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Entretien - Vidange liquide de refroidissement et thermostat - HDI


Interstellaire

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Je laisse couler 30 min car à la fin ça coule encore un tout petit filet, on est pas à 30min près et comme tu dis, on vidange tout ou rien.

J'ai mis "facultatif" car c'est pas facile d'accès et en rinçant au tuyau d'arrosage c'est déjà pas mal, mais si j'avais su avant je l'aurais fait.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Juste une question :

Quand tu mets le tuyau d'arrosage dans le vase, d'où sort l'eau ?

Cette question car, le radiateur de refroidissement moteur est-il rincé à l'eau clair ?

Sinon, ce serait peut-être bien de mettre un coup de jet dans la durit qui est sur le capot du calorstat. Ca doit bien aller dans le radiateur !?

 

Dernière question qui me vient suite à la mésaventure de Colteur : en cas de perte de LDR, ça ne sert à rien de remplir le vase si on a pas un système pour le mettre en charge. En gros, le radiateur de chauffage est un point haut et si le niveau baisse et que de l'air se retrouve en aval du radiateur de chauffage, la mésaventure de colteur peut arriver à tout le monde.

En conclusion, il faut toujours avoir une bouteille de soda vide et un rouleau de scotch dans sa voiture pour remplir son circuit en cas de mésaventure sur le bord de la route ?

Modifié par chtitbof
le radiateur de chauffage est un point eau

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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le radiateur de chauffage est un point eau

 

Joli jeu de mots...

 

-dehors-

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Je n'ai pas rempli moteur tournant mais juste fais l'appoint, comme toi.

 

Attention au appoint moteur chaud, on créé un choc thermique qui peut casser le moteur.

Prendre son temps, arrêter le moteur et faire l'appoint un peu plus tard si le niveau à baiser fortement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Juste une question :

Quand tu mets le tuyau d'arrosage dans le vase, d'où sort l'eau ?

 

Bah, du robinet :PP

 

Toute l'eau est sortie par la vidange du radiateur. Rincer par le tuyau au dessus de thermostat, pourquoi pas, faut essayer.

 

Pour remplir le LDR sans bouteille, moteur froid tu remplis au raz, tu démarre et reremplis au raz. Comme je disais plus haut, je ne pense pas que tout le monde utilise un cylindre de charge. Une fois l'appoint fait après le démarrage, on en rajoute pas énormément, peut être 1l, 1l5.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Joli jeu de mots...

 

rhôôô !!! quelle faute malencontreuse. Je vais modifier ça !!!

 

Si l'eau est sortie par la vidange du radiateur, ça veut dire que le radiateur de chauffage n'est jamais rincé. J'aurai pensé qu'en remplissant par le vase avec le tuyau d'arrosage, l'eau serait sortie par la vis de vidange du bloc prouvant ainsi que l'eau clair a circulé à travers le radiateur de chauffage.

 

S'il faut une bouteille pour mettre en charge c'est qu'il y a un point haut (ou eau pour Puma) et donc un potentiel point difficile à passer pour l'eau.

Le radiateur de chauffage est peut-être même potentiellement moitié rempli et donc moins performant.

Je dis ça car je trouve ma voiture assez longue à chauffer et peut-être que mon circuit manque de LDR et donc c'est mon chauffage qui serait moins rempli.

Modifié par chtitbof

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Avant ma vidange il me manquait 1,5l de LDR, le voyant stop s'éteignait qu'au bout de 3min en avançant de quelques mètres. Si tu manquait vraiment de LDR, tu aurais les mêmes effet que Colteur, non?
Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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pas sur, ça dépend de la proportion de liquide manquant. Faut que je me penche un peu plus sur le problème.

Dès que j'ai un moment, je vidange moi aussi

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Meme s'il reste de l'air ca se purge tout seul

Quand j'ai rince mon circuit je ne suis pas arrive a remettre la totalite (8,5l) j'en avais mis que 6l

La purge s'est bien passee et quand je suis parti de chez mon frere le temoin s'est allume

le vase d'expension etait vide

J'ai remis au moins 2 litres de LDR

Je suppose que certaine fois il se cree des poches d'air qui ne s'evacuent pas tout de suite

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Ça n'est pas rare que ça se passe comme ça,

Personnellement pour remplir le circuit je me sers d'un tube PVC de 40 et d'un joint torique que je coincé entre le tube et le réservoir,

Malgré cela, au bout d'un moment il manque toujours du LDR dans le réservoir,

C'est pour ça qu'il faut surveiller très régulièrement le niveau surtout au début

Après en avoir remis une fois où 2 ça doit se stabiliser

Modifié par pepelle
quand on aime ,on ne compte pas
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Juste une question :

Quand tu mets le tuyau d'arrosage dans le vase, d'où sort l'eau ?

Cette question car, le radiateur de refroidissement moteur est-il rincé à l'eau clair ?

Sinon, ce serait peut-être bien de mettre un coup de jet dans la durit qui est sur le capot du calorstat. Ca doit bien aller dans le radiateur !?

 

Salut, j'ai déposé la durite supérieure du radiateur (celle qui va au thermostat), donc j'ai rincé directement le radiateur: l'eau sort bien du radiateur et aussi par le bloc moteur. Ensuite j'ai rincé par le boitier thermostatique, l'eau sort essentiellement par le bloc moteur mais aussi par le radiateur. Puis j'ai rincé par le bocal et pareil l'eau sort par le radiateur et par le bloc moteur.

 

Bon sinon j'ai remis le joint du thermostat correctement, finalement j'ai remis le même il était encore neuf :PP Il a fallu re-vidangé, un beau liquide bien vert qui est sorti, signe que le rinçage avait bien été fait :)

Après avoir bouché la durit de trop plein, j'ai mis en place le cylindre de charge, rempli doucement et purgé le thermostat puis le chauffage, RAS. J'ai démarré et la j'ai compris pourquoi j'ai failli cramer la voiture, le cylindre se vide, il faut faire l'appoint moteur tournant (on rajoute comme dit plus haut plus d'1L). J'ai refait une purge au thermostat et au chauffage en faisant l'appoint une nouvelle fois car ça part vite et j'ai laissé le moteur chauffer (j'ai même purger 3-4 fois du coup :PP ) Tout s'est bien passé :) Enfin presque...

 

J'étais content de mon cylindre de charge, une bouteille d'oasis avec un joint, étanchéité parfaite et grande contenance:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/175002/0019.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/175002/0020.jpg

 

Mais une fois le moteur bien chaud il y a trop de pression et la bouteille se casse la gueule, je l'ai vu venir et je l'ai rattrapé au vol :PP Personne pour m'aider, il a fallu que je me débrouille. Heureusement je m'en suis sorti, j'ai réussi à la caler, couper le moteur, attraper la seringue à huile et pu déposer la bouteille :) J'avais quand même prévu le coup et protégé le calculateur mais bon ça aurait été con d'y verser un demi litre de LDR bien chaud :PP

 

Dans la revue technique ils disent de déposer le cylindre après refroidissement du moteur, mais bon je pense qu'on peut le virer une fois que le moteur commence à chauffer et que le niveau ne baisse plus.

 

Sinon pour l'histoire des ventilo moteur j'ai abandonné, ils refusent de se déclencher, il aurait fallu rester accéléré pendant un bout de temps, j'ai estimé qu'une demi-heure au ralenti était suffisent ;)

 

Voila, mis à part ce petit soucis de cylindre de charge, RAS, maintenant je sais faire la vidange et la purge du circuit, qui veut que je lui fasse? Promis je ne crame pas le réchauffeur :lolpanca:

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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T'as monté un neiman de Super 5 sur ton HDI ou quoi ?

 

:lolpanca:

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t'as rien compris Puma !!! quand il a eu vidangé la voiture, il ne savait pas quoi prendre pour faire un cylindre de charge. Alors, hop, d'un coup clé il a démarré la super 5 et il est allé acheté une bouteille d'oasis.

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Sinon pour l'histoire des ventilo moteur j'ai abandonné, ils refusent de se déclencher, il aurait fallu rester accéléré pendant un bout de temps, j'ai estimé qu'une demi-heure au ralenti était suffisent ;)

 

Pareil pour moi. Mais bon, tant que le niveau à froid est bon.

Hep, hep, hep, une bonne chose de faite !

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Dans la revue technique ils disent de déposer le cylindre après refroidissement du moteur, mais bon je pense qu'on peut le virer une fois que le moteur commence à chauffer et que le niveau ne baisse plus.

 

je pense le contraire : il faut laisser le cylindre de charge jusqu'à l'arrêt du moteur.

 

Si une grosse bulle se barre à l'ouverture du calorstat, tu va voir le vase se vider d'un coup, si tu n'as plus la capacité supplémentaire du cylindre de charge à ce moment là, le vase peut se vider complètement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Hier matin, j'ai fait ma vidange de LDR avec rinçage au tuyau d'arrosage. Depuis que j'ai la voiture (2011), c'est la deuxième fois que je fais cette vidange. La première fois, je n'avais pas rincé au jet, seulement vidangé bloc moteur compris, et je n'avais pas mesuré la quantité retirée.

 

Hier, J'ai donc vidangé et j'ai retiré entre 8 et 9 litres de LDR (au regard de ce qu'il y avait dans le bac de vidange, la dernière fois c'était sensiblement pareil). Ce LDR était une nouvelle fois marron et vraiment sale quasi comme la première fois. J'avais fait la vidange en 2012, il a donc 3 ans. Alors je me pose des questions :

- Est-ce que je vidange bien tout : il me semble que sur un HDI 110 avec clim, le contenu est de 11 l. Ou sont passés les 2 à 3 litres restant ?

- J'avais mis un LDR d'une marque de grande surface. Est-ce qu'il ne se détériorait pas plus vite ?

 

Le rincage à l'eau clair est vraiment nécessaire car le LDR ne se salit pas instantanément. Je pense sincèrement que l'idéal serait un remplissage à l'eau clair et une utilisation de la voiture pendant 1 journée voir une semaine puis de nouveau vidange rinçage et remplissage au LDR tout neuf.

 

Petite remarque pour le tuto. Après remplissage, et après fermeture des vis de purge, pincer fortement et à plusieurs reprises (une dizaine de fois successives) la grosse durit qui va du boitier thermostatique au radiateur. Cette technique chasse d'une part, l'air contenu dans le haut de la durit par la purge du boitier thermostatique ( à ouvrir de nouveau), et d'autre part, chasse l'air prisonnier ailleurs dans le circuit et se traduit par des gros remous dans le cylindre de charge suivit d'un bon gros glou-glou-glou. Après cette manip, le cylindre est descendu d'un trait (1 bon litre). Après complément et lors du démarrage moteur, le niveau dans le cylindre de charge est descendu d'un centimètre seulement.

 

Dernière remarque pour le tuto. J'ai réalisé mon cylindre de charge avec une bouteille de jus d'orange de 1.5L. J'ai enfilé et empilé sur le goulot, 2 vieux joints de sphère. Quand on place la bouteille sur le vase, il suffit de forcer un peu pour que les joints assurent l'étanchéité et le maintien de la bouteille. Mais... ben voui, c'est pas drole s'il n'y a pas un "mais", la matière de la bouteille ne résiste pas à la température. Quand l'eau est arrivée à 75/80° et avant que le calorstat ne s'ouvre, j'ai vu ma bouteille s'avachir et ne plus tenir. Heureusement que j'en avais préparé une autre.

Donc prendre gare à la matière du cylindre de charge.

 

J'ai mis du LDR Elf (-35°) bien jaune et lors du démarrage, malgré le rinçage, j'ai bien constaté que du LDR marron remontait dans la bouteille formant le cylindre de charge. Il y a donc un endroit qui ne se vidange pas facilement et qui ne se rince pas comme il faut non plus. Le radiateur de chauffage peut-être ?

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Si tu veux bien rincer le système, il faut demancher les durites de manière à pouvoir rincer le radiateur principal, celui de chauffage, le moteur et l'échangeur eau/huile.

pou cela, on demanche :

-la durite haute du radiateur en sortie de culasse,

-la durite basse du radiateur au niveau de la pompe à eau,

-la durite du radiateur de chauffage en sortie de culasse

-la durite de retour du radiateur de chauffage (et du refroidisseur egr le cas échéant ) au niveau de la pompe à eau

-la durite de retour échangeur eau/huile en bas du radiateur

-on enleve le bouchon derrière le bloc moteur

 

Ensuite, on rince à grande eau chaque élément jusqu'à ce que l'eau coule claire.

-envoi par le vase d'expension, sortie par la durite basse du radiateur

-envoi par la durite haute du radiateur, sortie par la durite basse

-envoi de manière à passer par le tuyau haut de l'échangeur, sortie par la durite en bas du radiateur

-envoi par la durite aller du radiateur de chauffage, sortie par le retour près de la pompe à eau

-envoi par le haut de la culasse (enlever le calorstat), sortie par le bouchon du bloc moteur et les entrées au niveau de la pompe à eau

 

Si tu as de l'air comprimé a dispo, tu souffles par les durites pour chasser l'eau (surtout pour le radiateur de chauffage)

 

Tu remontes tout, tu rempli et purge.

 

Pour le ldr, j'ai mon auto depuis 2003, je remplace le ldr tout les 4-5 ans, à chaque remplacement de distri/pompe à eau, je ne l'ai jamais rincer, je n'ai jamais eu de boue dans le circuit (eau marron), le ldr est toujours ressorti avec une couleur proche de celle d'origine.

 

J'ai employer du ldr Citroën, puis du elf organique (jaune fluo)

 

Dans ton cas, je pense qu'il faut un rincage soigneux, puis remplissage avec un bon liquide.

 

Il faut savoir que la qualité du ldr est importante, celui-ci doit protéger les différents métaux des agressions chimiques (électrolyte, oxydation )

 

La boue est la résultante de l'oxydation du fer (fonte et acier du moteur)

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Merci Totoche pour l'explication.

Pour ma part, j'ai démonté seulement :

- le bouchon de vidange du bloc moteur.

- la vis de vidange en bas du radiateur

- le dessus du boitier thermostatique pour l'échange du calorstat (la durit d'entrée du radiateur)

- le bouchon du vase.

 

Après vidange, j'ai mis ou brancher le tuyau d'arrosage (avec gros débit) :

- Dans le vase d'expansion. Sortie de l'eau par la purge du bloc, la purge radiateur, par le dessus du boitier thermostatique (emplacement calorstat) et par la petite purge d'air sur la durite radiateur de chauffage.

- Dans le boitier calorstat. Sortie de l'eau par purge bloc, purge radiateur, purge durite chauffage et vase.

- dans la grosse durite d'entrée radiateur. Sortie de l'eau par purge bloc, boitier calorstat, purge radiateur et purge durit chauffage. Rien par le vase.

- sur la purge du radiateur. Sortie de l'eau par purge bloc, le vase, le boitier calorstat.

- Dans un orifice à l'intérieur du boitier thermostatique. En fait, cet orifice fait passer l'eau dans l'échangeur eau/huile. Le débit était limité par la section de la durit utilisé pour rentrer dans cet orifice. Sortie de l'eau sale puis claire par la purge bloc seulement.

 

Pour moi, ce qui n'a pas été vidangé :

- le contenu du radiateur de chauffage

- le contenu de l'échangeur eau/huile

- peut-être le contenu de la durite allant du vase à la pompe à eau (et encore pas sur)

D'où les 8 à 9 L de sortie sur les 11 l théorique que contient le circuit.

 

Vu le débit de mon tuyau d'arrosage et vu d'où sortait l'eau à chaque rinçage, j'aurai tendance à dire que tout a été passé à l'eau claire. Suffisamment longtemps ? peut-être pas vu que j'ai constaté des remontées sales dans le cylindre de charge;

 

Bref, à refaire dans 2 ans.

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