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rslden

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Voiture électrique : la facture salée des réparations

Plus chère à l’achat qu’une thermique, la voiture électrique est-elle moins coûteuse à entretenir et à réparer ? Pas si sûr. Un chimiste à la retraite a fait le choix de l’électrique il y a deux ans. Il roule dans une voiture citadine louée avec un apport de 8 490 euros. Il y a six mois, les dysfonctionnements s’accumulent : problème de charge, de vitesse. Il ramène sa voiture au constructeur. "Là, c’est le devis de réparation pour un montant de 8 500 euros. On est tombés à la renverse parce qu'en fait, on était en location pour des raisons économiques, et donc un devis de 8 500 euros, c’était complètement inacceptable", explique le retraité.

 

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voiture-electrique-la-facture-salee-des-reparations_6227295.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Voiture électrique : la facture salée des réparations

 

Tres bizarre comme histoire. Dejà la voiture etait sous garantie au moment de la panne puisqu'elle avait 18 mois.

 

Et quelle marque? Une citadine, avec un apport de 8500€?

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Sur la vidéo c'est une Zoé . Effectivement, elle devrait être garantie .

Visible à partir de 00:00:18 c'est une occasion avec 19772km à 8490€ garantie or 12 mois Achetée il y a deux ans

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Visible à partir de 00:00:18 c'est une occasion avec 19772km à 8490€ garantie or 12 mois Achetée il y a deux ans

 

Trés juste ! en fait ils disent n'importe quoi dans ce reportage , loué en loa avec un apport de 8500 € alors que la voiture est du 18/03/2016 et son prix de 8490 € ttc .

 

quoi qu'il en soit , une telle somme de réparations sur une électrique de 7 ans à peine donne à réfléchir .

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en fait ils disent n'importe quoi dans ce reportage

La location c'est juste la batterie ;)

 

 

une telle somme de réparations sur une électrique de 7 ans à peine donne à réfléchir .

:oui: Oh que oui!!

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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quoi qu'il en soit , une telle somme de réparations sur une électrique de 7 ans à peine donne à réfléchir .

bof... c'est pas pire qu'un puretech...

 

 

j'ai toujours soutenu le ldd sur les electriques.. et dans ce cas pas de pb de ce genre.. mais le franchouillard aime posséder..

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Qu'en sera la sécurité avec une batterie avec autant d'énergie ?

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Et au prix d'achat de 8500e, je pense que ce devait etre batteries incluses

Non à ce prix là c'est avec une location batterie DIAC. Ma fille l'a acheté en pleine propriété un pleu plus de 11000€ et avec une batterie de 41kw;)

 

Qu'en sera la sécurité avec une batterie avec autant d'énergie ?

 

gigi

 

Slt Gilbert, moi je suis comme St Thomas, j'attends de voir et à quel prix.......

"Comme disait Jacques Chirac, les promesses n'engagent que ceux qui les croient":pp:

Modifié par DSCXM

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Une récente étude met en avant la quantité de métaux rares et de terres rares nécessaires pour la fabrication d’une voiture électrique.

Jusqu’à 6 fois plus de matériaux critiques dans une voiture électrique

Selon cette étude, une voiture électrique contient en moyenne 207 kilos de minéraux divers, dont du graphite, du cuivre, du cobalt, du nickel, des terres rares, du lithium et du manganèse (utilisés pour la construction de pièces électriques et électroniques), contre 33,6 kilos pour une voiture thermique traditionnelle.

 

L’étude prend aussi en compte les matériaux nécessaires pour la fabrication de tout l’éco-système autour d’une voiture électrique.

 

Par exemple, l’énergie solaire photovoltaïque nécessite de grandes quantités de cuivre, les éoliennes dépendent aussi du cuivre, des terres rares, du manganèse et du nickel, tandis que les batteries lithium-ion utilisent tous les matériaux critiques à l’exception du platine et des terres rares et les moteurs électriques ont besoin de cuivre et de terres rares. Autre élément que l’étude met en avant : produire une éolienne offshore nécessite 9 fois plus de matières premières critiques qu’une usine à gaz à partir de charbon.

 

https://www.autoplus.fr/environnement/metaux-terres-rares-voiture-electrique-1296948.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Déjà à l'époque on essayait "d'embobiner le pigeon", mais il faut croire qu'a l'époque les gens étaient moins naïfs puisque les ventes ont fait "plouf" !!!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Une récente étude met en avant la quantité de métaux rares et de terres rares nécessaires pour la fabrication d’une voiture électrique.

C'est pour cela que si les batteries Sodium-Ion progressent au niveau des batteries Lithium-ion pour le stockage puisqu'à priori pour les recharges elles sont 10 fois supérieures ainsi que pour la longévité (et le prix), ça serait un sacré progrès pour les véhicules électriques mais pas seulement.

 

(Voir mon post )

 

mais il faut croire qu'a l'époque les gens étaient moins naïfs puisque les ventes ont fait "plouf"

C'est surement pas grâce aux progrés que l'on a fait depuis.....:D

Ceci dit immatriculation des VE en hausse de 50% en 2023, il y en a beaucoup qui aimerait avoir ces résultats (Voir ICI)

 

image_2023-12-08_173133757.jpg

 

A+

Modifié par Eric7833
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puisqu'à priori pour les recharges elles sont 10 fois supérieures

Oui, mais ça ne veut pas dire que les infrastructures permettront de les recharger en 5 minutes, voire 10 minutes.

On vous/nous (à tous) vend du rêve et vous gobez tout parce que ça va dans le sens qui arrange. ;)

 

Est-ce que tu te rends compte des puissances mises en jeu pour ce type de recharges, et de savoir que le pékin lambda aura à manipuler ces puissances.

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Oui, mais ça ne veut pas dire que les infrastructures permettront de les recharger en 5 minutes, voire 10 minutes.

Ben si les chercheurs disent 10 fois plus rapide, cela veut dire qu'avec une même infrastructure, on va 10 fois plus vite, cela ne veut pas dire qu'il faut une infrastructure 10 fois plus puissantes, sinon cela ne vaut absolument rien dire 10 fois plus rapide, sinon n'importe qui peut le faire, c'est d'ailleurs ce que font certains constructeurs à l'heure actuelle.

 

C'est la différence avec les chargeurs Tesla (et d'autres) qui sont montés en puissance pour aller plus vite.

 

On vous/nous (à tous) vend du rêve et vous gobez tout parce que ça va dans le sens qui arrange.

A partir du moment où une entreprise vend, il n'y a pas à gober ou non, on achète ou on achète pas. Et oui j'achète si ça va dans mon sens, pourquoi toi tu achètes si ce n'a va pas dans ton sens ?

 

Je vais prendre un autre exemple, lorsque les premiers ordinateurs sont sortis (c'est mon domaine 35 ans dans l'informatique), qui aurait cru à la loi de Moore, à priori pas toi vu tes réactions à chaque fois qu'on énonce un progrès.

Et les batteries qui aurait pensé que l'on ferait autant de progrès en si peu de temps, alors que pendant des années on n'a pratiquement pas progressé.

La première voiture électrique a été inventé en dans la seconde moitié du 19°siècle et aucune évolution en dehors de ces dernières années, quand on commence à parler des problèmes liés à l'émission de CO2.

 

Est-ce que tu te rends compte des puissances mises en jeu pour ce type de recharges

Et toi qu'est-ce que tu en sais puisque c'est une technologie qui vient de sortir.

C'est étonnant le nombre de spécialistes qui se découvrent alors que quelques minutes auparavant, il n'avait jamais entendu parler de cette techno.

 

Pourquoi chercher systématiquement le négatif, je ne dis pas que cette techno est la panacée, d'ailleurs peut-être que pour les véhicules elle sera abandonnée, mais en tout cas c'est un progrés quoique tu dises, ne serait-ce par exemple que par le fait que l'on évite l'extraction de métaux rares.

En tout cas les premières piles Sodium-ion existent.

 

Un petit lien sur TIAMAT

 

A+

Modifié par Eric7833
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Ben si les chercheurs disent 10 fois plus rapide, cela veut dire qu'avec une même infrastructure, on va 10 fois plus vite, cela ne veut pas dire qu'il faut une infrastructure 10 fois plus puissantes

Ah bon ?

Je recharge une batterie de 10 Ah en 10h avec un courant de charge de 1A.

Je recharge cette batterie de 10 Ah en 1h avec un courant de charge de 10A

 

C'est pas la même chose !

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10 fois plus vite entre le chargeur et la batterie, c'est une chose, 10 fois plus vite, ça veux dire 10 fois plus d'intensité dans le réseau électrique qui alimente le chargeur, et ça ça veux dire que si la volonté est d'assurer ces charges rapides partout et pour tous, ça promet des infrastrucures colossales, et des moyens de production souple et puissant à la fois : ce que n'est pas une centrale nucléaire, ni une éolienne ou un panneau plhotovoltaique.

 

Pour y arriver, il faudra des tampons, donc encire plus de batteries.

 

Si on veut vraiment gagner la partie, ce n'est pas une course à la puissance qu'il fait engager, c'est une course à la sobriété : donc des autos plus économes (légères par exemple) qui embarque des petites batteries (encore du poids de gagné) et qui rechargeront d'autant plus rapidement qu'elles emmagasinent peu d'énergie.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ça change quoi au niveau sécurité une batterie vide et une batterie chargée hors court circuit

 

Bonne question, et si on a peur de ça, on peut se demander si on est tranquille quand on se balade assis sur 60 l d'essence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Qu'est-ce que tu connais à la recharge des batteries Sodium-ion que tu ne connaissais pas il y a 10 minutes.

Pour ma part je ne sais pas comment ils font, toi tu te bases sur les technos utilisées actuellement, moi je n'en sais rien.

 

De même que je ne sais expliquer comment la durée de vie est très supérieure pour ces batteries, jusqu'à 10 ans en utilisation continue contre 4 pour une batterie lithium-ion.

 

Je ne suis pas un spécialiste comme toi des batteries Sodium-ion, je ne fais que relater ce qui me semble un progrés au niveau des batteries, toi tu es déjà en train de faire des hypothèse sur un produit qui n'existe pas encore pour les véhicules.

 

A+

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si on veut vraiment gagner la partie, ce n'est pas une course à la puissance qu'il fait engager, c'est une course à la sobriété : donc des autos plus économes (légères par exemple) qui embarque des petites batteries (encore du poids de gagné) et qui rechargeront d'autant plus rapidement qu'elles emmagasinent peu d'énergie.

Entièrement d'accord avec toi, mais l'un n'empêche pas l'autre.

On peut très bien avoir des batteries Sodium-ion (si un jour elles sont au point pour les véhicules) plus petites qui se recharge quand-même beaucoup plus vite.

 

Il ne faut pas raisonner seulement en batterie toujours plus grosses.

A l'heure actuelle certains constructeurs (mercedes par exemple) travaillent d'ailleurs plus sur ce point que sur la capacité des batteries.

 

A+

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C'est pas sur la techno de la batterie que ça se joue, c'est un problème physique en amont (la production et la distribution d'électricité)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Qu'est-ce que tu connais à la recharge des batteries Sodium-ion que tu ne connaissais pas il y a 10 minutes.

Pour remplir une batterie de 10 Ah, il faut bien lui injecter 10 Ah, non ?

 

Mais peut-être qu'on t'a fait gober qu'avec 1 Ah injecté il en ressortirait 10 Ah disponibles . :D

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En tout cas, ce sont des recherches qui ont commencé en 2012 par des chercheur du CEA, du CNRS et du Collège de France qui ont abouti il y peu à la création de cette entreprise Française, donc c'est sûr, des rigolos, pas comme nous ici où on est tous des spécialistes.

 

Et comme je le disais, vous raisonnez encore en grosses batteries, sauf que comme le dit TOTOPHE,

 

Si on veut vraiment gagner la partie, ce n'est pas une course à la puissance qu'il fait engager, c'est une course à la sobriété : donc des autos plus économes (légères par exemple) qui embarque des petites batteries (encore du poids de gagné) et qui rechargeront d'autant plus rapidement qu'elles emmagasinent peu d'énergie.

 

On peut déboucher sur des batteries plus petites, plus légères, et qui rechargeront plus rapidement que les batteries Lithium-ion, sans en avoir les inconvénients soulignés par les anti ve parfois à juste titre.

 

Ne pas perdre de vue certains avantages qui sont un peu oubliés alors que c'était un gros inconvénient bien souligné par les anti ve sur les métaux rares.

 

Et je le rappelle, pour l'instant les batteries commercialisées ne sont pas des batteries de traction de véhicules, mais juste un tournevis électrique. :D

 

A+

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un petite vidéo, sur l'évolution des batteries ou Tiamat est cité comme étant une pépite Française. :D

 

 

 

Pour une fois que c'est une invention Française, on va pas s'en priver.

https://www.journaldugeek.com/2023/11/04/tiamat-une-batterie-sodium-ion-pour-un-tournevis-sans-fil-et-plus-si-affinites/

 

Ce qui ne m'empêche pas d'espérer dans la pile à combustible et l'hydrogène :D

A+

Modifié par Eric7833
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