Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Il y a 21 heures, girocitron a dit :

le problème c'est que les clients ne sont pas familiarisés avec les VE, et ensuite ont peur d'arriver en retard pour rendre le véhicule avant qu'on leur facture un supplément (temps de recharge sur la route).

Le problème est effectivement que beaucoup de conducteurs sont tres angoissés quand il prennent un VE pour la première fois, surtout pour les questions de recherche de chargeurs et d'autonomie.

En fait, ca se passe en general tres bien, et on n'y fait plus attention au bout de quelques voyages.

J'ai connu aussi ce problème pour les locations de voitures aux USA. Beaucoup de voyageurs n'avaient jamais conduit de voitures automatiques, et ils etaient completement desorientés en arrivant chez le loueur. 

 

Pour le "plein" du Master electrique, le loueur est un peu idiot. Il suffit de dire au client qu'il rechargera lui même le vehicule au retour, et que la recharge lui sera facturée.  Cela coutera d'ailleurs moins cher au client que la recharge sur une borne 

C'est ce qui se fait souvent pour les locations de voitures thermiques dans les aéroports ou ailleurs, et perso, c'est ce que j'ai fait quand j'ai rendu la TESLA à CDG. HERTZ m'a facturé une somme tres faible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je nuancerais tes propos : pour avoir déjà été obligé de rendre une location (VT) sans avoir pu faire le plein, la surfacturation allait bien au delà du prix du carburant et même là c'était le prix fort. J'avais eu droit à un supplément "immobilisation + prise en charge" (je ne me rappelle plus de la dénomination exacte) car la voiture ne pouvait pas être relouée immédiatement et il fallait qq'un pour l'emmener à la pompe.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Séb le dingue a dit :

Je nuancerais tes propos : pour avoir déjà été obligé de rendre une location (VT) sans avoir pu faire le plein, la surfacturation allait bien au delà du prix du carburant et même là c'était le prix fort.

Si je comprends bien il vaut donc mieux louer un VE ? :classic_laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JPG a dit :

Le problème est effectivement que beaucoup de conducteurs sont tres angoissés quand il prennent un VE pour la première fois, surtout pour les questions de recherche de chargeurs et d'autonomie.

En fait, ca se passe en general tres bien, et on n'y fait plus attention au bout de quelques voyages.

 

En effet, désolé, la nouvelle interface du site me joue des tours, je corrige cette inadvertance:

Je dirais que ça dépends de l'usage,

J'ai eu une BMW I3 REX en 2018 que j'ai remplacé par une Tesla M3 perf en 2022,

Le VE n'est pas aussi facile que le thermique,

Sur mon téléphone j'ai les appli du réseau REVEO, Ouest Charge, Freshmile, Charge Now, Alizé, Electra, Fastned, Shell Recharge, Charge Point, BMW Charging, IZIVIA, Plugsurfing, la Borne Bleue, Chargemap, Ionity et également ABRP et Tesla mais là c'est autre chose.

Certaines applis sont redondantes mais d'autres sont indispensables pour se charger. 

Alors qu'avec le thermique il suffit juste d'une CB.

Le problème n°1 à mon sens c'est le nombre de réseaux différents qui ne fonctionnent pas avec la CB et pour lesquels il faut souvent l'appli pour payer moins cher qu'avec chargemap qui prends des frais,

Mais également le nombre de bornes en panne (même si ça s'améliore doucement)

Le nombre de bornes en 22KW max,

Le nombre de bornes tout court,

Quand je suis en aveyron je dois aller au village avec la Tesla pour charger et même si la borne est en 22KW la Tesla charge à 11KW max donc en 1h je n'ai même pas chargé 100KM et au bout d'une heure j'ai finis mes courses...

Quand je suis à Cassis, c'est la bagarre pour trouver une prise disponible, entre ceux qui se stationnent sur le port avec des VT, ceux qui laissent leur VE toute la journée... De toute façon c'est du 22KW max.

Sinon à Cassis il y a des prises sur un parking fermé mais il est payant dont en plus de la charge on paie aussi le parking, pénible et plus couteux.

Voilà aussi pourquoi les gens qui passent subitement du thermique au VE peuvent se sentir "dépassés" par ce nouvel usage.

Donc oui si tu fais Paris Marseille ou Bordeaux Nantes par l'autoroute ça va mais il existe des situations où le thermique est plus adapté.

Pourtant je roule en VE depuis 6 ans maintenant mais j'ai aussi une C6 et le thermique est est plus pratique sur certains aspects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étau se ressert de jours en jours sur les VE !!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JL06 a dit :

On en parle !

Ben voyons . encore un article sans grand fondement, surtout pour la France.

Perso, debut fevrier j'ai recu un avoir de 25 € de la part de mon assureur, la MATMUT, relatif a l'assurance de mon VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CitronC6 a dit :

j'ai les appli du réseau REVEO, Ouest Charge, Freshmile, Charge Now, Alizé, Electra, Fastned, Shell Recharge, Charge Point, BMW Charging, IZIVIA, Plugsurfing, la Borne Bleue, Chargemap, Ionity et également ABRP et Tesla mais là c'est autre chose.

Ah bon? pourquoi tant de cartes. Vous les utilisez toutes???

Perso je me sers de Charge maps et TESLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JPG a dit :

Ah bon? pourquoi tant de cartes. Vous les utilisez toutes

Tout dépend des trajets que l'on effectue.
Sur les grands axes en général pas de problème, par contre lorsque l'on sort de ces grands axes, le fait d'avoir plusieurs cartes a son intérêt.
J'ai remarqué à de nombreuses reprises que pour une même borne, suivant la carte utilisée on peut passer du simple au double au niveau tarif.
Parfois même le système de tarification est différent, par exemple sur certaines bornes avec une carte shell recharge, j'avais une tarification à la minute plus une taxe de connexion alors que sur la même borne avec une carte Electroverse j'avais une tarification au kW/h sans taxe de connexion, nettement plus intéressante.
Moi j'ai privilégié les cartes gratuites sans abonnements, mais mes contraintes sont un peu différentes étant donné que c'est un PHEV.

Ceci dit les tarifs sont une jungle qu'il va falloir vite règlementer.

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CitronC6 a dit :

Quand je suis en aveyron je dois aller au village avec la Tesla pour charger et même si la borne est en 22KW la Tesla charge à 11KW max donc en 1h je n'ai même pas chargé 100KM et au bout d'une heure j'ai finis mes courses...

Dans un gite en pleine campagne, je chargeais la nuit sur une prise normale.Ca me suffisait largement pour mes trajets de la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JPG a dit :

Dans un gite en pleine campagne, je chargeais la nuit sur une prise normale

Ben oui tout dépend du trajet que l'on effectue, il n'y a pas qu'une seule situation et donc qu'une seule règle...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CitronC6 a dit :

Le VE n'est pas aussi facile que le thermique,

En parlant de la question des bornes oui.

MAIS cela s'améliore rapidement pour le nombre de bornes haute puissance dispo. C'est vrai que le sud a l'air tres en retard par rapport à d'autres regions.

Le fait de ne pas pouvoir payer avec a CB est aussi tres penible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eric7833 a dit :

Ben oui tout dépend du trajet que l'on effectue, il n'y a pas qu'une seule situation et donc qu'une seule règle...

Ca ne change rien. Ce n'est pas un probleme de trajet.

Je comparais avec le fait que notre ami allait au village à cote pour charger 1 h à 11kWh. Ca n'a guere d'interet pa rapport à la recharge sur une prise normale pendant la nuit.

Et le jour ou je suis parti, j'avais largement assez pour attendre une borne haute puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, girocitron a dit :

l'étau se ressert de jours en jours sur les VE !!!

L'etau se ressere ausi sur les thermiques  Stellentis , et là ce sont des annonces serieuses.

La derniere, la reduction des 2/3 des capacités de l'usine de BORNY à METZ, consacrée à la production de boites de vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JPG a dit :

Ben voyons . encore un article sans grand fondement, surtout pour la France.

Perso, debut fevrier j'ai recu un avoir de 25 € de la part de mon assureur, la MATMUT, relatif a l'assurance de mon VE.

Peux être que ça ne concerne pas tous les modèles !!!!

Sur qu'une charge est moins chère qu'un plein, mais a ce modèle la tu prends un vélo et ça te reviendra encore moins cher, perso le plaisir (du Diesel) passe avant le prix d'un plein.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, JPG a dit :

Ca ne change rien. Ce n'est pas un probleme de trajet.

Je comparais avec le fait que notre ami allait au village à cote pour charger 1 h à 11kWh. Ca n'a guere d'interet pa rapport à la recharge sur une prise normale pendant la nuit.

Bien sûr que si cela peut changer des choses, d'ailleurs tu le dis toi même juste au-dessus.

 

il y a 17 minutes, JPG a dit :

C'est vrai que le sud a l'air tres en retard par rapport à d'autres regions.

Moi je veux bien charger sur une prise normale, mais lorsque tu n'as aucune prise normale à ta disposition par exemple lorsque tu es en villégiature dans un hôtel (tous les hôtels ne mettent pas des prises à disposition, il y en a même qui n'ont pas de parking) , voir même dans la famille mais avec une installation très ancienne que tu hésites à utiliser, il faut bien trouver une borne même pour un PHEV (sinon ce n'est pas la peine d'acheter un PHEV) et dans ce cas avoir plusieurs cartes peut être intéressant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, girocitron a dit :

Peux être que ça ne concerne pas tous les modèles

Exact. Cela concerne surtout TESLA avec son mode de production avec des sous ensembles integrés.

Mais l'industrie automobile en general veut aussi employer ce systeme qui permet des economies pour la construction, y compris pour les modeles thermiques ou hybrides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, girocitron a dit :

Sur qu'une charge est moins chère qu'un plein

Je ne parlais pas du probleme du cout du plein, mais de l'assurance qui est moins chère

Je disais simplement qu'en plus j'ai reçu un avoir de la part de la Matmut. Ce qui veut bien dire que pour l'instant on est donc encore loin du refus d'assurance.

 

Pour l'agrement, je n'ai pas encore trouvé le plaisir de conduire un Diesel.

Et meme si le cout d'utilisation d'un VE augmentait, je resterais à l'electrique car c'est beaucoup plus agreable à conduire et à ivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eric7833 a dit :

il faut bien trouver une borne même pour un PHEV et dans ce cas avoir plusieurs cartes peut être intéressant

Mais je ne parlais pas de probleme de cartes. simplement de choix du systeme de techarge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eric7833 a dit :

Ah bon? pourquoi tant de cartes. Vous les utilisez toutes

il y a 8 minutes, JPG a dit :

Mais je ne parlais pas de probleme de cartes. simplement de choix du systeme de techarge.

Moi je répondais à ta question sur les cartes et donc tu parlais bien de cartes non ?

 

il y a 9 minutes, JPG a dit :

Ca change quoi????

Ben en fonction du trajet, de ta situation, de l'hébergement tu n'as pas les mêmes facilités de recharge et le fait d'avoir plusieurs cartes ne résout pas ces problèmes mais  permet de jongler avec les tarifs.
Comme je l'ai dit dès le début, sur les grands axes en général pas de problème, en villégiature ce n'est pas impossible, mais parfois beaucoup moins facile voir pratique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 10:05, Séb le dingue a dit :

la surfacturation allait bien au delà du prix du carburant et même là c'était le prix fort. J'avais eu droit à un supplément "immobilisation + prise en charge" (je ne me rappelle plus de la dénomination exacte) car la voiture ne pouvait pas être relouée immédiatement et il fallait qq'un pour l'emmener à la pompe.

Quel loueur??? et dans quels pays. La on frole l'escroquerie. J'ai travaillé plus de 10 ans dans la location de voitures, et on refacturait au client ce qu 'il avait consommé.

Il est vrai que dans certains aeroports ou tres gros centres, vu les difficultés pour le loueur a refaire les pleins immédiatement, on appliqueun systeme de forfaits, soit selon l'estimation de la jauge, soit un forfait global.

Et on ne reloue jamais un vehicule immediatement. Il faut le nettoyer, et le verifier un minimum.

Je sais que ce genre de facturation supplementaire se pratique beaucoup ches les petits loueurs du sud de l'Italie ou en Grece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, girocitron a dit :

Sur qu'une charge est moins chère qu'un plein, mais a ce modèle la tu prends un vélo et ça te reviendra encore moins cher, perso le plaisir (du Diesel) passe avant le prix d'un plein.

tu es à bout d'argument pour en arrivé la ? pourquoi prendre un vélo, vas y à pieds... tu ne froles pas le ridicule, tu as touché le fond.

le plaisir qui passe avant le prix.. pourquoi pas... c'est justement pour ça que l'electrique est le bon choix; on allie plaisir et petit prix quand on passe à la borne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.