Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ethanol E85


toulouse31

Messages recommandés

Salut,

 

Quels sont les bénéfices à faire un plein de SP de temps à autre ?

 

Une histoire de lubrification , pour préserver du "décapage" la mécanique , semble t il .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si ta C5 est de janvier 2004 , je crois bien que c'est une phase 1 , non ?

dans ce cas 50% d'E85 est la bonne dose en effet .

Sur V6 phase 2 , 70 % est le maximum avant allumage du voyant . Je met 40 litres (40 euros d'économie en ce moment...) puis le reste en SP98 .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia accepte t'elle plus facilement ce carburant ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle l'accepte aussi bien , mais chaque millesime pouvant avoir ses caractéristiques , l'idéal est d'essayer pour commencer à 50% , puis d'augmenter jusqu'à allumage du voyant moteur (qui n'empêche pas dans mon cas un fonctionnement normal) . Je pourrais rouler à 100% sans kit (inutile et taxe masquée) ; mais j'aime que le voyant reste éteint , donc je m'en tiens à 70% d'E85 (40 euros économisés à chaque plein me semblent valables).

Je pourrai faire faire une reprogrammation pour rouler à 100% éthanol , avec changement des gicleurs (la meilleure solution) ; mais lorsque je ne trouverai pas d'E85 mon moteur consommerait peut-être plus au SP98 , et/ou tournerait peut-être moins bien ...

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de contacter un garage qui me propose 499e ttc pour un kit ethanol.

Il m'a dit en revanche pour le contrôle technique il faut le retirer.

 

Qu'en penser vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moins cher sur le net et effectivement à virer avant le CT puisque cela n'est pas autoriser( on doit rouler avec l'énergie marquer sur la carte grise)
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a aucun risque pour les motorisations 1,8 et 2,0 l.

Le boîtier ne fait rien sinon d'augmenter le rapport cyclique d'injection. C'est ce que fait le calculateur de la C5. En revanche il vous faudra éviter la conduite à la "Johnny", mais pour rouler avec les limitations de vitesse actuelles, ceci est largement suffisant.

Il ne reste que le problème des démarrages à froid dû au point éclair élevé de l'éthanol par rapport à celui de l'essence. Soit on se contente des démarrages laborieux, soit on bricole la sonde de température d'eau en augmentant sa valeur ohmique pour le démarrage uniquement (avec un interrupteur au tableau de bord ou un relais temporisé, par exemples).

Rien de bien méchant. Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai acheté la semaine dernière un C8 2l 16v de début 2005 (c'est la 1ère version).

Premier essai avec 20% de E85. Pas de problème au début. Le lendemain le fameux voyant "pollution" s'allume, l'ESP se met en défaut et j'ai un peu de mal à démarrer (3-4 coups de démarreur).

Au démarrage suivant, pas de voyant et tout fonctionne bien. J'ai utilisé ce premier plein de 80l principalement sur l'autoroute, Pas de problème particulier, conso à l'ODB de 9,9l/100km.

 

J'ai refait le plein ce matin avec 30%, on va voir.

 

Mes réflexions d'aujourd'hui :

Je vais faire poser un boitier homologué (Biomotors) pour 790€ + 200€ d'homologation. Il faut ajouter à cela à la demande de Biomotors : 1 filtre à air neuf, une pompe à essence neuve (véhicule de plus de 10 ans) et 4 bougies neuves.

Voici les raisons du choix du boitier homologué :

 

- en cas d'accident, une assurance un peu tatillonne pourrait utiliser le fait de rouler à l'éthanol non homologué comme une modification de la voiture et donc refuser de couvrir les frais éventuels.

- je ne paierai pas la carte grise puisque la modification sera faite avant que je fasse le changement de propriétaire.

- ça simplifiera les choses lors du prochain contrôle technique

- pas de problème de démarrage l'hiver

- revente éventuelle plus facile

- avec une économie de 50% sur le prix du carburant, ce sera amorti en 12000km environ.

 

Mais je comprends très bien que l'on choisisse de rouler sans kit ou avec un kit non homologué, ça marche très bien.

 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis enfin lancé p

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour, je me suis enfin lancé.

 

Après avoir était voir un garagiste qui fait flexfuel et un eco système, j'ai choisi le modèle eco système moins cher de 200e.

Je penser qu'avec le flexfuel j'aurai ma carte grise à changer mais on m'a dit non que c'était pas encore passer. Donc au final les deux modèle sont identique mais l'un mons cher que l'autre.

 

À voir par la suite jattend mon rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai acheté la semaine dernière un C8 2l 16v de début 2005 (c'est la 1ère version).

Premier essai avec 20% de E85. Pas de problème au début. Le lendemain le fameux voyant "pollution" s'allume, l'ESP se met en défaut et j'ai un peu de mal à démarrer (3-4 coups de démarreur).

Au démarrage suivant, pas de voyant et tout fonctionne bien. J'ai utilisé ce premier plein de 80l principalement sur l'autoroute, Pas de problème particulier, conso à l'ODB de 9,9l/100km.

 

J'ai refait le plein ce matin avec 30%, on va voir.

 

Mes réflexions d'aujourd'hui :

Je vais faire poser un boitier homologué (Biomotors) pour 790€ + 200€ d'homologation. Il faut ajouter à cela à la demande de Biomotors : 1 filtre à air neuf, une pompe à essence neuve (véhicule de plus de 10 ans) et 4 bougies neuves.

Voici les raisons du choix du boitier homologué :

 

- en cas d'accident, une assurance un peu tatillonne pourrait utiliser le fait de rouler à l'éthanol non homologué comme une modification de la voiture et donc refuser de couvrir les frais éventuels.

- je ne paierai pas la carte grise puisque la modification sera faite avant que je fasse le changement de propriétaire.

- ça simplifiera les choses lors du prochain contrôle technique

- pas de problème de démarrage l'hiver

- revente éventuelle plus facile

- avec une économie de 50% sur le prix du carburant, ce sera amorti en 12000km environ.

 

Mais je comprends très bien que l'on choisisse de rouler sans kit ou avec un kit non homologué, ça marche très bien.

 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet...

 

Je m'y perds un peu avec ces boitiers après avoir bien lu tous les avis.

 

Finalement c'est conforme à la loi ? S'il est homologué l'assurance doit-elle suivre ? puisque c'est conforme à la législation. Quid du contrôle technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contrôle technique vous devrait faire un pleins normal pour pollué assez si votre carte grise n'a pas était changer.

Pour l'assurance il n'y a pas de problème normalement. Perso je suis à la gmf je leurs est demander et ils m'ont dit que pas de souci du moment qu'il est homologué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je pense qu'on peut juste faire une reprogrammation sans installer de kit pour rouler à l'E85 ou sans plomb (les deux seront compatibles)

Pour le contrôle technique vous faites un plein de sans plomb et ça passe sans problème.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai acheté la semaine dernière un C8 2l 16v de début 2005 (c'est la 1ère version).

Premier essai avec 20% de E85. Pas de problème au début. Le lendemain le fameux voyant "pollution" s'allume, l'ESP se met en défaut et j'ai un peu de mal à démarrer (3-4 coups de démarreur).

Au démarrage suivant, pas de voyant et tout fonctionne bien. J'ai utilisé ce premier plein de 80l principalement sur l'autoroute, Pas de problème particulier, conso à l'ODB de 9,9l/100km.

 

J'ai refait le plein ce matin avec 30%, on va voir.

 

Mes réflexions d'aujourd'hui :

Je vais faire poser un boitier homologué (Biomotors) pour 790€ + 200€ d'homologation. Il faut ajouter à cela à la demande de Biomotors : 1 filtre à air neuf, une pompe à essence neuve (véhicule de plus de 10 ans) et 4 bougies neuves.

Voici les raisons du choix du boitier homologué :

 

- en cas d'accident, une assurance un peu tatillonne pourrait utiliser le fait de rouler à l'éthanol non homologué comme une modification de la voiture et donc refuser de couvrir les frais éventuels.

- je ne paierai pas la carte grise puisque la modification sera faite avant que je fasse le changement de propriétaire.

- ça simplifiera les choses lors du prochain contrôle technique

- pas de problème de démarrage l'hiver

- revente éventuelle plus facile

- avec une économie de 50% sur le prix du carburant, ce sera amorti en 12000km environ.

 

Mais je comprends très bien que l'on choisisse de rouler sans kit ou avec un kit non homologué, ça marche très bien.

 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet...

 

Je ne voit pas le rapport avec l'E85 et l'ESP en défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'avec une reprogrammation on ne pouvait pas avoir le choix, soit 100% éthanol soit 100% SP 95 ou 98. J'ai déjà eu une sportive qui était programmée éthanol, mais pas utilisable du tout au SP98.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de compatibilité, pas avec reprog. On ne peux pas mettre 2 programmes dans l'écu. Ou est la l'astuce ? .
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y perds un peu avec ces boîtiers après avoir bien lu tous les avis.

 

Finalement c'est conforme à la loi ? S'il est homologué l'assurance doit-elle suivre ? puisque c'est conforme à la législation. Quid du contrôle technique ?

 

Boitier homologue et installe par un pro agréé, dans ce cas pas de pb et la CG sera changée pour avoir FE.

Si rien de cela, alors tout est illégal.

Apres, a l'usage, la fiabilité sur le long terme reste a démontrer. Sièges et soupapes pourraient en souffrir si la métallurgie n'est pas a la hauteur des contraintes induites par l'usage du E85.

Ensuite on peut se poser la question : j'utilise un carburant issu de l'agriculture intensive. Les agriculteurs ont déversé des tonnes et des tonnes de pesticides, genre glyphosate, qui polluent pendant des années les sols, les nappes phréatiques et que l'on retrouve dans le sang des humains. Est ce que je fais bien d'utiliser un tel carburant, sauf a regarder uniquement mon porte-monnaie ?

Modifié par pals
Orthographe...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E85 est un carburant bon pour le porte-monnaie (à vérifier sur le long terme :hum:), mais sûrement pas pour l’environnement. Le glyphosate n'est qu'une toute petite partie des produits phytosanitaires utilisés en agriculture intensive pour produire les "biocarburants" qui tue la biodiversité et l'humain par la même occasion ;) Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de pattes à connecter/déconnecter, le switch va être balaise non ?

 

Non, on change juste l'adresse de début de lecture de leprom.

 

La fiabilité a long terme: jai plus de 200000km au e85 avec mes moteurs 2.0, tct, 16v, et renault 2.0 et 1.6 16v.

 

Pour la pollution: tout les carburants ont une part de biocarburant, donc ceux qui le décrit devrait arreter de consommer n'importe quelle carburant pour etre en cohérence avec leurs propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'y a rien de commun entre consommer un carburant additivé avec de l'agrocarburant à 5 ou 10% contraint et forcé sans autre alternative, et le fait de décider en toute connaissance de cause de rouler 100% avec cet biocarburant avec comme seule motivation son porte-monnaie ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut pas trop philosopher non plus ... Gaz de schiste, pétrole issu de la fracturation hydraulique, forage eau profonde, électricité allemande avec des centrales au charbon et ce ne sont que des exemples, on peut toujours chercher ce qui est le moins pire ... le vélo peut être !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:biere:Comme je fais beaucoup de vélo au quotidien , quand je rempli mon réservoir , c'est pour aller loin , en vacances , deux fois par an ; et si il y a du E85 à la station , et parce que ma voiture en accepte sans broncher 70% , je n'ai aucun cas de conscience à en utiliser .

Je pense d'ailleurs que les "Organisations Non Gouvernementales" (pourquoi se sentir obligé de se définir ainsi ... quand personne ne pose la question ...) servent avant tout des intérêts mercantiles et leur propre steak , en emm..dant des sociétés (pays ?) concurrentes de celles (ceux ?) qui les financent !

Les seuls individus qui préservent la planète sont ceux qui vivent dans la jungle , ou en tout cas sans électricité , ni chauffage ; qui mangent ce qu'ils font pousser , et s'habillent des tissus qu'ils produisent sur place , etc ...

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est "éthanol" arrêter le hors sujet.

J'ai un voisin qui roule à l'éthanol sur 4 voitures 406 coupé, avantine , espace3 et un utilitaire Peugeot depuis plus de 10 ans sans aucune modification. L'hivers 4 voir 5 coups de démarreur mais cela démarre quand même et tout cela sans soucis mécanique.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.