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Remplacement - Bougies de préchauffage - HDI


Colteur

Messages recommandés

D'après la RTA:

Bougies de type crayon

Marque et type: Champion CH170 ou Bosh 0 250 202 032

Tension d'alimentation: 12V

Résistance: 0.6Ω

 

Matériel nécessaire:

-clé plate de 10

-petite douille de 10

-petite douille de 7

-grosse douille de 10 (assez profonde pour pouvoir dévisser les bougies)

 

On commence par déposer le cache moteur et déconnecter la batterie puis:

 

-Déconnecter les injecteurs (rouge)

-déposer les 2 boulons de 10 de la rampe (bleu)

-Déconnecter les 2 fiches entourées en vert

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0001.jpg

 

A noter que pour déconnecter la fiche des injecteurs, il faut appuyer sur la languette jusqu'au "clic":

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0002.jpg

 

Ensuite:

-déposer les 3 vis entourées en rouge

-déloger les 2 durites de gazole au niveau des cercles bleus

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0003.jpg

 

Voilà, nous pouvons écarter la rampe électrique qui alimente les injecteurs et la platine qui maintient les durites de gazole et qui comprend les silentbloc du cache moteur:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0004.jpg

 

Voilà, l'accès est royal, nous apercevons les 2 bougies côté droite:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0005.jpg

 

Et côté gauche:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0006.jpg

 

Déconnecter les bougies une par une avec la douille de 7 puis les sortir avec la douille de 10 adéquate, en profiter pour nettoyer le trou (sans rien faire tomber dedans évidemment ;) ):

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0007.jpg

 

Une fois toutes les bougies remplacés, j'ai procéder au nettoyage du câble qui relie les bougies entre elles:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0008.jpg

 

Un coup de papier de verre et de nettoyant contact sur les cosses, puis j'ai virer la gaine qui partait en lambeau et mis du chatterton là ou le cuivre est apparent:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174399/0009.jpg

 

Il ne reste plus qu'à reconnecter les bougies et remonter dans l'ordre inverse :)

 

Avant de mettre ce tuto en pdf, je pense qu'il serrait bien d'attendre les remarques ou amélioration éventuelles ;)

 

>> Télécharger le tuto en PDF (895ko)

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Pour ma part, ça m'a l'air assez clair. ;)

 

J'aime bien le récapitulatif des outils nécessaires, même si pour le coup, pas trop compliqué.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Très bon boulot, merci pour le tuto.

Pour les bougies de marque champion, avez-vous le même retour que moi : "Pas de vis de bougie trop fragile, posant souvent problème lors du démontage" ?

On m'a souvent conseillé d'éviter cette marque. Peut être est-ce non justifié, ce ne sont que des conseils reçu et commentaire d'un ami mécano.

Joël

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J'aime bien le récapitulatif des outils nécessaires, même si pour le coup, pas trop compliqué.

 

Rien n'est compliqué dans cette opération mais j'ai rédigé de façon à ce que ceux qui n'ont jamais touché d'outils de leur vie se disent: tiens je vais essayer ça n'a pas l'air très dur, plutôt que de la mettre au garage :)

Après il faut être sûr d'avoir la bonne douille, on a vite fait de casser quelque chose avec une clé non-adapté, pour ma part la troisième était la bonne, heureusement que je suis bien équipé ;)

 

Tu peux mettre une photo d'une bougie et une autre en zoomant sur l'extrémité en indiquant à quel kilométrage tu as fait le remplacement.

Est ce que le remplacement améliore le démarrage à froid en ce moment?

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/606058Sanstitre2.png

Clique sur la photo elle va s'agrandir, ensuite tu peux zoomer en re-cliquant dessus ;)

Pour le kilométrage, je pense qu'elles sont d'origines mais je ne peux pas en être sûr à 100%. J'ai eu la voiture à 136.000, elle en a maintenant 206.000 ;)

 

Très bon boulot, merci pour le tuto.

Pour les bougies de marque champion, avez-vous le même retour que moi : "Pas de vis de bougie trop fragile, posant souvent problème lors du démontage" ?

On m'a souvent conseillé d'éviter cette marque. Peut être est-ce non justifié, ce ne sont que des conseils reçu et commentaire d'un ami mécano.

Joël

 

Apparemment d'origine c'est du champion ou du bosh, celles que j'ai démonté sur la voiture étaient des champions et elles sont venu toutes seules, le pas de vis était nickel, cf la photo ci-dessus ;)

 

Du coup, tu n’utilise pas de clé dynamométrique ?

 

Ah! Je voulais notifier qu'il ne fallait pas serrer trop fort, j'ai une clé dynamométrique mais je ne m'en suis jamais servi (apparemment c'est une vieille avec une aiguille), j'ai serré la première bougie en comparant la force qu'il fallait pour la desserrer avec l'ancienne d'à côté, puis j'ai serrer les 3 autres avec la même force ;)

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Pour finir de te répondre babar, je ne sais pas encore si ça va améliorer le démarrage à froid car j'avais des problèmes de démarrage à froid uniquement après 2 ou 3 jours d'inutilisation. Ça tombe bien je ne suis pas la du week-end et je ne la prend pas avec moi :PP On aura le verdict lundi :)

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Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Merci pour la photo, pour le reste on attend lundi

 

Je n’attendais pas la corrosion à cet endroit!!! je vais devoir regarder les mienne également.

Ça ne m'étonne plus que l'extrémité peut rester dans les culasses.

 

http://i38.servimg.com/u/f38/16/03/07/63/corros10.jpg

Modifié par babar2
complément
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Moi aussi va falloir que je regarde mes bougies car quand je vois la corrosion, c'est pas rassurant.

Avant le démontage, as tu fais chauffer le moteur ?

En général, moteur chaud, le démontage est plus facile mais les doigts aiment moins.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Moteur froid / moteur chaud, pour essence / diesel : c'est un débat qui n'a pas de fin,...

 

Mais quel est le mieux et pourquoi ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Il faudrait demander l'avis des pro de la métallurgie mais il me semble que l'aluminium se dilate plus que l'acier (2 fois plus). Donc, comme la culasse est en alu et que le corps des bougies est en acier, pour une même température chaude du moteur, les bougies seront moins "serrées" dans la culasse et la "crasse" laissée par la mauvaise combustion ou les suies seront aussi plus malléable.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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salut

 

 

oui l'alu se dilate plus mais surtout a des températures différente !

 

donc moteur chaud ça sera plus facile !!!

 

d'ailleurs falloir que je pense à les faire même si je n'est de soucis de démarrage

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Salut,

J'ai laissé chauffer un peu avant de démonter mais le temps d'accéder aux bougies, elles étaient froides. Elles sont venues très facilement.

Sur la zx de mon frère, je l'ai fait moteur complètement froid, elles sont venues très facilement également.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Salut,

 

Je me permet d'ajouter les conseils de chtitbof, sur un autre topic, pour mesurer une bougie pour compléter ton tuto :

 

 

Pour mesurer une bougie :

Si elle est montée sur la voiture, tu dévisses l'écrou, tu écartes le cable électrique de la bougie et tu places un des cordons sur la "tête" de la bougie (là ou il y avait l'écrou). L'autre cordon, tu le mets sur une partie métallique du moteur ou sur la cosse - de la batterie (surtout pas le + si la batterie est en place et connectée !!!!!).

 

J'ai dit cosse et pas borne de la batterie pour indiquer qui faut toucher la cosse coté voiture. C'est peut-être idiot, mais normalement, lorsqu'on travaille sur des éléments électriques d'une voiture on débranche au moins une cosse de la batterie et TOUJOURS le -. Alors si la cosse - est débranché de la batterie et qu'on mets le multimètre sur la borne - de la batterie, c'est normal qu'on ne mesure pas les bougies comme il faut !! Je ne connais pas ton niveau et le niveau des lecteurs en électricité et c'est pour cela que je précise.

 

Si elle est démontée, tu places un des cordons du multimètre sur la "tête" de la bougie (là ou il y avait le petit écrou) et l'autre sur le corps de la bougie, là ou il y a le filetage qui permet le serrage de la bougie sur le moteur.

 

La résistance d'une bougie qui chauffe (pas forcément bonne) est non nulle. Si tu la mesure avec un multimètre (ohmètre) numérique, tu dois lire une valeur ou voir une déviation de l'aiguille pour un ohmètre à aiguille (il y a bien quelques vieux briscard parmi nous).

Par contre, si l'aiguille ne bouge pas ou si le multimètre numérique indique un chiffre unique calé à gauche de l'afficheur, sans virgule et sans aucun autre chiffre à sa droite (dépend du modèle de multimètre), c'est qu'il indique une résistance infinie donc la bougie est à coups sur HS. Attention toutefois au calibre utilisé, il doit etre le plus grand possible. Mais c'est un petit cours sur l'utilisation d'un multimètre qu'il faudrait dans ce cas.

 

En résumé :

- mesure infinie = bougie HS

- mesure nulle (= 0.00) = court circuit et là il doit y avoir des trucs qui crament quelque part lors de la mise en préchauffage

- mesure non nulle et non infinie = bougie qui potentiellement peut chauffer mais pas forcément être bonne. Solution démonter la bougie pour contrôler comment elle chauffe.

 

Dernière chose : pour contrôler les bougies il faut impérativement que le câble soit démonté sinon on mesure des bougie en parallèle et on ne sais pas ce qu'on mesure

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Grace à ce tuto j'ai remplacé les miennes hier.

C'est très simple mais quand t'as jamais fait, bah........t'as jamais fait.

 

Un conseil, prévoir un écrou de 7 d'avance au cas où on en fait tombé un comme moi :D

 

Pour info, les vieilles avaient au moins 120.000 km (c'est la première fois que je les remplace) marque Champion : 0,6 ohm sur les 4.

Les neuves marque Bosch : 1,1 ohm sur les 4.

 

Pas de différence au démarrage ce matin, ça ne démarre pas au quart de tour juste 1s de plus, comme avant mais c'était en préventif.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Les miennes étaient fournies avec les écrous de 7 :PP

 

Bon je l'ai démarré tout à l'heure et le moteur a mis du temps à se lancer: voir ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=174358

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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