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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


Bon,je ne vais pas répondre a tous en les citant mot pour mot.

 

Quelques éléments quand même. Dire qu'une électrique tient mieux la route que son équivalent thermique fait fi des lois de la physique ,en l'occurence de l'énergie centrifuge qui vous entraine en virage. Et je ne parle même pas de la distance de freinage allongée. Et puis il faut parler de choses de carosseries équivalentes. Par comparaison la 208 essence pèse 1100 Kgs,quand la E208 en pèse 1500.. En gros,en virage,a vec la e208,vous avez la même tenue de route que la 208 a 5 personnes bien charpentées avec tous leur bagages. Que celui qui me soutiendra que la E208 va mieux tenir la route que la 208 se manifeste,je vais bien rigoler. Quand a dire que les trains roulants des électriques seraient mieux concus par les constructeurs,je pouffe.. Que l'on me donne des exemples de trains roulants meilleurs que ce que fait peugeot sur les thermiques, la référence,par exemple.. Ensuite,sur le côté "ressenti",je dirais que souvent,entre ce que lon croit ressentir en terme de tenue de route,d'accélération,etc,relève du psychologique,et n'est pas toujours confirmé par un chronomètre. En attendant,je suis près a parier ma chemise qu'avec ma C3 essence,je mettrais un vent a une E208 dans des lacets serrés en montagne,avec les mêmes pneus..

 

Et oui,sur autoroute il y a des gens qui roulent derrière des camions pour économiser le carburant ou l'électricité ou autre cas dont j'ai peine a comprendre les motivations. Au mépris souvent du respect des distances de sécurité.. Quand a rouler a 136 kms heures avec une électrique,ok,c'est faisable,mais pas sur grande distance...

 

Pour la tenue de route, tu te trompes...

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la voiture thermique fait de la résistance

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté ces derniers temps, mais ces modèles sont très rares sur le marché de l’occasion en France. Les propriétaires de véhicules thermiques rechignent donc à lâcher leurs voitures.

Voiture thermique ou électrique ? À 61 ans, Pierre n’a pas d’hésitation. Il a toujours conduit des voitures diesel, un choix qu’il assume. "J’ai acheté un SUV diesel, l’avantage, je fais un plein, je fais 1 000 km avec", affirme-t-il. Pourtant, à la pompe, le prix du gazole augmente. Ce n’est pas un souci pour lui, car il estime que sa voiture consomme peu. Ahmed, lui, espérait trouver l’idéal dans son véhicule utilitaire électrique acheté pour son entreprise du bâtiment.

 

Seulement 1,6 % des véhicules électriques disponibles en occasion

Mais aujourd’hui, il souhaite s’en débarrasser, trois mois après son achat. Il se reporte sur un modèle similaire, mais diesel, car l’autonomie est bien meilleure qu’en électrique. Pour le moment, un concessionnaire de véhicule d’occasion ne vend que des modèles thermiques. Il n’arrive pas à vendre de véhicules électriques. Ce qui porte le marché automobile, c’est l’occasion. Cela représente plus de 3 véhicules sur 4 vendus en France. Plus de la moitié d’entre eux sont en diesel et seulement 1,6 % en électrique.

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/automobile-la-voiture-thermique-fait-de-la-resistance_6095580.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Plus de la moitié d’entre eux sont en diesel et seulement 1,6 % en électrique.

 

C'est normal. N'oubliez pas qu'il y a encore 57% du parc des vehicules qui est en diesiel, et qu'il y avait 77% des immats en diesel en 2008.

Meme si on approche maintenant des 10 % de ventes de diesels, la part des diesels reste tres importante

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je suis près a parier ma chemise qu'avec ma C3 essence,je mettrais un vent a une E208 dans des lacets serrés en montagne,avec les mêmes pneus..

 

Je mise sur l'E208 :

 

Comme tu le dis à juste titre, Peugeot est passé maître en matière de comportement routier.

 

L'E208 à une plate forme conçue pour être électrique, je ne doute pas que la répartition des masse ait été soignée (peut-être même qu'elle peut être plus équilibrée que sur la thermique) , et que les trains roulants soient ajustés pour absorber le surpoid par rapport à une 208 thermique.

 

Pour rappel de règle de physique élémentaire, ce qui permet à une auto de résister à la force centrifuge, c'est l'adhérence (tu vois qu'on ne nie pas) , et ça, Peugeot sait y faire et en maîtrise tous les facteurs (d'ailleurs ils ont appris grâce à Citroen, et maintenant citroen ne fait plus que des machins patauds)

 

On ajoute le couplé du moteur synchrone, c'est plein partout, pas que à 1750 tr/min, donc moi je la vois bien devant l'E208, sauf si le conducteur ne sait pas piloter, ou qu'il n'est pas assez bête pour vouloir rester devant à tout prix.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Les vendeurs de voitures incitent les gens a acheter des VE, mais la plupart d'entre eux refusent de reprendre un VE, c'est la réalité.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Et 400 kgs de plus. Alors,tout le reste ne tient pas la route..

 

Sauf qu'il est établi que le poids ce n'est pas tout dans la tenue de route, sinon certains véhicules connus pour leur sportivité et tenue de route seraient des savonnettes.

 

Juste un exemple la version sportive de la 508, la 508 PSE (Peugeot Sport Engineered) pèse 1892 kgs et c'est bien la version sportive à comparer avec la version GT 1.6l 225ch 1420kgs et pourtant la plus sportive des 2 c'est la version PSE , donc ton argument ne tient pas la route non plus.....

 

A+

Modifié par Eric7833
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Sauf qu'il est établi que le poids ce n'est pas tout dans la tenue de route, sinon certains véhicules connus pour leur sportivité et tenue de route seraient des savonnettes.

 

Juste un exemple la version sportive de la 508, la 508 PSE (Peugeot Sport Engineered) pèse 1892 kgs et c'est bien la version sportive à comparer avec la version GT 1.6l 225ch 1420kgs et pourtant la plus sportive des 2 c'est la version PSE , donc ton argument ne tient pas la route non plus.....

 

A+

 

Sauf que la on ne compare pas des choux et des navets, moi je compare deux véhicules aux perfs très proches en couple,en puissance(sauf démarrage,avantage electrique) 208 ,ou ma c3 équivalente versus E208, toutes deux chaussées pareil. Centre de gravité bas ou pas,avec des suspensions donc très fermes,trains renforcés pour la "E",400 kgs c'est énorme comme différence.

C'est fou comme certains ici font dire des choses qui n'ont pas été dites,ou ne lisent,pas ou ne comprennent pas les arguments.. Pour moi 400 kgs,c'est la différence entre un camion et une auto.. Bien sûr,je caricature,mais moins que beaucoup ici.

En tout cas je me rappelle ma jeunesse,quand j'avais eu une des premières Golf GTI boite 5 de 850 kgs pour 110 Cv,avec d'énormes pneus de 175/13. Je faisais alors,sans autoroute l'aller retour toulouse paris par plaisir,avec des pifs/pafs incessants entre brive et cahors,par exemple. Plus d'une fois j'ai vu arriver derrière moi a fond les ballons de grosses berlines plus puissantes,avec de gros pneus,style CX 2500 diesel turbo,grosse rover,grosse saab., avec plus de couple et de puissance.. Il me suffisait de me mettre en mode sport dans ma tête et mes membres pour voir disparaitre les autos en quelques virages.. Plus d'appels de phares.. Bon,a l'époque,peu connaissaient vraiment la GTI,sinon ils ne s'y seraient pas frotté.

 

Plus récemment,j'ai vu a Nogaro des compètes(gentilles) de vieilles autos. J'ai vu que la GTi était loin d'être ridicule par rapport a des monstres de puissance sur les courbes serrées.

 

En résumé ,je persite et signe,autant le poids n'est pas le seul déterminant,autant 400 kgs de plus est absolument néfaste pour la tenue de route,quel que soit le talent des ingénieurs,la répartition des masses,etc a véhicule équivalent ou proches en perfs..

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En résumé ,je persite et signe,autant le poids n'est pas le seul déterminant,autant 400 kgs de plus est absolument néfaste pour la tenue de route,quel que soit le talent des ingénieurs,la répartition des masses,etc a véhicule équivalent ou proches en perfs..

 

 

Ok ben écoute il faudrait communiquer tes certitudes aux ingénieurs de Peugeot PSE ainsi qu'à tous les essayeurs de ce véhicule, car effectivement ils se sont fourvoyés.

 

Au passage je ne compare pas des choux avec des navets puisqu'il s'agit d'une version GT et d'une version hybride sportive d'une peugeot 508, ou alors tu compares également des choux et des navets puisque toi tu compares une golf GTI avec de grosses berlines plus puissantes tel Cx2500 grosse rover etc.....grosse faille dans le raisonnement.

 

Autre remarque, fais attention lorsque tu transportes 5 personnes de 80kgs dans ton véhicule, parce si tu n'as pas le PL tu es en infraction, enfin d'après toi. :D

 

Allez bonne soirée, j'arrête sur le thème du poids

 

A+

Modifié par Eric7833
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mais la plupart d'entre eux refusent de reprendre un VE, c'est la réalité.

 

C'est votre avis, absolument non fondé .

Vous etes absolument contre les VE, et ca vous aveugle vraiment.

Et pour avoir acheté 2 VE, je peux vous assurer que les vendeurs ne vous incitent vraiment pas à acheter un VE. D'ailleurs ils n'y connaissent rien.

Tiens les chiffres de septembre 2023 viennent d'arriver : Pres de 20% des immat pour les électriques, et 8.5% pour les diesels.

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D'ailleurs ils n'y connaissent rien.

 

Oui et c'est bien dommage.

Lorsque j'ai acheté mon C5 hybride, le commercial a essayé de m'expliquer que le CRO standard et le CRO pour une prise green'up c'était le même. C'est moi qui lui ai expliqué le fonctionnement d'une green'up.

 

Il faut espérer que les commerciaux vont être formés aux VE, car pour l'instant sans vouloir généraliser, il y en a qui font mal leur boulot.

 

A+

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Ok ben écoute il faudrait communiquer tes certitudes aux ingénieurs de Peugeot PSE ainsi qu'à tous les essayeurs de ce véhicule, car effectivement ils se sont fourvoyés.

 

C'est à dire qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, du coup, ils l'ont fait.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tiens les chiffres de septembre 2023 viennent d'arriver : Pres de 20% des immat pour les électriques, et 8.5% pour les diesels.

"Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire" comme disait Coluche, mais présenter les chiffres des immatriculations entre électrique et diesel est trompeur car il devient très difficile de trouver des véhicules neufs avec une motorisation diesel. Cela explique aussi peut-être la différence.

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Pas convaincu qu'il devient difficile de trouver des véhicules diesel neufs surtout lorsque l'on voit les remises que font certains sur ces véhicules, par contre que l'automobiliste Français se méfie avec ce type de carburant dans la conjoncture actuelle et les orientations prises, c'est bien possible, un peu comme lorsque le diesel est devenu à la mode en son temps pour dépasser les immatriculations de véhicules essence, mais là c'est dans le sens inverse.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Tiens les chiffres de septembre 2023 viennent d'arriver : Pres de 20% des immat pour les électriques, et 8.5% pour les diesels.

 

il devient très difficile de trouver des véhicules neufs avec une motorisation diesel. Cela explique aussi peut-être la différence.

 

Peut etre faudrait il comparer les chiffres VE vs essence car, comme le dit jp080, on peut en deduire un glissement des ventes de diesel vers essence.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

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http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

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es chiffres VE vs essence car, comme le dit jp080, on peut en deduire un glissement des ventes de diesel vers essence

Il est bien entendu que la diminution des ventes de Diesels ne se portent pas vers l'electrique mais sur l'essence et l'hybride.

 

- - - Mise à jour - - -

 

r il devient très difficile de trouver des véhicules neufs avec une motorisation diesel.

 

Il y aussi le fait que beaucoup de conducteurs ont compris qu'ils n'avaient pas besoin de rouler en diesel;

Financierement, un essence est beaucoup plus interessant.

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Ok ben écoute il faudrait communiquer tes certitudes aux ingénieurs de Peugeot PSE ainsi qu'à tous les essayeurs de ce véhicule, car effectivement ils se sont fourvoyés.

 

Au passage je ne compare pas des choux avec des navets puisqu'il s'agit d'une version GT et d'une version hybride sportive d'une peugeot 508, ou alors tu compares également des choux et des navets puisque toi tu compares une golf GTI avec de grosses berlines plus puissantes tel Cx2500 grosse rover etc.....grosse faille dans le raisonnement.

 

Autre remarque, fais attention lorsque tu transportes 5 personnes de 80kgs dans ton véhicule, parce si tu n'as pas le PL tu es en infraction, enfin d'après toi. :D

 

Allez bonne soirée, j'arrête sur le thème du poids

 

A+

 

Tu te moques de qui ? la 508 PSE hybride a 360 cv 520Nm de couple maxi vs 225 cv et 300Nm. Et le moteur THP,que je connais pour le pratiquer,n'est pas réputé pour son couple a bas régime. Si tu mesures la "sportivité" uniquement a l'accélération,on ne peut discuter.. Moi je parle de virages serrés,et oui,une auto légère,au rapport poids puissance avantageux,peut faire mieux dans certaines conditions que des monstres de puissance. Demande a ceux qui ont vécu l'arrivée de la berlinette d'Alpine en rallye a l'époque et qui sont tombés de leur piedestal avec leurs autos beaucoup plus lourdes.

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Je ne suis pas sur qu'on puisse parler de tenue de route dans le cas de la berlinette, OK ça passe très pour qui sait la balancer pour les autres, c'est un piège pour grimper aux arbres.

 

C'est aussi un aspect important de la tenue de route, et qui est primordial quand on construit la voiture de m. Tout le monde, c'est de faire une auto qui va rester sur la route quand le conducteur fait des "erreurs".

 

Sur ce point, la berlinette ne pardonne, comme toutes les voitures déséquilibrées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y aussi le fait que beaucoup de conducteurs ont compris qu'ils n'avaient pas besoin de rouler en diesel;

Financierement, un essence est beaucoup plus interessant.

Personnellement, je consomme moins de 6 litres au 100 pour une 508 berline 2.0 163 cv, je roule 20 000 km par an, pas sûr d'y gagner financièrement avec un véhicule essence de même catégorie.

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Toi ou moi, non, mais la quantité de personne qui prennent des diesel pour des usages 100% urbain.

Ceux là se rabattent sur l'essence, non pas pour le coût, mais par crainte de ne plus pouvoir rouler sinon (ZFE)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je ne suis pas sur qu'on puisse parler de tenue de route dans le cas de la berlinette, OK ça passe très pour qui sait la balancer pour les autres, c'est un piège pour grimper aux arbres.

 

C'est aussi un aspect important de la tenue de route, et qui est primordial quand on construit la voiture de m. Tout le monde, c'est de faire une auto qui va rester sur la route quand le conducteur fait des "erreurs".

 

Sur ce point, la berlinette ne pardonne, comme toutes les voitures déséquilibrées.

 

Comme beaucoup de ses concurrentes. Mais il faut écouter les pilotes d'alors,qui expliquaient que la différence,justement,était dans le poids..

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