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2.1TD - Suspicion de joint de culasse HS


the bob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une xantia II 2.1L TD de 1998, avec 338 000 km (déjà).

Cet été, soit il y a 3000 km, elle s'est mise à fuir sur le raccord de refroidissement situé sur le tablier, pour les durites du radiateur d'habitacle. J'avais déjà eu cette panne sur une autre xantia donc dirrection casse, changement du bouzin et c'est reparti !

 

Sauf que 300 km plus loin (j’étais en train de traverser la France ...), nouvelle panne : le raccord en plastique situé sur la culasse coté boite qui permet de fixé l'autre bout du même tuyau qui va au radiateur qui lâche.

 

s'ensuit une réparation de fortune sur le bord de la route, et remplissage du circuit avec de l'eau.

Je finis mon voyage en y allant molo sur la pédale, et quelques jours après, le même racord se remet à fuir mais à la jonction entre culasse et raccord...

 

Ne croyant plus aux coïncidences je tête les durites de LR ... dure comme de la pierre !

Ensuite, moteur tournant j'ouvre le bouchon du vase d’expansion et après un gros pshitt qui a redonné du moelleux aux durites je m’aperçoit que ça bouillonne (et ça augmente en accélérant) sans élévation de la température (ni d'eau ni d'huile).

 

Désolé pour la tartine, mais voilà au final ma question :

Sachant que je ne perd pas d'eau, pas d'huile, je n'ai pas de mayonnaise, pas de perte de puissance ni de fumée ... est ce que mon joint de culasse est quand même en cause ?

 

Je sais qu’il y a deux culasses sur le 2,1TD, est-ce possible que seul l'un des deux joints soit en cause d'où les symptômes atypiques ?

 

 

Merci pour votre avis expérimenté ;)

Amicalement

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peut-être le clapet du bouchon de réservoir de LF qui ne décharge plus correctement...si votre JDC n'est plus étanche à l'échappement , vous auriez moultes bubulles dans le réservoir de LF....à vérifier..
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Pour le joint de culasse et les symptômes, tout dépend de ce qui communique à cause de la défaillance du joint. La mayonnaise dans l'huile, ou la mayonnaise dans l'eau, il faut que l'un passe dans l'autre.

 

Là on pourrait soupçonner la compression de passer dans le circuit de refroidissement : durits dures et bulles. Il faut donc pousser les investigations.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Merci pour la réponse rapide !

Il y a effectivement beaucoup de bulles dans le vase au ralentit et lorsque j'accélère (sans le bouchon) le liquide fini par sortir. Je précise aussi que la température d'eau ne dépasse pas 70°

 

J'ai pensé mettre une capote à la place du bouchon pour voir s'il y a un gros dégagement de gaz, ou si c'est juste de la vapeur d'eau (je roule encore avec de l'eau à la place du LR).

Pour faire bien, il faudrait faire passer ce gaz dans de l'eau de chaux pour voir si c'est du CO2 (met je n'ai pas d'eau de chaux :D ).

 

@Puma : oui c'est ce à quoi je pensais, mais je ne devrai pas avoir une perte de puissance quand même ?

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Bonne question.

 

Si la fuite de compression est encore légère, cela ne se ressent peut-être pas trop au niveau de la perte de puissance, mais cela pourrait suffire à créer une surpression dans le circuit quand le moteur tourne, non ?

 

Attends d'autres avis. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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bon c'est bien ce qu'il me semblait, enfin je n'avais pas pensé à la culasse qui pouvait fuir. Je verrai bien si je déculasse.

 

est -ce que vu le peu de symptômes que j'ai ça vaut le coup d'intervenir, ou j'ai le temps de le voir venir ?

 

 

Sinon, j'ai une question subsidiaire : est-ce qu'on doit déposer le moteur sur une xantia II (2.1TD) pour déculasser ?

car j'ai deux RTA, lune dit qu'il faut car il n'y a pas assez de place, et l'autre n'en parle pas ... quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Modifié par the bob
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Salut,

 

Autre expérience vécue, es tu sûr que le moteur est bien purgé, radiateur d'habitacle en position chauffage. Sinon tu peux rouler avec le bouchon du vase d'expansion sur le 1er cran pour éviter que cela monte en pression et regarde ce qui se passe.

 

Le fait que tu ne montes pas en température peut indiquer que la sonde ne voie pas d'eau mais de l'air.

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Un joint de culasse surement

Si tu le refais ,fais controler la planeite de la culasse avec epreuve ce serait con de faire tout ce boulot pour recommencer 500 km plus tard

Le plus inquietant ce n'est pas la pression qu'il y a car ca peut venir du bouchon comme cite plus haut mais les bulles qui augmentent au fur et a mesure que tu acceleres

Je ne vais pas te laisser beaucoup d'espoir

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Je rejoins babar2 sur la mauvaise purge du LDR ou eau. Si la sonde n'est plus dans l'eau, la mesure n'est plus bonne et le LDR qu'il y a peut chauffer à n'en plus finir sans déclencher les ventilos. Vécu sur une golf.

Lors de la casse de la première durite, le ldr a pu partir et faire que la sonde ne baigne plus.

 

Par contre, ou je ne suis pas sur de ce qu'avance Babar2 c'est sur la position chauffage du radiateur d'habitable. Il me semblait qu'il n'y avait pas de robinet sur Xantia et que le radiateur était en permanence alimenté. La température est ajusté en augmentant/diminuant les proportion air chaud/air froid

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Par contre, ou je ne suis pas sur de ce qu'avance Babar2 c'est sur la position chauffage du radiateur d'habitable. Il me semblait qu'il n'y avait pas de robinet sur Xantia et que le radiateur était en permanence alimenté. La température est ajusté en augmentant/diminuant les proportion air chaud/air froid

 

Exact chtitbof ce n'était pas sur une xantia mais une 305D, pas de robinet sur xantia, mais le fait de mettre le chauffage dans l'habitacle et la ventilation, permet de se rendre compte rapidement si le circuit est bien rempli d'eau.

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pas une mauvaise purge , le 2.1 sur la Xantia est auto-purgeur (bon une petite vis sur le raccord-double du radiateur de chauffage tout de même)...perso si c'est ma titine je songerai à virer la culasse alors pour une petite révision (changement joint + planage-mise à l'epreuve , 338000 kms dans les dents est plus qu'excusable... )
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Bonjour,

 

En effet, vu les symptômes, ça semble être le joint de culasse, ou la culasse mais elle est plutôt costaud : j'ai remplacé le mien à 220 000 kms environ, avec les mêmes symptômes, durites dures et des bulles ! Après OK.

 

Et comme déjà dit, fais vérifier la culasse, les injecteurs et remplacer peut être les chambres de pré-combustion, en préventif...............

 

Bon courage, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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  • 1 mois après...

Salut,

merci de vos réponses et désolé du retard mais je n'ai pas trop eu le temps de m'en occupé avant ...

 

Effectivement, après avoir rouler 3 000 km, le circuit devait être purger, donc impossible que des bulles se manifeste encore quand j'accélérais.

 

J'ai donc changer mon joint de culasse, effectivement il avait pas belle tête, mais j'ai vu nettement pire sur d'autres voiture.

En fait, il m'a semblé que les différentes couches étaient un peu décollées (surtout au niveau des cylindre 2 et 3), mais sur le nouveau c'était aussi plus ou moins le cas ... Le vendeur m'a assuré que vu la pression exercée par les vis ça ne posait aucun problème.

Par contre, il y avait un trou de passage d'eau qui était complètement obstrué (cf photo de la culasse du trou correspondant). Je pense que c'est surement dû à un produit "magique" anti-fuite que j'avais mis pour "réparer" un légère fuite du radiateur de chauffage habitacle (panne bien connue des xantias).

 

 

Par contre, au déculassage je me suis aperçut qu'un cylindre avait bien ramassé à cause (semble-t-il) de l'une des soupapes d'admission (CF photo) qui s'est "effritée" ... ca a laissé des impact sur le piston et autour des soupapes coté culasse. Apparement le turbo a avalé ça sans soucis car je n'ai pas retrouvé les morceaux manquants ... ouf !

si vous avez une idée de la cause ça m'intéresse !

 

Par contre, vu l'âge et surtout le kilométrage de la voiture (340 000 km), je n'ai pas fait éprouver la culasse. Je me suis dit que si ça marchait, tant mieux, sinon tant pis !

 

J'en ai aussi profiter pour changer le joint de carter de la pompe d'injection qui suinter.

 

A la suite, il n'y avait plus de bulle, mais les durites restaient très dure à mon goût, j'ai donc changer le bouchon du vase d’expansion, depuis plus de problème.

Est ce que vous pensez qu'un bouchon qui ne fonctionne pas pourrait amener à un JDC ?

Ca me parait difficile à croire mais j'ai tout de même des sérieux doute ...

 

Merci encore pour vos réponses !

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2014-09-12 12.36.13.jpg

Modifié par the bob
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Salut,

 

Les miracles des produits anti-fuite qui colmate plus que la fuite,... Pour un même résultat, on peut mettre un blanc d'oeuf dans le circuit de refroidisement :roll:

 

Bizarre la soupape,... Tu n'aurais pas au moins pu remplacer celle-ci en en demandant une sur le forum par exemple ? A la limite,...va pour le piston,...mais je l'imagine bien perdre quelques miettes en plus,...

 

Pour la cause, je verrais plus le conduit bouché que le bouchon défectueux,...

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Salut Puma,

 

J'étais un peut serrer niveau timing, et puis surtout je pensais que les soupapes étaient usinées très précisément en fonction de l'arbre à cames, et du sièges etc ...

Je ne pensais pas qu'on pouvait encore les changer comme avant, en mettant de la pate pour "roder" le siège.

En tous cas, ça à l'air de marcher, et je ne compte pas la garder encore très longtemps donc ....

 

Seul soucis, au remontage impossible de remettre la main sur la fiche bleue de la sonde de température de ldr sur le porte filtre à gasoil. J'ai aucune idée d'où elle a pu passée, j'ai regardé dans tout les recoins ... Du coup, je n'ai plus d'indication de la température d'eau au tableau de bord. heureusement que j'ai une jauge de température d'huile !

Si quelqu'un peut me dire de quel faisceau viens ce fil, ca m'aiderai !

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effectivement ton cylindre a dégusté à cause de ta soupape (ou alors un corps étranger qui s'est baladé dans ce cylindre (morceau de bougie de prechauf' ? )

tu n'a pas changé la soupape ni éprouvé la culasse ? dommage comme tu avais démonté (franchement , malgré son kilométrage , tu n'aurais pas démonté tout ceci si tu ne voulais pas la garder...) i un bouchon détaré peut probablement abimer le JDC je pense laissant tout le circuit en surpression...en tout cas pas le top..

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Le plus inquietant c'est la soupape , on dirait qu'elle s'effrite

je l'aurais changer quitte a mettre une d'occase et faire un rodage a la sauvage (pate d'aimerie et mettre la queue de soupape dans une perceuse )

J'ai fait ca quand j'etais jeune et que je n'avais pas les moyens de faire rectifier les sieges sur des soupapes grillees. Le plus surprenant c'est que ca fonctionne

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(pate d'aimerie et mettre la queue de soupape dans une perceuse )

 

Très déconseillée.... il faut faire le rodage par un mouvement de rotation vers la gauche , puis vers la droite (d'où la ventouse)...j'avais appris ça il y a longtemps par les ajusteurs de chez Alsia (chez nous les spécialistes en remise en état de culasse entre autre...)

J'aurais aussi changé cette soupape , et d'ailleurs au minimum rodé toutes les soupapes , cela redonne un coup de jeune pour les compressions...

...et bien sur des joints de queues de soupapes neuves..

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Quand le siege est completement bouffe et que tu n'as pas l'argent pour ni l'outil pour le refaire ca te sauve ca refait une portee a peu pres propre mais certainement un peu plus large que normal

Je l'ai fait sur un XUD7 monte sur une bx qui appartenait a un pote qui cherchait du travail et qui n'avait pas d'argent

Je lui ai paye le JDC ,change la soupape qui etait brulee refait le siege et il a jete la voiture 80000km apres

C'est de la mecanique a l'arrache mais ca sauve les bidons

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bien sur mais il y a des règles à respecter...une ventouse coute 2 euros (véridique ! ) , et tu est dans l'axe de la soupape quand tu fais ça (charge axiale en poussée) , à la perceuse ou visseuse tu ne sera jamais plaqué...chacun fait ce qu'il veut de toute façon..!!
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