Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


La sécheresse pèse sur le secteur nucléaire, vulnérable à l’augmentation des températures et à la baisse du débit des cours d’eau. Une situation qui pourrait devenir critique.

 

https://www.humanite.fr/ca-chauffe-aussi-dans-les-centrales-675178

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'un véhicule thermique consomme environ 11 kW/h pour faire 100 km, c'est grosso modo la consommation moyenne d'électricité pour raffiner, puis distribuer 6 litres de carburant VS 15 kw pour un VE qui eux sont principalement rechargés la nuit, effectivement, EDF pourra mieux lisser sa production électrique et faire des économies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'un véhicule thermique consomme environ 11 kW/h pour faire 100 km

C'est complètement faux, il faut prendre en compte les pertes en charges: acheminent et distribution jusqu'à la BT (environ 1.85)

 

 

 

pour un VE qui eux sont principalement rechargés la nuit, effectivement, EDF pourra mieux lisser sa production électrique et faire des économies.

Avec des réacteurs à l'arrêt (eau trop chaude ou debit insuffisant) c'est sûr :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Energie suivant la source :

1 kg d’anthracite (teneur en humidité : 4 %) = 36 MJ = 10 kWh

1 kg charbon (teneur en humidité: 5 à 10%) = 37 MJ = 10,3 kWh

1m3 de gaz naturel = 39 MJ = 10,8 kWh

1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh

1 litre de carburant diesel = 40 MJ = 11,1 kWh

1 litre de gasoil = 41 MJ = 11,4 kWh

1 litre de mazout = 44 MJ = 12,2 kWh

 

Reste à calculer le "vrai" rendement obtenu avec les pertes mécaniques, de conversion, etc ...

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel renault bashing? Je me suis certainement mal exprimé, Je n'ai jamais dit que la ZOE n'était pas fiable, simplement que je ne veux pas de Renault (j'en ai eu, et je n'en veux plus). En fiabilité, électronique, et le SAV! je connais, j'ai subi il y a 15 ans, j'ai un bon retour d'utilisation ,stop. Ils peuvent être la marque la plus fiable, je me méfierai TOUJOURS. Et donc que ce critère de choix ne fait pas de la ZEO un véhicule que j'acheterai sereinement. Je n'ai pas à m'en excuser ils sont seuls responsables. Dommage car je considère que c'est une des seules électriques pertinente, esthétiquement réussie, cohérente, etc. Bien plus que des marques plus prestigieuses. Que des éloges sauf le logo dessus. J'ai même fait des démarches pour envisager d'en acheter une à sa sortie commerciale, je l'ai même essayée, et cela m'a convaincu, mais vu comment le réseau était formé pour la vendre er répondre à mes questions, l'installation de la box, j'ai vite laissé tomber. Les mauvaises habitudes... Il faut quand même se rappeler que l'on parle d'objets à fortes diffusions fortement mais indispensables dans notre société, très chers, qui véhiculent aussi les êtres que l'on aime, qui permettent de vivre, et ainci d'être le plus irréprochables possibles et comme rien n'est parfait, et heureusement, surtout avec un SAV, service clientèle et une marque qui les produit qui les assument! On est loin du compte partout.

 

Aussi que je trouve la nouvelle Clio très bien, une hybride même fort intéressante, mais que jamais oh jamais je ne mettrai un centime pour en acheter une. J'avais fortement apprécié conduire la clio4 de prêt, plus que la 208! Bien plus homogène malgré des suspensions trépidentes sur la Clio! Mais quelle homogénéité...

 

Aucun renault bashing donc mais juste un historique qui guide mes choix.

 

Je connais quelqu'un qui en a une, de ZOE, et ils roulent quotidiennement 120kms/jours ils me semblent pas en panne souvent. Certainement un très bon véhicule.

 

HS fini, juste mon objectivité perso. D'autres diront exactement l'inverse et tant mieux, à chacun de se faire son avis en recoupant les infos.

 

Pour revenir au sujet, je rergarde la e-208, e-corsa, l'ID3 (!) et les autres électriques à venir ces prochains mois. Vive la concurrence!!!! Il va falloir les vendre et on pourra mieux négocier, peut-être.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roules en Renault, achète un vélo !

----

Une info : nouveau moteur électrique avec 98% de rendement :

- https://insideevs.com/news/361185/magnax-axial-flux-electric-motor/

 

Extraits de l'article :

" L' efficacité énergétique des moteurs électriques est d'environ 90%. Mais un nouveau concept belge promet d’offrir 98% d’efficacité énergétique. Il provient de Magnax et consiste en un moteur à flux axial sans étrier."

----

Nota Diabolo : Les meilleurs moteurs électriques récents sont proches d'un rendement de 93%.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu le reportage sur TF1 ce soir, j'étais sûr qu'il y aurait eu ce type de discussion stérile!!!!!

Et si tu évitais de prendre les gens pour des imbéciles, ce serait mieux !

Depuis que tu as une Leaf, tu cherches à imposer ton choix comme si tu avais été envoûté ou découvert le saint Graal, et que ne pas te suivre dans tes idées faisait de nous des idiots !

 

Je sais que je ne suis pas trés bien placé pour donner des leçons, mais reconnais que quand on n'abonde pas dans ton sens on passe pour des ignares à tes yeux.

 

Savoir écouter les autres est une preuve de sagesse !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je prend pour des ...., et je ne m'en suis jamais caché

 

Incapable d'évoluer, réfractaire aux changements,.....

 

 

Et je continuerais à vous en mettre plein la vue avec mon bonheur et mes économies

 

La suite au prochain épisodes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que diabolo a des paroles censées faut le souligner !lol

c'est vrai toto ,on a compris ce système de locomotion est sans doute une alternative intéressante pour certain dans ton cas en attendant le système intermédiaire c'est l'hybride en attendant le tout électrique !

mais je le redis changer chaque année de voiture n'est pas écolo ,si tout le monde est dans cette logique

ça ne va pas faire avancer le climat au pire accélérer le réchauffement !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incapable d'évoluer, réfractaire aux changements,.....

Ah mais pas du tout !

Pour preuve, j'ai dit qu'un VE serait parfaitement adapté à mon usage quotidien. Mais comme faire cet achat en remplacement d'un véhicule existant qui me satisfait et me convient, ben on prend son temps, car l'économie n'est pas là, ce sera juste un geste écologique, et encore, ça reste à prouver.

J’achèterais plus volontiers un Velar full options avec un gros moteur essence, c'est te dire que j'ai un pas à franchir.

 

Dans l'esprit de beaucoup de gens il y a le frein de l'autonomie des VE, même si le problème ne se pose pas pour une majorité.

Je pense qu'à l'occasion il leur faudrait franchir le pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je prend pour des ...., et je ne m'en suis jamais caché

 

Incapable d'évoluer, réfractaire aux changements,.....

 

 

Et je continuerais à vous en mettre plein la vue avec mon bonheur et mes économies

 

La suite au prochain épisodes....

 

Je te rassure, ce nest pas une voiture a 29000€ qui me fait rever... ça cest quasiment un an de salaire...

Mon budget est moindre... ton electrique je kiff a mort, mais cest pour les plus riches que moi, malheureusement.

Jai.beau retourner la.calculette, avoir le.maxum en aide de l'état, meme en ne gardant qu'un seul thermique (7places) vs 5 actuellement qui ne me coûte très peu a l'entretien et assurance (je ne vais jamais au garage) ça ne passe pas...

 

En attendant, il ne me reste quun diesel, les autres sont tous au e85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraîtrait que :

"La consommation des véhicules électriques serait de 3,5 TWh par million de voitures supplémentaires.

C'est une donnée importante, car il est possible que l'on trouve 5 millions de VE en 2025, soit une consommation supplémentaire de plus de 17 TWh. Les véhicules autonomes vont solliciter une nouvelle source de consommation d'électricité."

 

Pour rappel, un seul réacteur nucléaire produit en moyenne +/- 900 MWe, soit 0,900 TWe ; sauf erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’où sort de chiffre de 3.5TW/h ?

 

Une auto aujourd'hui, c'est 37 km par jour en moyenne, soit environ 6 kw de consommation électrique en taillant large, car pour 100 km, c'est plutôt entre 12 et 15 KW/h donc pour un million de voiture, si je ne me trompe pas, ça fait 6 millions de KW soit 0.006TW par jour.

 

Sinon 3.5TW/h pour 1 million d'auto, ça fait donc 350 kw par auto et par jour, soit plus de 2000 km par jour ?

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post n'était pas une affirmation, je rapportais juste des chiffres qui sont à vérifier.

Pour info, si je reprends tes chiffres, 5 millions de véhicules en circulation en France parcourront 185 millions de kms par jour ! (imagine la pollution actuelle avec les véhicules thermiques)

Ces chiffres ne sont que pour la France !

----

Reprises d'un article :

"C’est acté ! En 2040, les véhicules roulant à l’essence et au diesel ne seront plus commercialisés. Le parc automobile migrera principalement vers l’électrique. Selectra estime que la consommation électrique du parc automobile des particuliers en France pourrait atteindre 34 TWh, soit la consommation électrique de tout le Danemark. Le réseau électrique sera-t-il à même de répondre à la demande ? Faudra-t-il craindre des blackouts ou la construction de nouvelles centrales nucléaires ? Nous avons étudié les hypothèses des futures consommations des véhicules électriques et des moyens de production pour y répondre. Résultat : le réseau tiendrait, mais à condition que tout le monde ne recharge pas sa voiture au même moment !"

----

"La puissance appelée risque d’être trop importante. Marc Jedliczka fait d’ailleurs remarquer : « Une Tesla qui se recharge en 1/2h appelle 120 kW. C’est à mettre en perspective avec les puissances domestiques disponibles de 6 à 9 kW... Si tout le parc est constitué de véhicules à recharge rapide, le réseau basse tension actuel ne pourra pas le supporter. Cela nécessitera de lourds travaux que RTE n’aborde pas dans ses scénarii ». Le gestionnaire ne nie cependant pas la problématique."

 

Source : https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le parc est constitué de véhicules à recharge rapide, le réseau basse tension actuel ne pourra pas le supporter. Cela nécessitera de lourds travaux que RTE n’aborde pas dans ses scénarii ». Le gestionnaire ne nie cependant pas la problématique."

 

Et une très lourde augmentation du tarif de l'électricité, voiture électrique ou pas......

Peut-être alors, par mesure d'économie, "découvrira-t-on" le chauffage au fuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article :

"Une fois cette batterie consciencieusement vidée jusqu'au dernier électron, plusieurs méthodes s'offraient à nous : il faudra compter jusqu'à 32 heures sur prise domestique 220V, 11 heures 30 sur une Wallbox 32A et 1 h 30 jusqu'à 80 % pour une borne de charge rapide à 50 kW. C'est la première méthode que nous utilisons et, une fois branchée, la Leaf reste mystérieuse en annonçant un temps de recharge « supérieur à 24 heures » avant d'annoncer 30 heures.

 

La Leaf préfère rester mystérieuse en annonçant d'abord un temps de recharge de "plus de 24 h". Il faudra attendre donc plusieurs heures pour obtenir un chiffre plus précis et conforme aux prétentions de Nissan.

 

La recharge est probablement le plus gros défaut de cette Leaf aujourd'hui puisque d'autres, comme chez Hyundai et Kia, atteignent 100 kW, car elle est limitée par son standard de prise Chademo quand la tendance générale va plutôt vers la prise Combo pouvant atteindre des puissances plus élevées."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que toi tu comprends tout, mais sans entrer dans les détails avec une vue superficielle sans tenir compte des différentes situations pouvant se présenter.

Un véhicule VE peut parcourir 300 kms, ou davantage, d'une traite et n'avoir à sa disposition qu'une box de recharge lente, ou ne pas y avoir un accès immédiat pour diverses raisons : borne occupée, réseau domestique surchargé alimentant le chauffage électrique en hiver, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.