Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purge - Doit-on faire une purge après changement de joints de pompe HP / régulateur


yannsim59

Messages recommandés

Bonjour a vous,

 

Suite a mes multiples réparations de ces derniers jours,

 

Je me pose la question suivante, Apres changement de joint de la pompe hp et du boitier hydractive, a t'il une purge a faire niveau lhm?

 

Merci a vous

 

 

Les pro du lhm

 

CONCLUSION

 

Après le changement de la pompe : Non, si on opère de la façon suivante

- Redémarrer le moteur avec la vis de détente du conjoncteur desserrée

- Laisser tourner un peu avant de resserrer

Ainsi, l'air entré dans la pompe retournera au bocal sans passer dans le circuit haute pression

 

Non, si intervention uniquement sur la suspension avant (ne communique pas avec les freins contrairement à l'arrière)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne sais pas ce que tu as changé comme boitier hydractive, mais pour moi, pas besoin d'une purge des freins si tu n'as pas démonté une seule conduite de frein.

Toutefois, non seulement une purge des freins ne fait jamais de mal mais dans le doute et quand on ne sait pas trop on purge.

Il faut quand même savoir qu'une purge de frein sur une voiture comme la Xantia est vraiment facile et à la porté de beaucoup de monde. Une bonne clé de 8, un tuyau, un bocal et quelque chose pour appuyer sur la pédale (manche à balai, pierre le caillou ou Pierre ton pote ou toute chose capable d'appuyer et de maintenir appuyer la pédale de frein) et tu peux faire ta purge de frein même sur un parking si tu veux.

Franchement, c'est peut-être plus long de mettre le cric et de retirer à chaque fois les roues que de faire la purge proprement dite.

Alors quand on change un joint de pompe ou un boitier hydractive, je pense qu'on est capable de faire une purge de frein seul !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changer les joints du régulateur avant hydractive car j'avais une énorme fuite au niveau du bouchon du haut.

 

Oui je sais purger des freins (déjà fait sur la polo de ma copine)

 

a la base je voulais savoir si après dépose de pompe hp et régulateur il fallait purger le circuit hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais purger des freins (déjà fait sur la polo de ma copine)

 

Salut, attention sur la xantia la méthode n'a rien à voir avec un système standard:

http://xantia.voila.net/purge_freins.htm

 

a+

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu as changé comme boitier hydractive, mais pour moi, pas besoin d'une purge des freins si tu n'as pas démonté une seule conduite de frein.

Toutefois, non seulement une purge des freins ne fait jamais de mal mais dans le doute et quand on ne sait pas trop on purge.

Il faut quand même savoir qu'une purge de frein sur une voiture comme la Xantia est vraiment facile et à la porté de beaucoup de monde. Une bonne clé de 8, un tuyau, un bocal et quelque chose pour appuyer sur la pédale (manche à balai, pierre le caillou ou Pierre ton pote ou toute chose capable d'appuyer et de maintenir appuyer la pédale de frein) et tu peux faire ta purge de frein même sur un parking si tu veux.

Franchement, c'est peut-être plus long de mettre le cric et de retirer à chaque fois les roues que de faire la purge proprement dite.

Alors quand on change un joint de pompe ou un boitier hydractive, je pense qu'on est capable de faire une purge de frein seul !!!

 

Chtitbof, après changement des joints de la pompe HP tu ne ferais pas de purge de frein ? L'hydrau frein et suspension ont ils chacun leur circuit sur xantia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Yannsim59, tu ne purgeras les freins de ta Xantia comme ceux de la VW de ta copine !

Je crois même me souvenir qu'on ne purge pas les freins de toutes les Xantia de la même manière... si je ne me trompe !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture est une hydractive j'ai ouvert le circuit de suspension et frein donc une purge sera a faire voila.

 

J'ai vu quelque tuto traitant le sujet et je trouve sa complètement a ma porter.

 

Je vous tiendrez au courant de la suite merci a vous de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitbof, après changement des joints de la pompe HP tu ne ferais pas de purge de frein ? L'hydrau frein et suspension ont ils chacun leur circuit sur xantia?

 

Normalement non.

Le circuit suspension et frein est le même sauf que si ton intervention ne touche pas un tuyau qui alimente les freins, tu n'as pas de raison de mettre de l'air dans les conduites.

Mais ceci est un raisonnement simple et dans le cas du changement de pompe, je pense sincèrement que ça ne sert à rien. Dans ce cas là, il va y avoir de l'air ou ? Dans le tuyau rigide qui va à la direction (circuit qui n'a rien à voir avec les freins) et dans le tuyau rigide qui va au conjoncteur (là, il peut y avoir un rapport).

Comme c'est une intervention sur le circuit hydraulique, celui-ci est dépressurisé (Vis CJ/DJ desserrée) et lors du démarrage, le liquide et l'air poussé par la pompe va retourner au réservoir.

Même si une ou deux bulles partent ailleurs, elles iront dans le circuit suspension (si personne n'appui sur les freins) et feront seulement un détour pour retourner au réservoir.

 

En touchant, au régulateur hydractive avant, je pense que c'est la même chose car franchement les durites suspension et freins ne sont pas franchement liée

 

A l'arrière, c'est plus délicat car les freins arrières sont alimenté par la suspension. Alors quand on démonte une durite quelque part à l'arrière, même si elle ne concerne pas directement les freins, il y a souvent écoulement de LHM. Ecoulement de la durite ou de l'organe sur lequel elle était branché. Peut-être que cet organe est lui-même relié à une autre conduite qui elle va alimenter le doseur de freins. Si le LHM s'écoulant provient en partie de cette canalisation, alors il y aura de l'air prisonnier dans celle ci et le seul moyen de le faire ressortir sera par les freins.

 

Idem pour les sphères arrières, il y a toujours un risque d'introduire de l'air dans les freins lors de leurs dépose. Souvent, après changement des sphères, on fait faire un peu de gymnastique à la voiture (haut, bas, haut...) afin de faire circuler le LHM et de faire retourner les bubulles voyageuses vers le réservoir, mais pour ma part, je purge au moins l'arrière.

 

Pour ceux qui veulent un peu mieux voir comment est fichu le circuit, il a un sujet ou un membre avait fait beaucoup de schéma normalisé des circuit hydraulique des différentes Xantia. Le sujet c'est : schéma normalisé ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=140653&highlight=sch%E9ma+normalis%E9

 

Oui je sais purger des freins (déjà fait sur la polo de ma copine)

Sur une voiture comme la polo, c'est pas spécialement compliqué mais faut être plus patient pour le faire bien et c'est surtout plus long. Ou alors faut acheter quelque petit matériel. Sur Xantia ou voiture hydraulique précédente, c'est vraiment plus simple.

 

Je crois même me souvenir qu'on ne purge pas les freins de toutes les Xantia de la même manière... si je ne me trompe !

Il me semble pas et la seule chose qui peut changer c'est l'ordre de purge des roues. Franchement, je ne vois pas trop l'utilité sauf si on vide totalement le circuit. Si c'est seulement pour retirer quelques bulles vagabondes, je pense que l'ordre est sans importance. Cette notion d'ordre à du être introduite avec l'ABS sur ces autos. Sur ma BX, point d'ordre !!!

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitbof, après changement des joints de la pompe HP tu ne ferais pas de purge de frein ? L'hydrau frein et suspension ont ils chacun leur circuit sur xantia?

 

Non, si on a travaillé de fette façon :

Re démarrer le moteur vis du conjoncteur desserrée laisser tourner un petit peu avant de la serrer, comme cela l'air entré dans la pompe lors de l'intervention ira dans le bocal sans passer dans le circuit hp.

 

Non, si on a travaillé que sur la suspension avant, celle ci ne communiquant pas avec les freins (au contraire de la suspension arrière )

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re démarrer le moteur vis du conjoncteur desserrée laisser tourner un petit peu avant de la serrer, comme cela l'air entré dans la pompe lors de l'intervention ira dans le bocal sans passer dans le circuit hp.

 

Salut, je ne savais pas qu'il fallait faire dans cet ordre, il faut toujours laisser tourner le moteur avant de resserrer la vis du conjoncteur? Je la serre et ensuite je démarre...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas indispensable, mais ça a deux avantages :

 

-on ne met pas d'air dans le circuit HP après intervention

-c'est utile pour faciliter le réamorçage de la pompe (si elle est désamorcée bien sur, suite à ouverture ou vidange du tuyau d'aspiration)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.