Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Citation: Pour revenir à nos moutons, on voit de plus en plus de Tesla 3

 

Habitant dans le bassin minier , je n'en ai encore vu aucune, à moins qu'elles restent sagement au garage de peur d'être abimées...:D

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faut bien 20 000 autos vendues pour avoir une bonne visibilité sur la route, mais il s'en livre pas loin de 1000 par mois depuis février, donc tu devrais en croiser prochainement, et j'espère que nous croiserons aussi des Citroën bientôt. Actuellement pratiquement tous les constructeurs ont plus un problème d'offre que de demande avec les VE, ils ne produisent pas assez, c'est le cas de Tesla, mais aussi de Renault dont la chaine tourne à fond, le quota de KIa et hyunday est épuisé pour la France, il y a un délai important, Jaquar vends déjà 10% de sa production en électrique alors que le produit n'est pas formidable, l’intérêt pour la nouvelle 208 semble de confirmer en électrique. Je ne sais pas pour les nouvelles DS, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A lire, clic droit pour traduire :

- https://reneweconomy.com.au/tesla-ev-charged-with-diesel-generator-still-cleaner-than-conventional-car-61942/

----

Extraits de l'article !

"Au cours du week-end, nous avons effectué un test entre un véhicule diesel très économe en carburant et un véhicule électrique très énergivore, chargé à partir d'un groupe électrogène diesel, pour déterminer quelle voiture présentait la meilleure efficacité énergétique avec le diesel. Voici ce qui a été trouvé…

 

Les voitures électriques peuvent être rechargées à partir de nombreuses sources de production d'énergie, l'une d'elles étant le diesel fiable mais non rentable, idéal pour les situations d'isolement et d'urgence, l'un des favoris des relais routiers régionaux.

 

Jusqu'à présent, le problème perçu lors de la recharge d'un véhicule électrique à partir d'électricité générée au diesel était la conviction qu'il consommait plus de carburant que la simple conduite d'un moteur à combustion interne classique sur le même trajet.

 

Bien entendu, le porte-parole de l’EV parvient toujours à comparer une Tesla lourde à une voiture diesel 4 cylindres légère. Les mêmes critiques semblent également négliger le fait que la plupart des conducteurs de véhicules électriques australiens compensent leur consommation d’énergie avec l’énergie solaire. Pourquoi ne le feraient-ils pas? Cela a un sens économique.

 

La meilleure façon de mettre cette affirmation à l’épreuve est de comparer une berline turbo diesel à 5 ​​places très économe en carburant à l’un des véhicules électriques les plus énergivores du moment, chargé à partir d’un groupe électrogène diesel de 30 Kva sur les mêmes routes au même moment.

 

Notre turbo diesel de test était un Volvo D4, pesant 1 500 kg et consommant 4,9 litres de carburant par 100 km. Cette voiture a moins de poids et de puissance qu'une Tesla, mais c'est le but de tout: jouer selon les règles des critiques de véhicules électriques.

 

Le véhicule électrique testé était un Tesla modèle S P85D: un chaland de 2 200 kg à haute puissance et à haute puissance, apparemment un véhicule très énergivore. Cette voiture particulière est normalement chargée de l'énergie solaire, mais a la polyvalence de charger de n'importe quelle source d'énergie.

 

La première étape de l'expérience consistait à charger la Tesla directement à partir du groupe électrogène à l'aide d'un câble d'alimentation triphasé, en s'assurant que le réservoir était complètement rempli avant et après le chargement, et que le carburant remplacé était mesuré aussi précisément que possible. Suffisamment d'énergie a été ajoutée à la batterie de la voiture pour couvrir l'équivalent d'au moins 100 km.

 

La deuxième étape consistait à faire le plein de carburant pour la Volvo. Ce processus était très lent et difficile en raison de la trappe anti-siphonage. À ce stade, il était essentiel que le niveau de carburant soit parfait.

 

L'étape 3 consistait pour les deux voitures à partir le plus tôt possible, en suivant le même itinéraire et les mêmes conditions de circulation sur un minimum de 100 km. Le projet prévoyait un mélange de conduite sur autoroute et de banlieue avec les climatiseurs en service. Une fois la marque des 100 km franchie, les deux voitures sont revenues au point de départ.

 

L'étape 4 consistait à remplir la Volvo exactement au même niveau qu'avant le départ. C'était plus facile à dire qu'à faire et cela prenait beaucoup de patience et de bonnes mains. Une fois cette opération terminée et la quantité de carburant de remplacement enregistrée, il était temps d'effectuer des calculs et des vérifications par recoupement.

 

Le résultat:

La Volvo est une voiture exceptionnelle qui a enregistré une consommation de 4 800 litres en 104,6 km, ce qui est légèrement supérieur à la consommation de carburant déclarée.

 

La Tesla est une autre voiture exceptionnelle. C'est aussi une barge de 2200 kg avec deux moteurs électriques qui peuvent le propulser sur un quart de mille en 11,6 secondes. Indépendamment de tout cela, la voiture électrique Tesla n'a besoin que de 4 460 litres de diesel pour couvrir les mêmes 104,6 km."

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont pris un GE qui un nettement meilleur rendement que le moteur de la Volvo, sur 104 Km c'est un peu court pour tirer des conclusions ?

donc très théorique et dépendant des hypothèses, il y a de quoi avoir des doutes sur l'objectivité de l'essai:D

la date de 2018 n'y fait rien ?

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comparaison n'est pas raison ,déjà partir sur le même prix d'achat des 2 voitures !,?

la tesla a tout faux !!!!hors de prix!!

 

2 cartons rouges pour le copier/coller de diabolique

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat ne m'étonnes pas, la Tesla à la possibilité de récupérer l'énergie du freinage pas la Volvo. Je viens de faire 530 km ce week-end avec ma Zoé, dont pas mal de montagne, le bilan trajet indique 8 kw de régénéré et 64 kw consommé. D'ailleurs, j'ai eu 7.68€ coût d'électricité contre pas loin de 60€ avec une thermique pour un temps de trajets équivalent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 530 km ce week-end avec ma Zoé, dont pas mal de montagne, le bilan trajet indique 8 kw de régénéré et 64 kw consommé. D'ailleurs, j'ai eu 7.68€ coût d'électricité contre pas loin de 60€ avec une thermique pour un temps de trajets équivalent.

Allez, je vais faire ma mauvaise foi pour en faire réagir certains et mettre un peu d'ambiance. lol

Perso, je remplis le réservoir de carburant en moins d'une minute pour compenser la consommation des 530 kms.

Combien de temps faudra-t-il au VE pour compenser la consommation des 530 kms sur un chargeur à la maison 230V / 13A ; ou ailleurs ?

 

Et si on prend une distance parcourue de 1000 kms, on arrive à combien de temps pour le ravitaillement des 2 véhicules ?

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en b...........!!!le carton rouge de toto ne gêne pas ?? quelques jours de repos te ferais du bien en dehors du forum pour réfléchir sur ta santé mentale !!! Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simple je suis parti de la maison, batterie chargée dans la nuit, donc pleine le matin avant de partir, arrivé dans le Tarn au bout d'environ 270 km. Mes amis qui ont une Kia E niro disposent d'une walbox 7 kw, donc dans la nuit, en environ 5 heure, l'auto était de nouveau pleine, et retour chez moi aujourd'hui. Cette nuit, je vais refaire une charge à 3.6 kw, l'auto aura environ 60% de batterie ce qui sera suffisant pour que ma moitié aille au boulot (20 km). Au cas ou j'ai besoin d'aller plus vite, il y a des bornes rapides partout, mais pas besoin dans mon cas. Si je dois aller plus loin que 300 km, soit la portée de mon auto actuelle, je peux soit aller sur une borne rapide et remettre du jus, soit prendre un autre moyen de transport, car faire plus de 4 heures de bagnole perso ça me gonfle.

C'est un choix réfléchi de ma part, pourquoi acheter une auto capable de faire 1000 km d'une traite, alors que je ne le fait jamais, même quand j’étais commercial à 80000 km par an, je faisait rarement plus de 400 km par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il suffit d'avoir l'autonomie qui convient à ses besoins, ma Leaf 24 avec ses 150 km me permet largement de faire mes trajets journaliers (je ne le charge à 80% d'ailleurs que chaque 3 jours) et la Zoé avec ses 300 km permet d'aller au plus loin de là ou nous allons de temps en temps et de faire les trajets boulot dodo de ma moitié, elle est rechargée qu'une fois par semaine, sauf grande balade. Pour aller plus loin il y a le train ou l'avion. Certains ont besoin d'un véhicule à grande autonomie, soit une grosse batterie, soit un véhicule à carburant fossile, mais pas nous. Donc pourquoi en avoir un ? Parce que potentiellement, je peux avoir besoin une fois ou deux par an de faire 700 km dans la journée ?

C'est comme si j'achetais une machine à laver 12 kilos car je lave quelques couettes par an, dans ce cas là, je vais à la laverie et pareil pour l'auto, si j'ai besoin d'aller loin, avec les économies de l'électrique, je peux me payer une location, ou l'avion ou le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as intérêt à enlever le terme employé autrement un rapport va partir rapidement chez nicolas !

je te l'ai déjà dit !je ne vais pas te louper si les modos te laisses dire n'importe quoi et critiquer et insulter les gens !ce n'est plus un recadrage qu'il te faut mais une exclusion temporaire!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un autre article d’aujourd’hui

 

les plus récalcitrants aux voitures électriques ont beau les critiquer, mais l'avenir des voitures thermiques n'est pas très rose non plus:nananere:

 

https://www.automobile-propre.com/la-production-a-grande-echelle-de-biocarburants-aggrave-la-faim-dans-le-monde/

 

 

ps :@aramaz, je suis d'accord avec toi, mais je vais tellement loin sur ce topic, que je ne peux pas être juge et partie, je te laisse voir cela avec nicolas;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple toto ,quand il dépasse les bornes ,tu nettoies son post !

comme il n'a pas enlever l'insulte ,un rapport est parti!

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VE serait un bon achat et parfaitement adapté à l'usage de beaucoup de gens, mais survient souvent l'éternelle question/interrogation : et pour un long trajet hors autonomie du VE, je fais comment ?

J'ai beau leur dire qu'il faut prévoir de s'arrêter aux bornes de recharges disponibles sur le trajet, mais revient encore cette question : combien de temps la recharge va durer, et si les bornes sont toutes occupées, je fais comment ? Quand les VE auront une autonomie de 1000 kms, on y pensera !

 

C'est pas facile d'expliquer et de convaincre les gens quand ils n'y mettent pas de la bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le trajet potentiel de 1000 km qui peux se faire ou pas dans l'année, et le plaisir de conduite au quotidien d'un VE et le temps gagné à ne pas passer à la station, pour moi ya pas photo. Mais pour le savoir il faut le vivre et on finit par se dire ensuite que le thermique à beaucoup de contraintes auxquelles nous sommes habituées, et qui nous semblent normales, mais dont on se passe aisément. J'adore une auto silencieuse, donc le chauffage démarre immédiatement, que je peux pré-conditionner quant il fait chaud, et qui démarre prestement.

D'ailleurs le trajet que nous avons fait ce week-end, je le faisait habituellement en thermique, mais comme nous avons échangés le thermique il y a 3 semaines contre la Zoé, nous sommes partis avec. Il y a une chose que je ne m'explique pas, avec la thermique, je mettait 3h45 pour faire le trajet, en roulant au maxi des vitesses autorisées. Avec la Zoé, j'ai roulé pareil, sauf sur les 70 km environ d'autoroute ou j'ai limité ma vitesse à 110 pour être sur d'arriver, et bilan, nous avons aussi fait le trajet en 3h45. En y réfléchissant, j'ai compris que la perte de temps sur l'autoroute, j'ai du la rattraper dans les routes de l'Aveyron et du Tarn. En effet, la remise en vitesse de l'électrique après les nombreux virages, le frein moteur puissant dans les descentes et le couple en montée font que j'ai eu sans doute une vitesse moyenne plus élevée sur les petites routes. Je ne vois que ça ou alors un contraction de l'espace temps ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voyez dans mes écrits concernant le VE (pas mes hs, lol) que des questions qui demandent une réponse, pas de créer une polémique.

----

Par exemple, les gens qui ont acheté un VE de gamme moyenne de style berline, et qui n'ont/n'auront que ce type de véhicules à l'avenir suite à l'interdiction des moteurs thermiques, comment ils feront lors des vacances où les routes sont encombrées, et les bornes de recharge occupées avec une longue file d'attente ?

Cet été, par exemple, ce dernier week-end il y a eu des kms (760 kms) de bouchons, comment gérer son VE ?

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ionity met actuellement en place des stations avec une dizaine de bornes qui chargent jusqu'à 350 kw/h, c'est à dire que en 15 minutes, on peux charger de quoi faire 400 km d'autoroute. Et une station de recharge coute infiniment moins cher à mettre en place qu'une station de carburant. Donc le problème n'en est pas un. Et Tesla l'a fait aussi de son coté tout seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4800 l/100, c'est pas gargantuesque ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour Tesla, mon voisin en a une et a profité d'une installation gratuite du poste de recharge et bénéficie du courant gratuit payé par Tesla.

Cependant, les conditions ont changé depuis pour les nouveaux clients de Tesla.

----

Ionity met actuellement en place des stations avec une dizaine de bornes qui chargent jusqu'à 350 kw/h, c'est à dire que en 15 minutes, on peut charger de quoi faire 400 km d'autoroute.

Si je lis bien, chaque station ne pourra recharger que 4 véhicules en 1 heure (sans tenir compte de la mise place du véhicule et de son branchement), soit 96 véhicules par jour. De plus, il est connu que des recharges rapides dégradent les batteries ; des recharges lentes étant préférables pour la longévité. D'ailleurs, beaucoup de fabricants de smartphones (dont Apple) sont revenus à des charges de 1A, quand ils promouvaient jadis des recharges en 1/2h. Je suppose que les recharges rapides ne devront être qu'occasionnelles.

 

Pour répondre à la demande, une station étant équipée de 10, ou 20 postes de recharges rapides, je suppose qu'une ligne à haute tension (HT) et un transformateur BT en triphasé seront propres à cette station, non ?

Avec quelle puissance électrique EDF devra être alimentée cette station de recharge rapide avec 10 postes ? Et pour une station de 20 postes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement, Ionity c'est entre 6 et 8 bornes de recharge par stations. https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/

 

Ce n'est pas le seul réseau qui se met en place, un second est en cours, mais commence par l'Europe du sud, c'est le Réseau E-VIA E-FLEX.

Pour le réseau Ionity, les stations disposent de grosses batteries tampon, de façon à pouvoir réguler la demande sur le réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris que la perte de temps sur l'autoroute, j'ai du la rattraper dans les routes de l'Aveyron et du Tarn.

+1, le couple constant de l'électrique permet un gain de temps très significatif sur une route en lacets, montée et descente.

 

, je suppose qu'une ligne à haute tension (HT) et un transformateur BT en triphasé seront propres à cette station, non ?

Avec quelle puissance électrique EDF devra être alimentée cette station de recharge rapide avec 10 postes ? Et pour une station de 20 postes ?

Incorrigible :fourire:, mais comment fait «EDF» lorsqu'une entreprise s'installe... A l'estime, la puissance installée de cette station sera à peu près celle d'un supermarché (inférieur à 2500 m2).

 

Cet été, par exemple, ce dernier week-end il y a eu des kms (760 kms) de bouchons, comment gérer son VE ?

Pas faux :xan1:... Supposons que le moteur du VE ne consomme pas à l'arrêt, tout simplement.

 

4800 l/100, c'est pas gargantuesque ?

C'est effectivement 4,8 l aux 100.

Je me suis demandé un moment l'intérêt de ce comparatif ET la crédibilité de sa conclusion.

Le groupe électrogène lui-même est une composante tellement importante que cela rend ce comparatif à la limite du recevable. Surtout un groupe tri 30 kVA diesel, belle bête :hum:, quant à un modèle couplé à la prise de force d'un tracteur...

 

MAIS justement il y a une explication : (traduction brute Google)

 

Dans l’article, l’ingénieur (à la retraite) qui a construit l’appareil a déclaré:

«Il ne s’agit pas d’offrir un chargeur pour véhicules électriques alimenté au diesel comme solution finale, mais comme une solution fiable jusqu’à l’installation de batteries et de chargeurs pour véhicules électriques renouvelables.»

...

Les mêmes critiques semblent également négliger le fait que la plupart des conducteurs de véhicules électriques australiens compensent leur consommation d’énergie avec l’énergie solaire.

 

Ce qui change un peu la donne quant à l'objectif. Un peu Shadok tout de même.

 

 

Déjà plus intéressant et récent :D comme article :

http://www.leparisien.fr/economie/une-nouvelle-vie-pour-les-batteries-renault-teste-la-borne-de-recharge-intelligente-11-08-2019-8132133.php#xtor=AD-32280599

Une nouvelle vie pour les batteries : Renault teste la borne de recharge intelligente

Cette borne utilise des anciennes batteries de voiture. Ce qui leur promet une belle seconde vie, avant leur mise au rebut définitif.

Grâce à une ancienne batterie, cette borne stocke l'énergie solaire et la redistribue dans les voitures.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.