Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Juste pour rappel, quelques posts plus haut tu disais .....

 

 

 

 

Justement, ce que je viens de constater, c'est que lorsque j'active le chauffage en roulant, je ne vois absolument aucune influence sur l'affichage de la consommation, par contre on voit très rapidement l'influence sur l'autonomie et à contrario on voit pratiquement instantanément l'influence du mode brake qui diminue la consommation.

Je ne vois pas pourquoi dans un cas je ne vois pas l'influence et pourtant elle est très importante et dans l'autre c'est instantané alors que l'influence est moins importante.

 

Sur mon véhicule, c'est tout le contraire, on voit la conso moyenne qui baisse rapidement, ce qui est logique....Ou alors je comprends plus rien.

Je vais arrêter sur le sujet parce que 19 pages pour dire que c'est la consommation qui détermine l'autonomie ça me parait un peu beaucoup.

 

Ben oui, je crois que tu comprends pas bien mon propos qui cherche à comprendre pourquoi il y a des différences entre nos véhicules à priori techniquement identiques.

 

A+

 

Globalement tu réponds pas à certaines de mes observations récentes, c'est vrai qu'il vaut mieux les éluder que chercher une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui si ça peux te faire plaisir, tu as raison j'élude ..... mais toi tu maitrises parfaitement la bonne vieille méthode empirique.

 

Mais je n'ai pas envie de chercher une explication à un problème qui n'existe pas.

 

Pour conclure:

- grosse consommation = petite autonomie

- consommation normale = autonomie normale

 

Il faut juste déterminer ce qu'est une consommation normale.

 

Allez bon vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement tu réponds pas à certaines de mes observations récentes, c'est vrai qu'il vaut mieux les éluder que chercher une explication.[/quote

 

 

L’idéal serait que tu ailles chez Peugeot pour leur parler de tes soucis, interrogations et doute versus le C5 Aircross ils sauront te répondre sans aucun doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Départ 11H, temps clair 4°C. 32KM indiqués à la jauge... Réglage température 21°C droite et gauche. clim off.

 

Aux premiers 10Km, la conso moyenne était de 31,6 KWh/100

A 20Km j'étais à 24,6KWh/100 il restait 16Km à la jauge.

A 30km, la conso moyenne était toujours constante de 24,1KWh/100 la jauge indiquait 6Km restant...

 

Tes chiffres sont similaires aux miens dans des conditions climatiques actuelles proches, donc nous devons être des conducteurs aussi (a)normaux l'un que l'autre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens de faire un trajet de 32 kms (pessac - marcheprime aller-retour régulateur à 81 kms, température 3°c) et le calculateur du véhicule m'annonce 19.9 kWh/100 pour le trajet. (Les 2 premiers kms j'étais à 50kWh/100)

J'ai activé / désactivé le chauffage sur certaines portions du trajet

 

Ceci explique cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci explique cela

Pas du tout.

 

Bien évidemment, le chauffage est un gros consommateur mais allons plus loin dans le raisonnement, l'été tu ne mets pas le chauffage, et qu'elle est ton autonomie par rapport à mes 64 kms d'autonomie max ? :D

Quand j'ai froid dans le véhicule je mets le chauffage, d'ailleurs quand il pleut je mets les essuies glace et quand il fait nuit les lumières s'allument également .....:pp: si si.

Et, c'est important également, mais quand mon trajet est prévu, j'utilise si possible le pré-conditionnement.

 

Comme je l'ai expliqué depuis le début, entre l'été et l'hiver je perds minimum 10 kms d'autonomie, c'est en partie du au chauffage, mais également à l'efficience moindre des batteries l'hiver (sans entrer dans le détail c'est une question de circulation des électrons au niveau batterie lorsqu'il fait froid).

 

Cela n'explique donc pas que certains n'ont que 40 kms d'autonomie voir moins, alors que d'autres (je ne suis pas le seul) tournent entre 50 et 54 kms.

De plus lorsque j'ai fait cela (activation / désactivation du chauffage) c'était pour essayer de voir la différence au niveau de l'affichage de la consommation et malheureusement je n'ai vu aucune différence comme je l'explique contrairement au mode brake qui affiche tout de suite une baisse de consommation si minime soit-elle. C'est bien pour cela que je préfère calculer ma consommation à partir de mes recharges plutôt que par ce que dit le véhicule, c'est nettement plus précis et en plus je sais exactement combien cela me coûte..

 

Après comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas les explications en dehors de ce que je viens d'énumérer la seule chose qui n'est pas une hypothèse est que plus la consommation est importante moins l'autonomie est grande, C'est donc pour cela qu'avant de dire qu'il y a un problème et émettre des hypothèses , il faut faire l'état des lieux et avoir un éventail significatif de mesures pour connaître sa consommation.

 

Trajet d'hier de 32 kms, consommation 19,25 kWh pour être concret ma recharge a été de 6.16 kWh.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, apres quelques jours, le topic avance, ca fait plaisir ...

 

Alors, amha, eric7833 qui nous parle de conso., perso je n'ai jamais eu de problemes avec mes essence/gasoil !

 

Meme si, pour toi, certains consommeraient trop, c'est quoi ce délire ? Si on prend la moyenne des réponses, par temps froid c'est une autonomie de 30/35km et pas 50/60 km ...

 

Ceux qui ont ces autonomies, vous avez bien de la chance, mais pour les autres ... tu parles de chiffres, ok, ou sont les moyennes des conso des utilisateurs par temps froid (pas du wltp) ?

 

Et puis la conso, ca dépend tellement de facteurs differents ... lieu, temp, route, charge, pneu, etc.

 

Difficilement comparable non ? Par contre mon scenic 3 diesel, lui, était toujours a 6.2/6.5 l/100 froid ou chaud ... mon ancien 5008, 130 essence, 7.6/8 L, ma c5 hybrid 24km au lieu des 50 km promis ?

 

D'ailleur, pour les normes wltp, l'europe va revenir dessus, car c'est une norme trop "clémente" pour les constructeurs ... donc voila, faut arreter un peu avec des excuses bidon ...

je rebondi sur une réponse du topic, qud on achete une voiture, on ne se pose pas la question de savoir si elle va supporter notre facon de conduire par rapport à son autonomie !

 

eric7833, tu vas nous trouver quoi comme excuses ? Faut pas rouler en montagne, pas par temps froid, faire coucher sa voiture au garage avec le radiateur si possible ... conduire an wltp, non, j'ai mieux, la poser sur un

 

plateau, ou tout simplement, ne pas l'utiliser et comme cela elle ne consommera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Meme si, pour toi, certains consommeraient trop, c'est quoi ce délire ? Si on prend la moyenne des réponses, par temps froid c'est une autonomie de 30/35km et pas 50/60 km ...

 

Quel délire, ce n'est d'ailleurs pas ce que je dis, je dis que l'autonomie est liée à la consommation, quelles qu'en soient les causes

Et permet moi de te dire que même pas une dizaine de personnes qui parlent d'autonomie c'est quand-même un peu faible pour faire des statistiques.

 

Ceux qui ont ces autonomies, vous avez bien de la chance, mais pour les autres ... tu parles de chiffres, ok, ou sont les moyennes des conso des utilisateurs par temps froid (pas du wltp) ?

Ben oui, où sont les moyennes, c'est également ce que je dis depuis le début, tout le monde parle d'autonomie, mais combien relève leur consommation.

C'est ce que je fais, et j'ai un échantillon de 233 recharges depuis que j'ai mon véhicule avec calcul de consommation après chaque recharge, tu peux donner tes chiffres ?

 

Et puis la conso, ca dépend tellement de facteurs differents ... lieu, temp, route, charge, pneu, etc.

Ben oui c'est également ce que je dis depuis le début, mais cela reste encore une fois de la consommation.

 

Par contre mon scenic 3 diesel, lui, était toujours a 6.2/6.5 l/100 froid ou chaud

Marrant, là tu parles de consommation et pas d'autonomie. Ben oui on sait également que l'autonomie en électrique n'est pas la même en hiver et en été, rien de bien nouveau, mais là encore pourquoi, ben encore une histoire de consommation bien évidemment mais également comme déjà expliqué un rendement plus faible des batteries par temps froid.

Ce n'est pas une excuse, juste des faits......

 

donc voila, faut arreter un peu avec des excuses bidon

Qui a parlé d'excuse à part toi ???????

 

eric7833, tu vas nous trouver quoi comme excuses ?

Encore une fois à quel moment j'ai parlé d'excuse, qu'est-ce qui n'est pas clair dans mon affirmation.

Dire que l'autonomie est tributaire de la consommation est une excuse ? alors je veux bien avoir tes explications.

 

Mes derniers chiffres:

le 04/02/2022: trajet de 58 kms sur nationale donc 83 km/h max) consommation 18.78 kWh, autonomie annoncée après la recharge 58 kms.

 

j'ai rechargé également cette nuit ou la température était en dessous de 5°C, mais je n'ai pas regardé les chiffres.

 

Ce n'est pas une vue de l'esprit, ou une quelconque excuse, c'est purement mathématique et si tu arrives à démontrer le contraire fais moi signe.

 

Tu trouves que le topic avance, moi je dirais plutôt qu'il tourne en rond.

 

A+

 

Edit: les chiffres du jour: hier trajet en ville de 10 kms, consommation 23,6 kWh autonomie annoncée après recharge 56kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Et sinon tu vis à part décrypter le moindre mw de conso de ta voiture à part pourrir le sujet en voulant absolument imposer tes idées et demander aux autres de se justifier ?

 

Ce sujet devrait être verrouillé pour arrêter ce discussions stériles qui donnent plus envie de ne plus venir plutôt que de se voir donner des leçons à chaque fois qu'on écrit :q:

 

561 messages avec quoi 10 pages de hors sujet / démonstration de "c’est moi qui ai raison" :crouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, merci je vis bien (je suis retraité donc moi j'ai le temps) et cela ne prend pas beaucoup de temps de lire la consommation lorsque l'on débranche la voiture après une recharge et comme l'a dit Autocro si je me souviens bien, au moins je ne roule pas à l'aveugle.

 

Je ne demande absolument rien aux autres, j'enfonce juste une porte ouverte mais cela ne semble pas plaire à tout le monde.

 

Il n'y a aucune leçon de ma part, encore une fois j'attends juste que l'on me démontre le contraire, mais à priori étant donné que ce que je dis n'est qu'une simple évidence.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le sujet devrait être verrouillé, 19 pages pour se rendre compte d'une évidence.......

Le problème est que certains cherchent juste à discréditer ce que d'autres disent, mais sans amener une seule démonstration que ce qui est dit est faux.

 

Encore une fois, il n'y a aucune leçon dans ce que je dis, c'est juste un fait.

Mais pas de problème si tu veux me faire la démonstration que c'est faux, je ne demande que cela.

 

On dirait que cela dérange de dire que l'autonomie est liée à la consommation.

 

Juste pour lever un doute, à aucun moment je ne dis que la consommation est seulement lié au conducteur, je dis ça je dis rien

Pour arriver à comprendre le manque d'autonomie que certains constatent, il faut connaître sa consommation.

A partir du moment ou l'on connait la capacité des batteries le reste est quand même facile à déduire il me semble.

Et si on connait sa consommation on peut essayer de comprendre pourquoi elle est anormale ou normale suivant le cas.

 

En tout cas contrairement à certains il n'y a aucune agressivité dans mes propos...en général c'est ce que l'on utilise lorsque l'on n'a pas d'argument.

Mais à priori ce n'est pas moi qui ai relancé le sujet et sans aucun nouvel élément sauf à essayer de discréditer une évidence.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En conclusion provisoire, je pense qu'il y a des paramétrages différents entre nos véhicules(C5 ou 3008).

En effet dans la même région et, très probablement dans des conditions d'utilisation assez identiques, on observe des différences d'autonomie que je trouve considérables proportionnellement.

Passer de 50 à 40km voire moins pose question...

IL est difficile de savoir quelle version logicielle est installée sur nos véhicules.

 

J'ai un exemple concernant la ZOE avec des utilisateurs qui se rapprochaient "dangereusement" de la limite de capacité garantie.

J'ai lu que Renault avait effectué une mise à jour qui diminuait les talons haut et bas sur la batterie.

L'autonomie batterie était revenue à un niveau acceptable comme par magie.

 

Il y a surement d'autres hypothèses, mais ce paramétrage de charge utile d'un véhicule à l'autre pose question.

Peut être via l'exploitation du talon bas de réserve par exemple.

 

On lit aussi l'expérience d'utilisateurs mécontents de leur autonomie voir celle-ci augmenter après mise à jour.

 

C'est ma nature d'être un peu suspicieux, mais PSA n''a-t-il pas sur les séries actuelles augmenté les marges de sécurité pour coller avec leur garantie batterie quelle que soit l'utilisation????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est ma nature d'être un peu suspicieux, mais PSA n''a-t-il pas sur les séries actuelles augmenté les marges de sécurité pour coller avec leur garantie batterie quelle que soit l'utilisation????

 

Je n'en sais rien, mais en tout cas, j'ai exactement les mêmes consommations et autonomie que lorsque j'ai acheté le véhicule (neuf) qui date d'octobre 2020 et qui a subit une seule grosse mise à jour des calculateurs en novembre 2021.

 

D'ailleurs, lorsque je fais le relevé de la charge consommée par une recharge alors que les batteries sont complètement déchargées, je ne vois absolument aucune différence avec l'année dernière. Je suis toujours aux alentours des 11.45 kWh, ce qui est quand-même un bon indicateur au niveau de la capacité des batteries de traction.

 

Suite à cette mise à jour, la seule différence que j'ai observée (il y a peu de temps) est l'affichage d'un message que je n'avais pas lorsque le mode électrique n'était pas disponible (et que d'autres avait déjà pu observer) à savoir "Mode électrique indisponible, conditions extérieures".

 

Il y a surement d'autres différences suite à cette mise à jour, mais pour l'instant je n'ai rien constaté d'autre.

 

Ah si, il me semble que la récupération d'énergie, s'enclenche encore plus tard qu'elle ne le faisait avant.

J'avais pris des repères sur un trajet que je fais toute les semaines (un peu plus de 40 kms aller-retour) et j'avais noté que le mode Brake était plus sensible à partir de 2 kms (après une recharge complète), ce qui correspondait à l'arrivée sur un rond-point, ce qui n'est plus le cas depuis cette mise à jour.

Egalement un passage des vitesses encore plus imperceptible, mais là c'est peut-être subjectif.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon tu vis à part décrypter le moindre mw de conso de ta voiture à part pourrir le sujet en voulant absolument imposer tes idées et demander aux autres de se justifier ?

 

Ce sujet devrait être verrouillé pour arrêter ce discussions stériles qui donnent plus envie de ne plus venir plutôt que de se voir donner des leçons à chaque fois qu'on écrit :q:

 

561 messages avec quoi 10 pages de hors sujet / démonstration de "c’est moi qui ai raison" :crouge:

 

je suit d'accord avec Eric, se sont seux qui ne parle pas de conso qui ont faut. si vous ne comprener pas que parler d'autonomie sans parler de conso et stupide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, je vais remettre un petit grain de sel, juste histoire de préciser ce dont on parle.

Une des difficultés quand on évoque les véhicules électriques c'est qu'on parle souvent d'autonomie, rarement de consommation, et surtout on oublie de comparer ce qui est comparable.l

 

Alors parlons seulement d'énergie, et convertissons tout en kWh.

 

C5-crossbattery a eu la gentillesse de nous communiquer les consommations de son Scenic diesel (6,2 - 6,5 l/100) et de son 5008 essence (7,6 - 8,0 l/100)

 

Sachant qu'un litre de gasoil correspond à 10,7 kWh et qu'un litre d'essence correspond à 9,7 kWh il en résulte que :

 

- Le Scenic diesel consommait (6,2 x 10,7) à (6,5 x 10,7) soit 66,3 à 69,5 kWh/100

- Le 5008 essence consommait (7,6 x 9,7) à (8,0 x 9,7) soit 73,7 à 77,6 kWh/100

Dans le même temps, un C5 Aircross qui ne ferait que 24 km avec les 10,6 kWh utiles de la batterie consomme... 44 kWh/100 !!!

En d'autres termes, ce C5 Aircross consomme 35% d'énergie de moins que le Scenic diesel, avec le même conducteur et donc un profil de conduite comparable.

 

Quand à ceux qui parviennent à parcourir 50 km avec la même batterie, ils consomment 21,2 kWh/100

 

Pour info, mais je ne souhaite agacer personne, les températures remontant un peu l'après-midi, ma DS 7 m'offre actuellement 54 km d'autonomie, toujours avec la même batterie de 10,6 kWh utiles... (Et je consomme 19,6 kWh/100) En comparaison, avec ma DS5 THP200 j'ai consommé 7,24 l/100 (70,2 kWh/100) sur la vie du véhicule, soit 122804 km

 

Et juste pour l'anecdote, il est amusant de constater que les 120 kg de notre batterie Li-Ion permettent de stocker presque exactement autant d'énergie... qu'un simple petit litre de gasoil !

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la démonstration, cela recentre le débat.

 

cela montre également la différence de rendement entre un moteur électrique et un moteur thermique.

 

Je ne me souvenais pas de la capacité utile de nos batteries, mais je comprends mieux maintenant mes recharges complètes à 11.40kWh.

 

Concernant la DS5 THP 200, c'est également ce que je faisais en consommation sur autoroute entre 7.2l et 7.5l/100

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondi sur une réponse du topic, qud on achete une voiture, on ne se pose pas la question de savoir si elle va supporter notre facon de conduire par rapport à son autonomie !

salut

si je dois acheter une electrique, ou hybride, c'est une question que je me pose...

car selon la conduite, en thermique, tu consommes du simple au quadruple.. donc c'est pareil en electrique.

je pense qu'il faut donc adapter sa conduite à l'electrique, prendre de nlles habitudes.

 

 

cela montre également la différence de rendement entre un moteur électrique et un moteur thermique.

+1..

quelle gain énorme de rendement entre un thermique et un electrique !! (un beau gachis le thermique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour illustrer certaines bizarreries qui me font dire que sur mon 3008, la batterie n'est peut être pas totalement exploitée:

 

Hier, complément de recharge à 100% à midi sous température clémente.

J'effectue un parcours très cool sur les routes plates qu'on connait en Gironde à 80KMh max.

J'observe la jauge de conso qui arrive stable à 20KWh/100.

Avec une capacité exploitable de la batterie, de 10,7KWh, ou 10,8 à vérifier, j'aurais du faire au moins 50Km en électrique.

Hors le thermique a démarré à 46Km.

J'étais en mode Brake bien que sur ce type de route, il est relativement peu utilisé.

La température extérieure lors de mon départ vers 15h était douce avec du soleil, donc pas de couteuse mise en action du chauffage

J'avais vérifié il y a quelque temps que la jauge de conso intègre bien le chauffage, cela semble précis.

 

Cette expérience me conforte dans l'idée que pour des raisons inconnues(logiciel de gestion, qualité de batterie, etc..), il y a des différences entre ce qui est constaté entre certains C5 Aircross, et mon 3008 HY225 dernière génération.

Idem d'ailleurs entre les C5 Aircross.

Depuis le début de cette discussion, on retrouve été comme hiver, cette différence.

 

Bref, la vérité n'est peut être pas si claire que de dire que certains ont le pied lourd, ce qui n'est pas mon cas.

 

On arrive à la question de savoir quelle est la la différence de KWh exploitables entre les véhicules?

A ce sujet, comment est-ce vérifié? Via un outil spécifique de diag?

 

Le premier entretien d'un an est pour bientôt, je vais aller dans le gros Retail de Bordeaux pour faire vérifier ce point...

Ils sont les seuls à avoir du personnel compétent dans la partie électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais dit que certains avaient le pied lourd (même si c'est une donnée qui fait partie également de la consommation), j'ai juste dit que pour essayer de vérifier si le véhicule n'a pas un problème il faut mesurer le plus précisément possible sa consommation, quelles que soient les causes de la consommation.

 

Certes on observe des différences d'autonomie, mais encore une fois si on compare l'autonomie plutôt que la consommation, on pourra faire éternellement des hypothèses sans avoir la confirmation.

 

Je n'ai qu'une confiance très limitée dans les affichages faits par le véhicule concernant la consommation et je préfère vérifier ma consommation au compteur électrique, c'est ce que me demande la recharge. (Exemple de fiabilité douteuse, l'affichage de l'autonomie, qui décroit il me semble tout le temps de 2 kms en 2 kms parfois 4 kms, mais je ne l'ai jamais vu décroitre de 1 km).

D'ailleurs cela permet également d'estimer le coût "énergie" du véhicule, car au final c'est ça que je vais payer à mon fournisseur d'énergie

En ces temps d'augmentation des prix de l'énergie ça peut-être intéressant.

 

Tu dis on arrive à la question de savoir quelle est la différence de kWh exploitables entre les véhicules, ben si tu relèves les kWh de ta recharge tu le sauras, hormis le delta introduit par le rendement du chargeur, tu auras une petite idée.

Pour ma part une recharge complète c'est entre 11.40 et 11.60 kWh. Pour des batteries données pour 10.6 - 10.8 kWh de capacité utile, cela semble cohérent.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si vous avez tous, sur ce forum, des autonomies de 50km ... vous avez vraiment de la chance ...

 

Je reste bloqué à 22/24 km d'autonomie (avec des temp. plus clémentes de 10 °C environ) et une conso moyenne sur 180 min de 23.8 kwh/km, voila ...

 

En la chargeant avec mon morec, j'ai 59%/12km et 5.8 kwh de chargé (je n'ai pas pu la laisser charger complétement) ... donc, mon c5 à un gros probleme je pense.

 

Après, un forum, normalement, c'est pour s'aider et discuter... pas pour troller.

 

De toutes manières, vous aurez beau parler de conso, et bla bla bla ... toutes les voitures VE sont touchées par ces problèmes de chauffage avec le froid, alors arretez un peu.

 

Le WLTP va etre remis en question par l'europe en 2025 parce qu'il ne reflete pas l'ulitisation de l'acheteur moyen et pas celle du vendeur PSA !!

 

Les constructeurs, PSA en tete, va fliquer les conducteurs pour qu'ils rechargent le plus souvent possible leurs hybrides(risque de bridage du véhicule, si trop peu chargé).

Stelantis cherchent par tous les moyens à camoufler cette norme, sinon grosse taxe en vue et plus d'hybride en vente d'ici 2025.

 

Donc vos histoires de conso, etc. c'est du vent comme le wtlp des fabricants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 50 à 46 kms l'écart ( 9%) peut il être considéré comme faible ?

Avoir le vent de face au lieu de " dans le dos " peut aussi changer la chose .

 

+1, cela reste minime comme différence, on est dans le trait de crayon pour 4km.

c'est plus cohérent que certains résultats..

 

 

Donc vos histoires de conso, etc. c'est du vent

 

bin non... la conso donne l'autonomie, vu que théoriquement, la taille du réservoir est identique (si on le rempli totalement).

 

si ça consomme de trop, alors il faut controler l'auto (si toutefois on est sur que cela ne vient pas de la conduite):

- pression pneus

- soubassement (carters plastiques pour l'aéro, qui intervient dès 50km/h)

- trainée des freins et roulements

- géométrie des trains

- ... liste certainement non exhaustive, mais c'est tout ce que je vois la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e reste bloqué à 22/24 km d'autonomie (avec des temp. plus clémentes de 10 °C environ) et une conso moyenne sur 180 min de 23.8 kwh/km, voila ...

Si on calcule (à la louche parce que ta mesure n'est absolument pas précise puisque faite avec le véhicule alors que tu as un câble morec donc très facile de calculer ta consommation réelle.

Donc avec ton relevé, tu devrais avoir une autonomie de 44 kms donc tu as effectivement peut-être un problème avec ton véhicule.

 

En la chargeant avec mon morec, j'ai 59%/12km et 5.8 kwh de chargé (je n'ai pas pu la laisser charger complétement) ... donc, mon c5 à un gros probleme je pense.

Tu vois bien que l'on passe par la consommation pour déterminer s'il y a un problème.

Tu devrais effectuer le calcul sur une recharge complète, comme on a déjà expliqué la recharge d'un véhicule n'est absolument pas linéaire.

 

Après, un forum, normalement, c'est pour s'aider et discuter... pas pour troller.

Ben il me semble que c'est bien ce que l'on fait. C'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que l'on trolle.

 

De toutes manières, vous aurez beau parler de conso, et bla bla bla ... toutes les voitures VE sont touchées par ces problèmes de chauffage avec le froid, alors arretez un peu.

On est absolument d'accord, mais va jusqu'au bout du raisonnement, qu'est-ce que fait un chauffage dans un véhicule électrique, il consomme donc encore une fois on en revient bien à la consommation électrique non. Tu n'es absolument pas cohérent dans tes propos, tu ne peux pas dire d'un coté la consommation blabla bla et ensuite dire que le chauffage est un problème pour les véhicules électriques. C'est bien pour cela que certains constructeurs mettent une PAC plutôt qu'une résistance de 3.5kw parce une PAC consomme moins qu'une résistance électrique

 

Le WLTP va etre remis en question par l'europe en 2025 parce qu'il ne reflete pas l'ulitisation de l'acheteur moyen et pas celle du vendeur PSA !!

On l'a dit depuis le début, le WLTP est juste un moyen de comparer l'autonomie des véhicules parce que les tests effectués suivent un protocole identique, mais tout le monde sait bien que cela ne reflète pas les conditions réelles.

 

Donc vos histoires de conso, etc. c'est du vent comme le wtlp des fabricants.

Ben non, d'ailleurs tu le dis toi même un chauffage ça consomme donc c'est bien un problème de consommation.

La consommation ce n'est pas juste la manière de conduire du conducteur, quand tu auras compris cela tu pourras discuter plus sereinement.

 

Par comparaison, Jeudi j'ai fait un trajet de 40 kms par 15 - 16*C donc sans chauffage, le soir j'ai fait une recharge de 8.57 kWh, ce qui correspond à une consommation de 18.234kWh.

Autonomie annoncée par le véhicule après la recharge 58kms.

Démonstration du calcul pour vérifier:

100 /18.23*10.6=58.14Kms

Tout est cohérent à moins que tu me démontres le contraire......

 

@+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même marrant, voire triste, de voir que les chiffres de consommations annoncés depuis toujours pour les véhicules essences et diesel qui étaient encore plus optimistes qu’aujourd’hui n’ont jamais vraiment déchaînés les passions voire les foudres des utilisateurs et dès l’instant que l’on parle d’électrique et donc d’autonomie cela crispe tout le monde :(

 

Donc rien de nouveau sous le soleil les chiffres annoncés par les constructeurs ont toujours été optimistes enfin disons que les protocoles de tests ne reflètent pas vraiment la réalité.

 

Maintenant le vrai problème n’est il pas que l’essence ou le gazoil n’est pas vraiment un soucis puisqu’il suffit de passer a la pompe en 5 mn pour résoudre le problème alors que la recharge c’est un autre problème et plus long a résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.