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Clignotants s'affolent aléatoirement


darkoverclocker

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Bonjour,

Voila un petit moment que tout allait bien mais depuis quelques jours, je suis face Ã* un problème assez original : plus de clignotants par intermittence.

Le problème touche aussi bien les warnings que les clignotants.

Après un petit moment, tout remarche normalement.

Le commodo est neuf, je l'avais remplacé car l'ancien faisait des faux-contacts.

 

Si quelqu'un a des infos sur le circuit ou des pistes de solutions, je suis preneur.

 

CONCLUSION : Centrale clignotante HS

Modifié par PumaGT

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

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Bonjour

Oui, peut-être le relais, mais regarde aussi si tu n'aurais pas un contact ou une masse quelque peu oxydés. Ou même un contact desserré quelque part !

Ce n'est surement pas grave mais pas toujours facile à trouver !

Cordialement

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Lorsque j'actionne les warnings ou les clignos, j'entend bien un relais claquer une seule fois à l'activation et retomber quand je coupe, mais pas de lumière.

RàS avec l'allumage des clignos par la fermeture centralisée.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

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Salut,

peut être pb similaire.

Quand je balance le comodo des clignotants à droite ou à gauche la centrale s'affole, ce serait donc la centrale et pas le comodo (ce à quoi je pensais)?

 

Intox

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:drien qu'au titre, j'ai cru que c'était un gag :D

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Quand je balance le comodo des clignotants à droite ou à gauche la centrale s'affole, ce serait donc la centrale et pas le comodo (ce à quoi je pensais)?

 

Salut, c'est peut-être con mais c'est le symptôme d'une ampoule cramée :pp

 

rien qu'au titre, j'ai cru que c'était un gag

 

:lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Salut, c'est peut-être con mais c'est le symptôme d'une ampoule cramée :pp

 

Enfin, de 2 ampoules cramées plutôt mais du coup il y a moins de chances :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Une (ou plusieurs) ampoule(s) cramée(s) a(ont) pour effet de doubler la fréquence de clignotement au niveau de la centrale.

Ton pb peut être lié au commodo ou à la centrale elle même (mais j'ai déjà vu des commodo enclencher tout seul le clignotement sans toucher à la commande !).

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Quand je balance le comodo des clignotants à droite ou à gauche la centrale s'affole

 

j'ai eu ça récemment sur mon Expert...comodo hs (10 euros en neuf sur LBC , un comodo de 306 similaire).

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Non c'est complètement aléatoire voir même quand je ne touche pas au comodo. Mais c'est vrai que je n'ai même pas pensé à l'ampoule cramée !

 

Ça sent le comodo fatigué, il y a un tuto (assez ancien) la dessus ici

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Juste une petite anecdote :

Quand je roulais dans l'AX de mes parents, parfois les clignotants se mettaient en route tout seul, clignotant normalement ou rapidement et s'arrêtaient aussi instantanément. J'avais remarqué que ce déclenchement se produisait donc aléatoirement mais que le passage de raccord de chaussée déclenchait le phénomène.

En tapant sous le volant au niveau du comodo, je déclenchais aussi le phénomène.

J'ai donc décidé de déposer le comodo et de l'ouvrir.

 

En faite, à l'intérieur, le contact électrique est assuré par une bille qui se déplace en roulant entre deux bandes de contacts cuivre. A force de rouler (ou de glisser), elle creuse légèrement les bandes de contact et arrache un peu de cuivre créant ainsi de la limaille.

Cette limaille tombait sur une petite arrête de plastique et quand le monticule devenait plus gros (enfin, tout ça restait quand même relativement faible), l'excédant devenu instable chutait par petit tas.

Malheureusement, juste en dessous se trouvait les deux conducteurs des clignotants (encore deux bandes de cuivre) et très très proche, à la limite de faire un court circuit franc entre eux.

Le paquet de limaille en tombant faisait un court circuit pas très franc et déclenchait ainsi les clignotants aléatoirement et au cadencement souvent lui aussi aléatoire. La secousse suivante, le court circuit disparaissait car la limaille de cuivre tombait au fond du plastique du comodo.

 

La solution : J'ai donc limé la petite arrête plastique et légèrement écarté les bandes de cuivre inférieures de manière à ce que le peu de limaille qui tombe ne puissent plus faire de court-circuit entre les deux bandes. Il en tombe toujours un peu mais jamais suffisamment d'un coup pour provoquer le court circuit et à la secousse suivante, la limaille tombe au fond du comodo.

 

Ce phénomène est arrivait quand la voiture avait 2 ans. Maintenant elle a 19 ans et jamais elle n'a refait ce truc. Le comodo est toujours d'origine.

 

Peut-être un phénomène semblable sur les comodo de Xantia ????

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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C'est ce que je disais, ce sujet à déjà été débattu plusieurs fois, avec un tuto de réparation du comodo à la clé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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J'ai eu le même problème avant la centrale. Comodo HS, faux-contact aléatoire. On entendait le bruiteur s'affoler comme avec une ampoule HS mais pas de témoin au tableau de bord.

 

Ca se remplace très facilement, faut ouvrir le coque autour du volant (3 vis torx dessous), tourner d'1/4 de tour le volant pour avoir plus de place sans les branches devant, défaire les 2 vis de fixation, sortir le comodo et enfin débrancher les prises.

Pour le remontage, c'est la même dans l'autre sens.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

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  • 3 semaines après...

Hello, j'ai maintenant un problème similaire, de façon aléatoire, quand j'actionne le clignotant (gauche ou droite):

-soit le clignotant met du temps à se déclencher

-soit il se déclenche tout de suite mais il fait tic tac rapidement (comme lorsqu'une ampoule est cramée), il faut que je recommence pour que ça clignote correctement

-soit il se déclenche normalement

 

Comment savoir si c'est le commodo ou la centrale ? Ou se trouve le relais des clignotants dont parle Richard ?

 

Merci d'avance :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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