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niveau huile citroen xantia 1.9 td


jean79130

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Il y a pas de règle précise. C'est juste que pour le bien être des pièces mécaniques, il faut éviter les montées en tegime brusques et les régimes trop élevés tant que le moteur n'est pas chaud. Après à chacun de se fixer la limite qu'il veut du moment qu'elle paraît cohérente....

 

Puis si ce n'est pas une 1ere main, 2400 plutôt que 2600 ne changera pas grand chose sic celui qui a fait 250.00p bornes avant tapait sans hésiter les 3500 à froid....

 

Personnellement, moteur chaud, le 2.1TD tourne très peu peur moins de 2000/2500 qui est limite plus priche du regime de croisière donc les rapports sont passés nettement plus haut que ça...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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2500 y'a pas

 

ou alors c'est entre 2400 et 2600 ?

 

 

car maxi faut pas dépassé 3000 a froid

 

Évidemment qu'il y a 2500.... entre 2400 et 2600... ça ne passe pas directement t de l'un à l'autre. Après c'est une recommandation et c'est approximatif. Ça va pas explosé à 2501tr/min.... Faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre pour ce type de conseils.

 

Après évidemment pour le serrage de culasse par exemple, on respectera les données à la lettre et sur une distribution on veillera à avoir le bon nombre de dents et pas tolérer le décalage. Mais dans ce sujet là, on ne recherche pas la précision non plus...

 

pour ma xantia 3000 maxi ?

 

car aprés sa fais trop pour un moteur qui est froid

 

dès que l'aiguille de température se trouve a 70 degrès sa dois être bon

 

2500 ou 3000 c'est toi qui décide. On va pas se battre sur 10 pages pour savoir qui a raison exactement. L'essentiel c'est que tu ne lui mettent as 4500tr à fond de 1ere alors que tu viens de démarrer...

 

Pour les 70 tu parles de la température d'huile ou d'eau ? Parce que sur le TD, je ne le considère pas encore chaud quand seule la flotte est à 70°C.... D'ailleurs l'huile let beaucoup plus de temps que la flotte pour attendre sa température...

Modifié par dams301
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non je parle pour l'eau j'ai pas le compteur pour la température d'huile

 

et pour l'échappement si je sort de la voiture moteur tournant au ralenti je ressent un peu les gaz d'échappement

 

c'est normal pour un diesel ?

 

 

pourquoi tu parles de sérrage de culasse et de distribution ?

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:sol:salut

 

 

 

 

:D:d:PP:PP:PP

 

 

il y a une caméra cachée ou quoi :xan11:

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Salut,

 

Je pense que oui. Souriez! Vous êtes filmés!

 

1° À mon avis, avec avec la flotte à 70° tu peux attendre encore un peu.

 

2° Oui c'est normal. Pour un diesek comme pour une essence.

 

3° C'était pour illustrer que dans ce cas c'est sans rando importance niveau précision.

 

Enfin, vu que ce sujet tourne en rond et que ça m'a l'air de rimer à n'importe quoi : merci de compter 7 fois les touches de ton clavier avant de répondre.

 

Questions à venir :

- "Pourquoi as-tu mis des numéros devant tes phrases ?"

- "Pourquoi tu parles de clavier ?"

- "Est que c'est normal que les compressions [...]. C'est pour ça que type parlais de culasse et de distribution? Ou tu parlais de distribution de bonbons ?"

 

Edit : Arff... C'est quoi un diesek? C'est un diesel avec une faute de frappe.

 

:lolpanca:

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la flotte a 70 sur route de 90 elle reste a 70 car elle est refroidi part déplacement d'air

 

bon pour les changements de rapports j'irai maxi a 2500 ou 3000 je verrai

 

 

je sais pas pourquoi tu ma parlé de distribution et de serrage de culasse le rapport ?

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Le rapport ? En 5eme quand t'es à 130km/h quand meme....

 

:lolpanca:

 

Dis et redit : régime max à froid, pas aussi précis à respecter que des consignes mécaniques plus techniques (serrage culasse, pose de courroie qui ne sont que des exemples) donc pas besoin non plus de se prendre la tête pour savoir si 2400 et mieux que 2600. Dans ces environs là, c'est très bien.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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:tdr1:C'est improbable cette conversation, en tout cas je me suis régalé :xan11:Le coup du trait sur le compteur va me faire la soirée :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Pour ma part, je change de rapport montant à 2023 tours minutes +/- 9% et de rapport descendant à la vitesse en km/h correspondant au rapport engagé x par 10 avec +/- 10% aussi. :Dingue: :maillet:

Ca c'est à froid. A chaud, ce n'est bien sur pas la même formule mais ce n'est pas le débat ici. Les règles à chaud sont appliquées quand le thermomètre (au dessus de l'autoradio) indique 20° ou, faute de thermomètre, quand on est bien, juste avec un t-shirt.

 

Faute de ne pas abimé le moteur, ça me fait réfléchir, me fait faire des maths et dans un premier temps me fait sourire :D

-xan22-

 

Pour info, vu la température ce matin, ce sont les règles mi-chaude qui s'appliquent.

 

Allez bonne journée et bon courage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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La culasse est bien serrer

 

Et la courroie t'inquiète pas elle est bien poser elle a 46 000 km

 

 

Faites en 2012

 

attends attends attends..... courroie faite à 46000km en 2012 et aujourd'hui tu as 226000 au compteur ? tu roules un max par an, dis donc.

il va falloir la changer , elle est arrivée à terme, non ?

 

tu dis la culasse est bien serrée : tu sais donc vérifier le serrage !

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la courroie à 46 000 km. ce n'était pas la voiture qui avait 46 000 km

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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La courroie a été faite a 180 513 km

 

Et au compteur j'ai 226 600 ya encore le temps de la faire

 

Non j'ai pas vérifier pour le serrage de culasse car je sais pas

 

Comment on fait

 

Et ya pas besoins elle est déjà serrer d'origine je pense

 

Figaro01,

 

Ta mal compris

Modifié par dams301
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Figaro01,

 

Ta mal compris

 

autant pour moi, je m'y perds avec toutes ces discussions...

 

Sinon, il n'y a rien à toucher sur ta culasse, laissons la tranquille.

 

 

"et pour l'échappement si je sort de la voiture moteur tournant au ralenti je ressent un peu les gaz d'échappement

 

c'est normal pour un diesel ?" oui, ça pique un peu les naseaux.... c'est normal.

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L'HISTOIRE DU JOINT DE CULASSE N'ÉTAIT QU'UN EXEMPLE !

 

Alors laisse tomber maintenant! Si pas de soucis, il y y a rien à toucher.

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Invité irukafx
Pour ma part, je change de rapport montant à 2023 tours minutes +/- 9% et de rapport descendant à la vitesse en km/h correspondant au rapport engagé x par 10 avec +/- 10% aussi. :Dingue: :maillet:

Ca c'est à froid. A chaud, ce n'est bien sur pas la même formule mais ce n'est pas le débat ici. Les règles à chaud sont appliquées quand le thermomètre (au dessus de l'autoradio) indique 20° ou, faute de thermomètre, quand on est bien, juste avec un t-shirt.

 

Faute de ne pas abimé le moteur, ça me fait réfléchir, me fait faire des maths et dans un premier temps me fait sourire :D

-xan22-

 

Pour info, vu la température ce matin, ce sont les règles mi-chaude qui s'appliquent.

 

Allez bonne journée et bon courage.

 

:lolpanca:

 

Ce thread est un maxi-troll à lui tout seul :-)

 

J'adore voir PumaGT perdre patience tout doucement :D

 

:xan11:

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:lolpanca:

 

Moi perdre patience ?

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Ben parfois il capte le second degré, faut pas lui parler de sketch, il se fâche tout de suite. Ce qui me fait fortement penser qu'on se fait balader.

J'avoue avoir perdu patience avant PumaGT.

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J'avoue avoir aussi perdu patience, au moment du "est-ce que les 2500tr sont entre 2400 et 2600tr ?"...

 

Heureusement, chtibof est arrivé et je me suis bien marré.

 

D'ailleurs, faut que tu vérifie ton calcul car il y a une erreur dedans :lolpanca:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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