Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Autant de métaux dans un SUV que dans 250 vélos électriques

 

Vous n'avez pas encore compris que cette ONG condamme l'existence de la voiture individuelle, qu'elle soit electrique ou thermique.

Apres avoir eu la peau des thermiques, elle veut celle des electriques pour nous mettre au velo.

 

Ne revez pas : Critiquer les electriques ne sauvera pas les thermiques, qui sont dejà condammés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quels sont les éléments qu'ils te manquent par rapport aux caractéristiques d'un véhicule thermique ?

 

A+

Merci pour ta proposition d'aide. En fait, ce n'est pas pour faire un comparatif avec un thermique, mais plutôt les avantages et inconvénients des types de recharge des véhicules, l'autonomie réelle et non celle des constructeurs, les différentes cartes permettant une recharge sur autoroute, les possibilités offerte de réparer les batteries hors réseau ou non, avenir du véhicule électrique... Beaucoup d'inconnu ne m'incitant à faire le pas pour l'instant. Je termine donc tranquillement mes véhicules thermiques en attendant d'y voir plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais plutôt les avantages et inconvénients des types de recharge des véhicules,

ça les constructeurs ne le fourniront pas, exactement comme pour les thermiques, sinon ils vont te dire que leur produit est le meilleur, c'est à toi à te renseigner, à faire des recherches pour te forger ta propre opinion, sachant que ce qui peut être un avantage pour certains peut être un inconvénient pour d'autres.

 

l'autonomie réelle et non celle des constructeurs

Déjà ce n'est pas l'autonomie des constructeurs, c'est l'autonomie WLTP donc une autonomie qui est déterminée par un protocole, qui a donc au moins l'avantage de pouvoir comparer 2 véhicules sans avoir je te l'accorde l'autonomie réelle. Ceci dit cela ne change rien par rapport à un véhicule thermique. De plus l'autonomie réelle est tellement différente d'un conducteur à un autre, d'une région à une autre qu'il est difficile de donner une autonomie réelle. Un exemple avec mon hybride je fais pratiquement 70kms en 100% électrique l'été alors que certains conducteurs ne dépassent pas les 40 kms et l'autonomie donnée en WLTP est de 50kms...

 

 

les différentes cartes permettant une recharge sur autoroute

la encore, c'est à toi à te renseigner, ce n'est pas aux constructeurs à donner l'info. Chaque fournisseur a ses tarifs et ses cartes. Comme chaque distributeurs de carburant.

Ce qu'il faudrait par contre réformer rapidement, c'est la manière de facturer une recharge, car là c'est le foutoire.

 

 

avenir du véhicule électrique...

ben là à moins d'avoir une boule de cristal, c'est plutôt difficile à dire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avenir du véhicule électrique..

 

A votre place, je m'inquieterais plutot de l'avenir du moteur thermique.

 

Ceci dit, il est exact que l'usage d'une voiture électrique est différente de celui du thermique dont nous avons une tres ancienne habitude.

 

Il faudrait aussi que certains anti VE arretent de dire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas encore compris que cette ONG condamme l'existence de la voiture individuelle, qu'elle soit electrique ou thermique.

l faudrait aussi que certains anti VE arretent de dire n'importe quoi.

 

Ah oui les ONG maintenant :tdr1:

Tout à fait d'accord, si tu pouvais commencer par arrêter de dire n'importe quoi :xan7::xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, si tu pouvais commencer par arrêter de dire n'importe quoi

je te retourne le compliment.. si tu pouvais arreter avec tes liens sans aucune argumentation digne de ce nom...

essaye de réfléchir par toi même... même ta gamine y est passé à l'electrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les ONG maintenant

 

Les ONG écolos sont contre le principe même de la voiture individuelle. Si vous n'avez pas encore compris cà...

 

si tu pouvais commencer par arrêter de dire n'importe quoi

Citez moi un argument ou je dis n'importe quoi?

Par contre j'en ai des tonnes pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ONG écolos sont contre le principe même de la voiture individuelle. Si vous n'avez pas encore compris cà...

 

C'est juste un principe de base qui est que l'énergie non-consommée ne pollue pas : donc quand tu mutualises des moyens de transport ou que tu réfléchis à regrouper tes déplacements, c'est tout bénef pour tout le monde. Ce qui ne veut pas dire que les écolos (j'en suis) sont contre la voiture individuelle mais qu'il s'agit juste de savoir l'utiliser intelligemment.

Mais ça, ça demande de penser collectif et de laisser tomber son égocentrisme et son individualisme. À bon entendeur...

 

En attendant, je vous pose ça là. Si on n'est pas dans l'illustration de ce que je viens d'écrire plus haut...

https://www.clubic.com/actualite-507736-les-bagarres-aux-bornes-de-recharge-de-vehicules-electriques-qui-se-multiplient-menacent-la-mobilite-et-le-secteur.html

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écolos (j'en suis) sont contre la voiture individuelle mais qu'il s'agit juste de savoir l'utiliser intelligemment.

 

Ce n'est pas le cas des ecolos plus extremistes.

Ceci dit, je suis entierement d'accord avec vou sur une utilisation intelligente des transports.

Ca veut dire aussi qu'on peut s'unterroger quand on voit des bus ou des TER vides en journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, toutes les personnes seules dans leurs voitures autour du bus peuvent se dire qu'il serait plus pertinent qu'elles prennent place dans le bus...

 

40 automobilistes qui se demandent pourquoi le bus roule vide, ils montent dedans, ça fait un bus qui roule- 40 voitures qui roulent.

 

Tu poses le raisonnement à l'envers pour justifier ta position.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses le raisonnement à l'envers pour justifier ta position.

 

Sauf qu'il n'est pas forcement très pratique de prendre le bus pour aller d'un point à un autre. Le fait de prendre sa voiture peut etre beaucoup plus rapide, pratique et agreable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trois facteurs menacent l’avenir de la voiture électrique

 

"Alors que les acteurs de l’industrie automobile ont investi des milliards d’euros pour opérer une transition vers l’électrique, la demande n’est pas à la hauteur des attentes. Les taux d’intérêt élevés, le contexte économique incertain et les tensions géopolitiques sont pointés du doigt.

 

Depuis quelques mois, les constructeurs automobiles sont inquiets sur l’avenir de la voiture électrique. La plupart des grandes entreprises de l’industrie ont pourtant investi des milliards d’euros pour développer leurs modèles électrifiés : nouvelles usines, nouvelles technologies… Le contexte économique instable n’arrange pas les choses.

 

Les performances ne sont pas à la hauteur des attentes

Volkswagen observe par exemple une baisse des commandes de 50 % en Europe sur l’électrique. Pour le directeur financier de la marque, ce phénomène est lié au « ralentissement général du marché ». Avec l’inflation, beaucoup de clients renoncent à changer de voiture, ou attendent que les prix repartent à la baisse. En conséquence, l’entreprise allemande a décidé de licencier 269 salariés au sein de l’usine de Zwickau. Le sort de 2 000 autres emplois temporaires est toujours incertain."

https://www.automobile-propre.com/le-contexte-economique-instable-peut-il-affaiblir-lindustrie-des-voitures-electriques/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'est pas forcement très pratique de prendre le bus pour aller d'un point à un autre. Le fait de prendre sa voiture peut etre beaucoup plus rapide, pratique et agreable.

 

C'est moins pratique, à l'évidence mais donc pas impossible.

 

Ce qui me fait sourire, c'est que tu dis des anti VE qu'ils racontent n'importe quoi quand ils avancent ce genre d'argumens.

 

Tu as exactement les mêmes freins à l'égard du transport en commun.

 

Pourtant, du point de vue environnemental, le transport en commun est nettement plus pertinent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'est pas forcement très pratique de prendre le bus pour aller d'un point à un autre. Le fait de prendre sa voiture peut etre beaucoup plus rapide, pratique et agreable.

 

Tout dépend des trajets. Quand je vois des collègues s'obstiner à prendre leur voiture pour des trajets exclusivement urbains et, au final, mettre autant de temps ou presque que par le bus... D'autres arrivent de la campagne et utilisent les parkings relais ou le train et ne perdent pas de temps par rapport à un trajet en voiture.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volkswagen observe par exemple une baisse des commandes de 50 % en Europe sur l’électrique. Pour le directeur financier de la marque, ce phénomène est lié au « ralentissement général du marché »

Les ventes de voitures électriques ont représenté 12,1 % des ventes de voitures neuves dans l’Union européenne en 2022, selon l’Association des constructeurs (ACEA). Cette part de marché est un record au moment où l’Europe veut bannir les voitures thermiques d’ici 2035.

Les résultats sont significatifs. Les ventes d’électriques ont progressé de 28 % à plus de 1,1 million d’unités l’an dernier, tirées par les ventes en Allemagne. (sources)

 

Peut-être que wolkswagen devrait chercher ailleurs la raison de cette baisse...

 

A priori Tesla et MG se portent particulièrement bien.

"Les voitures électriques sont les grandes gagnantes, avec deux marques qui sortent du lot, Tesla et MG. Concrètement, si les immatriculations ont progressé de 20 % en août 2023 par rapport à l'année précédente, celles des voitures électriques sont en hausse de 102 %. "La croissance de la demande reste forte, en raison de leurs prix de plus en plus compétitifs et du soutien continu des gouvernements à travers l'Europe", explique dans un communiqué Felipe Munoz, analyste chez Jato Dynamics." (source)

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point qui m'interpelle dans ce sujet: on observe une augmentation des ventes de VEs depuis qqs temps et l'argumentaire devient que, puisqu'on observe cette hausse, c'est que le VE est une bonne chose pour les consommateurs / l'environnement / les industriels, ... (Rayer la mention inutile)

 

Attention, c'est un raccourci qui fausse la réflexion : la hausse de vente des VEs reste un fait, non un argument sur le bien fondé de ce choix technologique.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt la France ? je n'ai aucun doute là dessus , le marketing VE marche à merveille .

ça c'est évident, de toute manière cela ne peut pas durer éternellement, c'est juste une pompe d'amorçage (mauvais jeu de mot pour les VE :pp: )

 

A+

 

- - - Mise à jour - - -

 

Attention, c'est un raccourci qui fausse la réflexion : la hausse de vente des VEs reste un fait, non un argument sur le bien fondé de ce choix technologique.

Absolument, on est d'accord, c'est un fait, mais les "anti-ve" mettent en avant une baisse des ventes des véhicules électriques, ce qui n'est pas non plus un argument, d'autant plus que les stats disent le contraire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est évident, de toute manière cela ne peut pas durer éternellement, c'est juste une pompe d'amorçage (mauvais jeu de mot pour les VE )

 

Donc on est bien d'accord , c'est bien plus un esprit fric que écologiste :D

 

Ceci dit , j'en reviens aux prix des VE , leurs prix ne baissent pas, ce sont seulement les VT qui augmentent , histoire de vraiment disuader les potentiels acheteurs thermiques " anti VE " , qui en soit ne sont pas contre comme moi , mais qui n'aiment pa être prit pour des benêts en achetant une bagnole 50 % + cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on est bien d'accord , c'est bien plus un esprit fric que écologiste

Tu as de sacrés raccourcis, c'est juste qu'un état, quel que soit son intention écologiste (d'ailleurs plutôt de réduction du CO2), ne peut pas financer éternellement la promotion des véhicules électriques. Mais ce n'est pas seulement pour les véhicules électriques, c'est strictement la même chose pour les différentes primes à la conversion et diverses aides à la rénovation des passoires thermiques et autres aides .....

 

en achetant une bagnole 50 % + cher .

Tu peux citer tes sources, donner des exemples....

 

ce sont seulement les VT qui augmentent , histoire de vraiment disuader les potentiels acheteurs thermiques

Donc en fait ce sont les constructeurs qui augmentent le prix de leurs véhicules pour ne pas les vendre et pour se retrouver avec des véhicules sur les bras (ce qui est déjà le cas avant même l'interdiction) lorsque leur vente sera interdite.

Curieux raisonnement, mais tu peux donner des exemples....

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux citer tes sources, donner des exemples....

 

Des sources ? mais il suffit d'ouvrir les yeux dans le CC et regarder les prix faramineux affichés !

 

Donc en fait ce sont les constructeurs qui augmentent le prix de leurs véhicules pour ne pas les vendres et pour se retrouver avec des véhicules sur les bras lorsque leur vente sera interdite.

Curieux raisonnement, mais tu peux donner des exemples....

 

Inultile , vous êtes décidement "obtus et aveugles " pour ne plus rien voir et foncer délibérément investir sur une voiture dont vous n'amortirez jamais la différence de prix , mais juste pour être , soit dans l'air du temps , soit purement investi par le matraquage visuel et intellectuel , soit bourré de fric !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, moi je trouve l'argumentaire plutôt construit et clairvoyant.

 

Donc pas franchement obtu ni aveugle.

 

Factuellement, je ne vois pas non plus pourquoi les contructeurs augmenteraient le prix de leur VT pour favoriser les VE.

 

En revanche, on peut constater que les prix augmentent (pas spécifiquement les VT) l'explication de l'augmentation des VT est plutôt là à mon sens.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inultile , vous êtes décidement "obtus et aveugles " pour ne plus rien voir et foncer délibérément investir sur une voiture dont vous n'amortirez jamais la différence de prix

Oui bien sûr lorsque l'on n'est pas capable d'argumenter en donnant des exemples ce sont les autres qui sont "obtus et aveugles", c'est habituel, lorsque l'on manque d'argument on passe aux gentillesses, c'est assez récurent sur les forums/réseaux sociaux.

 

 

investir sur une voiture dont vous n'amortirez jamais la différence de prix

Je n'ai jamais investi sur un véhicule, en général lorsque moi j'investi c'est pour gagner de l'argent, dans le cas d'un véhicule (quel qu'il soit) on ne fait qu'en perdre, alors si tu as là encore un exemple de véhicule qui t'a fait gagner de l'argent, fais moi signe. Pour ma part j'ai eu quelques véhicules qui m'ont fait perdre moins d'argent que d'autres mais jamais gagner.

Quant à amortir le prix d'un véhicule, je m'en contrefiche, ce n'est pas pour cela que j'achète un véhicule.

 

Et au fait, le prix des occasions qui augmentent grandement, c'est également pour favoriser les VE ou on appelle ça l'offre et la demande ?

 

On n'est pas sorti de l'auberge, le prix des véhicules thermiques neufs sont faramineux, les véhicules électriques coutent au moins 50% de plus que les thermique et les occasions ont prix le même chemin, c'est pas gagné. :D

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.