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Fuite hydraulique - Quelle pièce est la coupable ?


Invité WiseShadow

Messages recommandés

Invité WiseShadow

Bonsoir,

 

J'ai un problème de fuite très importante au niveau de la sortie d'une des sphères mais je n'arrive pas a identifier exactement quelle pièce doit être changée.

Y aurait-il un moyen artisanal de colmater la fuite à part changer la pièce ou le tuyaux? Quel est selon vous l'élément a incriminer?

 

Merci beaucoup

 

Video:

 

http://fr.tinypic.com/r/2cde93l/8

 

Photos:

 

http://s30.postimg.org/49ixr4ob5/2014_10_13_231247.jpg

 

 

http://postimg.org/image/otjd40mjb/

 

http://s15.postimg.org/5jzv628cr/2014_10_13_231314.jpg

 

http://s13.postimg.org/6icn8467b/2014_10_13_231322.jpg

 

CONCLUSION : Pieuvre de retour incluant le retour du CJ/DJ.

Modifié par PumaGT
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Salut,

 

Si je vois bien, c'est un jet qui part du tuyau métallique rigide,...Là il n'y a pas grand chose à faire. On est sur de la haute pression. Le tuyau est bon à être changé! ;)

 

A moins que ça parte du cul du conjoncteur. Tu ne saurai pas dire si c'est le tuyau qui fuit ?

 

J'ai comme l'impression que ça vient du conjonteur en fait. Le plus simple serait tout simplement de le remplacer par un trouvé en occasion. ;)

Modifié par PumaGT

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Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Grillé de peu par puma....

 

Pareil pour moi, avec la photo on hésite conjoncteur ou canalisation...

 

Bon courage.

 

T'inquiète pas, c'est pas alarmant à changer, par contre si c'est la canalisation elle peut être NFP...

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T'inquiète pas, c'est pas alarmant à changer, par contre si c'est la canalisation elle peut être NFP...

 

Si c'est le cas, Citroën Service donne, pour le numéro VF7...., donnera la longueur et le diamètre du tuyau.

 

Après il est possible de le faire refaire par une boite comme Sphere Technic qui l'enverra "à former" ou déjà formé si on envoi la pièce d'origine. ;)

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Invité WiseShadow

Il y a un tuto pour ça?

 

Je penche plutôt pour un tuyaux moi.

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/430003229.htm?ca=12_s

 

C'est pas donné le conjoncteur/disjoncteur :-/

 

Et le tuyaux retour où j'ai une bague la, c'est peut être à cause de lui que le circuit est déséquilibré en terme de pression d'où la fuite (ça saute).

Modifié par PumaGT
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Il n'y a que toi qui peut voir d'où vient vraiment la fuite. Tu regardes avec la main d'où il vient,... ou tu met un carton / bout de plastique entre le tuyau et le conjoncteur et tu regardes si le jet vient en-dessous ou au-dessus,...

 

Le conjoncteur, tu peux le prendre d'occasion, pas obligé de le prendre reconditionné. Sinon, tu peux toujours suivre ce tuto. ;)

 

Pour le tuyau de retour, si le "bricolage" posait problème, tu aurais juste un suintement de part et d'autres des colliers au raccord. ;)

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Invité WiseShadow
Et entretemps il n'y a pas un moyen de mettre une sorte de pansement? Car la même pour aller faire 20 mètres ça va se vider à vitesse grand V :non: Modifié par PumaGT
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C'est de la haute pression,...il n'y a pas grand chose à faire en attendant le changement,...

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Invité WiseShadow

Tu as vu la vidéo?

Ca ne partait pas si fort que ça, j'ai l'impression que même avec de l'adhésif ça pourrait stopper la fuite temporairement, mais j'ai peur des effets secondaires si je fais ça...

 

J'ai une nouvelle photo du dessus:

 

http://s9.postimg.org/fcrukxtxb/X2014_10_14_001238.jpg

Modifié par PumaGT
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Bonne nouvelle,...ça ne vient visiblement pas de la canalisation du dessus,...

 

Reste à savoir si ça vient du conjoncteur ou du raccord de la pieuvre qui vient se brancher en-dessous,...

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En changeant la pieuvre,...oui. ;)

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Invité WiseShadow

Sinon chez Citroën ils prendraient combien de temps de MO pour un changement de pieuvre (au cas où je casse tout :( )

 

Mais les fuites comme ça il y a des éléments qui les déclenchant ou elles arrivent aléatoirement?

 

Genre rouler rapidement sur un dos d'âne par exemple, c'est un élément qui est susceptible de causer des fuites? Ou encore prendre les virages de façon brusque et serrée...?

Modifié par PumaGT
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Si c'est sur la partie de la pieuvre, c'est juste le temps qui a joué. Le caoutchouc vieillit et durcit, puis craquelle,...il n'y a rien à faire à ce niveau là pour l'éviter, à part un remplacement préventif.

 

Mais il faut être sur de savoir d'où ca vient. Chez Citroën,...s'ils acceptent de le faire, il faudra surement compte entre 4 et 5h de main d'oeuvre.

 

Il n'y a pas grand chose à casser en la remplaçant si elle est en cause, donc tu peux y aller tranquillement.

 

Mais comme dit, il faudrait savoir précisément d'où vient la fuite. ;)

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Invité WiseShadow

:eek2:

 

La moitié du prix de la voiture quoi :ll

 

Et dans le meilleur des scénarios ça peut être quoi? :-/

 

Je vais aller prendre une vidéo avec ma caméra endoscopique demain matin je vous enverrai ça.

Modifié par PumaGT
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Un non initié peut faire ça en 3h et en prenant son temps selon moi (avec quelques jurons, cela va de soi),... C'est long, mais pas compliqué. Pas d'erreur possible à mon avis. ;)

 

Il ne faut pas regarder le coût par rapport à la valeur de la voiture à l'argus, cela n'a pas de sens,... mais regarder le coût moyen d'entretien est plus raisonnable. Si ellvece n'a pas souvent de problème, il n'est pas déraisonnable de la réparer si cela dépasse la moitié de la valeur de la voiture (vrai pour les bagnoles avec une côte de moins de 1-2000€). ;)

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Salut,

 

Désolé mais moi, je n'arrive pas à cerner d'où vient la fuite malgré les photos.

 

- Si ça vient du conjoncteur, faut le changer par un occasion et ça ne doit pas valoir une somme faramineuse. Ca doit aussi s'ouvrir pour changer les joints mais je ne maitrise pas car jamais fait.

 

- Si c'est une durit caoutchouc, il n'y a normalement pas de pression dedans (sauf si des ennuies sur le circuit hydraulique) mais du débit important dans certaine. Elles lachent souvent en durcissant avec l'age. Le jet visible sur les photos me fait quand même plus penser à une durit sous forte pression.

Si c'est une durit caoutchouc et si elle n'est pas coupée à un endroit stratégique (dans un angle droit moulé, une dérivation moulée...) tu peux manchonner. Tu fini de couper proprement la durit, tu manchonnes avec un morceau de tuyau en cuivre de plombier d'un diamètre correspondant à celui interne à la durite (8 ou 10 souvent). Tu solidarises et rends étanche le tout avec 1 collier serflex à chaque bout. Des réparations comme ça, j'en ai fait sur ma bx et elle a toujours ces pansement depuis bien longtemps maintenant. Ensuite, rien ne t'empêche de changer la pieuvre. Tu pars ainsi avec une duit neuve d'un bout à l'autre et tu es normalement tranquille pour au moins 10 ans.

 

- Si c'est une durit rigide, il y a beaucoup de pression et le plus important, à mon sens, c'est de trouver la cause du problème avant tout. Si tu change la durit sans connaître la cause, ça peut recommencer. Une durit rigide, ça ne lache pas comme ça. Elle peut avoir été pliée et redressée et ainsi favoriser sa rupture. Elle peut être pourrie par le temps mais ici elles sont normalement protégée. Les durits qui relient un organe sur le moteur à un organe sur la caisse ont forcément un partie flexible (soit un flexible caoutchouc soit un serpentin). Si lors d'un démontage remontage, elle a été mal positionnée, la partie flexible ne travaille pas ou peu et la durit fini par se couper à l'endroit où elle travaille. Donc trouver la cause c'est plus sain pour éviter que ça se reproduise.

La réparation est plus délicate. Le changement par une neuve est conseillée et si elle n'est pas compliquée, c'est rarement cher. Si elle a juste un trou, ou une fente, il est possible de la brasser. Il faut alors bien la nettoyer et la dégraisser. Le top est de la démonter pour le travail. Pour ma part, j'ai déjà réparé une durit comme ça sur ma BX et elle est toujours dessus et ça roule.

 

Bon courage

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour, Avec des manchons égaux ou des manchons réducteurs de plomberie + durite carburant armée, y a de quoi réparer une pieuvre. J'ai remplacé sur mon activa, ma durite d'aspiration (réservoir/pompe) avec ça , et depuis plus d'un an, aucun soucis, idem pour la durite en T des retours d'électrovannes arrière, refaite avec un "T" plastique issus des accessoires d'aquarium ou des système d'arrosage type goutte à goutte. Pour ta fuite , ça m'a l'air de venir du gros retour du conjoncteur, et son débit doit varier en fonction des phases de travail du CD/DJ . Le débit reste important car c'est le retour de la pompe hp quand le CD/DJ est en disjonction. De plus, sur ce même retour, avant l'accès au réservoir, tu as le retour de la vanne de commande de direction assistée .
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Invité WiseShadow

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

 

J'ai 2 nouvelles photos ! J'ai l'impression que c'est le tuyaux qui est à la sortie du conjoncteur/disjoncteur:

 

http://s30.postimg.org/i8mmhh7a9/x_ANTIA2014_10_14_163820.jpg

 

http://s28.postimg.org/tdjwf0qnx/Xantia2014_10_14_164752.jpg

 

Une autre de face.

Modifié par PumaGT
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Salut,

 

Pas de doute à priori, il s'agit bien du retour du conjoncteur (faisant partie de la pieuvre principale) Si tu nous donnes (en MP ou non), le numéro de série du véhicule, on pourra te donner la référence (et sa disponibilité en concession).

 

J'insiste, si tu as le peu de matériel énuméré dans le message perso hier, lance toi, tu économisera la main d’œuvre et ça sera repartit pour 10-15 ans. ;)

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Invité WiseShadow

D'accord, en gros faut que je coupe le tuyaux sur 5-10 cm la où ça fuit et que je refasse une bague à partir de la partie qui ne fuit pas ?

 

Et si je n'y arrive pas, le temps de l'amener à un garage je peux mettre de l'huile de Colza à la place du LHM? J'ai déjà dépensé 4 Litres de LHM :( ... J'ai vu sur internet que certaines personnes le faisaient sur leur xantia et que ça atténuait les fuites même, qu'en dîtes vous?

 

Sinon, la méthode de "galérien", mettre une dizaine de couche de ruban adhésif autour de la durite?

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Le problème avec le manchonnage, c'est que là, il n'y a pas grand chose côté conjoncteur qui va rester potable. Des chances que le "bout" restant se fende à la dépose,...

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Invité WiseShadow
Ton ruban adhesif ne va pas coller a cause du lhm

Si tu veux faire une reparation provisoire, fais comme on te l'a dit plus haut

Des fois les reparations provisoires durent longtemps

 

 

Donc je prend un morceau de cuivre et je le met entre les deux bouts du tuyaux? Comme la vague que j'ai sur le tuyau retour de ma pompe HP?

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