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Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



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Salut à tous,

 

En fait c'est une question que je vais poser, vu qu'on parle d'huile !

 

Voilà, dans le HDI 110 que je viens d'acquérir les factures montrent que le Vl a toujours eu du 5W40 (Faut que je vérifie), mais du 5W.., c'est sûr.

 

Lors de la dernière vidange, avant que je l'achète le garagiste à mis du 10W40 ce que je mettais dans mon 2L1 TD.

 

Dois remettre du 5W.., comme elle a toujours eu (pas de fuite moteur hein, je précise !) ??

 

ou dois-je rester en 10W40 ?

 

MOi je pencherai pour lui remettre ce à quoi elle à été habituée mais.......!????

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement,

 

Hervé

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Invité Marcantoine

Bonjour

Perso je pense que c'est un faux débat, si aujourd'hui on a pas encore compris que le plus cher n'est souvent pas le meilleur......

Les grands groupes pétroliers qui fournissent l'europe se comptent sur les doigts d'une main peut etre deux.

Ils ne fabriquent pas une huile bonne et une moins bonne pour les grandes surfaces.

Ils ont des circuits de ventes, avec plus ou moins d'intermédiaires, de frais généraux, de marges etc.

Les centrales d'achat des grandes surfaces qui traitent en direct font partie de leur plus gros clients et leur imposent des cahiers des charges draconiens, (iso 9000 oblige), des prix, et l'abandon de leur étiquette(marque)

les frais de publicité et les frais généraux deviennent ceux du carrouf et non plus ceux de shell total et de leur intermédiaires.

Je pense qu'un petit garage paye son huile en l'achetant à l'année aussi cher que dans une grande surface. La seule différence c'est que les pétroliers assurent une garantie sur les moteurs qui utilisent leur huile, ce qui est tres vendeur pour de la voiture d'occasion mais qui en fait, est une fausse garantie, on a jamais vu un moteur cramer parce qu'il avait de l'huile en quantité suffisante, c'est plutôt l'inverse non?

Lisez ce qu'il y a d'écrit au dos du bidon que vous achetez ,de la shell, de la total, ou de la carouf ou auchan vous retrouverez le texte intégral du bidon cher sur le bidon pas cher ce qui vous permettra d'identifier la provenance.

Ce qui différencie les huiles ce sont les qualifications API et ACEA et leur visosité SAE.

L'évolution des moteurs fait évoluer les huiles une SL/CF par exemple sera plus performante qu'une SH/CD c'est cela qu'il faut regarder et le mettre en concordance avec ce que recommande le constructeur.

les sae 5w 50 ou 10w40 ça concerne uniquement la plage de viscosité et il faut l'adapter en fonction de l'usure de son moteur et du climat -point-.

 

Il est même possible que la centrale d'achat ait son fabricant de bidon et sous traite le conditionnement de l'huile qu'elle achète en millions de litres sur des contrats renégociés chaque année.

Et contrairement à ce qu'a dit un intervenant plus haut je pense moi au contraire que le prix bas de carrouf fait monter le prix de l'huile vendue sous la marque pour compenser justement le manque à gagner sur les contrats des grandes surfaces.

Bon je donne mon point de vue, c'est tout, mais j'achete de l'huile de synthese Cora depuis qu'ils en vendent et j'ai toujours considéré qu'une huile de synthèse au prix de l'huile minérale de marque c'est toujours meilleurs.

La seule façon de faire durer un moteur c'est de le ménager, il faut un thermomètre et un manomètre d'huile ( je vais me faire lyncher là je le sent)

Sur ma 2.0I je n'ai que le thermomètre mais bon quand on pouvait encore rouler sur des trajets d'autoroute en été il n'était pas rare que le th d'huile frôle les 120 130° voir 140° (180 km/h soutenu par exemple) alors que l'eau est infatiguablement à 80° ben à ces temp là les huiles minérales à mon avis ne font plus leur office, les huiles de synthèse tiennent mais de toute façon il faut lever le pied et retomber à des température plus proches de 90 ya pas de miracles ni de secret.

Le manomètre donne également une bonne indication à froid à chaud et à différents régimes sur l'état du moteur et surtout permet d'avoir dans le temps des repères sur l'évolution.

Mais bon qui se soucie aujourd'hui de ce genre d'instrument, le porte gobelet ou le lecteur dvd pour les gosses c'est plus vendeur.

Et puis changer le filtre à chaque vidange avec le gain sur l'huile et adapter sa fréquence de vidange à l'usage qui est fait de sa voiture est à mon avis plus judicieux que de payer des huiles quasiment au double du prix alors qu'on peut avoir la quasi certitude que c'est juste la couleur du bidon et l'étiquette qui change.......

Mais croire ou ne pas croire c'est l'éternel problème......

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Re,

 

Belle analyse Marcantoine, et d'une implaccable logique, mais mis à part les histoires de marques, il y a tout de même une question de fluidité entre du 5 - 10 - 15.....

 

Maintenant je constate chaque jour que plus la technologie progresse, plus les produits sont fragiles (cf. la navette spatiale, par ex), ainsi que tous les nouveaux gadgets électroniques.

 

Au niveau mécanique, crois moi c'est la même chose alors là "chacun voit midi à sa porte" comme on dit !

 

Moi ce qui m'importe c'est la fluidité de l'huile, pour le reste je ne rentre pas dans le débat car tout est histoire de porte monnaie et de goûts et couleurs , ça non plus ça ne se discute pas !

 

Quoiqu'il en soit, je le répète, superbe analyse :respect:

 

Amicalement,

 

hervé

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@Marcantoine:

 

Tu voulais sans doute dire: " une SH/CF par exemple sera plus performante qu'une SL/CD" et non "une SL/CF par exemple sera plus performante qu'une SH/CD".

Pour ceux qui ne connaissent pas S est l'indice pour la qualité d'huile pour un moteur essence et C pour un moteur diesel. Plus la deuxième lettre est loin dans l'alphabet, plus la qualité de l'huile est élevée.

 

@grostoto

 

Tu oublies de rappeler que tu roules avec une proportion non négligeable d'huile végétale dans ton carburant...

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Invité Marcantoine

Bonjour à tous

Pour Grostoto...

Bien sur que l'huile de synthèse tient à 140° je dis simplement qu'elle se détériore moins qu'à 90° et que le moteur s'en porte mieux.

Mais bon aujourd'hui si l'on respecte les vitesses le problème ne se pose même plus, la synthese de grande surface devient un luxe à prix modéré pour tout type de moteur.

 

Pour Beone...

ben non relis bien .....une SL/CF c'est mieux qu'une SH/CD

H i j k L

D e F

 

Pour atrebate

Oui le problème du choix de la viscosité se pose pour certains moteurs.

Pour les plus récents, avec des tolérances d'usinage et de fabrication les plus hautes, à l'état neuf la 5w30 sera plus pertinente que la 5w40 ou la 10w40. Elle facilitera les démarrages par grands froid induira le meilleur gain(léger quand même faut pas rêver) de consommation (carburant) et suportera les plus hautes températures et la conduite sportive. Mais si tu habites Nice ou Marseilles la 5w40 fera la même chose (-10 à Marseille ça ne doit pas arriver souvent)

par contre si tu vas passer l'hiver à Göeteborg ou à Stockolm

Et ainsi de suite quand ton moteur a 150000 et que tu remets de l'huile entre deux vidanges ou si tu as une super cinq ben tu mets de la 10w40 etc....

 

Et puis l'huile c'est une chose mais les filtres à air ou a GO colmatés c'est bcp plus grave qu'une petite différence de viscosité, il faut un peu relativiser tout celà.....

A mon humble avis.....

Mais ça n'engage que moi.

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  • 2 semaines après...
Pour Beone...

ben non relis bien .....une SL/CF c'est mieux qu'une SH/CD

H i j k L

D e F

Voui, voui, tu as raison...

Je devais être très fatigué ce soir là :xan14:

 

Du coup, j'ai regardé un peu les bidons d'huiles moteur chez carouf avant d'acheter de l'huile de boite. Et ben pour une viscosité donnée, la premier prix à la plus chère sont toute de la même qualité API ! (mais la mienne est super: 10w40 en API CH-4 / SJ, héhé :sol: , pourquoi en changer ?)

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J'utilise la Carrouf 5W50 depuis 120000 km dans ma Xantia 2.1 td avec vidande à 15000 km et c'est sans probleme, c'est même rassurant quand l'huile est à 120°, comme ça on ce dit que l'on à fait le max pour sa voiture ...
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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  • 2 semaines après...

slt

on croie faire des économies avec des produits de grandes surfaces(huiles ,carburants,fluides,filtres, etc)mais c'est complétement faux,quand on voit les prix des piéces détachées quand on casse(surtout citroên,sans vouloir étre rabat-joie) autant mettre les bonnes fournitures,c'est moins cher sur le long terme,enfin me semble t'il

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Tout à fait d'accord avec jmc pour le carburant, les filtres adaptables (la différence avec un P......x est négligeable), mais pour l'huile, on est dans des rapports de 2 à 4. J'ai juste oublié de préciser que depuis 25 ans je n'utilise que de l'huile de synthèse (Mobil 1 au départ) dans tous mes moteurs (auto, moto, jardinage, bateau et avion (modèle réduit, l'avion, svp)), et depuis au moins 15 ans celle de Carrefour (stp, M. Carrefour, un bidon de 25 litres, ça me plairait !). Aucun problème dans dans autos comme BX GTi 16S, XM V6-24 ou AZKA. Un filtre neuf de marque à chaque vidange, respect des échéances, diminuées si besoin, et hop, contact, pompe, avance, moteur RôôôôôôôôôôôôOOOOOOO.
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Invité Marcantoine

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec Jmc. Et j'ai expliqué plus haut pourquoi.

Ce sont de vraies économies.

De plus quand tu vas faire ta vidange dans un garage, soit on te refourgue l'huile la plus chère, ce qui n'est pas forcement nécéssaire(la meilleure qualité) soit onte met une huile minérale au prix cher.

Mettre une huile de synthèse de grande surface c'est une réelle économie et d'une grande économie, quand à croire que les huiles haut de gamme ont des additifs mystérieux spécialement incorporés pour vous par Mr Mobil, on voit bien que vous ne fréquentez pas bcp le monde de l'industrie.

Encore une fois, si vous vous imaginez, que les pétroliers ont des cuves spécifiques pour les produits des grandes surfaces.....

Il ont chacun leur huile de synthèse et ce sont les additifs qu'ils mettent dedans qui leur permettent d'obtenir le classement API. POINT.

Je vois que les marketeux de tout poil ont encore de beaux jours devant eux.

Tu penses que la bouteille de Ricard ou de Jack Daniel n'est pas la même en grande surface que chez l'épicier du coin?

Dans un autre domaine, la HIFI, tu trouves du matériel Chinois tres haut de gamme à des prix dérisoires en acaht sur internet au travers d'importateurs sérieux, et tu retrouves les mêmes produits vendues par des marques prestigieuses européennes ou US qui ont juste ajouté leur griffe.

Vous avez encore des réflexes de consomateurs des années 60, mais j'ai été longtemps comme vous et je ne vous en blames pas.

Mes expériences professionelles m'ont depuis longtemps ouvert les yeux.

Pour en revenir à l'huile, il n'y a jamais une huile qui a fait cramer ou usé un moteur prematurément si elle est adaptée au moteur c'est a dire si elle respecte la preconisation API du constructeur.

C'était valable dans les années 50/60, ya belle lurette que tout ça est terminé et que toutes les huiles sont quasi identiques. Même la molygraphite a disparu.

Quand à l"essence en grande surface elle est meilleure que celle qui stagne 3 à 6 mois dans les citernes du petit garage.

Les filtres sont souvent des purflux même pas "remarqués " et ainsi de suite.

Quand aux pièces de rechange adapdables .....tout dépend de son rôle et de sa rapidité d'usure. Il peut y avoir des disparités sur des pots d'échappement ou sur des garnitures de frein, donc chercher les grandes marques (Valéo etc) en sachant que les constructeurs ne les fabriquent pas et dans ce cas là, la pièce d'origine c'est du pipo à plus cher.

Pour un radiateur on trouve facilement moitié moins cher que la pièce d'origine qui est sans intérêt.

D'ailleurs de la pièce fabriquée par le constructeur....il n'y en a pratiquement plus, à part la carrosserie, les moteurs nus, les boites...tout le reste est fabriqué par des équipementiers, qui ont souvent leurs propres filières de distribution pour une partie des pièces.

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  • 2 mois après...

Bonsoir.

Je roule avec une Xantia 1,9 TD de Juillet 1993. Pouvez me dire si il y a une huile moteur particulière à employer pour la vidange.(synthèse, semi-sinthèse ou ordinaire)

D'avance merci à tous.

Bonne route. xan25

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Bonjour

Citroen prefere Total comme dans la pub,moi par exemple je mets de l'activa 9000 c'est cher,mais elle me dure 20000 Km.

Personnelement dans la tienne j'y mettrai de l'activa 5000 pour 7500 bornes ou si tu as + d'exigences l'activa 7000 avec vidange à 10000 Km.

Pense à changer ton filtre à huile à chaque fois

Bye

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Citroen préfère Total, mais moi je préfère voir ce qu'il y a dans mon portefeuille :)

 

Autrement dit, il faut voir que l'huile achetée réponde aux normes définies par le constructeur.

Pour le 19td, il s'agit de CCMC-PD2 ou API-CD ou ACEA B3.96.

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hello, bonsoir,

dans la rubrique les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je dirais: moteur turbo D = huile de synthèse. pas pour le moteur ( quoique il dira pas non ) mais pour le turbo. quand on sait à quelle vitesse sa tourne ces trucs la... il vaut mieux qu'il soit bien graissé. donc huile se synthèse à 100% marques indifférentes puisque dans cette gamme elle se valent toutes...

bien sur, échange du filtre à chaque vidange, pour la périodicité, ca dépend si on a envie ou pas d'enrichir les pétroliers. mais entre 10 et 20 000km (suivant l'usage) me parait correct.

joyeux Noel, Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Tout à fait d'accord avec l'histoire du porte feuille.

L'huile a 5 caractéristiques principales:

-Antimousse (pas d'air= pas de cavitation de la pompe à huile)

-Antioxydant (ou antirouille) (protege les pièce métalliques)

-resistance à la compression (permet d'éviter la rupture du filme d'huile entre bielle et vilo lors des explosions)

-resistance au cisaillement (evite la rupture du film au niveau des segments lors des montées et descentes de pistons)

-resistance à la temperature (conserve ses qualités de lubrification au niveau des paliers de turbo

-consistance à chaud et à froid (20 Winter 40) L'huile doit rester liquide même à froid pour luibrifier le moteur le plus vite possible lors d'un démarrage par -15° par ex. ds les pays froids on utilisera de la 0 W40 par ex.

plus l'huile va être synthétique plus l'écart entre le prmier chiffre et le deuxieme chiffre va être importante plus l'huile sera bonne et chere.

Perso je préconise filtre et vidange tout les 10000 km :

les 5 l que tu mets dans ton carter lubrifie ton moteur et emporte lors du cycle de ciculation dans ton moteur des microparticules de métal vers le filtre à huile, plus tu va rouler plus ton huile va se saturer en particule et perdre ses capacité de lubrification.

les constructeur préconisent 20000 parcequ'ils veulent continuer à vendre des bagnoles et c'est normal. Mais tout les 10000 avec filtre, tu va garder ton moteur comme neuf.

WV avec son "longlife 30000 km" le preconise que sur les trajets autoroutier et pas en ville

(trop de risque et huile tellement fluide qu'on obtient des conso jusqu'à 2l aux 1000 bornes)

J'irais jamais acheter une bagnole ayant fonctionné sur du long life : plus tu espace les vidanges moins tu ira loin...A toi de voir ce que tu veut faire de ta bagnole.

Un ex sympathique : j'ai fait 700.000 km avec une corsa diesel de 92 au régime de vidange que je préconise avec de l'huile pour les tracteur que mon amie a repris pour la ville elle a le contrôle technique (pollution donc compression ok) et se porte comme un charme tout est d'origine!!

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bin je ne suis pas d'accord Arnold93: les filtre a huile sont meuilleurs qu'avant et les huiles aussi.

d'ou mes vidanges tous le 20000kms (soit 2 fois par ans): après analyse (bin oui j'ai eu des doutes au début) l'huile pourrait durer encore.

pour info j'en suis a 312000kms sans aucun pb majeur.

 

ceci dit je ne conteste pas le fait que de la faire plus souvent ne peut pas nuire au moteur (au contraire) mais nuit plutot a l'environnement.

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