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Direction assistée - Temps de retard à l'assistance


xantia01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, la direction assistée de ma Xantia 1,9TD de 1999 (370 Mkm) devient un peu plus dure, et surtout agit avec un temps de retard de l’assistance sur les roues.

Les roues de reviennent plus « toutes seules » après un virage. Le problème subsiste même après 100 km de route. Il est identique des 2 côtés.

Par ailleurs, la suspension et les freins fonctionnent correctement sans aucun signe de faiblesse, donc la pompe ne semble pas en cause ? Le LHM a 35 Mkm.

 

Si quelqu’un a une idée ?

Bien cordialement.

 

CONCLUSION : Vidange LHM

Modifié par PumaGT
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Par ailleurs, la suspension et les freins fonctionnent correctement sans aucun signe de faiblesse, donc la pompe ne semble pas en cause ?

 

cela ne veut rien dire..la pompe a 2 étages , un pour la DA , l'autre pour le reste...

retour de fuite correct pour la DA ? 35000 kms le LHM , les filtres sont encore kleen ?

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Ou l'inverse :lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

Tout est rentré dans l’ordre en remplaçant environ 3 litres de LHM par du neuf (avec une seringue).

Je n’ai pas pu nettoyer les filtres car les tuyaux LHM ont perdu toute souplesse et ce serait vraiment la grosse tuile en cas de casse. Je laisse donc dans l’état pour le moment.

Bien cordialement.

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Le changement de comportement serait surement plus flagrant avec un bon nettoyage des filtres. Si elles risques de casser maintenant, c'est qu'elles peuvent péter un peu n'importe quand,...

 

Il faudra donc y songer un peu,... Est-elle dispo ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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S'il sont si fragiles,... les casser et les remplacer maintenant, évitera qu'ils ne cassent à un moment parfaitement inapproprié en rase compagne ou je ne sais où,...

 

S'ils cassent maintenant, c'est qu'ils étaient à changer,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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- ils font bien partie de la ou plutôt "les" pieuvres

 

- difficile à avoir si NFP pour le modèle en question, sinon c'est parfaitement "trouvable". Il n'y a alors que les garagistes / concessionnaires peu professionnels qui diront que c'est introuvable pour ne pas s'embêter

 

- difficile à remplacer : non, pas particulièrement, il faut juste être patient et prendre son temps. Techniquement rien de compliqué puisqu'il ne faut que défaire des collier et les remettre à chaque extrémité. Niveau outillage, pas besoin de grand chose non plus.

 

L'opération en question fait peur à tord. Le prix quant à lui, est d'environ 150€ (300€ environ pour tous les retours d'une 6 boules). C'est le prix de la tranquillité et de la sérénité s'ils sont secs. Avec ça, elle ne posera plus de problèmes de retours fuyards pour les 15 prochaines années,... ça peut mériter reflexion surtout si elles sont très rigides / sèches.

 

La neuve est assez facile à mettre en place car infiniment plus souple. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Bonjour,

 

370000 kms bravo pour le kilométrage!! comme dit plus haut un bon entretien hydraulique, le basique de la mécanique.

Parfois les moyens sont minimes, vous pouvez utiliser de la durite de carburant et des colliers.

J'ai refait avec méthode et en prenant mon temps une araignée accessible et efficace pour ma bx turbo, c'est un montage quasi à vie.

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  • 3 semaines après...

Bonjour et bonnes fêtes à tous,,

J’ai identifié le problème : une fuite de retour de suspension avant non détectée car le voyant de niveau du LHM ne fonctionne plus. Le manque de LHM perturbait la DA.

La réparation n’a pas été trop difficile (j’ai fait tenir la durite par un serflex à la place de la bague d’origine, en espérant que ça tienne).

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j’ai fait tenir la durite par un serflex à la place de la bague d’origine, en espérant que ça tienne).

 

ça ne va pas non ? il faut changer les 2 retours avec les colliers à serrage programmé , dispo chez Citroen...

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car le voyant de niveau du LHM ne fonctionne plus.

 

Faudrait quand même résoudre ce problème car c'est important.

Il faut savoir si c'est le voyant qui est hs ou si c'est le flotteur du lhm qui déconne et dans le premier cas, c'est grave.

 

Le voyant s'allume dans 2 cas : niveau trop bas de LHM ou pression insuffisante du circuit hydraulique.

Dans le premier cas, il y a des éléments qui t'avertissent comme une direction dure mais dans le second, tu sera averti quand tu n'aura plus de frein mais il sera peut-être déjà trop tard.

 

J'exagère un chouia, mais les constructeurs ont mis des voyants d'alertes pour stopper le véhicule avant problème majeur et dangereux, il suffit juste de s'assurer du bon fonctionnement des voyants. En plus, à la première position du contact, il y a un test de bon fonctionnement des voyants, reprend le manuel de bord.

 

Si c'est seulement le flotteur, débranches les 2 cosses électriques du bocal et fait un court-circuit entre les 2. Si le voyant s'allume, c'est un soucis du flotteur.

Pour sortir le flotteur, il faut légèrement lever le plastique qui cache les connexions électrique afin de le faire passer par dessus l'espèce de dent et tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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ça ne va pas non ? il faut changer les 2 retours avec les colliers à serrage programmé , dispo chez Citroen...

 

C'est certainement mieux mais c'est si c'était indispensable la Bx aurait roulée beaucoup moins longtemps.

Que celui qui n'a jamais remonté les Nylstops me jette la première pierre

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...moi c'est l'habitude du taf : certaines machines ne pardonnent pas ce genre de bricolage....il faut être rigoureux et utiliser les pièces adéquates...j'ai aussi déjà remonté des nylstops usagés bien sur...pour remettre des neufs par après...
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