Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pulseur d'air au max


Invité claude_49

Messages recommandés

Invité claude_49

Bonsoir,

 

Je viens d'acquérir une xantia HDI 2.0 110 en version exclusive de 1999. Belle auto au demeurant mais petit hic la ventilation est toujours à fond quelque soit la position du curseur. J'ai regardé à droite et à gauche sur le forum et j'hésite à débuter les investigations du coté du pulseur ou du de la commande !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'hésite à débuter les investigations du coté du pulseur ou du de la commande !

 

Pour l'avoir eu sur une des miennes (un curseur sans effet) : je commencerai par sortir la commande et voir si le câble n'est pas sectionné juste derrière. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la roue dentée, il y a des câbles,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme le dit Babar2, probablement le module fixé sur le pulseur qui a rendu l'âme, il faut démonter le pulseur (sous la moquette au pied du passager) il tient avec avec trois vis.

Le module se change seul pour moins de 30€ en bricolant un peu...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude_49

Eh oui je me disais aussi..., les transistos pourraient ben foutre la m....

Eh ben je vous tiens au courant...

Ca se démonte facilement en face avant ? Le cendrier d'abord me semble t-il.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme : pulseur toujours à fond = à 90% un ou les 2 transistors à changer. Pas besoin de changer toute la platine, les transistors se trouvent seuls à encore moins cher sur ebay et se changent en 10 minutes ;)

 

et le tuto qui va bien :

http://xantia.voila.net/pulseur_air.htm

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

J'ai eu le même soucis que toi.

Commence par demonter le pulseur, sous la boite à gant, et verifie son état et son bon fonctionnement. Ca peut venir ou des charbons, ou de la platine. J'en ai acheté une sur ce site, http://www.origine-pieces-auto.com/fr/peugeot/1853-resistance-commande-ventilation-peugeot-citroen-3700918404675.html , livraison rapide et la pièce correspond bien.

Commence par verifier ca d'abord parce que c'est le plus simple à demonter, ensuite parce qu'il y a de grande chance que la panne vienne de la.

 

Si ca vient pas de la (ce qui était mon cas), il faudra tester la commande. J'ai fait un tuto si ca peut t'aider: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172510

 

tiens nous au courant!

 

Toubilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le pulseur. Honnêtement je me suis pas emmerdé lorsque le mien était tombé en panne: sur O...o tu en trouve pour 130€, c'est le prix pour les fainéant! Surtout que refixer un transistor avec les rivets n'est pas forcément simple (j'avais essayé, et j'ai finalement abandonné). Sinon je doit encore en avoir un en stock à vendre pour 50€ + frais de port. Contacte moi par mp si intéressé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait cher le pulseur à 130€...

 

Même à 150 ça me paraît peut être un peu élevé... vu le prix auquel on doit les sortir en casse (à condition d'y trouver une Xantia).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude_49

Bonsoir et merci pour vos réponses mais je vais quand même commencer par la partie commande...

De toute façon pour demain je n'ai pas de transistors sous la main ou de platine !

Je vous tiens au courant et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la platine complète se trouve facilement sur un site de vente aux enchères bien connu e.xxx pour un prix inférieur à 30€.

Sur l'ancienne il faut faire sauter les rivets et les remplacer par de petites vis.

Il n'y a rien de bien compliqué et ça limite les frais...

Pour la commande je n'y toucherais pas avant d'avoir contrôler le module fixé sur le pulseur, car à mon avis c'est lui qui est HS, ce ne serait pas le premier...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer le pulseur complet est simplissime

 

Je ne sais pas comment c'est fichu car je n'ai jamais eu la panne, mais pourquoi diable, proposer de changer un pulseur qui marche ?

 

Il dit que son pulseur tourne à fond, c'est donc qu'il marche. Pas de soucis de charbon ou autre sinon il ne marcherai pas.

Je ne sais pas ou se trouve la partie commande avec les transistors, et même si c'est plus simple de sortir le pulseur et de le changer, ça n'arrangera rien au fonctionnement si ça vient des transistors.

Chiant ou pas chiant, si c'est les transistors HS alors, faudra bien, au moins changer la carte de commande ou pour faire des économies, changer seulement le ou les transistors HS.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est fichu car je n'ai jamais eu la panne, mais pourquoi diable, proposer de changer un pulseur qui marche ?

 

Il dit que son pulseur tourne à fond, c'est donc qu'il marche. Pas de soucis de charbon ou autre sinon il ne marcherai pas.

Je ne sais pas ou se trouve la partie commande avec les transistors, et même si c'est plus simple de sortir le pulseur et de le changer, ça n'arrangera rien au fonctionnement si ça vient des transistors.

Chiant ou pas chiant, si c'est les transistors HS alors, faudra bien, au moins changer la carte de commande ou pour faire des économies, changer seulement le ou les transistors HS.

 

Précisément parce que la platine est sur le pulseur :)

 

Et de mémoire j'avais trouver cela très ch.... de toucher la platine. Alors que de changer le pulseur complet est enfantin: quelque vis, une connecteur électrique est le tour est joué (pour peu que l'on est pas lunbago, car il faut se contorsionner un peu pour voir les vis qui du reste restes très accessibles au tourne vis).

 

Pour quelqu'un qui n'est pas très bricoleur c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module est fixé sur le pulseur, le pulseur est fixé si ma mémoire est bonne par 3 vis cruciformes il faut aussi débrancher le broche électrique.

Jusque la c'est très simple.

Une fois le pulseur démonté il faut faire sauter les rivets (perceuse par exemple)

le remplacer par un module de commande acheté sur internet par exemple (prix moins de 30€) pour le refixer il faut mettre des petites vis à la place des rivets et c'est fini.

Il y en a pour moins d'une heure si on a le module pour remplacer l'ancien...

je ne suis pas sur que le remplacer par un trouvé à la casse soit le mieux, d'autant qu'en général il est souvent absent, car il faut bien avouer qu'en vieillissant cette pièce tombe en panne.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord alors il faut tomber le pulseur pour avoir la partie commande.

Mais alors il faut faire comme dit Montagnol, tomber le pulseur et changer seulement la partie commande. Il est complétement inutile de changer le pulseur seulement le démonter.

 

Après si on est vraiment pas bricoleur au point de ne pas pouvoir changer la partie commande, effectivement, il vaut mieux changer le pulseur. Mais le non bricoleur va peut-être galérer à tomber le pulseur :Dingue:.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du tuto est qu'il peut faire peur...

Pour changer la platine (entière) je le redis c'est assez simple, même pour celui qui n'a pas de connaissance en électricité.

Pour le prix, je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de se faire c...r à changer les composants et manier le fer à souder.

Les platines entières se trouvent facilement pour un prix très abordable et simplifient énormément l'intervention..

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais suivi le tuto pour changer les miens (HDI110 2001), j'avais pris des BDX66 (les moins chers, 8€), ça a fonctionné très peu de temps (1 mois). J'ai recommencé avec ceux de 30A, ça a tenu un peu plus longtemps. Finalement j'ai changé le pulseur car le rotor était trop "creusé" et il donnait des surintensités par micro blocage, ce qui faisait péter les transistors. Donc, avant changement des transistors ou de la platine, bien vérifier si le rotor n'est pas trop usé et s'il tourne encore très bien.

 

Cdlt

Frc

 

Edit : Attention, tous les pulseurs ne sont pas les mêmes au niveau du cablage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.