Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est sujet intéressant pour des personnes qui cherchent à se forger un avis sur les VE, les avis divergent, c'est normal, on ne peut pas être d'accord sur tout, néanmoins j'invite chacun à respecter l'autre en évitant les invectives; vous avez une expérience différente de la chose, chacun peut apporter ses arguments dans le respect, quand on n'est pas d'accord, on le dit cordialement, ce lieu est un espace d'échange , pas un débat politique.

 

Je vous fais confiance pour avancer dans la bonne humeur et le respect.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le Parisien vient de publier 2 articles sur le VE.

----

Vraiment écolo le VE ?

- http://www.leparisien.fr/automobile/vraiment-ecolo-la-voiture-electrique-11-08-2019-8132127.php

700 000 tonnes de batteries à recycler en 2035 ?

- http://www.leparisien.fr/economie/vehicules-electriques-700-000-tonnes-de-batteries-a-recycler-en-2035-12-08-2019-8132193.php

----

Influence de la température extérieure sur la capacité de la batterie :

Extrait de l'article de mars 2019 :

"ÉTUDE - Selon l'organisation AAA (American Automobile Association), les températures extrêmes auraient des conséquences désastreuses sur le fonctionnement des véhicules à batteries.

 

Nous le savons tous, les accumulateurs qui se trouvent dans nos smartphones sont sujets à la surchauffe, et lorsque la température extérieure est très basse leur autonomie diminue de manière inquiétante. On peut se demander si les mêmes règles s'appliquent dans le cas d'un véhicule électrique. L'organisation AAA (American Automobile Association) à but non lucratif au service des automobilistes a fait subir une batterie de tests à cinq modèles roulant à l'électricité pour répondre à cette question: une BMW i3s (2018), une Chevrolet Bolt (2018), une Nissan Leaf (2018), une Volkswagen e-Golf (2017) et une Tesla Model S 75D (2017).

 

Avant de parler des résultats de ces tests, il est intéressant de s'attarder sur quelques éléments découverts dans les manuels d'utilisation des différents véhicules. Chez BMW, on lit que les systèmes de récupération d'énergie peuvent s'avérer inefficaces si les températures sont trop élevées ou trop basses. De plus, lorsqu'il fait très chaud, la batterie doit être refroidie avant que la charge ne débute, ce qui augmente le temps de recharge. Dans des conditions similaires, si le véhicule est trop exposé au soleil, la batterie surchauffera et il sera impossible de démarrer.

 

Chez Nissan, on note qu'à partir de -25 degrés la batterie peut geler, et ne pourra ni être chargée, ni envoyer d'énergie au moteur électrique avant d'être déplacée dans un environnement plus clément. Dans le manuel réservé à la Volkswagen e-Golf, on lit que lorsque l'accumulateur gèle, il subit des dégâts irréversibles. Prendre connaissance de ces faits nous montre déjà que le véhicule électrique n'est pas à l'aise face aux températures extrêmes. Les résultats des tests de l'AAA ne font que confirmer le comportement des batteries dans certaines situations.

 

Selon l'AAA, avec une température extérieure de 35 degrés et la climatisation enclenchée, l'autonomie des véhicules électriques baisse en moyenne de 17 %. Le froid semble avoir un effet bien plus dévastateur, puisque par -6 degrés le chauffage activé, les modèles testés ont perdu en moyenne 41 % de leur autonomie! Cette dernière n'étant déjà pas élevée dans des conditions optimales, se risquer dans un tel environnement avec un engin électrique serait un véritable chemin de croix. Les montagnards et les vacanciers qui auraient dans l'idée de rejoindre leur station de sport d'hiver préférée avec un véhicule électrique pourraient le regretter."

 

Source : http://www.lefigaro.fr/automobile/2019/02/12/30002-20190212ARTFIG00174-les-vehicules-electriques-n-aiment-pas-le-froid.php

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai été comme tous le monde intéressé par l'achat d'un véhicule électrique, mais je me suis posé une question fondamentale pour moi, la polyvalence ? est-cs aussi polyvalent qu'un véhicule thermique ? de mon avis la réponse est non, pas tant pour une question d'autonomie que de temps de charge.

 

L'autonomie augmente maintenant de manière exponentielle, elle est suffisante je pense pour la grande majorité des besoins des automobilistes (hormis les pro) mais le point faible de mon avis reste le temps de charge, et quand je parle temps de charge, je parle surtout à la maison, là ou l'on n'est le plus susceptible de la faire , quelques chiffres qui sont éliminatoires dés le départ

 

Pour un véhicule de 350 kms d'autonomie environ c'est :

 

Plus de 30 Heures sur une prise domestique classique

8 a 10h sur une wall box dédiée à rajouter

3 à 5H sur une borne publique

 

Ce que le marketing met en avant, c'est 30 minutes a 1h pour récupérer 80 % d'autonomie, mais inaccessible pour beaucoup d'acheteur potentiel qui ne peuvent pas tous profiter du service.

 

Et c'est sans compter les taxes sur l''Electricité qui sera très simple pour l'état de mettre en oeuvre, et surtout combien ?

 

Il y a encore des points cruciaux à résoudre pour en faire une vraie alternative au thermique, soyons optimistes, les années qui viennent seront cruciale pour l'adoption de cette technologique qui ne manque pas d'attrait par son agrément de conduite , son entretien réduit et sa très faible pollution en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de rechargement, on peut penser comme pour son téléphone. On rentre le soir et on branche la voiture pour la recharger. On peut même planifier la recharge pendant les heures creuses.

C'est un léger changement de paradigme de recharge mais on s'y fait bien...

 

Pour les taxes, ce sera très simple quand le compteur saura distinguer la consommation pour le ballon d'eau chaude électrique de la recharge d'une voiture. C'est à dire pas aujourd'hui ni demain.

 

Question polyvalence, c'est clair que ce n'est pas cela. Pas d'attelage (à de rares et chères exceptions), pas de barre de toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en faire une vraie alternative au thermique,

C'est un léger changement de paradigme de recharge mais on s'y fait bien...

En fait pour ma part, «alternative» ou «pour ou contre» oriente pour ne pas dire ferme le débat.

Aujourd'hui et sans doute pour demain, il s'agit de moyens complémentaires et parfois supplémentaires, mais surtout évolutifs.

 

Le branchement quotidien à la maison en rentrant sur une WallBox est sans doute la contrainte à payer mais sans doute également une organisation accessible au plus grand nombre.

Dès lors que le foyer a plus d'un véhicule, «l'alternative» se pose moins. Un ou deux VE pour le quotidien, un VT pour les longues distances. Et la géométrie peut être encore plus variable avec la location VT ou les transports en commun pour les WE et vacances, le covoiturage, le 2 roues, le VT utilitaire (un gros pickup V8 !) voire le prêt familial ou de voisinage. Sans parler d'un éventuel véhicule de fonction et bien évidemment des finances, des priorités, des biens déjà acquis et des compétences de réparation de chacun.

Enfin reste l'alternative hybride pour les foyers monovéhicule ouvrant à une certaine polyvalence. Pour ma part c'est cette techno qui doit le plus progresser ET a la plus grande marge de progression.

 

Donc donner un avis péremptoire et absolu me semble oublier ce contexte «environnemental» propre à chacun.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi je vais rester sur du thermique ou de l'hybride jusqu'à que ce soit plus vendu, je ne passerais pas a l'électrique avant de ne pas avoir le choix

A moins qu'ils trouvent une solution intéressante

Désolé mais moi j'ai pas de maison je suis en immeuble et je fais beaucoup de kilomètres pour aller travailler alors cest impossible pour moi

Par contre je fais attention a ce que je prend comme voiture, pas trop polluante et plus de diesel

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le c5 aircross sera moins cher ! Mais ca restera trop cher pour moi :D

Juste avant d'acheter ma c4 cactus j'ai également regardé la concurrence, il y a des choses intéressantes en plug in bien moins chères ou même en hybride simple, mais je suis fidèle a citroen j'attendrai

 

Par contre on peut tous faire des efforts, je me suis demandé si c'était vraiment utile d'avoir pour moi une grosse voiture, oui j'ai deux enfants mais ils sont grands maintenant et les 3/4 du temps je suis seule dans la voiture, alors voila j'ai pris plus petit plus léger et moins polluant, pas besoin d'avoir un gros moteur soyons raisonnable

Dans notre foyer je suis la seule a avoir le permis mon mari ne conduit pas, alors je pense qu'on est pas trop mal

 

Ah et je viens de souscrire a une offre électricité verte, uniquement éolienne et solaire :D

On fait ce qu'on peut a notre niveau !

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je viens de souscrire a une offre électricité verte, uniquement éolienne et solaire

Ca ne reste, à mon avis, que du marketing. Quel que soit la source, il n'y a qu'un seul réseau, et les fournisseurs achètent des kilowatts, et il n'y a pas, me semble-t-il, de "label rouge" sur la provenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, actuellement, je suis en vacances sur la côte d'Azur, et nous venons de visiter Monaco

J'étais très étonné, je n ai pas vu un seul taxi thermiques, c était soit des Hyundai ionics, et il y en avait beaucoup, soit quelques tesla model3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

IL faut aussi ajouter le prix de la location de la batterie, ainsi 76 euros sur une Zoé (offres sur Zoé d'occasion) fait 1 plein de diesel sur C4 II avec 1200 kms. Donc location = 1200 kms en diesel, ajouté à cela le prix des recharges, bas il est vrai, il faut donc rouler pas mal pour amortir le prix. A 14 000 kms par an, aucun gain en coût.

Pour la dernière Zoé : Location de batterie à 39 € par mois hors mois de livraison à 69€ calculé au prorata temporis pour tout contrat souscrit sur la base de 7500 Km/an. (sources Renault), plus intéressant mais limité en kms.

L'électrique, ce n'est pas si économique que cela. Écologique ? A voir aussi, combien de centrales nucléaires ou d'éoliennes ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que la location de batterie est de moins en moins utilisé

actuellement, il ne reste plus que Renault qui continue avec ce système de location, tous les autres constructeurs ont abandonné la location

mais Renault, est aussi sur le point de la faire, car depuis début 2018, la location n'est plus obligatoire

 

mais avec les nouvelles voitures qui arrivent sur le marché, par exemple la e-208, e-corsa, les prix baissent (l'équipement des voitures aussi, malheureusement)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1570011765.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1570011792.jpg

 

https://www.leboncoin.fr/boutique/91541/cmj_solutions.htm?sp=1#store-listingAds

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Si vous ne savez pas quoi faire de vos économies :D

Volvo lancera sa Polestar 2 électrique en Europe à moins de 60 000 euros

https://www.numerama.com/vroom/558978-volvo-lancera-sa-polestar-2-electrique-en-europe-a-moins-de-60-000-euros.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui pour le moment les voitures électrique avec une très bonne autonomie est réservée à une l'élite !

tu crois que le riche regarde si la voiture est rentable !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Beaucoup d’agitation autour du mariage entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles. A la direction du groupe italo-américain, Mike Manley avance dans ce contexte qu’il imaginerait bien acheter des briques d’équipements technologiques Tesla plutôt que de créer le nécessaire pour produire de futures voitures électriques.»

 

Aïe, aïe, aïe... Le patron de FCA recommence déjà à faire des siennes. Il a (encore) oublié que ce n'est pas lui le patron. Carlos bon courage, il fallait le dégager avant...

 

https://www.automobile-propre.com/technologie-tesla-a-bord-voitures-electriques-fiat-chrysler-psa/amp/

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, aïe, aïe... Le patron de FCA recommence déjà à faire des siennes. Il a (encore) oublié que ce n'est pas lui le patron. Carlos bon courage, il fallait le dégager avant..

 

ou alors moins bète que les autres.. tesla est largement au dessus du lot, est il plus intelligent de dépenser des sommes faramineuses à essayer de rattraper le retard (sans certitude d'y arriver vu l'avance qu'ils ont), ou plutot de trouver des accords et d'utiliser une technologie existante... ?

 

personnellement, je trouverai un accord et du coup pour arriver directement au palier de tesla, et commencer les recherches sur cette base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, la démarche est bonne, au moins pour les batteries. Pour la forme, la méthode, Mike Manley PDG de FCA est un habitué de la gaffe et de la stratégie à la petite semaine. Tesla se trouve en position de force et, à mon avis ne souhaite pas bosser avec lui mais peut-être un peu plus avec Carlos Tavares.

D'ailleurs FCA a acheté ses "autorisations de polluer" à Tesla. Donc dans la tête de Manley, il n'y a qu'une source d'économie potentielle.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a acheté ses"autorisations de polluer"

 

Déjà ça c'est une aberration ,un marché pour vendre /acheter de la pollution ,on marche vraiment sur la tête .le problème c'est que les modèles Psa à leur sortie sont déjà obsolètes et pas au niveau de concurrence ,l'autonomie est très basse ,mais acheter le savoir faire /technologie Tesla est ce que c'est rentable?ils ont encore le temps de rattraper le retard mais ne comparons pas des voitures haut de gamme tesla et des voitures Psa généraliste.Faut pas s'affoler !les constructeurs se lancent dans le marché électrique qui n'est pas mûr et les clients ne se ruent pas sur l'électrique !

98 % du marché c'est le moteur classique !

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’usine de Forest en Belgique (en banlieue de Bruxelles) qui assemble la nouvelle Audi e-Tron

https://www.petites-observations-automobile.com/2019/11/cest-beau-une-usine.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volkswagen va investir 60 milliards dans les véhicules électriques et hybrides ; ainsi que dans le numérique :

 

Extrait article :

" Volkswagen va investir 60 milliards d'euros d'ici 2024 dans le développement de véhicules électriques et hybrides et dans les technologies numériques, a annoncé vendredi le constructeur allemand."

 

 

- https://www.boursorama.com/bourse/actualites/volkswagen-va-investir-60-milliards-d-euros-d-ici-2024-dans-l-electrique-et-le-numerique-b711528c491bf0c1c381d88e35872718

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volkswagen va investir 60 milliards dans les véhicules électriques et hybrides ; ainsi que dans le numérique :

 

Avec les économies qu'il à faite, en vendant des motorisations truquées ?.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.