulement 4 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui ne me plait pas personnellement c’est que ce sont nos impôts (et j’en paie) qui finance ces bagnolles/piles électriques ; dont la batterie est à remplacer bientôt avant la fin du crédit d’achat et qui coute 20 K€, l’équivalant du prix argus. Et dont nous ne savons pas si dans cet avenir la nouvelle batterie correspondra physiquement à la voiture.

Les diésels d’antan ont été décriés, ça fumait, vous connaissez !!! Oui mais les « suies » restaient bien souvent dans nos narines, on mouchait noir ; j’en sais quelque chose, j’y étais dans les garages ; puis sont arrivés les HDI puis filtres à particules, puis les particules ultra fines. On nous dit aujourd’hui que les particules ultra fines pénètrent dans les alvéoles pulmonaires puis dans le sang ; cancer !!!

Puis, pour « éliminer » ces diésels, sont apparus ces moteurs essence « Downsizing » à injection directe qui, (infos cachées/non avouées), polluent autant de particules fines que les dernier HDI.

Puis les Electriques, ils s’aperçoivent que leur freinage et pneumatiques polluent aussi en particules fines ; sans compter les litres de gasoil dépensés dans d’autres pays pour l’extraction, le traitement et le convoyage de ce lithium. Je ne parle pas des drames humains dans ces pays. Nous avons du lithium chez nous aussi, mais comme ces gros ventilateurs plantés ici et là, je n’en veux pas devant chez moi, hein !!!

Nos voitures thermiques actuelles sont correctes vis-à-vis de la pollution (polluent bien moins que tous ces avions dans le ciel et les portes-containers sillonnant le globe, sans compter les volcans contre lesquels nous ne pouvons rien.).

Voilà mon avis de mécano de plus de 70 ans qui a respiré pas mal de fumée bleue/noir des diésels ; et suis en forme (sans pathologie déclarée. Soit, un « soi-disant en bonne santé est un malade qui s’ignore », dit-on !!!)

D’ici 2035 de l’eau aura passé sous les ponts !!! Ne nous affolons pas. On cultive de la verdure pour alimenter les voitures actuellement ; au détriment de bien nourrir la population ; c’est un autre sujet/débat.

Mon coup de gueule

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé les coup de gueule de papy pigeot :applaud:

Au début de l'automobile et les décennies suivantes, les gens achetaient une voiture (et tous autres outils, machines.......) pour la vie, puis est arrivé les chocs pétroliers des années 70 poussant les gens a changer pour des voitures moins énergivores, ensuite est arrivé l'age d'or du Diesel (pour faire toujours plus d'économies), il y a quelques temps les moteurs downsizing sont "sortis du chapeau", puis les hybrides pour en arriver aux VE qui seront obsolètes dans quelques années c'est sûr, tout est fait pour rendre votre voiture dépassée, pour vous culpabiliser, il faut produire, vendre, ferrailler et cela de plus en plus !!!! Quelle époque, sachant que tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de changer de véhicule. :colere:

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

dont la batterie est à remplacer bientôt avant la fin du crédit d’achat

Je veux bien discuter / débattre, mais pas avec des mensonges de ce niveau.

On va encore tourner en rond indéfiniment, alors je préfère m'abstenir, aucun intérêt. :classic_laugh:
306 pages pour lire encore ce genre d'argument .....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eric7833 a dit :

Je veux bien discuter / débattre, mais pas avec des fake, des mensonges de ce niveau.

 

A+

Il est vrai que quand l'on est propriétaire d'un tel véhicule on se sent vertueux et pense que les autres écrivent des "fake".

Chacun se sens euphorique à l'achat, puis vient le temps du doute, on vient chercher, fouiller le net pensant se donner bonne conscience, puis vient la désillusion en s'apercevant que l'on a une bagnolle "autour du coup" qui nous faire perdre une fortune.

Chacun voit midi à sa porte ; apportez nous des preuves, du factuel de ces "fake" et je pourrais effectivement en discuter.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Papy pigeot retraité a dit :

Il est vrai que quand l'on est propriétaire d'un tel véhicule on se sent vertueux et pense que les autres écrivent des "fake".

Aucun rapport avec se sentir vertueux (ce qui n'est pas mon cas, ce n'est pas pour cela que j'ai acheté une hybrid) et on est vertueux que vis à vis du regard des autres dont je n'ai absolument rien à faire et le fait de raconter des mensonges.

Je te retourne la demande, apporte nous le factuel concernant les remplacements de batteries avant la fin du crédit, c'est toi qui a affirmé ce mensonge donc à toi de le prouver pas à moi.

Mais je ne continuerai pas à discuter sur ce genre de mensonge, ce n'est pas un argument.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eric7833 a dit :

Aucun rapport avec se sentir vertueux (ce qui n'est pas mon cas, ce n'est pas pour cela que j'ai acheté une hybrid) et on est vertueux que vis à vis du regard des autres dont je n'ai absolument rien à faire et le fait de raconter des mensonges.

Je te retourne la demande, apporte nous le factuel concernant les remplacements de batteries avant la fin du crédit, c'est toi qui a affirmé ce mensonge donc à toi de le prouver pas à moi.

Mais je ne continuerai pas à discuter sur ce genre de mensonge, ce n'est pas un argument.

A+

J'ai dis : est à remplacer bientôt avant la fin du crédit d’achat et qui coute 20 K€

Mème si la batterie dure 10 ans, faire un crédit de plus de 10k€ finançable sur 10 ans.

La suite de la discutions sera stérile, donc chacun voit midi à sa porte ; nous verrons bien dans 10 ans, à la reprise de ces VE.

La batterie de mon portable ASUS n'a pas durée 8 ans, la remplaçante en accessoire de chez "mille et une pile" a durée 2 ans.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, encore faudrait-il que les productions Stellantis à moteurs thermiques durent 10 ans pour pouvoir comparer.

J'en suis de moins en moins certain...

 

 

 

  • Haha 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant  que le débat ne dérape comme ça a pu être le cas par le passé ici, on va trouver sérénité et calme dans nos échanges.

 

Il y a des avis tranchés, certes, mais ça ne tournera pas à la foire d'empoigne, quitte à devoir cloturer ces échanges pourtant riches d'enseignements.

  • J'aime 1
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TOTOPHE a dit :

Bof, encore faudrait-il que les productions Stellantis à moteurs thermiques durent 10 ans pour pouvoir comparer.

J'en suis de moins en moins certain...

 

 

 

Pour le prix d'une électrique j'ai bientôt 2 thermiques. La batterie coute 20 k€

Mon soucis est le financement par nos impôts, alors que le dette dépasse 3 000 milliard d'€ tout en alimentant des capitaux étrangers.

Je sors

Courage à vous (mais j'ai des petits enfants)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papy pigeot retraité a dit :

J'ai dis : est à remplacer bientôt avant la fin du crédit d’achat et qui coute 20 K€

Pourquoi vouloir à tout prix acheter, posséder ?

LDD et loa sont les meilleurs choix actuellement pour avoir un VE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout temps, tout a été financé par nos impôts ce n'est pas propre aux VE ou aux hybrides, rien de bien nouveau.

 

Je vais juste citer quelques exemples: 

- les balladurettes pour encourager le remplacement de vieux véhicules thermiques par des véhicules thermiques neufs

- les jupettes même combat.

- la prime à la casse dont les balladurettes et les jupettes sont les ancêtres.

 

Un dernier petit exemple, pourquoi le gasoil est moins couteux que l'essence, simplement parce qu'il est moins taxé que l'essence (TICPE) et là encore c'est historique c'est en raison du soutien apporté aux constructeurs automobiles qui développaient des moteurs diesels et la TICPE ben ce sont encore nos impôts

 

Pour passer à autre chose, est-ce que certains ont vu le reportage sur France 2 sur une usine de recyclage de batterie en Finlande. (Voir ICI) ?
Il va falloir accélérer les choses en France, si on ne veut pas se faire "larguer" coté technologie. (Voir ICI)
 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.