Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Un TDI qui fume a 600 000 km dans les pattes. Un 1,9 D quand il a fait 250 000, c' est bien.

Quand je travaillais il y avait pas mal de jumpy avec ce moteur et il faut bien reconnaitre qu' il est costaud . Certain le conduisait comme une 2 CV moteur froid, pied au plancher direct sur autoroute. Complément d' huile quand le voyant s' allumé, vidange tous les 15 000. Par contre comme dit au dessus a 250 000 , une épave ou on va dire économiquement non réparable, pas spécialement le moteur mais en plus tout ce qui tourne autour embrayage, freinage, jeu direction, etc Un jour il a été décidé de passer sur du traffic Renault........ Sans commentaire...........J' ai même vu un tableau de bord se décrocher, ne parlons pas des pistons brulés . Mais bien sûr même conduite et même soins pour l' entretient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oh il ne faut spécialement atteindre les 600.000km pour voir un TDI fumer, il faut aussi voir qu'une certaine couche de population roule avec ces autos en se fichant éperdument que la voiture fume (zéro entretien), certains n'ont même pas passés le CT, voire n'ont ni permis ni assurance.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui mais il y a des anneaux sur le capot et c' est bien le principal............

Des TDI , j' en ai eu , en 1,9 l, en 2l , en 2,5l en 3l je n' ai jamais vu de la fumée sortir des échappements.

Ils étaient moins sales qu' avec un TFSI.......

J' ai eu deux moteurs injecteurs pompes qui ne fumaient pas non plus et la il n' y avait aucune saloperie en série dans la chaine d' échappement qui étouffe les moteurs maintenant et encore moins d' ADblue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne fumait pas, ça veut dire deux choses, la voiture était bien utilisée et surtout bien entretenue !!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, girocitron a dit :

Si ça ne fumait pas, ça veut dire deux choses, la voiture était bien utilisée et surtout bien entretenue !!!

gigi

 

Ou elle était arrêtée 😆

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et oui mais il y a des anneaux sur le capot et c' est bien le principal............

 

 

1.PNG

  • Haha 1
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MICH 34 a dit :

Et oui mais il y a des anneaux sur le capot et c' est bien le principal............

Des TDI , j' en ai eu , en 1,9 l, en 2l , en 2,5l en 3l je n' ai jamais vu de la fumée sortir des échappements.

Ils étaient moins sales qu' avec un TFSI.......

J' ai eu deux moteurs injecteurs pompes qui ne fumaient pas non plus et la il n' y avait aucune saloperie en série dans la chaine d' échappement qui étouffe les moteurs maintenant et encore moins d' ADblue.

 

1.PNG

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Renaudi, on aura tout vu, le pauvre gars !!!!

gigi

  • Haha 1

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 08:17, girocitron a dit :

Un moteur Diesel (atmo) n'est en fait qu'un moteur de tracteur amélioré

ça doit faire un bail que tu n'as pas ouvert le moteur d'un tracteur.. car ton xud9 n'a rien à envier à celui d'un tracteur (je dirais même qu'un tracteur est plus performant qu'un xud...et plus silencieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 08:17, girocitron a dit :

Je te parle d'achats légaux pas de vente illégales sous le manteau !!!!

parce que si tu supprimes l'alcool dans les rayons, penses tu un instant que les gens achèteront du jus de fruit ??

mdr.. ils achèteront toujours de l'alcool.. de manière illégal... sort de ton monde de bisounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais un moteur de tracteur c'est une image bien sûr, il ne faut prendre tout au pied de la lettre !!!! Allez on va dire un moteur de motoculteur si tu veux, eh oui même mon motoculteur est un Diesel !!!!

Encore une fois c'est une image !!!! Non je préfère rester dans le miens en toute honnêteté, désolé mais quand c'est interdit je ne le fais pas !!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 20:14, MICH 34 a dit :

Des TDI , j' en ai eu , en 1,9 l, en 2l , en 2,5l en 3l je n' ai jamais vu de la fumée sortir des échappements.

Le probleme des Audi, BM ou mercedes est que ces voitures sont souvent tres tres kilometrées, et usées mecaniquement jusqu'à la corde, bien que exterieurement elles soient tres belles.

Ce sont des vehicules "image" pour des conducteurs souvent peu fortunés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur quand je vois des Audi, des Mercédès, des BMW chez feu v....ou chez nortoto ça me fait bien rire !!!!

gigi

 

 

 

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fasco des VE chez les loueurs, et il y a pas si longtemps sur ce forum, il y en a un qui me disait que les VE marchaient fort chez les loueurs, quand je disais que le fourgon du loueur près de chez moi n'était JAMAIS loué !!!!

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/hertz-change-de-patron-apres-un-pari-desastreux-sur-les-voitures-electriques-2083166

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du moteur thermique en 2035 a-t-elle du plomb dans l'aile ?

"On s'attend à ce que 2035 soit reporté"

La marche arrière n'est pas encore enclenchée mais de plus en plus d'arguments donnent à la clause de revoyure de 2026, un air de tournant décisif. D'autant plus que les premiers doutes apparaissent au grand jour chez les constructeurs allemands : Volkswagen repousse la construction d'une gigafactory de batteries, Mercedes explique finalement garder le thermique plus longtemps que prévu… Rien de surprenant, selon Bertrand Rakoto, en charge de l'automobile au cabinet Ducker Carlisle.

 

La voiture électrique, trop cher pour beaucoup de Français

À commencer par l'hybride puisque l'évolution du marché automobile est dictée par les clients, souvent échaudés par le prix du 100% l'électrique, note l'économiste Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem. "Si les bonus continuent de baisser, cela a aussi un impact sur les automobilistes parce que les voitures électriques coûtent très cher, beaucoup n'ont pas les moyens d'en acheter et on voit bien qu'aujourd'hui les automobilistes sont dans le brouillard", glisse-t-il.

https://www.europe1.fr/economie/entre-errements-politiques-et-chute-des-ventes-la-fin-du-moteur-thermique-en-2035-a-t-elle-du-plomb-dans-laile-4236394

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Michel,

Ce qui est sûr c'est que les constructeurs qui ont décidé trop vite de ne plus proposer la motorisation Diesel ont déjà perdu des parts de marché, je connais des personnes pourtant fidèles à la marque, sont passées chez la concurrence pour pouvoir encore et toujours rouler en Diesel.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Gilbert

oui un exemple le berlingo:

"Alors que Stellantis avait décidé il y a quelques années de ne plus commercialiser ses ludospaces qu’en version  100% électrique, il semble que l’effet désastreux sur les ventes remette cette décision en question. Sur le configurateur du constructeur, on lit en effet « ë-Berlingo & Berlingo ».

le modèle est à nouveau proposé avec des moteurs thermiques, et donc redevenir le véhicule familial pratique et abordable qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être. On sait déjà que certains marchés auront droit à des diesel 90, 100 ou 130 ch, et des essence 110 et 130 ch.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, girocitron a dit :

Le fasco des VE chez les loueurs, et il y a pas si longtemps sur ce forum, il y en a un qui me disait que les VE marchaient fort chez les loueurs,

L'article des Echos ne va pas au fond du probleme des VE chez HERTZ;

Il s'agit d'abord d'un probleme avec TESLA, qui ne concerne pas les Chevrolet electriques et les Polestar achetées par HERTZ.

HERTZ a voulu faire un coup marketing, et a acheté beaucoup de VE, surtout des TESLA, aux USA.

1° Les TESLA ont été principalement affectées à la location de vehicules UBER, avec une utilisation beaucoup plus intensive que l'utilisation par les clients "normaux".

Il y a eu plus d'accidents, avec des frais de reparation plus elevés chez TESLA que pour les autres vehicules, y compris les Chevy BOLT et les Polestar.

Par contre le cout d'entretien des VE a été beaucoup moins elevé que les thermiques.

2° SURTOUT, les prix de vente des TESLA neuves ayant beaucoup diminué, la valeur de revente des TESLA en VO s'est effondré, et HERTZ a beaucoup perdu d'argent dessus.

 

Sinon, les VE se louent toujours tres bien chez HERTZ. 

Perso j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de TESLA disponibles à la location à BOSTON et à CHICAGO il y a un an quand j'y suis allé. Il y en avait sur le parc, mais elles tournaient beaucoup.

J'ai loué au printemps dernier une TESLA 3 à CDG. Elle avait dejà pas mal roulé bien qu'elle soit tres recente.

 

Un utilitaire VE chez un loueur??? Si c'est un Kangoo, ca se comprend qu'il ne se loue pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils peuvent repousser à 2050  dans un premier temps ces génies de bruxelles , pris dans la précipitation  cette mesure    en dépit de bon sens  et sans analyse  des  conséquences industrielles  pour les constructeur Européens ,la concurrence Chinoise ,du grand n'importe quoi!!

  • J'aime 1

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DSCXM a dit :

a clause de revoyure de 2026, un air de tournant décisif.

Il ne faut pas oublier que la fameuse clause de revoyure de 2026 etait aussi vue par les ecolos pour au contraire un durcissement de l'interdiction des thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DSCXM a dit :

redevenir le véhicule familial pratique et abordable qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.

C'etait effectivement idiot de ne le proposer qu'en electrique, surtout avec l'autonomie lamentable qu'il proposait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ces erreurs de stratégies ne sont vraiment pas pardonnables !!!!!!

Il est vrai que Citroën a frôler le rouge entre ces stratégies  et ses moteurs Puretech et blueHdi 1.5L, mais aujourd'hui le ciel se dégage et les mois prochains s'annoncent emplis de ciel bleu.

Pour le fourgon de loc c'est un Renault style master d'environ 15m3, le problème c'est que les clients ne sont pas familiarisés avec les VE, et ensuite ont peur d'arriver en retard pour rendre le véhicule avant qu'on leur facture un supplément (temps de recharge sur la route).

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, girocitron a dit :

Il est vrai que Citroën a frôler le rouge entre ces stratégies  et ses moteurs Puretech et blueHdi 1.5L,

ce n'est pas l'avis des actionnaires...qui font le plein depuis quelques années... (justement les années du puretech et bluhdi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réputation en a pris quand même un coup, une marque qui au demeurant reste un très bon motoriste !!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.