Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Elle peine à démarrer à froid


Colteur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis cet hiver, elle peine à démarrer à froid et après 2/3 jours d'inutilisation. Elle démarre au premier coup de clé mais met plus de temps et on sent le moteur peiner. Ça fait ça uniquement si je n'ai pas roulé depuis au moins 2 jours. Si je laisse refroidir complètement (une demi journée dehors par exemple), elle démarre bien.

 

Ça pourrait être les bougies de préchauffage? Je ne vois pas autre chose mais sait-on jamais...

 

Merci à vous ;)

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

Depuis cet hiver, elle peine à démarrer à froid et après 2/3 jours d'inutilisation. Elle démarre au premier coup de clé mais met plus de temps et on sent le moteur peiner. Ça fait ça uniquement si je n'ai pas roulé depuis au moins 2 jours. Si je laisse refroidir complètement (une demi journée dehors par exemple), elle démarre bien.

 

Ça pourrait être les bougies de préchauffage? Je ne vois pas autre chose mais sait-on jamais...

 

Merci à vous ;)

 

Vérifie la base, donc la batterie, en branchant par exemple des câbles sur une voiture avec une bonne batterie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne me fait pareil

J'ai controle la tension de la batterie a froid (-1) 12,8v et plus de 10v avec le demarreur en fonction

Je crois que ca vient des bougies de prechauffage

Si ca se trouve il n'y en a plus une de bonne

Sur la 306 hdi de mon gendre a 220000km les 4 etaient grillees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colteur

Je vais te dire ce que me fait la mienne

A partir de -3 le demarreur tourne un peu plus longtemps et quand le moteur demarre ca fait un grognement et fumee bleue comme si le moteur etait gave de gas oil

Apres plus de probleme sur toute la journee

-5 elle est encore plus longue a demarrer et -8 elle ne demarre plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je m'occupe de ça dès que je peux.

 

Totoche, on a peut-être la même chose mais comme elle dort au garage, elle n'a jamais été sous ces température là. De toute façon je crois que même dehors il ne fait pas -8 chez moi.

Pour la fumée, je crois qu'elle fume un peu plus au démarrage quand il fait froid mais sans plus. J'ai commandé les bougies de préchauffage, ça ne lui ferra pas de mal ;)

 

Je regarderai la batterie mais il y a quelque temps elle indiquait 14V à l'arrêt, pour les cosses rien ne coûte de mettre un coup de papier de verre mais je sais qu'il n'y a pas d'oxydation dessus.

 

La zx 1.9td de mon frangin avait du mal à démarrer le matin, il fallait faire 2 préchauffes mais ça avait quand même un peu de mal et ça fumait; je lui ai remplacé ses bougies et maintenant elle démarre au quart de tour quelle que soit la température et ce en dormant dehors ;) D'ailleurs j'espère que celle de droite ne serra pas aussi difficile d'accès que sur la sienne :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cosses, quand je dis oxydation c'est une façon de parler, elles n'étaient pas pourri, juste un peu plus foncé. Je m'en suis rendu compte quand j'en ai retrouvé une en partie fondu :eek:
Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour de bon matin,

 

pour les cosses rien ne coûte de mettre un coup de papier de verre mais je sais qu'il n'y a pas d'oxydation dessus

 

Pour avoir vécu le coup de l'oxydation, c'est beaucoup plus subtil que ça. Ce n'est pas l'oxydation extérieur la génante, ni même celle qui pourrait se situer à l'intérieur du "cercle" entre la cosse voiture et la cosse batterie. Celle ci est effectivement nettoyable facilement avec un papier de verre ou similaire.

 

Alors elle est ou cette oxydation ???? J'en ai déjà parlé dans d'autre sujet et elle est cachée.

Nos Xantia sont équipé d'une cosse en plomb sertie au bout du cable (le + et la masse même combat). Ce sertissage doit être mal fait sur Xantia (sur ma BX même principe mais ça tient la route).

 

En fait, coté +, il y a plusieurs cables (4) de torsadés ensemble : le gros du démarreur et 3 plus petits dont celui qui vient de l'alternateur. Avec le temps, l'air et les vapeurs diverses dont celles de la batterie pénètrent dans le cable au niveau de l'entrée du cable dans le sertissage. Pas assez sertit, gaine trop courte pour protéger jusqu'à la cosse ... je ne sais pas.

 

Les câbles, en faite, la multitude de petits brins composant chaque câble, s'oxydent, noircissent et la résistance de contact entre eux mais aussi avec la cosse augmente. La baisse de tension est largement suffisante pour ralentir le démarreur, moins faire chauffer les bougies etc etc etc et ainsi constater les mauvais démarrages lors des pics de froid.

Malheureusement, la gangrène court et se propage le long du cable entre les multiples brins.

 

Ca m'est arrivée et une méthode pour le voir est de posé sa main sur la cosse + (et le moins) de la batterie après avoir fait un trajet. Si la cosse est chaude, anormalement chaude, c'est qu'il y a localement résistance et donc perte net pour le démarreur ou la recharge de la batterie. ATTENTION, ça peut être chaud au point de se bruler. Il peut même arriver que la cosse en plomb fonde. Si c'est coté batterie, c'est dommage faudra la changer.

 

Si c'est oxydé à l'intérieur, il faut amputer la Xantia de ces fichues cosses au plomb mal serties.

Fendre la partie sertie de la cosse, l'ouvrir et dégager les conducteurs.

Détorsader les cables et les ouvrir un peu comme des éventails.

Les nettoyer avec quelque chose de décapant (genre bicarbonate et brosse) et les laisser sécher.

Les torsader de nouveau et les brasser à l'étain afin de protéger l'intérieur de l'oxydation.

Mettre un bout de gaine thermo par dessus le cable, mettre une nouvelle cosse (à visser en cuivre par ex), mettre la gaine au ras de la cosse et rétreindre la gaine thermo.

 

Chez moi, ce fut radical et ma voiture démarrait au quart de tour. Un vrai changement !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer les bougies de préchauffage, on verra ce que ça donne, je me suis aidé de ce tuto http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_bougies_prechauffage.htm

 

J'ai pris des photos pour faire un tuto détaillé ;) Les 4 sont faciles d'accès sur ce moteur :)

 

La batterie indique 12.6V à l'arrêt donc batterie OK, je vais regardé si les fils sont chaud après avoir roulé pour voir s'il est nécessaire de changer les cosses ;)

 

Différence ancienne/nouvelle:

http://img11.hostingpics.net/pics/620882DSC00281.jpg

 

C'est juste pour montrer que l'ancienne est un peu corrodée, je ne sais pas si ça veut dire grand chose, j'ai eu la flemme de les tester :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu n'auras pas besoin, pour voir la différence, il faut

- les alimenter simultanément (pour comparer la vitesse de chauffe)

- comparer le point de chauffe visuellement directement

 

les différences sont flagrantes.

ceux qui ne changent jamais les bougies de préchauffe sur hdi me font bien rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les bougies ne servent pas beaucoup en prechauffage mais plus en post chauffage

Quand il fait tres froid quelques secondes en pre a une minute en post

Je vais changer les miennes aussi car je crois que mes demarrages laborieux viennent de la

Bonne soiree a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu n'auras pas besoin, pour voir la différence, il faut

- les alimenter simultanément (pour comparer la vitesse de chauffe)

- comparer le point de chauffe visuellement directement

 

les différences sont flagrantes.

ceux qui ne changent jamais les bougies de préchauffe sur hdi me font bien rire...

 

Ah tant pis alors je ne vais pas redémonter :PP Mais rien ne m'empêchera d'alimenter une vieille pour voir si elle chauffe au moins :PP

 

Ceux qui ne les changent jamais, peut-être est-ce parce que c'est moins gênant sur hdi que sur les diesels plus ancien?

Au fait, il y a une durée de vie théorique pour les bougies?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles cosses à visser?

 

Interstellaire t'a répondu, c'est de ce genre de cosse que je parlais.

Pour la cosse d'origine, je l'ai fendue à la scie à métaux à l'endroit ou elle est sertie, c'est facile c'est du beurre....euh...du plomb. Toutefois, attention lorsque tu arrives pratiquement au bout de ne pas couper des conducteurs.

 

Dernière remarque : Je pense que c'est préférable de le faire en préventif car, si la cosse fond au niveau du sertissage comme la mienne avait légèrement commencé de faire, le plomb va couler dans les conducteurs et bonjour pour enlever cette fichue cosse après. De plus si le mal est grand ou si la cosse a trop fondue pour être démontable, va falloir couper l'extrémité du cable. Je ne sais pas sur les votres, mais sur la mienne, il n'y a pas de gras (peut-être 2 cm et encore) et je ne vois pas de solution efficace pour rallonger à part changer les cables.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière remarque : Je pense que c'est préférable de le faire en préventif.

 

Tout à fait d'accord, surtout pour des véhicules de plus 12 ans.

 

Moi j'avais couper juste avant la cosse + car elle avait trop fondu. Mais j'avais juste assez quand même.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai démarré la voiture après un week-end d'inutilisation et c'est toujours pareil: le moteur met un peu plus de temps à se lancer; mais il part quand même au premier coup de clé.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne faisait pas très froid et qu'elle démarre bien après une journée à l'arrêt(même à basse température)

 

Demain j'ai de la route à faire, je vais regarder si les fils de la batterie chauffent.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.