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Avis sur cette méthode de décrassage moteur par décélération.


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé sur une méthode de nettoyage moteur par décélération. Je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je précise que ce n'est pas de moi.

 

COMMENT DÉCRASSER LE MOTEUR DE SA VOITURE ?

 

Voici le premier article d'une série destinée à vous faire gagner, du moins économiser, de l'argent dans l'entretien de votre voiture. Qui dit économiser de l'argent, veut souvent dire économiser tout court en automobile. L'initiative est celle de mon père, qui veut partager avec vous sa connaissance des voitures. Aujourd'hui nous vous expliquerons donc comment décrasser votre moteur.

 

Avec le temps, votre moteur (essence ou diesel) va s'encrasser. La raison en est simple : dans le bas moteur se trouve un carter d'huile, dont le but est essentiellement de lubrifier les éléments moteur. Avec le chaleur, cette huile va se vaporiser, et pour satisfaire à des normes de dépollution, cette vapeur d'huile va être aspirée directement dans le cylindre de combustion, via l'admission d'air, pour être brulée et sortir via le pot d'échappement.

 

A cause de la combustion de cette vapeur d'huile, un dépôt va se faire dans le cylindre, généralement sur les véhicules ayant parcourus plus de 20'000 km. La conséquence en est simple : sur un moteur essence il y aura un trou à l'accélération (l'injection se faisant mal à cause du dépôt au niveau des soupapes) et sur les moteurs diesel il y aura un manque de compression causé par des soupapes non étanches.

 

La solution commerciale consiste à rajouter un additif dans le réservoir du véhicule, donc dans le carburant, ce qui aura pour effet de nettoyer les soupapes et l'injecteur. Seulement il existe une technique moins chère, et aussi efficace : la méthode Sardari.

 

Il ne faut pas croire qu'un moteur s'encrasse uniquement quand on roule doucement. En revanche, quand on roule nerveusement, on a l'avantage de décrasser le moteur sur les phases de décélération au frein moteur. En effet, le décrassage se fait car l'injection s'arrête dés qu'on enlève le pied de l'accélérateur. En laissant le véhicule récupérer une allure normale en utilisant le frein moteur, on ne fait que de l'aspiration d'air au niveau du cylindre, donc la chambre brûle à vide, et se nettoie.

 

Il ne faut évidemment pas faire cette manipulation à froid. Mieux vaut attendre que le moteur soit chaud, ce qui sera indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.

 

Cette technique présente un double avantage : évidemment vous allez décrasser votre moteur, mais vous allez surtout recalibrer le calculateur d'injection durant la décélération. Pourquoi ? Tout simplement car il ne peut s'étalonner que durant une période de décélération, et que 8 secondes sont généralement nécessaires pour un recentrage du calculateur. Du coup, grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.

 

Le Dr Sardari père préconise de faire cette cure tous les 5'000 km.

 

 

EDIT : Le Dr Sardari me précise qu'il ne faudrait pas effectuer cette opération sur des véhicules ayant trop de kilomètres ou étant proches d'un remplacement de la courroie de distribution. En effet, sur les vieilles voitures il risque d'y avoir un problème de segmentation qui lâche, et sur les véhicules proche d'un remplacement de courroie de distribution, c'est celle-ci qui risque de lâcher.

 

lokan.fr

Modifié par FREDO
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Pour éviter l'encrassage de vos diesels, mieux vaut rouler uniquement dans les périodes de lune montante, comme pour planter les salades ;) !!!

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Invité lag31000

La seule chose que je connais c'est pour les FAP ! :)

 

Moteur chaud, autoroute, tirer les rapports et quitte à le faire forcer en montée pour activer la régénération (même avec le 5ème injecteur ) et donc brûler les micro particules.

 

Le reste ? .... :eek: :em: ;)

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Il n'y a pas de 5ème injecteur sur les HDI...

 

Mais pour régénérer un FAP il faut charger le moteur pour que la température des gaz d'échappement augmente. Cela ne se fait pas en ville ni à haut régime...

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Invité lag31000
Il n'y a pas de 5ème injecteur sur les HDI...

 

Mais pour régénérer un FAP il faut charger le moteur pour que la température des gaz d'échappement augmente. Cela ne se fait pas en ville ni à haut régime...

 

Oups ! C'est sur RENAULT ! :em:

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Invité lag31000
Ce serait quand même pratique d'avoir un signal de régénération, histoire de savoir quand il opère.

 

L'ODB indique sur mes véhicules une CONSO immédiate du style " 10 à 12 litres"...quand les particules brûlent.

Et si le moteur est "pollué" c'est aussi marqué.

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Pour ce qui est de cette méthode, je l'ai trouvée il y a quelques temps déjà sur leur site (lokan.fr). J'avais trouvé ça bizarre car je ne connaissais pas cette histoire de décélération vu qu'en général on insiste plus sur la partie montée dans les tours et garder une vitesse de croisière pendant genre 15min à 3500 tours/min.

 

Ce qui me surprend par cette méthode c'est qu'on ne peut pas le faire sur autoroute ou alors on se fait klaxonner quand on lâche l'accélérateur pour redescendre à 1500 tours.:D

 

Et sur les autres routes, il faut que ce soit bien dégagé, sans circulation et sans croisement.:maillet:

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Invité lag31000
salut

 

effectivement, vu la source cela s'explique.... ce n'est pas la que j'aurai été chercher des conseils automobiles..

plutôt me payer une bonne tranche de rire en visionnant, mais cela doit en rester au niveau humoristique..

 

+ 1000 ! :biere:

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Je parlais de ma LAGUNA 2 litres dCi 150 cv initiale de 2010

 

Pas de Rino ici !

interdit.png

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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