Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur à 50 Km/h


Invité Auterne

Messages recommandés

Invité Auterne

Bonjour,

 

Je découvre peu à peu le C4 PII et ses petits travers.

Après la difficulté pour avoir directement la sélection des stations de radio mémorisées, voici une autre absrdité :

Le régulateur de vitesse ne fonctionne qu'à partir de 40 km/h. Bon mais si je veux garder mon 50 km/h, il faut que je sois en 4ème, en 3ème il ne fonctionne pas. Or, en 4ème à 50 km/h, le moteur tourne entre 1100 et 1200t/mn, ce qui le fait "cogner" quand on est en montée.

Pour une bonne régulation du 50km/h, il faudrait que le régulateur fonctionne en 3ème.... En 4ème il est inutilisable à cette vitesse.

Moi qui comptais là dessus pour éviter les flash des radars en ville, c'est raté

 

Autre chose : le volant cache ce qui est écrit sur les leviers d'éclairage et d'essuie glace. Il faut se pencher pour savoir sur quelle position on est. Il leur manque juste 2 ou 3 cm pour dépasser du volant et bien tomber sous les doigts...

 

Auterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Exacte, la régulation de vitesse (à 50 km/h) fonctionne très bien avec une boite auto. Mais pour l'enclencher, il faut être assez loin de la voiture devant vous. Et lorsqu'on s'approche de trop prêt, il met le régulateur en pause.

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

> jusqu’à 50 km-h , ce serait le limiteur* ... d'ailleurs le régulateur en ville et petite vitesse est ... déconseillé ! (a prendre a partir de 70kms/h par ex!)

* les nouvelle C1 n'ont QUE le limiteur pour la villle !

 

> pour ce qui est des 'infos' lisibles sur les commandes : comme dit au post #1 : le fait de connaitre leur diverses position entretiendra la ... mémoire ! :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le limiteur

 

@Carabao : ton histoire de distance est lié à ton régulateur/limiteur adaptatif et ta finition Exclusive. Nous, avec nos Intensive, on peut rouler dans le coffre de notre prédécesseur si on veut :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le stop and start que tu veux supprimer définitivement tous les 8 jours, le régulateur que tu veux utiliser en ville, n'y aurait-il pas des incohérences dans le choix des équipements à utiliser?

 

Maintenant les commodos qui se sont pas assez long pour voir leur position?

Pour faire simple: celui de gauche (phare et clignotants): il y a un rappel au tableau de bord:

-Une flèche verte clignotante et indiquant la droite indique que le commodo est levé

-Une flèche verte clignotante et indiquant la gauche indique que celui-ci est baissé.

-Un logo vert ressemblant à un faisceau lumineux vers le bas indique que tu as les feux de croisement allumés

-Un logo bleu ressemblant à un faisceau lumineux horizontal indique que tu as les phares allumés...

-Il y a aussi des logos qui indiquent l'allumage des anti-brouillards...

 

Pour les essuie glaces, et donc le commode de droite, inutile de le regarder aussi: Un logo indique qu'il est en automatique. Sinon, quand il y a de l'eau sur le pare-brise qui te gène, il faut manoeuvrer le commodo pour l'enlever et non le regarder:

Si tu l'abaisses, la fonction auto se met ou se désactive (un rappel au tableau de bord l'indique). Si tu le lève au premier cran, il se met en intermittence, puis en continu et en accéléré jusqu'au dernier cran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Auterne

Très cher Sebb,

 

Être agressif n'a jamais fait avancer les choses...

Pour le Start and Stop, je posais une question, ne trouvant pas la réponse dans la documentation. Il me semble normal de pouvoir utiliser mon véhicule comme bon me semble, et je ne vois pas en quoi chercher à comprendre serait critiquable.

C'est la première fois que j'ai un véhicule avec un régulateur, et il me semblait judicieux de l'utiliser pour ne pas dépasser les 50 en ville, or c'est difficile compte tenu de ce que j'ai expliqué. j'y vois là une limitation de cette fonction un peu regrettable, car pourquoi ne pas pouvoir utiliser le régulateur en 3ème?

En ce qui concerne les comodo, il y a tellement de positions que je ne sais jamais où j'en suis, et je n'ai pas encore intégré toutes les nombreuses informations qu'on peut lire sur les écrans. D'ailleurs, on peut se demander si toutes ces informations ne risquent pas de détourner l'attention du conducteur...

Sur mes précédents véhicules, il était très simple de savoir sur quelle position était le comodo car il y avait en plus un retour visuel direct, ce qui n'est pas le cas ici.

 

maintenant, si ce forum n'est pas fait pour poser des question et obtenir des informations, je vais aller voir ailleurs.

 

Auterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régulateur régule la vitesse donc il va maintenir la vitesse de ton C4 à 50 Km/h, quoi qu'il arrive. En ville, c'est très dangereux.

C'est pourquoi, on te préconise l'utilisation du limiteur de vitesse.

Ca marche pareil, tu l'actives, tu le règles à 50 et tu roules normalement. Dès que la consigne sera atteinte, le C4 n'accélérera plus, sauf à faire u "kick-down" (appuyer à fond sur l'accélérateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, oublies totalement le régulateur en ville !!! Et dès que la circulation commence à être dense car c'est vraiment dangereux...

 

Comme dit précédemment, le limiteur est parfait dans ton cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN plus avec ce radar de Merde ... c'est inutilisable en ville.

 

Même sur autoroute, il coupe mais manque totalement de réactivité en réaccélération .... :eek:

 

Du coup, tu te fais doubler par la droite !!! :colere:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Auterne, je préfère le régulateur que j'utilise depuis une dizaine d'années, et je trouve cela extra, même en ville.

Sur mon précédent véhicule, je pouvais l'actionner à partir de 30 km/h, je trouve donc le C4PII un peu juste sur ce paramètre.

En ville, je régule à la vitesse choisie (évidemment si le flow de la circulation le permet) j'ai un doigt sur le bouton pause, au cas ou, et le pied sur la pédale de frein, au cas ou :PP

Je suis attentif à la circulation et à l'environnement, et en principe, je serais plus rapide pour un freinage d'urgence ...

En tout cas, en 10 ans, jamais de frayeur cause régulateur.

Je n'utilise jamais le limiteur.

Alors, à chacun son choix, il n'y a pas de vérité absolue, dans tous les cas, faut faire attention aux autres et à soi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te fais doubler par la droite, c'est que tu roules au milieu...

 

Ben ... pour doubler c'est mieux !!! :xa1:

 

Bref ... tu arrives à 130 sur la voie de droite ... le gars devant est à 110 ... le radar coupe ta vitesse ... tu te mets au milieu pour doubler ... et là t'attends 4 à 5 secondes à 110 que ton technospacedufutur décide de réaccélérer pour revenir à 130 ...

 

Bref quand t 'as une autre voiture qui te suis ... elle se demande ce que tu fous !!!

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu as un régulateur automatique qu'il t'est interdit de ré-accélérer manuellement ;)

Au contraire, tu peux aider pour d'une part éviter d'attendre que l'écart se creuse avec le véhicule de devant et d'autre part pour accélérer très doucement et gagner en confort pour tes passager.

 

Nota : si tu attends pour déboiter que ton véhicule ralentisse parce que tu rattrapes celui de devant, c'est aussi que tu déboites trop tard ! Mais je te l'accorde, il est difficile de respecter les 2s d'écart et ne pas se prendre des appels de phares par ceux qui croient que tu squattes la file de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, inutilisable ...

 

Une preuve, les derniers ont la fonction déconnectable.

 

Et que tous les utilisateurs ne se servent que du limiteur.

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai eu la chance grâce a ma concession de pouvoir "jouer" avec la "valise" pendant un petit moment pour ne seraisse que déconnecter le régulateur actif ou voir mettre le temps de suivie à 0 voir 0.5sec qui pour moi serait bien.

je n'ai rien trouvé sur le module de mon auto grds c4 pic II exclu dec 13 110 etg6.

peut être en téléchargeant comme feu mon pic I un autre module compatible pour exécuter quelque fonction sympa comme le clignoteur par impulsion a cette époque.

par contre il y a la fonction calculateur de freinage automatique en cas de régulation sur "off" , j’aurais aimé le mettre sur "on" pour si la voiture freine seul plutôt que de mettre le régulateur en pause mais ils me l'ont déconseillé

mais il m'ont dit se renseigner pour voir si le calculateur été présent et si ce n’était pas a cause de la législation qu'il était ainsi et dans ce cas :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Auterne

Bonjour,

Merci pour vos réponses,je vais essayer le limiteur que je n'ai jamais utilisé (je n'ai fait que 500 Km avec cette voiture). J'espère qu'il fonctionne en 3ème...

Je ne comprends pas cette limitation, car si le régulateur fonctionne à partir de 40 km/h, on ne peut pas l'utiliser car à cette vitesse le moteur est en sous régime.

Autre question, comment connaitre la version du logiciel qui gère tout ça?

 

Auterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne à toute vitesse (et quel que soit le rapport engagé), à partir de 30 km/h !

 

Et le régulateur ne s'utilise qu'en circulation fluide: on dirait un de mes collègues qui l'utilise comme un jouet car c'est rigolo de contrôler la vitesse aux commandes de REG !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

par contre il y a la fonction calculateur de freinage automatique en cas de régulation sur "off" , j’aurais aimé le mettre sur "on" pour si la voiture freine seul plutôt que de mettre le régulateur en pause mais ils me l'ont déconseillé

mais il m'ont dit se renseigner pour voir si le calculateur été présent et si ce n’était pas a cause de la législation qu'il était ainsi et dans ce cas :respect:

Dans le groupe VAG, le régulateur freine automatiquement plutôt que se débrayer ou de laisser le frein moteur agir...

Donc tu soulèves une question intéressante : l'équipement du Picasso permet-il cette fonction ? Mais on peut se dire légitimement que si oui, ça serait activé... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne à toute vitesse (et quel que soit le rapport engagé), à partir de 30 km/h !

 

A condition d'avoir choisi une boite de vitesse pilotée ou automatique, et c'est à partir de 40 km/h.

C'est ce qui est indiqué sur la notice.

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le groupe VAG, le régulateur freine automatiquement plutôt que se débrayer ou de laisser le frein moteur agir...

Donc tu soulèves une question intéressante : l'équipement du Picasso permet-il cette fonction ? ...

 

Non ... :mad:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.